Papier peint billes de verre
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint à billes de verre : Le guide
Le papier peint à billes de verre représente un luxe pur, une extravagance non conformiste, il témoigne d’un excellent goût sophistiqué. D’innombrables billes de verre et cristaux de verre étincellent et font briller la pièce d’un éclat unique. Ces papiers peints semblent tridimensionnels et majestueux, mais peuvent aussi se parer d’une sophistication discrète. La grande qualité de ces papiers peints prestigieux associée à des motifs classiques ou modernes dans un large éventail de couleurs attire vraiment le regard.
Table des matières
- Qu’est-ce que le papier peint à billes de verre ?
- Comment crée-t-on l’effet étincelant et chatoyant du papier peint à billes de verre ?
- Quels types de billes utilise-t-on pour ce papier peint ?
- Quelles sont les différentes manières dont les billes de verre sont disposées sur le papier peint ?
- Comment dispose-t-on les couleurs des billes de verre par rapport à la couleur de base du papier peint ?
- En quoi consiste la surface du papier peint sur laquelle les billes de verre sont collées ?
- Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour les papiers peints à billes de verre ?
- Quels motifs sont fréquemment représentés sur le papier peint à billes de verre ?
- Que devrait-on prendre en compte quand on pose un papier peint à billes de verre ?
- Comment et dans quelle mesure peut-on nettoyer un papier peint à billes de verre ?
- Peut-on refixer sur le papier peint des billes de verre qui s’en sont détachées ?
- Nos astuces : des idées design et de décoration pour le papier peint à billes de verre
Qu’est-ce que le papier peint à billes de verre ?
Le papier peint à billes de verre a une couche de support en papier ou en matériau intissé. On y applique les billes de verre en utilisant une technique spéciale qui permet aussi des motifs en trois dimensions.
Un papier peint traditionnel ou intissé comme matériau de support
Si le matériau de support consiste en du papier, on applique la colle sur les lés de papier peint préalablement coupés qui nécessitent alors un temps d'imbibition de quelques minutes avant qu’on les pose. Si la couche de support est en matériau intissé (cellulose et fibres textiles), on applique la colle sur le mur et on y pose directement les lés préalablement découpés. On peut cacher de petites fissures sur le mur avec le matériau intissé.
Les billes de verre sont appliquées avec une technique de collage spéciale
Les billes de verre sont appliquées à la main ou à l’aide d’une machine avec un adhésif qui convient pour la surface, en utilisant une technique de collage spéciale. Les motifs particulièrement délicats et les silhouettes nécessitent l’application habile des billes de verre par des spécialistes expérimentés. Cela fait de chaque rouleau un objet de luxe unique.
Des motifs en trois dimensions
En embellissant la surface du papier peint avec des billes et des cristaux de verre, on crée de fascinants motifs en trois dimensions. Des structures basses et surélevées et un relief tactile font de ces papiers peints luxueux un plaisir visuel et haptique. Il est permis de les toucher, mais il faut toujours tenir compte du fait que cette composition particulière de matériaux est délicate.
Comment crée-t-on l’effet étincelant et chatoyant du papier peint à billes de verre ?
La lumière se réfracte dans chaque bille, et les réflexions de la lumière créent ces effets étincelants. Les nuances de couleurs changent avec l’incidence de la lumière, la lumière naturelle comme la lumière artificielle directe produisent des effets différents.
La réfraction de la lumière dans chaque bille
La lumière est absorbée et réfractée par chaque bille de verre. Des milliers de petits cristaux ou de petites billes sont collés sur papier peint pour créer un scintillement fascinant qui attire le regard. Les motifs semblent se mouvoir subtilement et de manières surprenantes. Selon l'angle de vue, les billes de verre semblent brillantes et éclatantes ou sombres et mystérieuses.
Les réflexions de la lumière dans le verre
Quand la lumière se reflète dans les billes de verre, la pièce est baignée d’une belle luminosité et d’un éclat majestueux. Comme des rayons de soleil, les billes étincellent sur les motifs, sur les contours des motifs ou sur toute la surface. On peut apprécier cet effet avec tous les sens. Il est unique dans le monde des papiers peints et on ne peut le comparer à aucun autre matériau.
