Papier peint extraordinaire
Les papiers peints extraordinaires, originaux et inhabituels ne correspondent pas à un espace donné, mais à des goûts individuels. Ils attirent l’attention, sont étonnamment différents et donnent des idées de décoration. Plus
Papier peint extraordinaire : Le guide
Les papiers peints avec des motifs insolites, remarquables ou extravagants rendent la vie plus colorée et variée. Ils nous captivent avec leur expressivité forte, saisissante et leurs couleurs envoutantes. Ces papiers peints extraordinaires sont parfaits pour donner de l’esprit, de l’ironie, de l’art ou une touche de provocation à une pièce. Oubliez la monotonie et les modèles courants — les modèles de papier peint extraordinaire sont beaucoup plus insolites et présentent de nombreuses facettes.
Table des matières
- Quels sont les motifs du papier peint extraordinaire ?
- Quels sont les motifs amusants et excentriques qui rendent les papiers peints extravagants ?
- Quels sont les motifs artistiques qui rendent un papier peint particulièrement remarquable ?
- Pourquoi le kitsch et l’art sont-ils proches dans les papiers peints extraordinaires ?
- Quelles sont les pièces qui conviennent le mieux aux motifs de papier peint insolite ?
- Pourquoi les motifs du papier peint extraordinaire sont-ils si appréciés par les enfants et des jeunes ?
- Comment peut-on astucieusement utiliser des modèles de papier peint unique dans une pièce ?
- Quelles couleurs inhabituelles de papier peint sont-elles particulièrement non conformistes ?
- Nos astuces : Des idées pour mettre un papier peint extravagant dans un contexte intéressant
Quels sont les motifs du papier peint extraordinaire ?
Les motifs du papier peint extraordinaire attirent l’attention parce qu’ils sont étonnamment différents et éloignés des motifs ordinaires ou classiques. Ils sont plutôt spéciaux, inhabituels, extravagants et ont un côté non conformiste ou même amusant.
Spécial
Quand nous disons que quelque chose est spécial, cela signifie généralement qu'il sort de l’ordinaire et que par conséquent il a un statut supérieur ou défini de manière différente. C’est pourquoi on peut aussi décrire les modèles de papier peint avec un motif inhabituel comme des créations uniques qui n’ont pas à plaire à tout le monde — seulement à ceux qui sentent une connexion avec eux.
Inhabituel
Le mot « inhabituel » a plusieurs synonymes, dont extraordinaire, anormal, bizarre, décalé. On l’utilise pour décrire des procédés ou des choses qui ne cadrent dans aucun schéma normal, qui dévient des normes et des standards. Les motifs de papier peint inhabituels créent un effet de surprise chez celui qui les regarde, ce qui peut se traduire de bien des façons différentes.
Extravagant
Le terme extravagance signifie souvent une certaine attitude face à la vie qui est délibérément mise en scène. D’un côté, il est important de se démarquer des autres, de l’autre il est important de suivre son propre goût s’agissant de mode, de design et de décoration intérieure. Les modèles de papiers peints extravagants peuvent être un peu exagérés et excentriques, parfois avec des motifs légèrement délirants.
Non conformiste
Quand il s’agit de papier peint insolite, on fait fi des conventions. Les règles sont là pour être enfreintes, on donne la priorité à la liberté créative, artistique ou spirituelle. Les motifs non conformistes sont susceptibles de provoquer des remous et faire bouger les lignes, c’est ce qui les rend encore plus intéressants.
Amusant
Les motifs de papier peint amusants donnent le sourire à celui qui les regarde et créent une atmosphère agréable et détendue. Ils stimulent la communication et inconsciemment transmettent le message que la vie est trop courte pour ne pas rire tous les jours. On peut parvenir à cela en un tournemain avec des objets amusants, des animaux adorables ou des scènes enjouées sur le papier peint.
Quels sont les motifs amusants et excentriques qui rendent les papiers peints extravagants ?
