Papier peint floqué
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint floqué : Le guide
Appréciez la vie avec tous vos sens ! Les papiers peints floqués avec une surface douce et veloutée nous invitent à les toucher et les caresser, ils créent une sensation de sécurité. Ils sont nés au XVIIIe siècle et étaient fabriqués exclusivement pour les membres de la grande noblesse. Grâce à des associations de couleurs fantastiques, ils créent un ensemble harmonieux sur le mur, donnant à la pièce une touche d’élégance notable. Outre leur apparence luxueuse et tridimensionnelle, les papiers peints floqués et velours ont aussi des propriétés très pratiques et fonctionnelles. Ils absorbent les sons, isolent du froid ou de la chaleur et régulent l’humidité dans la pièce.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un papier peint floqué ?
- Comment produit-on le papier peint floqué ?
- Quelles sont les couleurs les plus courantes pour le papier peint floqué et le papier peint velours ?
- Comment les couleurs sont-elles disposées sur le papier peint floqué ?
- Quels sont les motifs classiques populaires pour le papier peint floqué ?
- Quels sont les modèles modernes et les motifs vintage populaires pour le papier peint floqué ?
- Que devrait-on prendre en considération quand on pose du papier peint floqué et du papier peint velours ?
- Comment peut-on nettoyer le papier peint floqué ?
- Pourquoi les papiers peints floqués sont-ils si appréciés ?
- Quelles sont les caractéristiques particulières des papiers peints floqués ?
- Nos astuces : des idées pour des styles floqués glamour
Qu’est-ce qu’un papier peint floqué ?
Le papier peint floqué consiste en une couche de support papier ou intissée et une couche de surface en fibres textiles qui y sont collées en étant soumises à une charge électrostatique. Ce type de papier peint existe depuis le XVIIIe siècle et il se caractérise par un toucher velouté et des motifs en trois dimensions.
Un papier peint traditionnel ou intissé comme matériau de support
Un papier peint à base de papier ou intissé forme la base des papiers peints floqués. Les principales différences concernent la pose et l’enlèvement de ces types respectifs de papier peint. Tandis que pour les papiers peints avec des supports en papier, on leur applique l’adhésif et il faut respecter un temps d'imbibition spécifique, on peut poser les papiers peints avec une couche de support intissée à l’état sec sur un mur encollé sans temps d'imbibition. On peut enlever les papiers peints intissés à sec et sans laisser aucun résidu, les modèles en papier doivent être imbibés d’eau avant d’être enlevés.
Des fibres textiles collées sous une charge électrostatique
Le matériau de support (que l’on appelle aussi substrat) est entièrement ou partiellement floqué avec des fibres textiles. Grâce à ce procédé spécial de finition, des fibres de viscose très courtes sont disposées verticalement et forment un duvet ou une touffe surélevés, denses et comme du velours. Même si on remonte jusqu’à l’Asie ancienne, on appliquait déjà des fibres sur des tissus en utilisant des techniques de collage.
Une surface douce, veloutée
Il est pratiquement impossible de distinguer le matériau des poils denses, que l’on appelle floc, du velours, à la fois visuellement et tactilement. Il vous invite à le caresser et renforce le plaisir sensuel qui est inhérent aux papiers peints floqués. En outre, il existe des papiers peints que l’on appelle papiers peints velours avec une surface textile qui sont tout aussi tactiles.
Des motifs en trois dimensions
Les motifs créés par flocage ressortent visiblement sur le fond. La structure de la surface surélevée du motif, appelée relief, permet une représentation en trois dimensions des ornements et des formes. Cela fait plus de 300 ans que l’on apprécie cet effet.
Des origines au XVIIIe siècle
Basés sur des tapisseries historiques, les premiers papiers peints floqués furent conçus au XVIIIe siècle comme des commandes spéciales pour la grande noblesse. Le flocage était fait à la main avec de la laine naturelle et des fibres de soie. En utilisant des pochoirs et des tampons, on appliquait les motifs par un procédé demandant un savoir-faire élaboré.
Comment produit-on le papier peint floqué ?
Le processus de fabrication du papier peint floqué comprend quatre étapes importantes. Après avoir coupé les fibres du floc, on applique un revêtement spécial, puis vient l’application d’une couche adhésive et enfin du matériau de flocage dans un champ électrique.
Couper les fibres du floc
Les fibres spéciales (principalement de la viscose) sont coupées mécaniquement à la bonne longueur qui varie entre 0,3 et 6 mm. Il est aussi possible de combiner différentes longueurs de fibres pour un style et un toucher particuliers. L’épaisseur et la longueur des fibres du floc déterminent si le floc sera lâche et velouté, compact et dense ou résistant à la pression.