Des nuances de couleurs changeantes selon l’incidence de la lumière
On utilise à la fois des billes de verre ou des cristaux de verre transparents et colorés ou teintés sur le papier peint. Pour les billes transparentes, l'incidence de la lumière change les nuances de couleurs qui sont uniquement basées sur le spectre de la lumière. Dans le cas de billes de verre colorées, cet effet est encore plus plaisant et peut créé un magnifique effet d’arc-en-ciel.
La lumière naturelle ou la lumière artificielle directe
La lumière naturelle fait briller les billes de verre aussi vivement que la lumière directe des lampes. La différence est dans l’angle avec lequel la lumière frappe les billes. Comme le soleil se déplace dans la journée, différents endroits du papier peint sont mis en valeur. Avec un éclairage direct, l’effet chatoyant se déploie sur les endroits qui sont illuminés par la lampe.
Quels types de billes utilise-t-on pour ce papier peint ?
S’agissant de la surface de ces papiers peints étincelants, il existe trois types principaux de matériaux possibles : les billes de verre, les cristaux de verre et les billes de plastique.
Les billes de verre
Les billes de verre transparentes ou teintées sont parmi les bijoux les plus anciens. Il existe des techniques et procédés variés pour les fabriquer, à la fois à la main et à l’aide de machines. La version luxe est en verre de Murano. Les billes de verre peuvent aussi être plaquées argent ou recouvertes d’or à l'intérieur.
Les cristaux de verre
Les cristaux de verre sont des billes de verre taillé. Ils se caractérisent par leurs facettes qui réfractent la lumière dans un millier de dimensions et de couleurs. Les facettes peuvent être taillées ou pressées. On peut en produire de différentes tailles ou formes, y compris des prismes, des disques, des sphères ou des cristaux correspondants à des motifs. Sous la forme de billes, on les appelle billes de cristaux.
Les billes en plastique
Visuellement, on ne peut pas différencier les perles en plastique des perles en verre ; on peut seulement les reconnaître grâce à leur moindre poids. Leur surface est légèrement plus lisse, c’est pourquoi elles reflètent et réfractent la lumière de manière plus diffuse. Grâce à leurs coûts de fabrication moindre, on peut orner des papiers peints design de billes de plastique sur toute leur surface et dans un large éventail de couleurs.
Quelles sont les différentes manières dont les billes de verre sont disposées sur le papier peint ?
On peut dessiner le contour des motifs avec des billes ou on peut recouvrir les motifs complètement. L’application de billes sur toute la surface (c’est-à-dire indépendamment du motif) est une possibilité qui crée un éclat irisé.
Les contours dessinés avec des billes
Si les silhouettes du motif sont décorées de billes, cela souligne le motif lui-même et crée un mouvement. Les motifs géométriques conviennent particulièrement bien pour des effets en trois dimensions intéressants. Les papiers peints de style baroque, les papiers peints damassés ou les motifs floraux rehaussés de billes de verre créent des accents magiques.
Les motifs recouverts de billes
On crée des contrastes éclatants et des structures tridimensionnelles quand on recouvre entièrement le motif avec des billes et que le fond est mat. Selon que les éléments du motif sont plus ou moins proches, cela peut avoir pour résultat surprenant d’éclatants éclairs de lumière.
L’application des billes indépendamment du motif sur toute la surface
L’application de billes de verre et de cristaux de verre sur la totalité de la surface du papier peint crée un effet lumineux uniforme que l’on peut difficilement battre s’agissant du rayonnement et de la luminosité. La lumière naturelle ou artificielle change l’éclat et l’intensité dans des nuances tonales. Idéal pour des pièces qui sont censées évoquer un luxe glamour.
Comment dispose-t-on les couleurs des billes de verre par rapport à la couleur de base du papier peint ?
On peut associer des billes de verre dans des couleurs harmonieuses. On obtient des effets ton sur ton en utilisant des billes transparentes, translucides. Des billes dans les couleurs qui contrastent avec la couleur de base produisent aussi un effet formidablement attrayant.