Pour un papier peint extraordinaire, souvent on peut placer des motifs évidents dans un contexte nouveau, insolite, par exemple déguiser des chiens, des chats, des renards, des singes ou des animaux. Même une interprétation amusante d’objets de tous les jours, des images sensuelles et des éléments de bandes dessinées sont possibles.
Les chiens
Les motifs de chiens pour des papiers peints uniques sont basés sur différentes races. Les races de chiens particulièrement appréciées sont les carlins, les caniches, les golden retrievers et les dalmatiens, même si des chiens de races différentes peuvent aussi faire une apparition. Que ce soit du Pop Art, des motifs en silhouette, une étude colorée ou une galerie de photos encadrées, le choix de motifs amusants ainsi qu'artistiques est immense.
Les chats
Pour beaucoup de gens, les chats font partie intégrante de leur vie quotidienne. Par conséquent, les papiers peints avec des motifs de chats amusants plaisent aux adultes comme aux enfants. La façon dont on les représente va de classiquement beaux, noirs et élégants à coquins ou avec des lunettes sur le nez. S’agissant de styles et de couleurs, tout est possible.
Les renards
On choisit souvent les renards comme motifs pour des papiers peints insolites. Cet animal sauvage de la forêt (et de la ville) présente des similarités avec les chiens et les grands félins. Les renards sont joueurs, intelligents et vivent en famille. Ils figurent aussi en bonne place sur la liste des animaux mythiques. Leur représentation sur le papier peint va d’une représentation authentique et abstraite à des motifs stylisés et adaptés aux enfants.
Les singes
Les singes sont les maîtres de la comédie de situation et adorent jouer des tours. Les singes petits et grands sont des motifs populaires pour des papiers peints à motif extraordinaires, par exemple les chimpanzés, les orangs-outangs, les gorilles, les lémures, les gibbons et les singes-écureuils. Le type, la taille et la représentation de ces singes ont une incidence notable sur l’effet produit par le papier peint qui va d’adorable à bizarre.
Des animaux déguisés
Dans la réalité, les animaux déguisés ou dans des vêtements « humains » sont l’exception plutôt que la règle (par exemple les pulls pour chiens), c’est pourquoi ils sont bizarres et drôles aux yeux de celui qui les regarde. Sur les papiers peints humoristiques, des chiens, des chats, des souris et de nombreuses autres espèces d’animaux apparaissent avec des chapeaux, des couronnes, des nœuds papillon, des robes bruissantes et des lambeaux colorés. Ceci crée immédiatement une atmosphère agréable.
Des objets de tous les jours représentés de manière ironique
De nombreux articles utilisés quotidiennement conviennent comme motifs pour des papiers peints inhabituels. Ce qui pourrait paraître banal prend une expression entièrement nouvelle grâce à une représentation ironique. Des cuillères, des assiettes, des jouets, des accessoires de mode, des chaussures ou des cuvettes de toilettes historiques sont promus au rang de motifs de papier peint intéressants. Les fruits, les légumes et d’autres aliments sont d’autres possibilités.
Des illustrations sensuelles
Le papier peint extraordinaire a toujours certains aspects émotionnels qui agissent comme un stimulus à différents niveaux. Des images sensuelles comme des pinups dragueuses, des corsets historiques ou des talons hauts sexy stimulent l’imagination et laissent vagabonder nos pensées. Celles-ci provoquent aussi une inspiration créative.
Des éléments de bandes dessinées
Il y a longtemps que les bandes dessinées ne sont plus seulement pour les enfants — les adultes sont aussi devenus complètement accros à ces images colorées avec des bulles pour les dialogues. Elles évoquent des souvenirs, donnent une impression de modernité et, grâce à leur esthétisme coloré, mettent de très bonne humeur. Le marché propose des motifs classiques comme Mickey Mouse, Spiderman et de nombreuses idées avec des bandes dessinées nouvelles pour tous les groupes cibles.
