Papier peint imitation cuir
Les papiers peints imitation cuir donnent à la pièce une aura extravagante. Ils sont luxueux, exotiques, saisissants et créent une vitalité naturelle. Leurs textures sont aussi variées que celles du cuir véritable. Plus
Papier peint imitation cuir : Le guide
Le cuir est naturel, sensuel et séducteur. On l’associe aux cowboys audacieux, aux chaussures de luxe italiennes ou aux meubles Chesterfield. Le cuir peut-être doux et souple, rugueux et ancien. Chaque type de cuir a un aspect et un toucher qui lui est propre. On peut à peine distinguer les papiers peints imitation cuir avec un revêtement vinyle du cuir véritable. Aucun animal ne doit souffrir pour que les caractéristiques positives du cuir (comme la chaleur, le confort et le luxe) puissent briller.
Sommaire
- De quoi est fait le papier peint imitation cuir ?
- Quels structures et effets haptiques crée-t-on grâce au gaufrage ?
- Quels sont les matériaux de base qui sont reproduits dans le papier peint à l’apparence du cuir ?
- Quels types de cuirs traités recrée-t-on sur le papier peint ?
- Quelles méthodes de transformation utilise-t-on pour obtenir les effets en trois dimensions typiques du cuir ?
- Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint à l’apparence du cuir ?
- De quelles espèces animales s’inspire-t-on pour le papier peint en faux cuir ?
- Pourquoi les papiers peints imitation cuir sont-ils si appréciés ?
- À quelles pièces les papiers peints à l’apparence du cuir conviennent-ils ?
- Quelles sont les caractéristiques typiques des papiers peints imitation cuir avec une surface vinyle ?
- Nos astuces : des idées d’aménagement intérieur et de décoration avec des papiers peints à l’apparence du cuir
De quoi est fait le papier peint imitation cuir ?
On utilise du papier ou un matériau intissé comme matériau de base pour le papier peint à l’apparence du cuir. La surface est enduite de vinyle et les motifs authentiques de cuir sont estampés à chaud.
Un matériau à base de papier ou intissé comme couche de support
S’agissant des matériaux de support, les principales différences sont dans les méthodes pour poser les papiers peints imitation cuir. Pour les papiers peints avec une couche de support en papier recyclé, on applique la colle sur leur envers et il faut respecter un certain temps d'imbibition. Si le matériau de support est en matériau intissé (mélange de cellulose et des fibres textiles), on applique la colle directement sur le mur et les temps d'imbibition ne sont pas nécessaires.
Un revêtement de surface en vinyle
La surface du papier peint est enduite de polychlorure de vinyle (PVC), ce qui la rend robuste, résistante à l’eau et lavable. Les fabricants soucieux de l’environnement et de la santé utilisent du polychlorure de vinyle sans plastifiant et font attention à maintenir des niveaux de pollution aussi bas que possible.
Estamper la surface à chaud
Les structures gaufrées authentiques qui imitent différents types de cuir véritable sont créées grâce à des procédés d’estampage à chaud spéciaux sur la surface en vinyle. Ces motifs gaufrés sont pratiquement impossibles à distinguer des structures de cuir véritables. La texture au toucher ressemble aussi à du vrai cuir. Elle peut être douce comme du velours, rugueuse, craquelée ou très lisse.
Quels structures et effets haptiques crée-t-on grâce au gaufrage ?
On peut estamper sur le papier peint imitation cuir des structures et des textures tactiles variées, basées sur le cuir véritable. Celles-ci comprennent des pores, des marques, des fissures et des rides.
Des pores
Les pores sont la différence principale pour le cuir d’espèces d’animaux variées ; ils sont déterminés par la manière dont poussent les poils. Ceux-ci peuvent pousser en diagonale ou verticalement, les pores peuvent être répartis uniformément ou être parallèles au motif du grain. Par conséquent, le gaufrage peut être comme un motif de points, comme des écailles ou avec des losanges, des rectangles et des carrés irréguliers.
Des marques
On peut identifier l’espèce animale d’où est tiré le cuir par son grain. Il existe du cuir avec un grain grossier et avec un grain fin, selon la profondeur des marques dans la peau. Parmi les types à grain grossier, on trouve le cuir de vache, le cuir d’éléphant et le cuir de crocodile. Les cuirs doux, à grain fin comprennent le cuir de veau et le cuir d’agneau.
Les fissures
Les fissures sont le résultat d’une sécheresse, surtout pour les cuirs lisses. Dans la mode, on utilise le cuir craquelé pour souligner l’aspect vintage. On souhaite que le cuir ait une apparence ancienne et qu'il présente des différences de couleur causées par l’usure et le délavage.
