Papier peint pour la salle à manger
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint pour le salle à manger - Le guide
La salle à manger est un espace convivial où la famille se réunit pour partager les repas. Les jours de fête et pour les occasions spéciales, les invités qui nous sont chers se retrouvent autour de la table. Aujourd’hui, le repas est bien plus qu’une « prise de nourriture », c’est souvent un moment que nous chérissons et qui ne devrait pas être bâclé.
Concevoir des salles à manger avec de la peinture et du papier peint offre une multitude d’options, souvent basées sur la grande variété que la nature nous propose. Des éléments associés au confort, au fait de prendre son temps, au bien-être et aux souvenirs ont aussi un rôle à jouer. Avec ses astuces importantes et ses conseils judicieux, notre guide vous aidera à trouver le papier peint parfait de votre choix. Après tout : toutes les occasions concernant la nourriture devraient aussi être un régal pour les yeux.
Table des matières
- Qu’est exactement un espace repas ?
- Comment devrait-on décorer un espace repas ?
- Quelle peinture murale ou quel papier peint pour les espaces repas ?
- Quelles sont les meilleures couleurs pour les espaces repas ?
- Quelle quantité de papier peint devrait-on utiliser dans les espaces repas ?
- Quel type de papier peint convient le mieux pour les espaces repas ?
- Comment puis-je trouver le meilleur papier peint pour mon espace repas ?
- Que doit-on prendre en compte pour les espaces de restauration publics ?
- Nos astuces : tendances actuelles et idées savoureuses pour les salles à manger
Qu’est exactement un espace repas ?
Une salle à manger est une pièce séparée, consacrée à la prise de repas avec la famille et les amis dans un environnement calme, favorable à la satisfaction et au plaisir.
S’agissant de l’histoire des salles à manger, elles sont nées du style de vie et de la culture domestique de l’aristocratie et des riches et des puissants à l’époque médiévale et on les trouvait exclusivement dans les châteaux et les demeures seigneuriales. La cuisine, où on préparait les repas pour les maîtres, était située au sous-sol, tandis que l’on trouvait l’immense salle à manger parmi les pièces de réception. L’élément central de la salle à manger était une table très longue et très large qui — selon la condition et la situation du propriétaire — pouvait recevoir jusqu’à 100 personnes.
La salle à manger avait pour fonction de séparer délibérément et clairement les maîtres et les serviteurs, ces derniers prenant leurs repas dans la cuisine. Dans le même temps, sa situation permettait d’empêcher que la chaleur et les odeurs de la cuisine n’atteignent son décor élégant, les délices culinaires y apparaissant comme par magie.
Pendant les XIXe et XXe siècles, le « privilège » d’avoir la cuisine séparée de la salle à manger apparut dans les maisons de la grande bourgeoisie. À partir des années 50, c’était un élément établi de la culture domestique (pour autant qu’il y ait suffisamment de place). Traditionnellement, la salle à manger doit être séparée de la cuisine ou du salon par une porte. Dans les espaces de vie modernes, en plan ouvert, on peut obtenir cette séparation en utilisant différents modèles de papier peint design.
Le regard (et les autres sens) devraient tous apprécier cette pièce, ainsi les espaces repas devraient être meublés et décorés de manière fonctionnelle ainsi qu’intéressante.
Comment devrait-on décorer un espace repas ?
Pour choisir les modèles et les motifs de papier peint qui conviennent le mieux, la taille et la disposition de cet espace sont aussi importantes que les préférences personnelles en matière de décoration.
Une petite salle à manger
Si la salle à manger est plutôt petite, choisissez des couleurs claires pour le papier peint (pour le fond et le motif). Le motif peut être original ou même insolite, mais il doit être de petite taille. Tout ce qui ajoute un mouvement subtil, par exemple des motifs géométriques ou floraux astucieux, fera oublier l’espace limité.