Quels sont les motifs artistiques qui rendent un papier peint particulièrement remarquable ?
Pour les modèles de papier peint exceptionnels, l’art a une grande valeur s’il captive celui qui le regarde au premier coup d'œil. S’agissant de papier peint inhabituel, on obtient cela principalement grâce à l’art graphique, les motifs géométriques, les peintures abstraites et les motifs psychédéliques
L’art graphique
L’art graphique comprend la photographie ainsi que les impressions créées avec des méthodes classiques et expérimentales. Dans les années 60, le Pop Art fit de l’art graphique un moyen d’expression artistique important, par exemple avec les travaux sur les sérigraphies en série d’Andy Warhol. Les motifs surdimensionnés et colorés du Pop Art sont aussi appréciés comme motifs de papier peint.
Les motifs géométriques
Les motifs géométriques sont comme un fil rouge traversant de nombreuses époques stylistiques. Ce sont des composantes élémentaires de l’architecture et ils sont à la base de chaque création. Ils peuvent être ornementaux, modifiés (Art nouveau ou Art déco) ou authentiquement puristes (Bauhaus). L’interaction des formes, des dimensions et des combinaisons de couleurs insolites crée un effet saisissant.
Les peintures abstraites
Les papiers peints extraordinaires nous font penser à des peintures abstraites qui arborent généralement des couleurs très intenses, ou sont basés sur ces dernières, mais ils ne se limitent pas à une palette de couleurs spécifique. Parmi les mouvements artistiques qui inspirent les motifs, on trouve l'impressionnisme, l’expressionnisme ou le cubisme, mais, là aussi, il n’y a pas de limites aux styles artistiques qui servent d’inspiration.
Les motifs psychédéliques
Les motifs psychédéliques comme ceux que l’on trouve dans l’Op art ou le surréalisme sont inséparablement liés à la culture hippie des années 60. Les illusions d’optique intenses créées par des constructions de motifs noir et blanc ou colorés peuvent évoquer un état euphorique ou un état proche de la transe. On ne devrait utiliser ces motifs de papier peint qu’à doses modérées à la maison.
Pourquoi le kitsch et l’art sont-ils proches dans les papiers peints extraordinaires ?
L’art utilise le kitsch et vice-versa, du moins quand il s’agit de papier peint extravagant. Les deux se complètent grâce à une sentimentalité manifeste, des représentations délibérément exagérées, une décadence provocatrice et l’utilisation de clichés.
Une sentimentalité manifeste
Dans l’art, le kitsch est généralement vu comme une imitation bon marché de qualité inférieure. La caractéristique la plus importante de tout ce qui est kitsch est une sentimentalité exubérante. Le kitsch présente souvent un monde intact, heureux et léger qui est ancré dans la nostalgie. Dans l’art, ce type d’irritation est un moyen stylistique populaire pour déclencher un déclic agréable ou un effet saisissant.
Des représentations délibérément exagérées
À première vue, l’observateur reconnaît des représentations exagérées dans les motifs de papier peint insolite. Elles attirent l’attention parce qu’elles s’écartent de la norme. Ici aussi, l’art s’en mêle, car il veut mettre l'accent sur l’ironie et la comédie ou tendre un miroir à la société.
Une décadence provocatrice
Excessive, dilapidatrice et au bord du gouffre — voilà comment on peut expliquer le mot décadence. Afin de provoquer, elle ne craint pas le scandale. Cela signifie par exemple qu’un motif déjà très opulent est encore exagéré par son format et ses couleurs.
L’utilisation de clichés
Les clichés sont des opinions préconçues, déjà obsolètes qui persistent comme des préjugés. Sur le papier peint inhabituel, cette pensée réductrice peut être représentée par des motifs correspondants, mais toujours avec une vision rieuse, un clin d'œil. Les créateurs peuvent exploiter une multitude de clichés sur les femmes et les hommes, les passe-temps et les lieux.