Des billes de verre dans des couleurs harmonieuses
Les couleurs complémentaires ont un effet harmonieux pour l'œil humain. Ce sont les couleurs qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique comme le violet et le jaune, le bleu et l’orange. Les couleurs qui sont adjacentes sur le cercle chromatique, comme le vert et le jaune ou le rouge et l’orange, forment aussi de bonnes associations. Des teintes plus vives comme le blanc, le gris et le noir s’harmonisent avec de nombreuses autres couleurs.
Des billes transparentes, translucides
Les billes de verre transparentes laissent transparaître la couleur de base et donnent au papier peint un effet ton sur ton. Ceci est particulièrement efficace quand la couleur possède un certain éclat. Cet effet convient à la fois pour les couleurs claires et foncées.
Des billes d’une couleur qui contraste avec la couleur de base
Parmi les couleurs achromatiques, le noir et le blanc offrent les contrastes les plus intenses. Pour les couleurs primaires, c’est le rouge, le jaune et le bleu. Il y a aussi les contrastes froid-chaud ou les contrastes complémentaires. Dans tous ces cas, les différences de couleurs des billes de verre contrastées sont beaucoup plus perceptibles par l'œil, ce qui donne au modèle sa propre dynamique.
En quoi consiste la surface du papier peint sur laquelle les billes de verre sont collées ?
Le fond du modèle ou du motif est soit recouvert d’une peinture pailletée, soit verni dans une couleur assortie ou contrastée. Les fonds mats produisent des différences structurelles que l’on peut voir et toucher.
Un fond avec une peinture scintillante
Des couleurs brillantes et scintillantes pour le fond rehaussent subtilement le lustre de la lumière, soulignant l’aspect luxueux des papiers peints à billes de verre. Celles-ci sont généralement de couleurs similaires ou assorties afin de ne pas surcharger le regard.
Un fond verni ou laqué
Un fond laqué crée un éclat subtil qui rehausse le scintillement des billes de verre. La surface laquée donne au papier peint une touche de sophistication et reflète aussi la lumière, ce qui, associé aux billes de cristaux scintillantes, ouvre des perspectives nouvelles, enflammées.
Une couleur mate pour le fond
Les couleurs mates pour le fond créent des contrastes mat-brillant et des contrastes de structures. Le papier peint à billes de verre devient une expérience visuelle et tactile, avec des contrastes charmants qui attirent le regard comme par magie. Les motifs en relief semblent aussi encore plus tridimensionnels.
Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour les papiers peints à billes de verre ?
Les papiers peints à billes de verre peuvent se présenter dans des couleurs naturelles, pastel, intenses ou métalliques. Le gris, l’or, l’argent, le blanc et le rose sont appréciés, car ces couleurs soulignent le caractère distinctif des billes qui reflètent la lumière.
Le gris
Cette couleur neutre est subtile, faisant ressortir l’éclat brillant des billes de verre. Le gris est moderne et simple, il symbolise la stabilité et la fiabilité. Pratiquement tous les autres motifs ou les couleurs des billes font plus d’effet quand ils sont associés à du gris. En combinaison avec l’argent, le lustre nacré est intensifié.
L’or
L’or, la couleur du soleil, représente la force, le pouvoir et la splendeur. Son éclat est inégalable, c’est pourquoi les billes de verre ou les cristaux de verre sont le couronnement de cette couleur majestueuse. L’or s’accorde bien avec des tons de brun foncé, mais il est aussi très apprécié tout seul. Des billes de verre transparentes créent des effets ton sur ton harmonieux.
L’argent
L’argent représente l’élégance décontractée, la modernité et l'individualité. L’argent reflète les autres couleurs et semble très pur et clair. On peut l’associer pratiquement à n'importe quelle autre couleur et il a un effet illuminant et frais. Des billes de verre plaquées argent apportent de l’extravagance. Les papiers peints entièrement recouverts de billes argentées ressemblent à la toile de fond d’une scène tirée d’un film spatial.
Le blanc
Dans les papiers peints à billes de verre, on trouve la couleur de la pureté, de la clarté et de la fraîcheur à la fois dans des nuances froides et chaudes. Elle a une aura magique et élégante et son spectre lumineux contient pratiquement toutes les couleurs, se qui la rend parfaite pour le papier peint à billes de verre.
