Papier peint pour les ados
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint pour chambre d’adolescents - Le guide
Les chambres d’adolescents devraient permettre le passage de l’enfance à l’âge adulte sans heurts, de manière aussi confortable et heureuse que possible. Pendant la période que l’on appelle la puberté, les adolescents passent beaucoup plus de temps dans leur refuge personnel que dans les autres pièces de la maison. Cela devient leur endroit de prédilection où tout tourne autour d’eux-mêmes et de leurs amis. Pour les adolescents, il devient de plus en plus important de se distancer de leurs parents et de leurs frères et sœurs afin de gérer les changements physiques et mentaux qu’ils connaissent.
La chambre d’un jeune devient le miroir de ses aspirations, de ses modèles et de ses rêves. Tout comme les jeunes ont toujours eu leur propre « langage de jeunes », ils ont aussi leurs goûts propres qui peuvent être difficiles à comprendre pour les adultes. Décorer une chambre pour un adolescent est une gageure à la fois pour les parents et pour les jeunes, particulièrement quand il s’agit du décor mural. La consultation de notre guide vous aidera à trouver des solutions qui satisferont toutes les parties concernées.
Table des matières
- À partir de quel âge a-t-on besoin d’une chambre d’ado ?
- Quelle devrait être la taille d’une chambre d’ado ?
- Quelle est la meilleure manière de décorer les murs d’une chambre d’adolescent ?
- Quels critères devrait-on respecter s’agissant du décor mural ?
- Quelles sont les meilleures couleurs pour les adolescentes ?
- Quelles sont les meilleures couleurs pour les garçons adolescents ?
- Quelle est la meilleure approche pour décorer les murs conjointement avec l’adolescent ?
- Nos astuces : Des idées pour des chambres d’adolescents époustouflantes
À partir de quel âge a-t-on besoin d’une chambre d’ado ?
Entre 10 et 13 ans, les jeunes entrent dans une nouvelle phase de leur vie et la puberté commence. La chambre d’enfant ne convient plus et est remplacée par une chambre d’adolescent sympa.
La puberté
La puberté est une période de croissance physique et psychologique. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte n’est pas seulement une gageure pour les parents. Pour les garçons et les filles, cette période est à la fois passionnante et difficile. À partir de 10 ans environ, on devrait progressivement adapter la chambre aux nouvelles exigences, aux intérêts et goûts changeants de l’adolescent en devenir. Pendant la première phase de la puberté, les adolescents préfèrent souvent un style de décoration coloré, car ils ont toujours un côté enfantin. S’agissant du papier peint, les motifs ludiques sont toujours demandés. Avec le temps, de nouvelles préférences, peut-être insolites, pour des couleurs, des motifs et des éléments décoratifs apparaissent, et celles-ci peuvent changer assez rapidement. Les opinions des jeunes évoluent et ils les expriment avec plus de force.
Presque de jeunes adultes
À partir d’environ 16 ans, leur identité s’est forgée — une étape importante pour les adolescents. Ils se cherchent des modèles, essaient d’imiter leurs idoles et se tournent de plus en plus vers le monde des adultes, en laissant leur enfance derrière eux. Avant tout, ils veulent qu’on les prenne au sérieux. Un élément est l’aménagement de leur chambre, qui subit une métamorphose stylistique pendant cette période. Les modèles ludiques et fantaisistes typiquement pour les enfants disparaissent. Les styles épurés, classiques et puristes ont leur préférence. En général, les chambres d’ados ont tendance à devenir moins colorées et vives. Les jeunes adultes commencent à prendre goût aux associations harmonieuses et veulent les transférer dans leur petit royaume.
Quelle devrait être la taille d’une chambre d’ado ?
Les adolescents ont besoin de place pour se développer — mais cela a très peu de rapport avec les mètres carrés. La pièce qu'ils occupaient enfants peut convenir tout autant qu’un appartement indépendant dans la maison de leurs parents.