Quelles sont les pièces qui conviennent le mieux aux motifs de papier peint insolite ?
Les papiers peints extraordinaires correspondent moins à un espace, mais plutôt à des goûts individuels et des intentions s’agissant du design. C’est pourquoi ils déploient leurs effets saisissants dans les toilettes et la salle de bains tout aussi remarquablement que dans la cuisine, la salle à manger, l’entrée, le salon et la chambre à coucher.
Les toilettes
Dans la plupart des appartements et des maisons, les toilettes sont une pièce plutôt petite et étroite. Celle-ci nécessite un design original qui offre de nombreux stimuli visuels et une pincée d’ironie. Allant des cuvettes de toilettes historiques à la lecture divertissante de bandes dessinées et à l’art de rue coloré des graffitis, il existe des milliers de motifs de papier peint qui ne demandent qu’à être découverts.
La salle de bains
Les oasis fantastiques de propreté et de soin de soi-même émanent normalement d’imaginations débordantes. Des scènes tropicales et exotiques, des paysages sous-marins abstraits, des sirènes de contes de fées ou un paon majestueux qui brille de ses plus belles couleurs : ce ne sont là que quelques exemples des papiers peints exceptionnels qui sont disponibles sur le marché. Des modèles de bois ou de pierres non conformistes embellissent aussi les salles de bains modernes.
La cuisine
Quiconque apprécie le plaisir de cuisiner choisira un papier peint à motif qui fait référence avec esprit aux aliments ou aux ustensiles utilisés dans la cuisine. Ce peuvent être des ananas extravagants, des homards surdimensionnés, des poissons qui dansent, des couverts antiques ou des guirlandes de glaces. Astuce : des motifs rétro cultes contribuent au plaisir de cuisiner.
La salle à manger
Comme dans la cuisine, les papiers peints extraordinaires pour la salle à manger peuvent faire référence à des thèmes comme le plaisir, les mets ou certains aliments. Mais des peintures artistiques de grand format, abstraites et des motifs vintage saisissants conviennent aussi pour cette pièce conviviale. On appréciera aussi une forêt ou des paysages d’arbres et des motifs Art nouveau exotiques.
L’entrée
L’entrée est l’endroit où on pénètre dans la maison ou l’appartement et elle devrait donner une indication concernant le reste de l’intérieur. Le style de l’entrée est vu comme une suggestion de ce que pourraient être les habitants. Les motifs de papier peint originaux ouvrent une multitude de possibilités pour se montrer sous son meilleur jour et révéler un peu de sa propre personnalité. On pourrait donner pour exemples les motifs de chinoiserie ou des papiers peints extraordinaires qui imitent des tissus.
Le salon
Le salon est à la fois un refuge et un espace de représentation. Cette double utilisation demande un modèle de papier peint qui plait à l’hôte et impressionne les invités. Des matériaux irisés insolites associés à des motifs extraordinaires ainsi que des modèles de papier peint artistiques Pop Art et des modèles spectaculaires de papier peint métallique ou floqué sont de fabuleuses possibilités.
La chambre à coucher
La chambre à coucher est l’endroit pour des concepts fantastiques, romantiques ou inspirés de contes de fées. Les motifs magiques et curieux ainsi qu’un luxe floral ont prouvé leur efficacité dans cette pièce dédiée au repos et à la relaxation. Un thème romantique délibérément exagéré est aussi une possibilité.
Pourquoi les motifs du papier peint extraordinaire sont-ils si appréciés par les enfants et des jeunes ?
Quand il s’agit de fantastique et d’imagination, on ne trompe pas si facilement les enfants. Les motifs bizarres et imaginatifs éveillent leur curiosité et leur côté ludique. Les enfants ont tendance à vraiment apprécier les modèles de papier peint vintage et rétro très éloignés des courants dominants et ils adorent le papier peint branché avec des graffitis.
Les enfants : les maîtres de l’imagination.