Le rose
Ce mélange de rouge et de blanc offre des nuances délicieuses allant du vieux rose au rose clair cuivré et les éléments en verre lui donnent une touche aristocratique. Associée à d’innombrables billes de verre, cette couleur est une manière parfaite de célébrer un style de vie luxueux et romantique.
Quels motifs sont fréquemment représentés sur le papier peint à billes de verre ?
En règle générale, n’importe quel motif peut être rehaussé par des billes de verre. Les rayures, les ornements baroques, les guirlandes florales en filigrane et les motifs graphiques sont bien placés sur l’échelle de popularité.
Les rayures
L’ajout de billes de verre confère une touche d’élégance magnifique au motif de rayures classique, qu'il soit horizontal, vertical ou diagonal. Celui-ci représente un luxe discret, surtout quand les billes encadrent la silhouette des rayures avec de fines lignes. Si les rayures sont entièrement recouvertes de billes de verre, cela crée un effet multidimensionnel.
Les ornements baroques
Les billes de verre et le style baroque s’accordent en parfaite harmonie. L’époque des intérieurs splendides était extrêmement friande de l’éclat scintillant du soleil, qui, encore aujourd’hui, est parfaitement capturé par les cristaux de verre. Le rouge violet vif, le bleu roi, le vert saphir, l’or et l’ivoire sont les couleurs pour le papier peint ou les billes qui inspirent les concepts de modèles les plus éblouissants.
Les guirlandes florales en filigrane
La beauté des guirlandes florales délicates peut être accentuée avec des billes de verre. Les couleurs crème charmantes sont plébiscitées pour les papiers peints à billes de verre sophistiqués, suivies de près par l’argent et le blanc. Les billes de verre dans un style floral associent le romantisme à la noblesse et conviennent extrêmement bien pour le style maison de campagne haut de gamme, pour ne citer que cet exemple.
Les motifs graphiques
Les motifs graphiques décorés avec des billes de verre sont tendance et non conformistes. Ils caractérisent un glamour moderne qui s’inspire de lieux emblématiques comme le légendaire Studio 54 à New York. Ils reflètent une impression de fête exubérante et insufflent de la joie de vivre dans la pièce.
Que devrait-on prendre en compte quand on pose un papier peint à billes de verre ?
La condition préalable la plus importante pour poser ce type de papier peint est d’avoir assez de temps. Outre cela, un cutter aiguisé et des outils doux sont essentiels. Travaillez avec des mains propres et exercez aussi peu de pression que possible tout en évitant les taches de colles sur la surface.
Un cutter aiguisé
Il faut des outils de coupe aiguisés pour découper les lés de papier peint à billes de verre aux dimensions désirées et pour les couper sur le mur (au sol et au plafond), le long des encadrements de portes ou de fenêtres et autour des radiateurs. Des cutters précis et coupants sont nécessaires pour éviter d’endommager les billes de verre ou pour éviter qu’elles ne s’enlèvent.
Travailler en exerçant peu de pression
Il faudrait utiliser un chiffon doux, non pelucheux pour appuyer doucement le papier peint sur le mur. Travaillez doucement, lé par lé, et avec aussi peu de pression que possible, de haut en bas et de gauche à droite. Une approche prudente est nécessaire quand on lisse les bulles d’air.
S’assurer d’avoir les mains propres
Des gants fins en coton sont particulièrement utiles pour protéger la surface délicate du papier peint des taches et des dommages lors des opérations de pose (quand on le lisse et qu'on l’appuie contre le mur). Il est important de s’assurer que la colle à papier peint n’abîme pas la surface du papier peint. Il faut nettoyer les gants quand ils sont tachés ou les remplacer.
Éviter les taches de colle
L’idéal est d’éviter les taches de colle dès le départ. S’il s’en produit, il faut immédiatement tamponner les taches de colle avec un chiffon non pelucheux légèrement humide (NE PAS frotter). Quand elle sèche, la colle crée une tache disgracieuse qui rend les billes ternes et altère les effets lumineux.
Choisir des outils délicats
Une roulette à joint en mousse de polyuréthane est la meilleure solution quand il s’agit d’appuyer sur les joints. Cependant, s’il y a des billes de verre directement sur les joints, les mains, dans des gants de coton, sont la meilleure solution. Il vaut mieux utiliser les outils qui exercent sur les billes de verre la pression la plus faible.
