Papier peint de style industriel
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint de style industriel : Le guide
Afin de s’adapter au nouveau concept de production de masse au début du XXe siècle, on construisit des usines gigantesques avec des équipements opérationnels. Bien des années plus tard, les mouvements artistiques des années 60 et 70, particulièrement à New York et à Londres, découvrirent ces bâtiments maintenant vides comme de nouveaux espaces de vie et de travail bon marché et ils créèrent ce que l’on connait aujourd'hui sous le nom de style loft ou style industriel. Du béton brut apparent, des murs de briques nues, du métal rouillé, terni ou décoloré, du bois qui a beaucoup servi et qui est usé par le temps déterminent le caractère brut du style industriel.
Table des matières
- Qu’est-ce que le style industriel ?
- Où l’idée du style industriel est-elle née ?
- Quelles sont les couleurs typiques pour les modèles de papier peint de style industriel ?
- Comment les modèles de papier peint industriel recréent-ils l’aspect des murs bruts des usines ?
- Quels métaux usagés imite-t-on sur les modèles de papier peint industriel ?
- Quels styles de bois reproduit-on sur le papier peint de style industriel ?
- Quelles sont les pièces qui conviennent particulièrement au papier peint industriel chic ?
- Pourquoi le style du papier peint industriel est-il aussi apprécié ?
- Nos astuces : Des idées pour des intérieurs industriels décontractés et charmants
Qu’est-ce que le style industriel ?
Le style d’aménagement intérieur industriel est fondé sur l’ambiance de travail des vieux bâtiments industriels qui sont caractérisés par une architecture géométrique et minimaliste. Des surfaces usées, rugueuses et un aspect imparfait, inachevé sont des caractéristiques supplémentaires de ce style.
Un style d’aménagement intérieur fondé sur l’ambiance de travail des vieilles usines
Quand l’ère de l’industrialisation commença au début du XXe siècle, on dut construire des usines pour la production de masse d’une grande variété de biens. Ces grandes usines, qui devaient avant tout être pragmatiques, robustes et fonctionnelles, sont l’inspiration du style industriel avec son charme rugueux qui peut se vanter d’un nombre important et croissant d’admirateurs.
Un style architectural géométrique, minimaliste
Historiquement, les usines traditionnelles étaient caractérisées par leur disposition strictement géométrique, un aménagement décloisonné et de grandes fenêtres. Contrairement à l’architecture résidentielle de l’époque, et pour des raisons pratiques évidentes, ces bâtiments n’avaient pas d’oriels, de saillies murales ni de niches. Leur conception est basée sur des lignes droites et est plutôt en open-plan.
Des surfaces usagées et rugueuses
Dans les vieilles usines, le métal, le béton, la brique et le bois sont les principaux matériaux utilisés pour les murs, les sols, l’ameublement, les outils et les lampes. Les surfaces Chic industriel sont généralement usées, rugueuses et ternes ou mates à cause d’une utilisation intensive ou de leur âge et leur érosion.
Un aspect imparfait et inachevé
On ne peut pas faire d'omelette sans casser d'œufs, comme le dit le dicton. Et dans les usines à l’époque de l’industrialisation, tout était sans cesse en mouvement, et c’est pourquoi le style industriel reflète un aspect imparfait, non conformiste qui a quelque chose de sauvage et rebelle. Ceci est aussi dû à l’agitation politique et sociale qui battait son plein à l’époque.
Où l’idée du style industriel est-elle née ?
Les mouvements artistiques des années 60 et 70 ont rendu populaire le style industriel. De nombreux artistes ont créé des espaces habitables et des studios dans les usines abandonnées. Avec sa « Factory » (« Usine ») qui porte bien son nom, Andy Warhol est probablement le représentant le plus célèbre de cette tendance.
Populaire depuis le mouvement artistique des années 60 et 70
Le mouvement d’artistes prometteurs des années 60 et 70 a créé une nouvelle manière de vivre, née, à l’origine, par nécessité. Les appartements dans les centres-ville de New York et de Londres étaient devenus hors de prix pour ce groupe cible, et les bâtiments d’usine abandonnés dans des zones plus périphériques pouvaient être loués à très bas prix.