Là où l’imagination d’un enfant reconnaît une forêt paradisiaque avec un millier d’animaux, un adulte ne voit peut-être que trois lignes et quelques points. Les capacités d’imagination et d’interprétation des enfants sont tout simplement stupéfiantes. Et c’est une bonne chose, parce que cela participe à leur développement naturel. Les papiers peints inhabituels stimulent la créativité des enfants et leurs processus d’apprentissage.
Des motifs bizarres et fantaisistes
Plus ils sont excentriques, mieux c’est. Les motifs bizarres et fantaisistes mettent au défi les structures cérébrales des enfants et les renforcent. Il est important que les associations de couleurs ainsi que les éléments des motifs s’adressent à l’âge de l’enfant pour éviter de le submerger. On peut donner une nouvelle interprétation de la géométrie, des gens, des animaux, des jouets et de la nature dans les motifs insolites du papier peint pour enfants.
Le rétro et le vintage loin des courants dominants
On trouve souvent les motifs rétro et vintage sur les papiers peints pour enfants dans un contexte très frais et coloré. Des papiers avec des bandes dessinées avec des héros de l’enfance intemporels ou des papiers peints à motifs géométriques inspirés par des modèles de grand format, colorés des années 70 offrent des choix fabuleux.
Le papier peint branché avec des graffitis
Les enfants adorent tout ce qui est interdit, qu’est-ce qui pourrait alors mieux leur convenir que des graffitis qui expriment la rébellion et la réalisation de soi-même. Avec un papier peint branché avec des graffitis, les enfants plus âgés et les adolescents peuvent s’exprimer contre les normes des adultes et revendiquer effectivement leur domaine avec de l’art de rue coloré.
Comment peut-on astucieusement utiliser des modèles de papier peint unique dans une pièce ?
Le papier peint extraordinaire devrait être vu et admiré et si on le pose au bon endroit, il attirera l’attention nécessaire. Les murs d’accent ou les plafonds ainsi que les meubles tapissés sont particulièrement pertinents.
Un mur d’accent
Un mur d’accent orné d’un modèle de papier peint extravagant, dans l’idéal en face de la porte, est terriblement accrocheur. Ceci est aussi un moyen stylistique adapté quand la taille et la forme d’une pièce ne permettent l’utilisation d’un art mural saisissant, aux couleurs intenses, qu’en petite quantité.
Le plafond
Le plafond est un choix judicieux pour un papier peint inhabituel, mais il faut un peu de courage et une main habile pour tapisser cette partie de la pièce. Dans les chambres, les chambres d’enfants, les toilettes ou les couloirs, des motifs de papier peint non conformistes au plafond sont assurés de faire sensation.
Des meubles tapissés
Avec un papier peint à motif extraordinaire, un meuble se transforme en une pièce magnifiquement unique qui attire tous les regards. Qui d’autre a une armoire ou une commode dans le style Pop Art ou avec de jolies pin-ups tout droit sorties des années cinquante qui swinguaient ? Même des motifs exagérément baroques ou damassés ou des modèles de carrelages nord-africains ont l’air fantastiques sur des meubles.
Quelles couleurs inhabituelles de papier peint sont-elles particulièrement non conformistes ?
Le choix des couleurs a un impact considérable sur l’effet produit par des motifs non conformistes. Des couleurs vives comme le vert, l’orange, le jaune, le rouge, un rose effronté, un noir profond ou un mélange de couleurs vives forment la palette de couleurs du papier peint extraordinaire.
Le vert
Il émane du vert une fraîcheur naturelle, particulièrement quand il est associé au jaune ou au bleu. Pour les modèles de papier peint extraordinaire, les nuances les plus appréciées sont le vert pomme, le vert gazon, le vert arsenic, le vert turquoise et le vert prairie. Des tons olive font ressortir par contraste le jaune, le rouge et l’orange. Le vert représente la vie et le renouveau, c’est pourquoi cette couleur a un caractère très revigorant, inspirant.