Les rides
Dans la nature, il y a des animaux avec des peaux ridées comme les rhinocéros, les hippopotames et les éléphants. Un cuir très utilisé a aussi tendance à présenter des plis et des rides. On peut produire une variété de structures ridées grâce au procédé de gaufrage du papier peint imitation cuir. Celles-ci comprennent des imitations des peaux des animaux cités ci-dessus ainsi que des rides, des plis ou des sillons ondulés.
Quels sont les matériaux de base qui sont reproduits dans le papier peint à l’apparence du cuir ?
Les papiers peints à l’apparence du cuir sont basés sur les deux types de cuir les plus courants : le cuir lisse et le daim. Leur aspect et leur toucher peuvent aussi nous faire penser à du cuir souple ou robuste.
Le cuir lisse
Le cuir lisse est généralement naturel, n’a pas de marques, il est très légèrement gaufré et traité avec des colorants. Il a l’air décontracté, mais aussi sophistiqué et luxueux. Les papiers peints qui imitent le cuir lisse conviennent très bien pour les pièces de représentation.
Le daim
Le daim (par exemple le nubuck) a une surface rugueuse, douce et veloutée. Ce type de cuir a un aspect tactile et chaleureux. C’est le choix parfait quand il s’agit de créer une atmosphère douillette et confortable ou une ambiance sophistiquée.
Le cuir souple
Ce cuir est souple au toucher et tactile. Sa surface peut être lisse ou légèrement rugueuse. Parmi les types de cuir lisse, le cuir nappa est un des plus souples et des plus fins, alors que le cuir nubuck est son pendant légèrement rugueux. Un cuir souple a une apparence et un toucher qui créent une impression de confort et de bien-être.
Un cuir robuste
Le cuir robuste est solide et pratiquement indestructible. La peau de porc, le cuir de yack, le cuir de chèvre ou le cuir d’autruche sont des exemples de types de cuir inusables. Les papiers peints qui imitent le cuir robuste vont bien avec le style industriel ou un style maison de campagne puriste et ils sont parfaits pour donner une touche d’extravagance à un concept d’aménagement intérieur.
Quels types de cuirs traités recrée-t-on sur le papier peint ?
Les aspects du cuir donnent aux papiers peints qui les imitent une aura unique que l'on peut aussi utiliser pour mettre en œuvre des concepts de style spécifiques. Parmi les plus appréciés on trouve les styles Chesterfield, Impala et le cuir ancien avec de la patine.
L’aspect cuir Chesterfield
Philip Dormer Stanhope, Comte de Chesterfield, commanda les premiers meubles Chesterfield en 1770. Aujourd’hui, le canapé Chesterfield est une des icônes du style les plus célèbres. Le nom « Chesterfield » est synonyme de création de meubles. Le cuir de deux tons, teint à la main est plié dans un motif de losanges et fixé avec des boutons.
L’aspect cuir Impala
Des morceaux de cuir carrés (ou plaques de cuir), souvent de couleurs contrastées, sont cousus avec des coutures visibles. On appelle cela l’aspect cuir Impala. Ce motif de cuir qui attire le regard provoque des impulsions créatives et crée une atmosphère colorée dans la pièce.
Le cuir ancien avec un aspect patiné
Le cuir avec les marques du temps, aussi connu sous le nom de cuir vintage, cuir de Cordoue ou guadameciles a un aspect unique qui lui est propre. Il rappelle des souvenirs, est souple et confortable et évoque un sentiment de familiarité. Des endroits usés, éraflés et délavés créent un style usé fascinant. On utilise les papiers peints qui imitent le cuir ancien pour des styles industriels exotiques, parmi de nombreux autres concepts stylistiques.
Quelles méthodes de transformation utilise-t-on pour obtenir les effets en trois dimensions typiques du cuir ?
Le cuir est vivant et ses aspects tridimensionnels reflètent cette caractéristique naturelle. Le cuir matelassé, capitonné ou cousu est imité d’une manière trompeusement réaliste.
Le cuir matelassé
Les versions classiques et appréciées des motifs de cuir matelassé se présentent généralement avec des formes carrées ou en losanges. Le cuir est matelassé de manière assez serrée et régulière avec une couture assez épaisse, afin que les petits carrés ou losanges ressortent bien.