Des espaces habitables et des studios dans des usines abandonnées
Des espaces habitables et des studios furent créés dans des usines historiques qui s’étendaient sur plusieurs étages. Les équipements existants trouvèrent une nouvelle utilisation, mais en général peu ou pas de travaux de rénovation furent entrepris. Les murs, les sols et l’ameublement restèrent tels qu’ils étaient quand les nouveaux locataires avaient emménagé. L’improvisation et le recyclage créatif étaient de mise. La nouvelle « ambiance loft » était née.
Le pionnier Andy Warhol et sa « Factory »
Le célèbre artiste Pop Art Andy Warhol, qui était aussi un photographe, un vidéaste, un designer et un entrepreneur, mit en scène sa vie dans une ancienne usine à la perfection. Ce centre de créativité qui plus tard entra dans l’histoire de l’art comme la « Silver Factory » (Usine argentée) était considéré comme un lieu de rendez-vous glamour pour les stars et les starlettes et servait de salon, de gîte privé et d’immense studio.
Quelles sont les couleurs typiques pour les modèles de papier peint de style industriel ?
Principalement des teintes foncées, qui sont rarement pures, mais plutôt mélangées et brouillées, usées ou érodées déterminent la palette de couleurs du papier peint de style industriel. Celles-ci comprennent le gris, le rouge, le bleu, le brun, le blanc et le noir.
Le gris
Cette couleur neutre, un mélange de noir et de blanc, apparait dans le style industriel dans des nuances graduelles allant du gris béton classique au gris ciment et au gris émaillé d’autres couleurs. Le gris clair et le gris moyen font partie des teintes principales, tandis que le gris acier est une des teintes foncées appréciées, particulièrement quand il est associé à des meubles en acier.
Le rouge
Le rouge rouille est une couleur caractéristique du style industriel. À l’état naturel, la rouille prend de nombreuses teintes intermédiaires qui dépendent du degré d’oxydation : cela commence avec une teinte de rouille rouge orangé clair, passe par un brun rougeâtre pour parvenir à des nuances de brun foncé. Les nuances et les dégradés jouent un rôle important. Le rouge cuivré et le rouge brique créent aussi des effets fantastiques.
Le bleu
Le bleu foncé crée un contraste intéressant avec les couleurs du bois et du métal dans le style de l’ameublement intérieur industriel. Le bleu acier est un des préférés, car c’est une nuance décontractée qui semble calme et nette, mais est aussi empreinte de profondeur et de sophistication. On utilise souvent le bleu turquoise pour un papier peint qui imite du cuivre corrodé ou des murs avec de vieilles couches de peinture et de plâtre.
Le brun
S’agissant des papiers peints industriels, le brun représente la couleur des bois foncés ou moyens et l’imitation cuir, un élément important du style loft très couru. D’autres teintes populaires sont le brun cuivré et le brun bronze, qui sont aussi la dernière tendance pour les papiers peints métalliques. Le rouge rouille offre des possibilités de design harmonieuses et chaleureuses.
Le blanc
Le blanc, la couleur de la pureté, symbolise le chic industriel épuré, souvent représenté par des briques chaulées. Le blanc ancien indique un caractère usé, marqué par le temps et dans les modèles de papier peint il est souvent représenté par une structure de couleur délavée, floue. Le blanc peut aussi être une composante de plusieurs couches de peinture sur un plâtre abîmé.
Le noir
Le noir est une des couleurs préférées pour des styles métalliques solides dans les lofts industriels modernes. Cette couleur achromatique produit un effet très intense et dominant quand on l’associe à du bois ou du gris béton. Le bleu acier peut lui être associé dans une combinaison très contrastée. Pour éviter que cela semble trop morose, il est indispensable d’avoir suffisamment de lumière naturelle dans la pièce.
Comment les modèles de papier peint industriel recréent-ils l’aspect des murs bruts des usines ?
Un papier peint avec une apparence trompeusement réelle est l’outil idéal pour créer l’aspect incisif, grossier des murs d’usines à l’état brut. Ces modèles imitent une maçonnerie visible, du plâtre décrépit, des briques, du béton brut et les structures du ciment.
Les styles maçonnerie visible
La maçonnerie visible consiste en des briques ou d’autres pierres liées par du mortier. Les joints peuvent aussi être visibles. Les modèles de papier peint qui représentent un mur de briques exposé derrière une façade en béton sont aussi très appréciés pour le style loft. S’agissant des couleurs et des formats, les images de pierres et de briques sur les modèles de papier peint industriel présentent des facettes multiples, comme dans la réalité.
