Papier peint Mid-Century Modern
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint Mid-Century Modern: Le guide
S’étant développé dans les années suivant la période de l’après-guerre, Mid-Century Modern est un style d’aménagement intérieur qui est toujours omniprésent dans les maisons contemporaines. Enraciné dans la fonctionnalité, les lignes épurées et la simplicité, il a émergé comme une forme de rébellion contre les styles de décoration traditionnels ornés des décennies précédentes et est devenu une manière pour les familles qui ne voulaient pas des intérieurs guindés comme chez leurs parents d’adopter un mode de vie plus moderne, naturel. Souvent abrégé en l’acronymeMCM, le style Mid-Century Modern a pleinement exploité les nouveaux matériaux qui étaient désormais disponibles, comme le contreplaqué, le plastique, le formica et le vinyle, pour créer des meubles avec des formes élégantes et arrondies. Les papiers peints Mid-Century Modern incarnent ce style avant-gardiste avec une gamme d’éléments géométriques comme les chevrons, de motifs comme les starbursts atomiques et avec des fantaisies abstraites inspirées par des artistes influents comme Mondrian. Ces modèles éblouissants sont toujours aussi appréciés aujourd’hui qu’à l’époque dans les années50.
Table des matières
- Comment peut-on décrire le style Mid-Century Modern ?
- Quels types de styles puis-je réaliser avec un papier peint Mid-Century Modern ?
- Quels sont les motifs que l’on trouve généralement dans un décor mural Mid-Century Modern ?
Comment peut-on décrire le style Mid-Century Modern ?
Comblant le fossé entre l’avant-guerre et l’après-guerre, les styles modernes milieu du siècle mêlent une passion débridée pour une modernité raffinée avec l’utilisation audacieuse de matériaux naturels comme de matériaux fabriqués par l’homme.
Des lignes épurées et des formes élégantes
À l’aube des années cinquante, une nouvelle ère commençait à émerger. Avec les souvenirs des dernières guerres qui s’effaçaient et les économies qui s’étaient complètement redressées, la machine industrielle tournait à plein régime et la course à l’espace commençait à prendre forme. Centré sur le futur, le design tendait vers la simplicité, la fonctionnalité et l’efficacité selon la devise « la forme suit la fonction ». Adhérant à ce principe, le style Mid-Century Modern met l’accent sur des lignes épurées et des formes élégantes avec des meubles comme des étagères et des éléments de rangement modulaires que l’on peut réorganiser pour les adapter à des besoins différents.
Une réponse moderniste aux précédents styles ornés et décoratifs
La fin de la Seconde Guerre mondiale a vraiment marqué la fin d’une époque. Le public voulait laisser derrière lui les excès et l’opulence du style avant-guerre et adopter une esthétique plus moderne, avant-gardiste. Avec des maisons encore majoritairement décorées dans des styles exagérément ornés et décoratifs, comme le style Art déco ou le style victorien, le style Mid-Century Modern émergea comme une réponse centrée sur des lignes épurées, utilisant des matériaux modernes comme le plastique et le métal qui symbolisaient la société industrielle.
Une réflexion américaine sur l’influence du Bauhaus et de l’internationalisme
L’épicentre du mouvement Mid-Century Modern se trouvait aux États-Unis. Ayant balayé les effets de la Grande Récession et émergé victorieux de la Deuxième Guerre mondiale, les créateurs américains trouvèrent leur inspiration dans les mouvements Bauhaus et internationalistes et ils incorporèrent les formes géométriques et les lignes épurées de Le Corbusier, Mies Van Der Rohe et Florence Knoll dans un style d’aménagement intérieur moderne, créant des concepts d’habitat élégants qui sont toujours appréciés de nos jours.
Quels types de styles puis-je réaliser avec un papier peint Mid-Century Modern ?
Incarnant la positivité de l’époque qui l’a vu naître, un papier peint Mid-Century Modern s’accorde bien avec des styles vintage charmants avec une touche contemporaine, des designs naturels et organiques et il convient aussi pour définir des murs d’accent audacieux.
Un charme vintage moderne
Comme l’emblématique chaise longue Eames, créée en 1956 et qui trouve toujours superbement sa place dans toute maison contemporaine élégante, un papier peint Mid-Century Modern est un élément central superbe pour un style qui mêle la modernité avec une charmante ambiance rétro. Un décor mural avec un motif géométrique et une palette de couleurs limitée peut créer la gamme de couleurs pour des meubles contemporains assortis, comme un canapé élégant ou une table basse minimaliste. En l’associant à des accessoires Mid-Century Modern, comme des lampes vintage, on crée un style cohérent.