L’orange
L’orange est la couleur la plus gaie, la plus positive de toutes. Partout où on voit ce mélange de rouge et de jaune, l’humeur s’égaye et le plaisir s’ensuit. L’effet fruité qui nous rappelle de délicieuses oranges ou tangerines contribue aussi à une atmosphère stimulante. S’agissant de motifs de papier peint insolite, l’orange se présente souvent dans des nuances intermédiaires, dont l’orange écarlate, l’orange des années soixante ou orange de Jaffa.
Le jaune
La gaité, la légèreté et la fraîcheur sont associées au jaune. Comme l’orange, le jaune a un effet stimulant, surtout quand il s’agit d’un jaune soleil vif. D’autres nuances recherchées sur la gamme des jaunes pour un papier peint remarquable sont le jaune pamplemousse, le jaune tilleul, le jaune chrome et le jaune moutarde.
Le rouge
On considère que le rouge est une couleur voyante, il est donc évidemment accrocheur. Dans la psychologie des couleurs, le rouge est la couleur de l’amour et de la passion, du feu et du sang. Pratiquement aucune autre couleur n’a un charme aussi revigorant et impulsivement fougueux, ce qui en fait un choix parfait pour un papier peint à motif extraordinaire ou délirant.
Le rose
Même si le rose n’a toujours pas perdu sa réputation de couleur pour les filles ou de couleur féminine, on l’utilise depuis autant de temps comme un fantastique outil stylistique pour la provocation et la rébellion. De même, le rose convient pour des exagérations sucrées et comme une expression d’un kitsch fabuleux. La palette de rose offre un certain nombre de tons intermédiaires sensationnels, par exemple le rose bubble-gum, chausson de danse ou le rose pastèque.
Le noir
Pour des papiers peints extravertis et insolites, le noir a remplacé les couleurs. En l’associant à du blanc ou à des couleurs fluorescentes, on crée des contrastes singuliers. Le noir intensifie aussi l’effet créé par le motif.
Multicolore
Les couleurs vives caractérisent une grande variété de modèles de papier peint inhabituel. Ce qui à première vue semble être une combinaison aléatoire de différentes couleurs est en réalité un mélange parfait et délibéré qui semble en soi cohérent et équilibré.
Nos astuces : Des idées pour mettre le papier peint extravagant dans un contexte intéressant
- Des meubles extravagants avec du papier peint avec des animaux pour les chambres d’enfants : Des papiers peints amusants transforment le lit, l’armoire ou la commode en animaux sauvages de la jungle. Les lémures, les éléphants, les jaguars et les toucans sont parfaits comme motifs. Les meubles trouvent un contexte entièrement nouveau dans le monde de l’enfant.
- Pop Art par Favor Paper : Le fabricant de papier peint américain Flavor Paper fusionne l’attrait des stars et l’art avec un savoir-faire parfait. Sa gamme comprend des papiers peints avec des motifs cultes par le roi du Pop Art Andy Warhol, dont « Marilyn » et « Flowers », qui font d’un mur d’accent le centre de l’attention.
- Les vieux maîtres rencontrent l’ameublement moderne : La famille, les amis et les invités se retrouvent dans la salle à manger et apprécient les plaisirs de la gastronomie. Des papiers peints exceptionnels avec des chefs d’œuvres de l’art comme motif contribuent au plaisir culinaire et ils produisent des résultats tout aussi intéressants avec des concepts de décoration intérieure puristes et modernes.
- Une cuisine industrielle avec des graffitis : Ajoutez une touche de couleur au sobre style industriel dans la cuisine. Les ingrédients : des meubles de cuisine en aluminium et acier inoxydable décontractés, des murs à l’aspect du béton et un mur d’accent avec les graffitis joyeux que l’on voit dans les grandes villes. Vous pouvez parier que c’est là que vous imaginerez les recettes les plus créatives de