Un effet de plâtre endommagé
Un plâtre endommagé, qui s’effrite peut découvrir de vieilles couches de peinture ou des endroits rouillés sur des structures en métal. Avec ses différentes couleurs, il crée un mouvement dans la pièce. Cette apparence brute souligne la composante sauvage, non conformiste du style industriel.
Des briques et de la maçonnerie
Selon la région où les bâtiments industriels ont été construits, des briques rouges ou brunes auront été le matériau de construction privilégié. Sur le papier peint, ce matériau bon marché, solide et facile à utiliser est souvent représenté comme un matériau composite de brique vitrifiée dans des nuances allant du rouge orangé au brun foncé. Ces modèles de papier peint n’ajoutent pas seulement de la couleur à la pièce, ils lui donnent aussi une impression de confort.
Du béton rugueux
Le béton rugueux, grossièrement texturé et le béton apparent lisse, non crépi sont les matériaux de construction modernes utilisés dans les bâtiments industriels. Mais même ces matériaux résistants vieillissent et s’abîment quand ils sont exposés aux influences environnementales. Pour cette raison, leur structure et leur apparence existent dans des structures et des couleurs très variées. Des murs en béton avec des graffitis branchés, qui attirent l'œil, soulignent cette touche urbaine.
Les structures du ciment
Les structures du ciment sont le résultat de techniques spécifiques de plâtrage et d’application et de la composition du matériau de base. Des structures rugueuses, poreuses, craquelées et marbrées sont typiques. Le ciment existe en de nombreuses nuances allant du très clair à l’anthracite foncé et peut être émaillé d’autres composantes colorées, par exemple de rouge rouille.
Quels métaux usagés imite-t-on sur les modèles de papier peint industriel ?
Certains métaux réagissent avec l’oxygène et l’air, modifiant ainsi leur apparence ou la texture de leur surface et obtenant ainsi un aspect industriel convoité. L’argent, le cuivre, le laiton, l’acier et l’étain montrent leur côté usé sur le papier peint.
L’argent
Quand des composés de soufre oxydent l’argent, il en résulte un effet ternissant bien connu. Typiquement, cela se traduit par des endroits foncés, parfois rougeâtres, bleuâtres, jaunâtres et ternes ou mats. Le vieil argent a une couleur majoritairement gris foncé, presque noire causée par une oxydation continue. On peut aussi délibérément créer cette soi-disant patine.
Le cuivre
Le cuivre se corrode à cause d’influences environnementales et il forme une patine bleu verdâtre, turquoise pour sa propre protection matérielle. En ce qui concerne le papier peint industriel, ceci produit un effet fabuleusement coloré. Outre le rouge cuivré original, le modèle est émaillé de nuances bleu vert. Le cuivre avec du vert-de-gris est aussi un motif de papier peint populaire.
Le laiton
Le laiton est un matériau très résistant à la corrosion, mais il y a certains types de corrosion qui peuvent endommager ce métal et changer son apparence. Ceux-ci comprennent la corrosion par piqûres due aux acides, la corrosion sous tension due à des différences de température (laiton déformé à froid) et la corrosion de contact quand on l’entrepose avec d’autres métaux. Des décolorations et des fissures en résultent.
Le bronze
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain qui associe les pigments colorés des deux métaux, ce qui a pour résultat une nuance spécifique de brun bronze ou d’anthracite et de noir (selon les proportions). Ce beau métal est un matériau populaire pour les statues, les sculptures, les cloches, les portes, différents meubles et poignées pour des meubles. Dans la création de papier peint industriel, le bronze mat ou laqué attire tous les regards.
L’acier
L’acier est un matériau populaire dans la construction d’usines. On l’utilise, entre autres, pour supporter des structures et comme revêtement. L’acier peut rouiller à cause de certaines conditions environnementales et météorologiques. On crée une esthétique industrielle intéressante en créant de la rouille instantanée sur de l’acier inoxydable, ce qui répand sur ce matériau argenté blanchâtre des lignes, des taches et des points rougeâtres. L’acier usé est plus foncé, parfois tacheté et terne.
L’étain
Le vieil étain se présente dans une superbe palette de nuances de vert, gris, rouge et noir, selon la durée pendant laquelle le métal a été exposé aux influences environnementales. Ceci produit des dégradés de couleurs fascinants. Parmi les modèles de papier peint industriel plus insolites, on trouve de vieux carrelages américains en étain qui ont été produits dans des usines en Amérique du Nord aux XIXe et XXe siècles.