Rénover leur vieille chambre
On peut transformer une ancienne chambre d’enfant en un espace approprié pour un adolescent — pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une petite chambre de bébé. Cependant, généralement il y a assez de place, même dans une petite pièce, car les adolescents sont très créatifs quand il s’agit d’organiser leur espace. Le point le plus important à prendre en compte est de savoir si la pièce offre suffisamment de place pour des utilisations différentes. Des meubles et des accessoires multifonctionnels, des couleurs qui agrandissent une pièce visuellement, et des motifs de papier peint astucieux peuvent donner une impression d’espace, même à la plus petite des pièces.
Un chez soi dans son chez soi
S’il y a beaucoup de place dans l’appartement ou la maison, les jeunes adultes préfèreront presque toujours avoir leur appartement indépendant. Ceci encourage leur développement personnel et satisfait leur besoin d’indépendance. Il est peu probable qu’ils soient dérangés par leurs parents, c’est-à-dire qu’ils ne se sentent pas observés et peuvent recevoir des visiteurs comme bon leur semble. Deux pièces suffisent. C’est encore mieux s’il y a plus de pièces, car cela permet d’avoir des espaces dédiés pour un certain nombre d’usages spécifiques, par exemple dormir, étudier, recevoir des visiteurs, etc. Cela offre aussi une situation plus flexible concernant les décors muraux ou le papier peint.
Quelle est la meilleure manière de décorer les murs d’une chambre d’adolescent ?
Les chambres d’adolescents sont des espaces multifonctionnels dans lesquels les différentes zones n’ont pas besoin d’être strictement séparées. Au lieu de cela, elles peuvent se fondre de manière harmonieuse.
Détente et sommeil
Pour l’espace de détente et sommeil qui contient le lit ou un canapé-lit sympa, des couleurs apaisantes comme l’indigo, le violet, le vert et le bleu sont ce qu'il y a de mieux. Le blanc et le gris conviennent bien aux styles puristes. On peut peindre l’espace pour le sommeil d’une seule couleur ou le décorer avec un motif apaisant, calme, peut-être avec des formes géométriques qui fusionnent doucement, des fleurs stylisées ou des éléments graphiques abstraits. Certains jeunes optent pour un papier peint glamour ou avec un effet en trois dimensions.
Travail, étude et apprentissage
On devrait concevoir l’espace étude, avec le bureau, en ayant à l’esprit la motivation et la concentration. Cependant, il est important de se rappeler que les adolescents ne sont pas stimulés si l’espace étude est trop monotone ou ennuyeux. Les cerveaux en développement ont besoin d’impulsions nouvelles, créatives qui leur sont offertes par leurs couleurs préférées et des motifs énergisants. Des nuances d’orange, de jaune, de vert, de bleu et des teintes naturelles sont de très bon choix. Les modèles et les motifs peuvent être explosifs et insolites. Un classique intemporel apprécié des adolescents est le papier peint tableau noir auquel on peut donner une touche individuelle (qui change constamment) ou que l’on peut utiliser pour travailler.
Détente paresseuse
Ne rien faire, se sentir libéré de toutes les demandes ennuyantes que l’environnement impose aux adolescents pendant leur puberté — ceci est aussi un facteur important quand on grandit. Ce sentiment très individuel de liberté peut être obtenu avec des moyens simples, par exemple en ajoutant un pouf poire ou un petit canapé dans la pièce. Les modèles de papier peint reflètent les préférences, les intérêts, les rêves personnels, les motifs favoris, etc. Les couleurs sont chaleureuses et réconfortantes, jamais trop stimulantes. Parmi les nombreux thèmes envisageables pour les motifs de papier peint, on trouve les vacances ou la mer, l’espace ou les galaxies, le rétro ou le romantisme.
Un endroit pour rencontrer ses amis
Les adolescents veulent avoir un endroit où leurs amis peuvent venir les voir. Cela signifie que les chambres des adolescents devraient aussi avoir un élément de représentation. L’opinion de leurs amis sur l’atmosphère est importante pour les adolescents. Après tout, un esprit de saine émulation et le fait de se comparer avec les autres adolescents sont importants à cet âge. Les amis et les connaissances devraient être impressionnés dès qu’ils entrent dans la pièce. S’agissant du modèle de papier peint, l’accent est mis sur des styles tendance ou de bon goût et souligne souvent la personnalité de l’occupant (le contrôle de sa propre image joue un rôle important lors de la puberté).