Une grande salle à manger
Une grande salle à manger peut « supporter » des motifs de grande taille, en trois dimensions et des couleurs foncées ou intenses qui représentent l’extravagance et le luxe. S’agissant des motifs eux-mêmes, tout est permis dans les grandes pièces, pour autant que ce soit cohérent et qu'il y ait un thème commun. Des grandes créatures marines aux petits poissons, des vertes oasis méditerranéennes au charme suranné des salons de thé, des styles loft modernes avec des motifs de briques rouges à l’art des graffitis — tout ce qui plait à la personne qui conçoit la pièce et qui crée un concept équilibré apparrtient au monde des possibles.
Quelle peinture murale ou quel papier peint pour les espaces repas ?
Les papiers peints ou la peinture, ou une combinaison des deux sont de bonnes options pour les salles à manger. En règle générale, un mur d'accent tapissé suffit souvent pour donner une touche individuelle à la pièce.
Mur d’accent
Un mur d'accent pose le décor pour le thème choisi pour la salle à manger (par exemple un style méditerranéen, moderne ou rustique) sans être écrasant visuellement. Le mur derrière la table ou à côté de celle-ci est celui qui convient le mieux pour un mur d'accent. La ou les couleurs des murs restants devraient être assorties au mur d'accent.
Quelles sont les meilleures couleurs pour les espaces repas ?
Les couleurs utilisées dans la salle à manger devraient être appétissantes et stimuler les papilles. Choisir les bonnes couleurs peut aussi agrandir visuellement l’espace et le faire paraître plus lumineux.
Faire que la pièce semble plus spacieuse.
Des teintes de bleu, de vert et de jaune, ou une association équilibrée de celles-ci, ainsi qu’un certain nombre de couleurs pastel créent une impression d’espace ouvert, même dans la plus petite salle à manger. On devrait laisser le plafond blanc afin d’accentuer cet effet. Notre sens naturel des couleurs préfère les nuances qui s’éclaircissent de bas en haut. Un maximum de trois couleurs qui se fondent les unes dans les autres dans des dégradés délicats suffit souvent. Les teintes froides ont tendance à être visuellement discrètes et à créer plus d’espace. Les couleurs claires peuvent faire sembler les pièces étroites plus larges. Des nuances de blanc sont idéales pour faire paraître des pièces plus longues et pour donner une impression d’ouverture.
Faire que la pièce semble plus lumineuse.
Les couleurs mates et délicates avec une grande proportion de blanc reflètent la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Ainsi, la salle à manger donne une impression de clarté et de convivialité. Afin d’accentuer le concept de plaisir et de satisfaction, choisissez des couleurs sorbet pastel, des nuances douces d’herbes ou de plantes ou des teintes délicates crème, vanille et caramel.
Le gris, le vert, le bleu, le beige.
Le gris est une couleur qui est un compagnon idéal pour atténuer les contrastes intenses. Cette couleur neutre fait ressortir les couleurs plus intenses, a un impact équilibrant et — dans ses versions les plus claires — peut avoir pour effet d’agrandir l’espace. Des nuances plus claires de bleu et de vert donnent une impression de fraîcheur acidulée et d’espace à la pièce. On devrait de préférence utiliser ces nuances dans des pièces qui reçoivent une bonne quantité de lumière naturelle, car sinon elles pourraient sembler un peu stériles. Le beige a un effet chaleureux, réconfortant et on peut l’associer à des couleurs plus intenses comme le rouge, l’orange, le bleu, le violet ou le vert de la manière la plus harmonieuse.
Quelle quantité de papier peint devrait-on utiliser dans les espaces repas ?
Cette décision devrait être fondée sur la taille de la pièce, sa disposition et la lumière naturelle. Pour les concepts d'habitat en plan ouvert, le papier peint devrait être un outil pour séparer visuellement la cuisine de l’espace à vivre.