Quels styles de bois reproduit-on sur le papier peint de style industriel ?
Le bois a de nombreux aspects dans le design industriel. Des planches anciennes, de la peinture écaillée, du bois brut ou des panneaux de bois érodés parachèvent l’apparence.
Des planchers anciens
Personne ne sait combien de chaussures de travail ont marché sur le plancher d’une usine. Les planchers anciens représentent un morceau du passé et de l’histoire et il en émane une impression de confort. Sur les motifs de papier peint, l’usure, de multiples couches de vernis et des dégâts font partie du motif.
De la peinture écaillée
La peinture qui a été appliquée en plusieurs couches comme on a peint et repeint à maintes reprises pour économiser s’écaille avec le temps. Le bois endommagé fait aussi s’effriter la peinture. Ceci a pour résultat des textures intéressantes et parfois très colorées qui donne au style industriel qui pourrait sembler froid une touche plus légère.
Du bois brut
Le bois brut qui n’a subi aucune imperméabilisation ni aucun traitement est dans son état naturel et par conséquent sujet aux influences environnementales. Ainsi, il est modifié de bien des façons différentes que l’on imite sur les motifs de papier peint. Il peut s’agir de décoloration, de formation de mousse ou de gonflement que l’on peut déceler dans la structure du bois et qui déterminent son apparence.
Des panneaux vieillis, érodés
Les panneaux de bois qui ont été utilisés pendant de nombreuses années et qui ont été en contact avec toutes sortes de substances ou qui ont été exposés à une utilisation intensive présentent toujours des effets surprenants, qu'il s’agisse de leur couleur ou de leur structure. Par conséquent, les modèles de papier peint qui imitent le vieux bois sont tout aussi variés et ont souvent une apparence étonnamment moderne.
De vieilles palettes en bois
Les palettes en bois font partie de la vie quotidienne d’une usine. Pour un design industriel décontracté, de vieilles palettes en bois usées qui ont été chargées, déchargées, transportées et exposées aux intempéries à maintes reprises sont représentées sur le papier peint. La patine, les traces d’usure, les logos délavés et différentes couleurs de bois donnent des modèles qui imitent le bois avec un style industriel.
Quelles sont les pièces qui conviennent particulièrement au papier peint industriel chic ?
Pratiquement toutes les pièces conviennent pour le style industriel, pour autant qu’elles soient suffisamment spacieuses. Dans les cuisines, les salles de bains, les salons, les bureaux, les salons pour les messieurs ou les cafés et les bars, le style loft, brut de coffrage, est parfaitement mis en valeur.
La cuisine
Le style loft industriel est un choix fantastique pour les cuisines aux proportions généreuses et en open-plan qui sont tellement populaires aujourd'hui. Les modèles de papier peint à l’apparence du béton dans différentes nuances de gris, avec une surface lisse ou texturée, sont tout autant appréciés que les papiers peints qui imitent les briques rouge rouille. L’ameublement assorti de la cuisine devrait être de style Shabby chic en bois massif, en aluminium ou en métal.
La salle de bains
Pour beaucoup de gens, le style industriel est l’incarnation d’une salle de bains ultramoderne. Ce n’est pas surprenant, car la pierre naturelle foncée ou les structures du ciment sont empreintes d’une élégance puriste. Un papier peint qui représente des métaux rouillés et ternis ou un vieux plâtre avec des défauts a aussi son propre charme. Les papiers peints qui imitent le bois foncé ou des styles de briques créent une impression de confort et de bien-être.
Le salon
Le style industriel est un mode de vie qui est fondé sur l’originalité et apprécie les traces du temps qui passe, tout en étant en même temps très épuré, brut et en ayant de multiples facettes. Le salon est un espace très personnel qui devrait cependant être un espace de représentation. Un papier peint industriel le transforme en un loft original.
Le bureau
En général, l’ambiance d’un bureau devrait être visuellement équilibrée pour favoriser la concentration. Le style industriel évoque un calme non conformiste avec un certain degré de tension bienvenue. Dans les bureaux et les espaces de travail partagé, dans un contexte artistique ou créatif, des papiers peints correspondants, en particulier des modèles avec un effet métallique, offrent une inspiration créative.