Appliquer un revêtement autour des fibres
Lors de la prochaine étape, les fibres du floc sont immergées dans un bain aqueux auquel on a ajouté des tannins (des produits tannants végétaux) et des sels. La pellicule qui en résulte se dépose autour des fibres comme un film fin et est la condition préalable pour une conductivité électrique après séchage. Ceci permet aux fibres du floc, très courtes, de se tenir droites.
Appliquer une couche adhésive
On applique ensuite une couche d’un adhésif adéquat (à base aqueuse ou à base de solvant) au substrat. On peut utiliser des techniques comme le brossage, le laminage, le trempage, la pulvérisation, la sérigraphie ou le tamponnage pour créer le motif désiré. On peut faire cela soit pour floquer la silhouette du motif, soit sur toute la surface. Les fibres du floc adhéreront ensuite là où on a appliqué l’adhésif.
Floquer dans un champ électrique
La dernière étape : sous une charge électrique, les fibres du floc avec leur revêtement sont « envoyées » sur la couche adhésive en grandes quantités (des millions de fibres). Grâce à la charge électrostatique, elles se dressent verticalement et adhèrent parfaitement à l’adhésif. Après que la couche adhésive a séché, on peut aspirer ou souffler l’excès de fibres.
Quelles sont les couleurs les plus courantes pour le papier peint floqué et le papier peint velours ?
Des couleurs neutres classiques comme le noir, le blanc ou le gris donnent aux papiers peints floqués une touche élégante, moderne ou sophistiquée. Le rouge et le bleu sont tout autant appréciés parce qu'ils ont l’air magnifiques, majestueux et saisissants.
Le rouge
Dans la théorie des couleurs, le rouge vif représente la passion et le feu, entre autres choses. Il est stimulant et, selon sa nuance, peut être très dominant. Le carmin est particulièrement apprécié pour les papiers peints floqués, car on considère que c’est une couleur royale qui convient vraiment pour les motifs damassés ou les modèles rétro opulents. Le rouge rubis et le rouge noir sont des nuances plus foncées qui sont appréciées.
Le noir
Le noir est mystérieux, profond et magique. Associé à l’argent, l’or, le blanc et le crème, cela crée des contrastes puissants qui sont un atout à la fois pour les motifs modernes et classiques. Des effets chatoyants créent des points d’intérêt supplémentaires. Parmi les papiers peints floqués noirs les plus appréciés, on trouve ceux pour lesquels la couleur du fond est identique à celle du motif, et le motif est créé par l’effet de relief.
Le blanc
La couleur blanche représente l’innocence et la pureté. Non seulement elle semble fraîche et rafraichissante, mais dans des nuances comme l’ivoire ou le blanc ancien, elle souligne l’effet agréablement doux des papiers peints avec des surfaces floquées et en velours. Associé à du noir et du gris, le blanc crée des contrastes sophistiqués sur le mur et dans la pièce.
Le bleu
Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, on l’associe au surnaturel et il a un effet apaisant. Alors que nuances claires ou les nuances vert-bleu sont empreintes d’un charme maritime, les nuances foncées représentent la sophistication et la majesté. Le bleu accentue de manière élégante les motifs de style baroque ou les motifs damassés ou floraux et il peut créer une plaisante tension.
Le gris
Ce mélange de noir et de blanc est un bon partenaire pour les couleurs intenses comme pour les couleurs feutrées et, bien sûr, pour le noir et le blanc. De ce fait, le gris est une couleur appréciée pour des associations, il peut mettre en valeur toutes les autres couleurs et souligner visuellement les motifs floqués. Des nuances comme le gris clair, le gris argenté et le gris glacier figurent aux premiers rangs.
Comment les couleurs sont-elles disposées sur le papier peint floqué ?
Les couleurs de base et les couleurs du motif sont disposées de manières variées sur le papier peint floqué. Elles peuvent être identiques, ou la couleur du fond peut être différente de celle du motif.
La couleur de base et la couleur du motif sont identiques
Si la couleur du fond et la couleur du motif du papier peint sont identiques, le résultat est une apparence presque uniforme. Les composantes du floc peuvent ressortir d’une manière discrète ou plus remarquable. Le fond a souvent un aspect chatoyant, associant l’élément tridimensionnel à un jeu de lumière sophistiqué. Les papiers peints floqués noirs ou blancs en particulier arborent souvent cet effet.