Réfléchir à l’impact de la lumière naturelle
Les couleurs, les types de motifs, les effets — la lumière naturelle dans la pièce a une incidence sur l’apparence du papier peint. Un modèle de papier peint brillant, irisé, par exemple, peut créer des reflets et irriter le regard si le soleil le frappe à travers une fenêtre. Selon la situation des fenêtres, la lumière peut aussi créer des ombres sur le papier peint et interrompre le motif de manière disgracieuse. Si vous prévoyez de poser le papier peint sur des murs avec des fenêtres ou sur un mur opposé, vous pouvez tester les effets possibles en épinglant un à trois lés avec des punaises.
Séparation : cuisine ou salon
S’il y a un passage de la salle à manger à la cuisine, au salon ou même au deux — une caractéristique fréquente dans de nombreux concepts d'aménagement intérieur contemporains — on peut séparer visuellement l’espace réservé pour des repas agréables grâce à une utilisation ingénieuse du papier peint. Le principal point à prendre en compte est que la décoration murale soit suffisamment différente de celle des autres pièces. Par exemple : si l’espace repas est décoré avec un modèle de papier peint qui attire l'œil, on pourrait simplement peindre les murs des autres pièces afin de créer une démarcation visuelle distincte.
Quel type de papier peint convient le mieux pour les espaces repas ?
Les papiers peints lavables offrent l’avantage évident d’une meilleure facilité de nettoyage. Si la table est à une certaine distance du mur, les modèles de papier peint épongeables sont aussi une possibilité.
Lavable (ce n’est pas une nécessité absolue)
Les types de papier peint lavables existent dans les catégories suivantes : lavables, lessivables, lessivables à la brosse et très lessivables à la brosse. Plus le revêtement de surface est résistant et dense (pour le rendre hydrofuge), plus le nettoyage peut être intensif. Par comparaison avec les cuisines, il y a beaucoup moins de chance que de la nourriture ou des ingrédients se retrouvent sur les murs des salles à manger, ainsi un papier peint lavable n’est pas absolument nécessaire.
Nettoyage
On peut nettoyer les modèles de papier peint lavables avec de l’eau tiède et une éponge ou un chiffon doux, pour les modèles de papier peint lessivables, on peut aussi utiliser une solution savonneuse. Pour le papier peint lessivable à la brosse ou très lessivable à la brosse, on peut enlever les taches solubles dans l’eau ou (certaines) des taches de graisse avec un agent récurent doux et une brosse douce.
Distance entre la table et le mur
Dans l'idéal, c’est-à-dire pour les pièces sont suffisamment spacieuses, la table devrait être placée au milieu de la pièce, par conséquent à une distance égale des quatre murs. Dans les salles à manger plus petites, la distance entre la table et le mur devrait être au moins de 90 cm pour éviter les éclaboussures de nourriture sur le papier peint.
Comment puis-je trouver le meilleur papier peint pour mon espace repas ?
Comme nous le savons tous, nous avons tous des goûts différents — et ceci est aussi vrai s’agissant du papier peint dans les salles à manger. Parmi les styles favoris s’agissant du papier peint design pour salle à manger, on trouve : la maison de campagne rustique, la cuisine new-yorkaise moderne, les motifs classiques de papier peint et les apparences de bois naturel.
Le style maison de campagne (rustique)
Les aliments n’ont jamais aussi bon goût que quand on les mange à la campagne. En outre, le style maison de campagne rustique rappelle à beaucoup d’entre nous des jours heureux passés avec les grands-parents et l’arôme délicieux de repas préparés de frais et de gâteaux et de biscuits sucrés. Dans les exemples de motifs de papier peint qui emplissent la salle à manger d’authenticité naturelle, de confort, d’intimité et de nostalgie, on trouve les motifs géométriques (losanges, rayures ou écossais), les champs verdoyants et les prairies de fleurs, les scènes de paysages romantiques ou les imitations de briques ou de carrelage.