Prendre son temps
La coupe et la pose du papier peint prennent du temps. Ce travail demande de la concentration et que l’on fasse attention et des contraintes de temps inutiles n’aident pas. Ceci est particulièrement important si vous embauchez des professionnels pour poser votre papier peint. Ces experts ont l’habitude de travailler rapidement ce qui peut entraîner des problèmes et causer des dégâts quand il est question de papiers peints à billes de verre délicats.
Comment et dans quelle mesure peut-on nettoyer un papier peint à billes de verre ?
Un plumeau classique est le meilleur instrument pour enlever la poussière des papiers peints avec des billes de verre. On peut enlever les petites taches en faisant attention avec un chiffon humide pour tous les modèles qui ont la mention lavable.
Tamponner soigneusement les taches
On peut tamponner les taches clairement visibles avec un chiffon humide que l’on a trempé dans de l’eau savonneuse douce et que l’on a soigneusement essoré. Il faut éviter à tout prix tout frottement. On ne doit pas exposer l’adhésif entre les billes et la surface du papier peint à trop de liquide, sinon cet adhésif pourrait être ramolli et les billes pourraient se décoller.
Enlever la poussière avec un plumeau classique
On peut enlever délicatement la poussière et les particules déposées par l’air avec un plumeau conventionnel. Les fenêtres doivent être grand ouvertes pendant ces opérations pour que la poussière puisse immédiatement s’échapper dehors. N’utilisez jamais un aspirateur pour cela !
Peut-on refixer sur le papier peint des billes de verre qui s’en sont détachées ?
De temps en temps, des billes de verre pourraient tomber, par exemple si elles sont abîmées par un impact quand on déplace un meuble. Dans ces cas-là, un délicat travail manuel avec de la colle et une pince à épiler est nécessaire.
Appliquer la colle sur le papier peint avec une pointe d’aiguille
Une aiguille est un outil adéquat pour refixer les billes sur le papier peint. Trempez la pointe de l’aiguille dans la colle (colle universelle ou colle cyanoacrylate) et déposez celle-ci à l’endroit du papier peint où il manque les billes. Procédez doucement afin que les endroits autour ne soient pas en contact avec la colle.
Utilisez une pince à épiler pour déposer les billes sur la colle
Utilisez une fine pince à épiler pour saisir chaque bille et la poser sur la colle. Puis appuyez sur la bille soigneusement avec votre doigt. Selon l’adhésif utilisé et ses propriétés, la bille collera au papier peint immédiatement ou il faudra quelques heures pour que la colle sèche.
Nos astuces : des idées design et de décoration pour le papier peint à billes de verre
- Des paravents comme des points de mire fantastiques : Des cloisons de séparation ou de longs paravents sont transformés en éléments joliment mis en valeur quand on les décore des deux côtés avec un papier peint à billes de verre scintillant. Les couleurs doivent être assorties au reste de la décoration murale et à l’ameublement.
- Créez votre propre pièce en cristaux argentés : Dans les pièces argentées, la créativité artistique augmente, comme Andy Warhol l’a si bien prouvé avec sa « Silver Factory » (Usine argentée). Des effets ton sur ton avec une couleur de base argent chatoyant et des billes de verre transparentes ou des effets étincelants avec de petits éclats de verre donnent libre cours aux idées futuristes.
- Un exotisme glamour pour les escaliers : Pour une décoration glamour, choisissez un mur dans la cage d’escalier qui attire immédiatement le regard quand on entre. Décorez-le d’un papier peint à billes de verre avec un motif botanique, par exemple un motif exotique de palmiers dans des couleurs contrastées. Ceci crée une ambiance intemporelle et sophistiquée dans le style recherché Art déco ou Gatsby.
- De l’art moderne pailleté dans des chambres de filles : Le blanc rosé est la nuance de base parfaite pour un charmant papier peint avec de petites billes de verre qui forment un motif de losanges. Les filles qui ne se lassent pas des paillettes et du glamour adoreront cette décoration murale derrière la tête de lit ou la table de toilette.