Les couleurs de base et les couleurs du motif sont différentes
Des contrastes plus ou moins intenses sont créés quand les couleurs de base et les couleurs du motif sont différentes. On peut mêler des tons vifs à des couleurs neutres ou associer le noir et le blanc à l’argent ou d’autres teintes métalliques. On ajoute souvent des paillettes aux couleurs de base ou aux couleurs du motif pour une touche luxueuse
Quels sont les motifs classiques populaires pour le papier peint floqué ?
Traditionnellement, les formes classiques pour les motifs jouent un rôle important sur le papier peint velours. Les motifs damassés de grande taille, les motifs floqués de petite taille et les motifs formalisés avec des éléments architecturaux sont parmi les plus appréciés.
Des motifs damassés de grande taille
Les motifs et ornements damassés opulents sont généralement disposés symétriquement autour d’un axe vertical. Ils sont parfaits pour des grandes pièces de réception et des environnements formels. Les papiers peints floqués dans un style baroque ressemblent souvent à de précieux damas, ce qui souligne leur caractère décoratif et leur valeur.
Des motifs floqués de petite taille
Le style informel, asymétrique du rococo français sert souvent de modèle pour les motifs floqués de petite taille. Il existe un large éventail de motifs, allant des simples modèles géométriques aux jolis motifs floraux. Les modèles floqués délicats dans des couleurs claires conviennent pour les petites pièces.
Des motifs formalisés avec des éléments architecturaux
Formaliser signifie « disposer quelque chose selon une structure fixe ». S’agissant du design, cela signifie qu’un motif est basé sur une certaine forme (par exemple géométrique). Cela peut aussi comprendre des éléments architecturaux venant de différentes périodes et de différents styles. Les motifs décoratifs typiques du XVIIe siècle avec des motifs et des ornements construits géométriquement sont aussi courants.
Des motifs de chinoiserie
Le style chinoiserie représente un mouvement artistique européen de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle basé sur l’art chinois. Des peintures de paysages chinois, des pagodes, des décors asiatiques et des symboles ainsi que des motifs floraux sont artistiquement créés à la manière de peintures sur laque ou de dessins à l’encre comme des décorations pour des tissus, des papiers peints, des porcelaines ou des meubles.
Quels sont les modèles modernes et les motifs vintage populaires pour le papier peint floqué ?
Pour les papiers peints velours, les modèles modernes et vintage suivent cette devise : exceptionnel, grandiose, avec une tendance à l’extravagance. Les modèles floraux luxueux, les motifs Art déco glamour et les motifs opulents des années 70 se situent au sommet de l’échelle des préférences.
Les modèles floraux luxueux
Des guirlandes et des ornements de feuilles élaborés, des bouquets rebondis, des fleurs imaginatives ou de l’art floral abstrait avec des contrastes de couleurs sophistiqués associent la beauté de la nature au mouvement dynamique de la structure en velours. Des fonds chatoyants et des couleurs comme le noir, l’argent, le beige doré, le vert printemps ou le violet en soulignent l’aspect luxueux.
Les motifs Art déco glamour
Vive les années vingt dorées avec leurs décors élégants qui donnent un glamour irrésistible aux papiers peints floqués tactiles. Une géométrie symétrique, des formes superposées et des courbes aérodynamiques sont des éléments de motif typiques. Des couleurs de base métalliques comme le chrome, le cuivre ou l’or prennent une dynamique qui leur est propre à laquelle le flocage s’adapte parfaitement.
Les motifs opulents des années 70
Une géométrie futuriste, surdimensionnée (particulièrement les cercles), l’Op art psychédélique et les fleurs stylisées du mouvement « Peace and Love » sont le moteur des papiers peints vintage dans le style des années 70. Des couleurs intenses et débridées, riches de contrastes, reflètent l’ambiance hippie recherchée qui s’accompagne de la sensation veloutée du papier peint floqué.
Que devrait-on prendre en considération quand on pose du papier peint floqué et du papier peint velours ?
À cause de leur surface délicate, la pose de papiers peints floqués et velours demande un peu d’attention et de préparation. Très peu de pression, des mains propres, des outils délicats, mettre du papier entre les outils et le papier peint, enlever immédiatement les taches fraîches de colle et nettoyer sans cesse les outils, voilà qui fait partie des conseils les plus utiles.
Travailler en exerçant peu de pression
Le lissage ne doit pas être pris au sens trop littéral avec les papiers peints floqués. Assurez-vous de n’appliquer que la quantité de colle nécessaire sur le papier peint ou le mur (selon le type de papier peint utilisé). Il est essentiel d’éviter que de la colle se retrouve sur la surface du papier peint, car cela endommagerait les éléments floqués. Il faut travailler rapidement et seulement avec une pression modérée pour ne pas aplatir le flocage.