Les styles modernes
Un homard orange vif sur un fond turquoise — une scène qui met l’eau à la bouche ! Les éléments de motif modernes, flamboyants et insolites associés aux plaisirs de la nourriture font tout autant partie du style moderne que les scènes florales luxuriantes et verdoyantes, qui nous rappellent la jungle. Tout ce qui stimule votre fantaisie (et vos papilles) !
Les styles classiques
Les motifs de papier peint classiques basés sur les époques du Baroque, de l’Art nouveau et de l’Art déco donnent du glamour et de l’élégance aux salles à manger en mettant l’accent sur la sophistication et l’extravagance. Ils apportent aussi une touche de cette atmosphère tant recherchée des châteaux luxueux ou des manoirs autour de la table. Associés à des couleurs modernes éclatantes, ils créent un feu d’artifice visuel pour les sens.
Les styles qui imitent le bois
Chaleureux, confortable, authentique — le bois est le matériau naturel qui est le plus susceptible de transformer un petit en-cas en une expérience réconfortante, agréable. Que vous recherchiez le style cabane romantique dans la montagne avec des planches épaisses ou un style maritime avec du bois patiné par l’air marin — le papier peint qui imite le bois donne à la nourriture bien meilleur goût.
Que doit-on prendre en compte pour les espaces de restauration publics ?
Les réfectoires publics doivent plaire aux différents groupes ciblés, des enfants aux étudiants, aux adultes ou aux seniors. L’élément le plus important de n’importe quel concept de décoration est de créer un effet qui invite, stimule l’appétit et relaxe.
Les cantines (de sociétés)
On devrait prendre les pauses déjeuner dans une ambiance lumineuse, conviviale et détendue. Le jaune, l’orange et le rouge devraient figurer en haut de la liste des couleurs, mais des nuances rafraichissantes de vert, de chocolat clair, de café et de crème sont aussi d’excellents choix. Les motifs associés aux aliments et aux boissons conviennent évidemment très bien, pour autant qu'ils ne soient pas trop écrasants. Cependant, des motifs trop grands ou trop nombreux peuvent être une trop grande distraction.
La cafétéria (de l’université)
Des couleurs vives sont un bon choix pour une cafétéria d’université. On devrait mettre l'accent sur des teintes lumineuses et fraîches. Les motifs artistiques, peut-être avec une touche originale ou insolite, mais toujours avec un lien plus ou moins direct avec le thème de la nourriture, ont toujours du succès auprès des étudiants. Les styles graffitis conviennent aussi.
À la maternelle ou à l’école
Les maternelles ou les écoles tiennent souvent compte de la curiosité et de l’intérêt naturels des enfants s’agissant de la nourriture. Dans ce contexte, les couleurs ont un rôle primordial à jouer. Le vert, le jaune, le rouge et le bleu reflètent les couleurs des fruits et des légumes bons pour la santé et par conséquent sont un choix appétissant pour les salles à manger pour les enfants et les adolescents. S’agissant des motifs, la sobriété est la clé du succès, car les enfants sont souvent distraits par trop de stimulation visuelle. Les meilleurs motifs sont ceux qui représentent des choix d’aliments bons pour la santé.
Nos astuces : tendances actuelles et idées savoureuses pour les salles à manger
- Des décors imaginatifs sont un atout pour un long mur dans une salle à manger. Ils peuvent se présenter sous la forme de magnifiques motifs de paysages verdoyants avec des animaux et des fleurs, de formes artistiques géométriques ou de dessins abstraits.
- Des photographies accentuent l’atmosphère douillette, intime et familiale, ce qui donne un caractère tellement spécial à cette pièce. Vous trouverez les cadres nécessaires, de tailles et de styles variés dans certains papiers peints sensationnels avec une thématique de cadres de photos.
- Un petit coin-repas dans la cuisine ou le salon paraitra plus grand si le mur contigu est décoré d’un papier accrocheur présentant un contraste.
- Que diriez-vous de motifs floraux luxuriants pour le plafond ?