Quels critères devrait-on respecter s’agissant du décor mural ?
Nous connaissons tous l’expression « chacun ses goûts », et pendant la puberté les goûts ont tendance à changer rapidement. Cependant, il existe une multitude de modèles qui permettent de satisfaire les cinq critères principaux s’agissant des préférences des adolescents, filles ou garçons, en matière de papier peint.
Stylé
Un modèle de papier peint stylé doit refléter principalement deux choses — il doit être sophistiqué et attirer l’attention. Les tendances actuelles de la mode y participent autant que les préférences personnelles. Le style denim, les motifs à la mode comme les écossais, les rayures ou les pois, les matériaux scintillants, les motifs à la mode ou les éléments de style romantiques entrent dans cette catégorie.
Sympa
Funky et insolite, n’importe quoi pourvu que ce ne soit pas ennuyeux — voilà qui décrit le style sympa que les garçons et les filles mettent en œuvre de différentes manières. Par exemple, le sport a tendance à être un sujet important pour les garçons, et leurs préférences personnelles — que ce soit le football ou le surf, le golf ou le vélo — se reflètent souvent dans leur choix de papier peint. Des graffitis aux couleurs vives soulignent un caractère rebelle et la créativité des adolescents. Les vieux immeubles industriels abandonnés présentent souvent un attrait très particulier, associé à une liberté totale loin du contrôle des parents. Des modèles de papier peint qui imitent le béton, la brique ou le métal apportent de l’authenticité à ce style. Des éléments graphiques abstraits ou des éléments floraux, des motifs typographiques et des modèles qui imitent le bois sont définitivement appréciés par les filles.
Funky
Le terme funky est emprunté au langage musical. Appliqué aux préférences des adolescents en matière de décoration, ce mot décrit des modèles et des motifs décontractés, insolites et extravagants. Parmi les exemples, on trouve les motifs saisissants en trois dimensions, les motifs psychédéliques ou les modèles vintage.
Tendance
Le Zeitgeist, l'esprit du temps, détermine ce qui est branché ou non, c’est pourquoi les tendances s’agissant de la décoration pour les adolescents sont très flexibles et variables. Certaines tendances apparaissent et disparaissent très rapidement, d’autres reviennent encore et encore. Dans les chambres tendance des adolescents, les thèmes récurrents sont, entre autres : les bandes dessinées, les crânes, les fleurs ou le style Shabby chic, sauvage ou romantique. Ce que l’on appelle le style jungle urbaine, que l’on peut associer au style industriel décontracté pour créer un effet fabuleux, est particulièrement apprécié des adolescentes.
Moderne
Dans le style moderne, on trouve des couleurs claires, souvent contrastées, des imitations de matériaux puristes et qui attirent le regard et des motifs réduits, discrets. Les styles imitation pierre ou bois, les motifs géométriques simples, les éléments graphiques artistiques ou les éléments floraux stylisés sont de bons exemples de décors modernes avec du papier peint.
Quelles sont les meilleures couleurs pour les adolescentes ?
Souvent, les adolescentes aiment les couleurs chaudes, romantiques et émotives qui font de la pièce une combinaison parfaite d’une grotte confortable, d’un salon de beauté et d’un centre de soins.
Rose délicat
Quand on associe le blanc innocent et le rouge impatient pour créer un rose doux, cela forme la base de rêveries romantiques, peut-être sur le tout dernier béguin. À cet âge, on voit souvent le monde à travers des lunettes roses et les filles ont tendance à flotter sur des nuages roses. Le rose a un effet apaisant, il favorise la paix intérieure et met de bonne humeur. En outre, il représente la cordialité et le contentement. Il satisfait aussi aux exigences des adolescentes en matière de style et on lui donne souvent le titre de « couleur tendance absolue ».
Aubergine
Un violet foncé, presque noir — voilà qui décrit assez bien la couleur aubergine, une préférence en tout temps des adolescentes. Elle incarne le mysticisme, la spiritualité, peut-être une touche d’introversion et un tout petit peu de vanité. Cette couleur a une aura d’élégance et un glamour discret. La couleur aubergine a un effet équilibrant, presque méditatif et laisse beaucoup de place à une multitude de pensées et d’idées qui occupent les jeunes filles pubères. Dans le même temps, cette teinte a des qualités inspiratrices et dégage une énergie nouvelle.