S’assurer d’avoir les mains propres
Quand il s’agit de manipuler un papier peint velours, des mains lavées, sans traces de graisse et sèches sont de la plus grande importance. Sinon, la saleté ou les résidus de colle sur les mains seront transférés sur le floc et laisseront des taches qui ne s’enlèvent pas. Des gants de coton fins sont parfaits pour éviter ces problèmes. Il faudrait aussi les changer régulièrement lors de la pose.
Choisir des outils délicats
Pour aplatir les joints entre les lés de papier peint floqué, les roulettes à joint avec un rouleau en caoutchouc mousse ou en feutre sont les mieux adaptées. Ici aussi, il est important d’appliquer aussi peu de pression que possible sur la surface. Nettoyez régulièrement le rouleau en caoutchouc mousse pour éviter que de la colle endommage le floc.
Placer une couche de papier entre l’outil et le papier peint
Quand on lisse le papier peint sur le mur, il faudrait placer du papier de soie ou un fin papier blanc entre la surface du papier peint et la brosse de tapissier pour protéger le floc. Ainsi, le flocage n’est pas directement en contact avec la brosse et il ne sera pas abîmé. Il est important de faire très attention en travaillant, car on ne peut plus voir la surface du papier peint.
Enlever les taches de colle fraîches immédiatement
Si l’on fait une tache de colle malgré toutes les mesures de précaution que l’on a prises, on peut les enlever en faisant attention tant qu’elles sont encore fraîches. On tamponne la tache humide soigneusement avec un linge sec, doux et non pelucheux. Assurez-vous de ne pas répandre la colle. Cela l’étalerait sur une plus grande surface et pourrait détruire les fibres du floc.
Nettoyer sans cesse les outils
Pour parvenir au résultat désiré, il faut travailler avec des outils propres, sans traces de graisse ni de colle. Pour cela, il peut être nécessaire de nettoyer certains outils de manière répétée. Sinon, le flocage pourrait être endommagé par la colle à papier peint et les taches ne peuvent pas être enlevées. Assurez-vous de changer l’eau de nettoyage dans le sceau régulièrement.
Comment peut-on nettoyer le papier peint floqué ?
Les papiers peints avec une surface floquée sont plus délicats que les autres types. Il n’est pas possible de les nettoyer avec un chiffon humide. Si on a besoin de les nettoyer avec un chiffon sec, il faudrait d’abord faire un test en un endroit qui ne se voit pas. On peut enlever la poussière avec un chiffon antistatique.
Ne pas le nettoyer en brossant
Les fibres du floc sont appliquées sur le papier peint avec un adhésif spécial. Elles ne peuvent pas résister à un nettoyage à sec avec des brosses (même douces). Au contraire : en utilisant une brosse, on enlève les fibres. En outre, le brossage peut provoquer des éraflures dans des endroits du papier peint où il n’est pas floqué.
Enlever la poussière avec un chiffon antistatique
Quand on enlève la poussière d’un papier peint floqué, il faut toujours utiliser un chiffon en microfibres doux, sec et le passer doucement sur les murs. Comme les fibres textiles courtes ont été traitées avec une charge électrostatique, il faut utiliser des chiffons antistatiques qu’il faut fixer sur un support avec un manche télescopique. De cette manière, on peut travailler confortablement et facilement, en évitant d’exercer trop de pression.
D’abord, faire un test dans un endroit qui ne se voit pas
S’agissant des papiers peints floqués, il n’est pas possible de les nettoyer avec un chiffon humide. Ils ne conviennent pas non plus aux pièces humides comme les cuisines et les salles de bains. Même quand on les nettoie avec un chiffon doux et sec, il faudrait d’abord faire un test en un endroit qui se voit moins pour voir comment le floc réagit. Selon les influences environnementales au cours des années, l’adhésif ne maintient peut-être pas les fibres du floc aussi bien que c’était le cas à l’origine.
Pourquoi les papiers peints floqués sont-ils si populaires ?
Les papiers peints floqués et velours sont synonymes de splendeur et de glamour. On considère qu’ils sont le revêtement mural extravagant de choix de la grande noblesse. Leur jeu d’ombre et de lumière fascinant emplit la pièce d’un mouvement sensuel.