Les salons pour les messieurs
Le style industriel est souvent décrit comme étant masculin, probablement parce qu’il est centré sur le minimalisme, des matériaux durables, des lignes claires et un esthétisme urbain. Du béton ou du ciment brut, des structures de plâtre qui s’écaillent ou une maçonnerie brute sous la forme de papier peint facile à poser qui les imite sont la base d’un « refuge masculin» élégant.
Les cafés et les bars
Il y a quelque chose de très douillet dans les concepts d’aménagement intérieur de style industriel. Ils ne sont pas parfaits, au contraire, ils sont censés mettre en avant leurs défauts et leurs aspects rugueux. Cela détermine une ambiance qui crée une atmosphère plus détendue et plus ouverte. On peut utiliser le papier peint industriel dans les cafés et les bars pour associer le facteur bien-être à la décontraction.
Pourquoi le style du papier peint industriel est-il aussi apprécié ?
Le style industriel est différent et non conformiste de manière intéressante. C’est un style moderne, urbain sans fioritures ni enjolivements, associé à un naturel décontracté. Malgré sa nature brute, froide, ce style puriste donne une impression accueillante et on peut l’associer à de nombreux autres styles.
Un style moderne, urbain
Le style loft ou industriel associe la vie urbaine trépidante et la modernité. Une simplicité remarquable qui se dispense de tous les enjolivements inutiles reflète ce mode de vie tout autant que les matériaux rugueux avec leurs charmantes imperfections et leurs traces du temps qui passe. En outre, donner à un intérieur industriel sa propre personnalité est un défit excitant.
Un style douillet et pourtant froid et brut
À première vue, le style industriel peut sembler froid et brut, mais avec quelques touches de couleur, il devient rapidement très accueillant. Par exemple, un mur d'accent avec une imitation de briques rouges ou de cuivre corrodé, avec des objets en laiton et des meubles en bois. Des fioritures design individuelles créent une association d’opposés harmonieuse.
Un naturel décontracté
L’association de matériaux est un élément essentiel du style industriel. Ceci comprend des métaux de toutes sortes, du bois, de l’acier, de la pierre, du verre et du cuir pour les murs, les sols, les meubles et les autres accessoires. Cela donne un naturel décontracté qui se dispense du plastique bon marché et des surfaces extrêmement polies ou des fibres synthétiques.
Puriste, on peut l’associer à d’autres styles
Avec le Chic industriel, la sobriété est la clé du succès. Il est généreux et puriste et meublé et décoré avec le strict minimum. Ceci permet de l’associer à des éléments d’autres styles comme le Shabby chic ou le chic scandinave et le style milieu du siècle. Il est important que ces styles aient un ou plusieurs dénominateurs communs.
Nos astuces : Des idées pour des intérieurs industriels décontractés et charmants
- Le style industriel rencontre le style scandinave : Un esthétisme minimaliste et une fonctionnalité maximum sont les dénominateurs communs de ces styles extrêmement populaires qui donnent des résultats particulièrement intéressants quand on les associe. Un exemple de cela serait un papier peint qui imite le béton ou la pierre, des meubles en acier galvanisé et en bois clair, naturel typiques du style scandinave plus un canapé en cuir blanc nordique.
- Des touches de couleur chaleureuses : Un mur d'accent décoré avec un papier peint qui imite des briques brun rouge apaise l’esprit. Des tons de cuivre, de laiton et de bois foncé apportent une chaleur supplémentaire. Des meubles, des objets et des lampes design dans ces matériaux ainsi que des accessoires en cuir apportent encore plus de confort.
- Le style loft décontracté : Désirez-vous une pièce pleine d’authenticité ? Alors les motifs de carrelages américains en étain du papier peint de créateur Brooklyn Tins de NLXL sont exactement ce qu'il vous faut. Des fauteuils en cuir usés et élimés, des meubles en métal noir et des sculptures angulaires en bois et bronze sont un excellent complément.
- Un mélange de matériaux sensationnel : Prenez des briques rouges, du béton ou du ciment et du bois. Choisissez une grande pièce et créez un mur d'accent avec un papier peint imprimé avec un motif de briques rouges. Les autres murs, et peut-être même le plafond, sont recouverts d’un papier peint qui imite le béton. Un sol en bois et des meubles en métal et en bois complètent l’ensemble.