Le cuir capitonné
Le cuir capitonné offre plus de volume et de confort. Les matériaux pour le capitonnage sont cousus sous le cuir. Le capitonnage peut aussi être matelassé, le meilleur exemple en étant le classique canapé Chesterfield.
Le cuir cousu
Pour le cuir cousu, il existe différents types de points ainsi que de couleurs de coutures. Les coutures peuvent être de la même couleur que le cuir, ou ressortir dans des couleurs contrastées. Les coutures peuvent aussi être délicates et invisibles ou attirer l'œil délibérément. Un des types de points les plus appréciés pour le cuir est la couture sellier.
Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint à l’apparence du cuir ?
Les couleurs naturelles du cuir dominent la palette des couleurs, mais les couleurs extravagantes et intenses prennent aussi toute leur mesure avec le papier peint imitation cuir. Les couleurs populaires sont le brun, le noir, le gris, le blanc, le doré, le rouge, le vert et le bleu.
Le brun
Le cuir brun est le classique par excellence. La couleur du cuir la plus typique a un aspect solide et reflète la beauté naturelle. Cette couleur chaude et durable existe en de nombreuses nuances et niveaux d'intensité. Le brun argile, le brun chocolat et caramel ou le brun cognac sont parmi les couleurs privilégiées.
Le noir
Le cuir noir est empreint de sophistication et de luxe. Le noir est la couleur de la nuit avec tous ses secrets. Une option plus légère est la teinte anthracite plus douce. Les motifs noirs peuvent paraître subtils et magiques.
Le gris
Ce mélange de noir et de blanc représente la neutralité et une harmonie équilibrée. Les papiers peints impression cuir gris sont empreints d’extravagance et d’un charme moderne. Les nuances de gris claires donnent un caractère léger, frais, tandis que les nuances foncées soulignent une élégance fonctionnelle. Le gris éléphant, le gris beige clair et le gris clair sont parmi les teintes les plus populaires.
Le blanc
La pureté, l’innocence et une fraîcheur décontractée sont les caractéristiques de la couleur blanche. Sur les papiers peints à l’apparence du cuir, les nuances de blanc teinté sont les plus courantes, généralement il est mélangé à du rose, du jaune ou du brun. Ceci met en valeur la structure du cuir et aussi modifie son apparence, selon l'incidence de la lumière.
L’or
Dans la psychologie des couleurs, l‘or représente la splendeur opulente et la lumière vive du soleil. Le luxe majestueux de cette couleur place le cuir dans un contexte nouveau, inhabituel et intéressant. Associé à des effets matelassés, il transforme les pièces en chambres royales.
Le rouge
Le rouge représente le feu, l’amour et la passion. Cette couleur a un effet stimulant, audacieux et inspire la confiance, selon sa nuance spécifique. Le papier peint cuir arbore souvent un rouge orangé intense, un rouge cuivré métallique ou des tons de rouge foncé teinté de brun (par exemple un rouge bordeaux ou un rouge brique).
Le vert
La couleur du monde des plantes symbolise la croissance et la vitalité. Elle représente la prospérité. Le vert olive, le vert mousse, le vert émeraude ou le vert turquoise donnent souvent le ton pour les papiers peints de style imitation cuir. Ces nuances de vert reflètent l’élément naturel et stimulent la créativité.
Le bleu
Le bleu a un effet apaisant. S’agissant de papiers peints à l’apparence du cuir, la couleur de l’eau et du ciel est particulièrement efficave dans des nuances intenses ou foncées. Le bleu roi, le bleu foncé et le bleu des raisins attirent l’attention et font briller le motif dans une lumière magique.
De quelles espèces animales s’inspire-t-on pour le papier peint en faux cuir ?
Les peaux de différentes espèces animales sont l’inspiration pour des papiers peints à l’apparence du cuir authentiques. Parmi celles-ci on trouve le cuir d’autruche, le cuir de crocodile, la peau de serpent, le cuir de vache, la peau de chèvre et le cuir de reptiles.
Le cuir d’autruche
Le cuir de ces gros oiseaux, qui sont originaires d’Afrique, est caractérisé par son grain grumeleux. Le motif ressemble à des pois qui ressortent clairement. Le cuir d’autruche est très doux et souple et a un aspect peu conventionnel pour un cuir lisse.
Le cuir de crocodile
On trouve une grande variété d’espèces de crocodiles, des alligators et caïmans aux crocodiles à nuque cuirassée d’Afrique de l’Ouest. Chaque genre a une structure pour sa peau qui lui est propre et qui est souvent très distinctive. Les imitations de cuir crocodile avec de grands motifs sont très branchées, surtout dans d’intenses nuances de vert et de bleu.