Synonymes de splendeur et élégance
La structure veloutée de ces modèles spéciaux de papier peint nous rappelle les revêtements muraux luxueux en tissus précieux, qui créent une ambiance magnifique et pourtant confortable. En outre, les éléments pelucheux sont empreints d’une chaleur douillette. Les papiers peints floqués conviennent moins pour des pièces où il passe beaucoup de monde, car les fibres délicates pourraient être endommagées accidentellement.
Un jeu d’ombre et de lumière fascinant
La structure à plusieurs niveaux qui est le résultat des fibres dressées du floc sur un fond plat crée un doux mouvement dans la pièce et donne au motif un effet tridimensionnel. Associés à des couleurs soigneusement choisies ainsi qu’à des effets chatoyants et brillants, cela crée de fascinants jeux d’ombre et de lumière qui attirent le regard et invitent à les toucher.
Les revêtements muraux extravagants de la noblesse baroque
L’aristocratie au temps du baroque a rendu hommage à l’aménagement intérieur opulent, luxueux avec le papier peint floqué raffiné. À ce jour, les modèles classiques du XVIIIe siècle ont survécu comme une sorte de référence absolue pour le bon goût qui transcende toutes les modes et toutes les tendances. Ce genre de décor permet des décorations murales élégantes et durables.
Quelles sont les caractéristiques particulières des papiers peints floqués ?
Outre leur toucher velouté qui crée un sentiment de bien-être et de plaisir, les papiers peints floqués ont de fabuleuses propriétés fonctionnelles. Ils absorbent les sons, régulent l’humidité de l’air, ont un effet isolant contre le froid et la chaleur et possèdent une grande résistance à la lumière.
Insonorisation, absorption des bruits
Une surface textile densément floquée absorbe les sons et les bruits, ce qui est particulièrement utile dans des appartements en location avec des murs fins. Les ondes sonores sont absorbées par la structure en velours du papier peint ; la réflexion acoustique qui existe avec des murs lisses est considérablement réduite. En outre, les vibrations sont aussi moins perceptibles.
Régulation de l’humidité de l’air
Le support respirant et les matériaux de surface garantissent l’absorption et le rejet de l’humidité dans l’air ambiant. Ceci empêche la condensation ce qui à son tour empêche les problèmes liés aux moisissures, comme des moisissures qui se développent sous le papier peint. Les papiers peints floqués n’ont aucun impact négatif sur notre santé.
Un effet isolant contre le froid et la chaleur
Le papier peint floqué isole, jusqu’à un certain point, du froid et de la chaleur. Cet effet isolant est particulièrement efficace avec les papiers peints en velours unis, sans motifs, pour lesquels le tissu en velours est laminé sur une couche de papier peint support intissée. Les différences de température peuvent être nettement réduites. La raison de cet effet positif est l’inclusion de l’air entre les millions de fibres du floc sur la surface du papier peint.
Une bonne résistance à la lumière
Les modèles de papier peint avec des éléments floqués ont généralement une bonne résistance à la lumière. Cela signifie que la lumière naturelle directe ne cause pas de changements de couleur. Même les couleurs intenses brillent avec un éclat durable. Cependant, ils ne sont pas adaptés à des espaces extérieurs comme des balcons et des vérandas, car les influences climatiques peuvent endommager ou détruire le papier peint.
Nos astuces : des idées pour des styles floqués glamour
- Un fini majestueux pour faire la transition avec le plafond : Si les murs sont décorés avec du papier peint floqué, des éléments décoratifs en stuc créent un fini élégant pour faire la transition avec le plafond. Des motifs classiques ou floraux définissent un point d’angle particulièrement élégant qui met en valeur le papier peint.
- Un espace glamour pour la classe royale : Meublez une pièce douillette avec une cheminée (la cheminée n’a pas besoin de fonctionner) avec des meubles anciens en velours, un miroir victorien et un papier peint floqué de style baroque dans des tons foncés. Les meubles et la cheminée doivent être de couleurs contrastées, mais harmonieuses.
- Intégrez les portes avec goût : Tapissez les portes avec le papier peint en velours de votre choix pour qu'il « fusionne » avec les surfaces des murs assorties. Dans des châteaux historiques, les portes étaient souvent intégrées à la décoration murale grâce à l’utilisation de tissu, de papier peint de soie ou de peinture décorative. Il faut poncer la surface en bois avant de poser le papier peint pour garantir son adhérence.
- Un carnet en robe de velours : On griffonne souvent des notes, des croquis, des idées ou des rendez-vous sur des carnets. Décorez leur couverture avec des restes de chutes de papier peint floqué, parce qu’ils sont beaucoup trop beaux pour être jetés. Chaque fois que vous saisirez votre carnet, vous succomberez peut-être au désir de le caresser.