Papier peint blanc
Quand beaucoup considèrent que ce n’est même pas une couleur, nous pensons que le blanc est un instrument polyvalent pour la décoration intérieure. Nous adorons le papier peint blanc : il est magnifique et décontracté. Plus
Le papier peint blanc : Le guide
Symbolisant de nouveaux commencements, le blanc est une page vierge qui évoque la fraîcheur, la propreté et la simplicité pour des concepts d’aménagement intérieur qui vont des styles maritimes, côtiers aux décors scandinaves minimalistes à la mode. Le blanc est une teinte polyvalente, souvent vue comme une couleur simple, basique et peut-être même ennuyeuse. Mais quand il se trouve sur un papier peint avec un toucher gaufré et texturé, le blanc crée une nouvelle dimension, qui produit une toile de fond avec une apparence nette et claire qui fait ressortir les autres couleurs tout en conservant cette complexité qui lui est propre. Dans ses nombreuses variantes qui vont du blanc albâtre au blanc craie en passant par le blanc crème, un décor mural blanc a la capacité incroyable de créer une impression d’espace et de refléter la lumière. Par conséquent, il reste un éternel favori pour des logements urbains avec une luminosité insuffisante.
Table des matières
- Pourquoi les papiers peints blancs sont-ils un des outils préférés des décorateurs d’intérieur ?
- Quels motifs et quelles surfaces sont les plus appréciés quand il s’agit de papiers peints blancs ?
- Quelles sont les pièces qui conviennent le mieux pour un décor mural blanc ?
- Quelles sont les couleurs les plus compatibles avec des papiers peints blancs ?
Pourquoi les papiers peints blancs sont-ils un des outils préférés des décorateurs d’intérieur ?
Le décor mural blanc est très prisé par les architectes d’intérieur qui désirent créer des espaces minimalistes. Il apporte de la complexité et une structure, créant une énergie plus luxueuse tout en apportant de la lumière et une impression d’ouverture.
Un décor mural blanc s’intègre parfaitement dans des intérieurs minimalistes
Combinaison de lignes pures et d’agencements simples, sobres, l’esthétique minimaliste convient parfaitement à l’impression lumineuse et fraîche évoquée par le papier peint blanc. Alors qu’un mur blanc peut donner à la pièce une ambiance stérile et froide, un décor mural blanc avec une texture apporte les bonnes touches et finitions pour créer un espace à la fois élégant et accueillant.
Le papier peint blanc donne à une pièce une atmosphère contemporaine et luxueuse
La simplicité trompeuse d’un papier peint blanc qui donne une structure haptique à une toile de fond qui sans cela serait quelconque est une formidable façon de mettre en valeur d’autres éléments dans la pièce, permettant à des meubles, des œuvres d’art et des accessoires onéreux d’occuper le devant de la scène. Le contraste entre l’impression épurée crée par le blanc et la complexité tridimensionnelle de sa texture est séduisant et contemporain.
Le blanc apporte de la lumière et une impression d’espace, créant une ambiance légère et fraîche
Sa capacité à refléter la lumière fait du papier peint blanc un instrument très efficace quand il s’agit d’apporter une impression d’espace et d’ouverture à une pièce qui est trop petite ou qui reçoit trop peu de lumière naturelle. Désencombrer, ajouter des sources lumineuses chaudes, indirectes et laisser le décor mural blanc opérer sa magie, voilà un moyen simple et efficace de donner un air aérien et frais à de tels espaces.
Quels motifs et quelles surfaces sont les plus appréciés quand il s’agit de papiers peints blancs ?
La neutralité du blanc peut faire ressortir la complexité d’une surface structurée. La brique, le bois, les carreaux et la pierre, ce ne sont que quelques-unes des surfaces haptiques reproduites dans des modèles de papier peint trompeusement réalistes.
La brique
Les murs de briques blancs sont une composante classique de nombreux concepts d’aménagement intérieur, car ils apportent de la texture et donnent de l’intérêt sans être trop voyants. Les papiers peints modernes peuvent reproduire le toucher d’un mur en briques blanc dans tous ses détails complexes et haptiques, permettant de créer l’ambiance d’une maison de plage moderne ou la toile de fond parfaite pour une maison Bohême, particulièrement quand on l’associe à des meubles en cuir brun et à de nombreux accessoires.