Orange
Quelle couleur pourrait mieux convenir à la chambre d’une jeune fille que la couleur même de la jeunesse : l’orange. Stimulante, épicée et avec une touche fruitée, elle apporte une sensation de confort et de bien-être. L’orange stimule le corps et l’âme et permet de compenser les sautes d’humeur tellement typiques de la puberté et remonte le moral et rend positif. En outre, les tons d’orange sont de vraies recharges d’énergie quand il s’agit d’étudier.
Vert pâle
Une nuance claire de vert est un des choix les plus populaires pour les chambres des jeunes filles. L'ambiance fraîche se transmet à la vie émotionnelle de la jeune fille et donne un caractère piquant et moderne à la pièce. Le vert représente la croissance et l’espoir, c’est la couleur qui nous rappelle la nature préservée. Il donne des impulsions positives et renforce la détermination à réussir.
Quelles sont les meilleures couleurs pour les garçons adolescents ?
Modernes, durables et pas compliquées — ce sont les principales caractéristiques pour lesquelles les garçons adolescents choisissent certaines couleurs, souvent dans des nuances plus froides ou plus foncées.
Gris
Ce mélange de noir et de blanc existe dans de nombreuses nuances et est neutre, sobre, technique et sans prétention. Il émane de celui-ci de l’élégance et de la modernité et il fait ressortir les autres couleurs. En outre, le gris représente la distance — une émotion dont de nombreux garçons sont très conscients lors de la puberté.
Turquoise
Cette couleur, un mélange de bleu et de vert, réveille les souvenirs, les désirs et les aspirations. Elle peut nous emporter vers une aventure excitante au bord de la mer, pour ne citer que cet exemple. Le turquoise a un effet équilibrant, apaisant, tout en étant en même temps revigorant à la fois pour le corps et pour l’esprit. Cette couleur intense favorise l’indépendance et la confiance en soi. Sur les murs des chambres des garçons adolescents, on l’associe souvent à des motifs.
Bleu
Le bleu, dans toutes ses nuances (du bleu glacier au bleu acier ou au bleu foncé intense), peut créer une atmosphère parfaite dans les chambres des garçons. Cette couleur froide est apaisante, favorise la concentration et donne de l’inspiration. Elle favorise l’épanouissement des intérêts personnels. De nombreuses nuances de bleu créent une sensation d’espace dans une pièce, un fait qui va bien avec le désir de liberté tellement ressenti par de nombreux garçons pubères.
Noir
Même si cela agace de nombreux parents, le noir reste un choix populaire pour les chambres des jeunes. La couleur des ténèbres exerce un attrait spécial auprès des garçons adolescents (ainsi que des filles), car elle est vaguement menaçante tout en étant mystérieuse et fascinante. Elle est remplie de secrets — comme les adolescents. Le noir présente nombre de contradictions et de contraires, par exemple la domination et la simple objectivité, le classicisme et le modernisme, l’étendue et la restriction. Cela reflète les hauts et les bas de la puberté, une période de développement qui est aussi sujette à d’immenses contradictions. Dans la chambre des jeunes hommes, on devrait utiliser le noir à petites doses, par exemple sur un mur d'accent. L’effet riche en contrastes produit par une association avec du blanc ou des couleurs vives forme une excellente base pour des options d’aménagement intérieur variées.
Quelle est la meilleure approche pour décorer les murs conjointement avec l’adolescent ?
Si le jeune et ses parents (ou un de ses parents) élaborent ensemble un plan et réalisent l’aménagement de la chambre, le résultat sera agréable pour toutes les parties concernées.