Naturel et épuré
Tout en profitant pleinement de la récente disponibilité de matériaux nouveaux comme la fibre de verre, le contreplaqué, la mousse et autres laminés de plastique, les styles Mid-Century Modern les juxtaposent avec de nombreux matériaux naturels comme le bois de teck pour créer des styles avec un aspect organique caractéristique. Un papier peint du milieu du siècle sur lequel figure un motif naturel dans une palette de couleurs neutres dominée par le blanc, le beige ou le gris sera un complément parfait pour une pièce avec des sols en parquet pour créer une ambiance naturelle cohérente.
Audacieux et graphique
Parfois, une pièce n’a pas besoin d’être entièrement rénovée, mais seulement d’un point focal nouveau, saisissant qui attire l’attention et plante le décor pour le reste du design. Un papier peint graphique Mid-Century Modern sur lequel figure un motif géométrique audacieux (par exemple les motifs emblématiques en chevrons et à bâtons rompus avec leur effet en zigzag hypnotique) peut agir comme un catalyseur, créant un mur remarquable qui accompagnera des meubles et une décoration minimalistes.
Chic rétro
Représenté dans d’innombrables films et émissions de télévision, tout ce qui a trait à l’Amérique des années50 et 60 est toujours perçu avec une certaine nostalgie et comme un symbole d’une époque emplie de positivité et où tout semblait possible. Un décor mural Mid-Century Modern sur lequel figure un motif atomique éclatant de starbursts ou d’autres motifs de la période Ère spatiale est un bon point de départ pour un style chic révolu, complété par des meubles vintage comme une chaise Eames classique, une table tulipe et d’autres accessoires de cette période.
Quels sont les motifs que l’on trouve généralement dans un décor mural Mid-Century Modern ?
Se démarquant des styles plus ornés qui le précédaient, un décor mural Mid-Century Modern utilise avec succès des motifs géométriques, des styles abstraits et des motifs stylisés de la nature.
Des motifs géométriques
Annonçant une nouvelle ère dominée par la science et des progrès scientifiques rapides, le style Mid-Century Modern faisait un usage fréquent de motifs géométriques variés, n’ayant pas peur de jouer avec leur taille et leur forme, et utilisant des associations variées et audacieuses de couleurs. Parmi les plus populaires, on trouve les chevrons, où figurent des lignes en zigzag dans un motif qui se répète et les motifs à bâtons rompus, où une série de lignes parallèles se croisent de manière oblique, créant un effet ondulé. On trouve aussi très souvent des formes simples qui se répètent, comme des losanges, des cercles et des carrés.
Des motifs des années50
Alors qu’ils semblaient contemporains et innovants à l’époque, un certain nombre des motifs qui ont été introduits par les papiers peints Mid-Century Modern ont maintenant un côté rétro caractéristique. Les plus célèbres sont les starbusts atomiques, qui font figurer des formes abstraites dont les rayonnements pointent vers l’extérieur dans des couleurs dynamiques variées, et des formes de boomerang qui se répètent dans une multitude de teintes vives, se détachant souvent sur un fond de couleur neutre.
Des motifs stylisés de la nature
Tout en étant tourné vers la modernité, le style Mid-Century Modern était fermement enraciné dans le monde naturel et il incorporait souvent des motifs naturels. Les feuilles, les arbres et les fleurs étaient extrêmement appréciés et on pouvait les trouver dans des formes et des tailles variées sur les papiers peints Mid-Century Modern. Ils étaient souvent représentés sous une forme stylisée, abstraite, avec des lignes audacieuses et des tons contrastés.
Des modèles abstraits
Inspirés par les maîtres de l’art moderne qui les avaient précédés, par exemple le peintre néerlandais Piet Mondrian et l’artiste américain Jackson Pollock, les motifs abstraits sont une caractéristique fréquente du papier peint Mid-Century Modern. Des éclaboussures, des gouttes et d’autres formes semblables créent des motifs abstraits et ludiques que l’on peut trouver dans de nombreux papiers peints Mid-Century Modern, leurs formes irrégulières apportant une touche fantaisiste à la pièce.