Le bois
Le lambris mural blanc semble ne jamais passer de mode, car il apporte une touche naturelle qui donne de la chaleur et de l’intérêt à une pièce. Une excellente alternative quand le véritable bois n’est pas une option, un papier peint qui recrée tous les détails du bois peint en blanc est parfait pour des intérieurs qui veulent un style côtier réconfortant et chaleureux.
Les carreaux
Trouvés traditionnellement dans les salles de bains et les cuisines, les carreaux blancs apportent une impression apaisante de propreté, de simplicité et d’intemporalité. Contrairement à des murs nus blancs, un papier peint avec un revêtement en vinyle qui reproduit la complexité et les textures sophistiquées du carrelage de manière très détaillée crée une toile de fond fascinante et structurée qui convient bien à des pièces humides.
La pierre
Parfait pour créer un mur qui fait impression, un papier peint blanc sur lequel figure une reproduction d’un revêtement en pierre élégant crée une trame haptique et tridimensionnelle qui peut mettre en valeur une étagère élégante en bois sombre, soulignant la chaleur de sa couleur naturelle et contribuant à la luminosité globale d’une salle de séjour.
Quelles sont les pièces qui conviennent le mieux pour un décor mural blanc ?
En règle générale, un décor mural blanc opère sa magie dans pratiquement n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, les chambres, les salons et les salles à manger tendent à être les espaces qui conviennent le mieux pour l’ambiance chic qu’il crée.
Des chambres désencombrées
Rien n’est plus relaxant que de finir sa journée bien remplie dans une chambre minimaliste, blanc pur avec du linge assorti et un papier peint imprimé blanc — cela donne l’impression que l’on est sur le point de s’endormir dans un doux nuage. La chambre décorée avec un décor mural blanc ne devrait pas être en désordre du tout pour créer le cadre d’un espace serein et calme où on peut se retirer et se reposer.
Des salles de séjour minimalistes
Loin d’être ennuyeux, un décor mural blanc évoque une impression de pureté et de propreté qui apporte une touche de sophistication et d’assurance à une salle de séjour, lui donnant ainsi un style moderne, minimaliste et discret. Un papier peint mural blanc crée une toile vierge qui peut illuminer les salles de séjour qui reçoivent peu de lumière naturelle, leur donnant une apparence spacieuse et lumineuse.
Des salles à manger élégantes
Les salles à manger sont un espace essentiel pour encourager les interactions et les conversations avec la famille et les invités. Comme espace de représentation, elles donnent les meilleurs résultats quand elles créent une ambiance élégante mais discrète. Un papier peint blanc dans des tons pastel et avec une surface structurée, associé à une table brillante, de longs rideaux et des accessoires intéressants, crée un espace qui a l’air à la fois chic et de bon goût.
Quelles sont les couleurs les plus compatibles avec des papiers peints blancs ?
Comme il est la (non) couleur neutre par excellence, le blanc s’intègre bien avec pratiquement toutes les autres tonalités. Quand il s’agit d’options pour l’aménagement intérieur, les associations les plus appréciées se font avec le vert, le gris et le bleu.
Gris et blanc
Le gris et le blanc sont deux couleurs complémentaires qui, quand on les associe, créent une toile de fond discrète et assourdie qui accompagne parfaitement le minimalisme calme, typique du style d’aménagement intérieur scandinave. Un papier peint sur lequel figurent ces deux teintes prépare le terrain pour un espace décoré d’œuvres d’art et de grandes gravures colorées.
Vert et blanc
Combinaison de couleurs qui a connu son apogée dans les années soixante-dix expérimentales, le vert et le blanc créent une atmosphère incroyable quand on les associe. Un décor mural sur lequel figurent ces deux teintes comme couleur du fond et couleur du motif apporte une ambiance fraîche, naturelle dans la pièce. En l’accompagnant de quelques plantes ou de quelques touches vertes reprises de la palette de couleurs du papier peint, on fait rentrer chez soi un peu de l’extérieur.
Bleu et blanc
Une combinaison intemporelle qui est la définition même des concepts de décoration intérieure maritime et de style maison de campagne, les papiers peints bleu et blanc créent une ambiance côtière apaisante qui convient parfaitement pour des espaces qui veulent être décontractés et détendus tout en conservant une certaine élégance chic. Un décor mural bleu et blanc est aussi une option populaire pour une salle de bains avec une ambiance de bord de mer décontractée.