Comment déterminer à la fois les besoins, les désirs et les exigences fonctionnelles
Une session de remue-méninges est une excellente manière de démarrer le processus. Dans ce contexte, la segmentation fonctionnelle de la pièce est l’élément le plus important de la planification. La taille, la disposition, la lumière naturelle jouent aussi un rôle significatif. Dans les chambres d’adolescents, associer des murs peints d’une seule couleur avec un ou deux murs d'accent est une bonne approche en général. On devrait prendre note des couleurs et des motifs que le jeune préfère. Les parents pourraient vouloir introduire leurs propres suggestions s’agissant des couleurs, par exemple en se basant sur leurs effets psychologiques. S’agissant des motifs ou modèles de papier peint, le jeune devrait être autorisé à choisir de manière indépendante. Les adolescents pourraient aussi avoir des idées créatives, insolites pour leur chambre, ce dont on devrait aussi tenir compte. Une décoration harmonieuse est essentielle à un sentiment de confort et de bien-être, ainsi les meubles et les accessoires devraient être assortis à la décoration murale s’agissant des couleurs et du style.
Préparer la première ébauche en partant des idées recueillies
On a recueilli les faits les plus importants, la prochaine étape est de faire une première ébauche. On peut la créer à la main ou sur une tablette ou un ordinateur afin d’obtenir une impression visuelle. Après tout, ce qui semble une idée fantastique dans la tête de quelqu’un parfois ne fonctionne pas si bien sur le papier. La variété est le sel de la vie, c’est pourquoi avoir plus d’une ébauche pourrait être une bonne façon de procéder. De cette manière, les parents et les adolescents peuvent continuer à discuter des différents concepts jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord. (Une méthode qui devrait aussi être appréciée par le jeune adulte.) C’est un peu comme construire sa première petite maison. Cela représente un défi pour les adolescents et ils doivent prendre leurs responsabilités, et qui plus est, ils seront heureux de le faire, car cela concerne un espace bien à eux et leur capacité à avoir leur mot à dire dans sa conception.
Commander des échantillons de modèles pour faire le choix final plus facilement
Trouver le parfait papier peint pour la chambre d’un adolescent n’est pas une entreprise facile. Il existe tellement de modèles fantastiques que le jeune pourrait en présélectionner plus d’un, ou dans des styles très différents. La meilleure façon de juger si le modèle est aussi sympa sur le mur que l’on se l’imagine est de poser un échantillon sur le mur. Pour cela, on peut commander des échantillons des modèles de papier peint sélectionnés dans notre magasin. Cette approche est particulièrement importante quand la présélection comprend des modèles de papier peint design avec des effets funky (par exemple des films métalliques), des motifs en trois dimensions ou des matériaux de surface spéciaux (fibres textiles, effet velours, fibres naturelles, billes de verre).
Nos astuces : Des idées pour des chambres d’adolescents époustouflantes
- S’il vous semble que décorer les murs avec du papier peint est un peu exagéré, en poser sur les armoires peut apporter de magnifiques accents à la pièce. Des surfaces sans intérêt peuvent être embellies par des dessins de graffitis effrontés, des graphiques colorés ou des motifs insolites. Voyez comme cela est facile dans notre guide Comment décorer des meubles avec du papier peint.
- Un style décontracté pour des surfeurs décontractés : des planches de bois qui portent des traces d’usure par l’air marin et les vagues sont un motif de papier peint populaire parmi les passionnés de surf. Elles sont aussi un choix idéal pour des murs d'accent. Astuce : Découpez la forme d’une planche de surf dans du bois avec une scie sauteuse, décorez-la avec du papier peint graffiti ou créez votre propre logo de surf, et appuyez-la contre le mur. Et voilà ! Ça attire vraiment les regards !
- Le moment de la mode : la mode, le maquillage, le parfum, les sacs à main, les chaussures, les accessoires — on peut trouver ces motifs sur différents modèles de papier peint design qui transformeront les chambres des filles en des espaces dédiés à la mode par excellence. L’utilisation de ce genre de papier peint sur un mur d'accent crée l’ambiance parfaite pour une table de maquillage et un miroir de théâtre stylé avec des lumières. Quelle fille ne rêverait pas de ce décor ?
- Levez le rideau sur un concept d’aménagement personnalisé avec des modèles de papier peint éblouissants pour les chambres d’adolescents. Drôle, fantaisiste, insolite, avec de grands et de petits motifs, historique ou moderne — notre papier peint pour les chambres d’ados offre la toile de fond parfaite pour leurs photos et clichés préférés, leurs posters ou leurs souvenirs. Il suffit de le poser sur les murs ! ;-)