La peau de serpent
Le cuir de serpent est souvent associé à des motifs géométriques et ethniques saisissants. Selon les espèces, il peut être absolument extraordinaire dans des couleurs très vives, mais il est aussi extrêmement attrayant dans des nuances de brun, de vert et de beige. On peut interpréter le cuir de serpent de bien des façons, selon l’espèce (cobra, vipère, couleuvre, etc.).
Le cuir de vache
Le vrai cuir de vache est en peau de taureau, de buffle, de vache, de veau ou de zébu et c’est le cuir le plus couramment utilisé dans le monde. On considère que le cuir provenant de bovins est résistant et il a une densité entre 0,4 et 0,9 g/cm³. La surface a tendance à être lisse ou à avoir une structure délicate. S’agissant des couleurs, tout est permis, car on peut teindre le cuir de vache de bien des façons différentes.
La peau de chèvre
La peau de chèvre est légère, souple et délicate, et pourtant très robuste parce qu’il n’y a pas de dépôts de graisse dans le cuir. Comparée au cuir de mouton et d’agneau, elle a une plus grande valeur, bien qu'il soit pratiquement impossible de distinguer ces deux types de peaux. On trouve du cuir de chevreau lisse ainsi que du daim en chèvre, qui est aussi souvent teint dans des couleurs intenses comme le jaune et le rouge.
Du cuir de reptile
Le cuir de reptile comprend des types de cuir en peau de serpent, de lézard, d’alligator et de crocodile. Le cuir de reptile est soumis à la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, selon laquelle certaines espèces sont protégées. Le papier peint imitation cuir peut imiter une variété de peaux de reptiles exotiques, dont certaines sont très vivement colorées et ont des marques intéressantes.
Pourquoi les papiers peints imitation cuir sont-ils si appréciés ?
Les papiers peints imitation cuir trompeusement réalistes emplissent la pièce d’un exotisme luxueux, représentent la valeur et la qualité et une vitalité naturelle. On peut apprécier cette ambiance agréable, confortable dans une pièce avec bonne conscience, car le papier peint imitation cuir rend justice à la protection des animaux.
Un exotisme luxueux
Même dans l’antiquité, on considérait que le cuir était un élément de décoration luxueux pour les murs. Les riches et les puissants décoraient leurs maisons avec du papier peint en cuir véritable et doré. Les structures des peaux d’animaux créent un motif inhabituel qui a l’air exotique et qui offre une touche de nature sauvage. Les papiers peints imitation cuir trompeusement réalistes emplissent cette fonction tout aussi bien et, en outre, ils sont faciles à nettoyer.
Représentent la valeur
Le cuir est un matériau naturel de grande qualité. Les produits faits en cuir ou avec du cuir, que ce soir des chaussures, des sacs, des sièges automobiles ou des meubles, ont toujours été attrayants pour les gens. Le cuir a quelque chose de réconfortant et de familier, il peut être très robuste et durable malgré sa douceur. Dans les styles d’ameublement modernes ou classiques, le cuir (y compris l’imitation cuir) représente une valeur constante.
Une vitalité naturelle
Le cuir a l’odeur de la liberté et du désir d’activité. On l’associe à l’animal concerné et ça a été un matériau important pendant des milliers d’années. Le cuir est respirant et vivant, même après avoir été traité. Cette vitalité naturelle est aussi bien capturée par un papier peint imitation cuir qui est fidèle à l’original.
Une ambiance agréable, confortable dans la pièce
Qui n’aime pas la sensation du cuir souple ? Qui n’aime pas l’odeur typique du cuir ? Rien que de penser à du cuir, on se sent bien. Cet aspect et cette sensation authentiques, chaleureux sont aussi évoqués par le papier peint imitation cuir. On pourrait presque sentir le cuir. Essayez.
Répondre aux exigences en matière de bien-être animal
Comme aucun cuir véritable n’est utilisé pour les papiers peints à l’apparence du cuir, aucun animal ne souffre pendant le processus de production. Les surfaces en vinyle de grande qualité peuvent représenter des styles de cuir en trois dimensions correspondant à de nombreux animaux différents — même ceux qui sont protégés. Ceci élargit la gamme de motifs et de textures tout en respectant dans le même temps la protection des animaux et des espèces.
À quelles pièces les papiers peints à l’apparence du cuir conviennent-ils ?
Les papiers peints imitation cuir sont un choix élégant pour les cuisines, les salles de bains, les chambres ou les salons pour les messieurs auxquels ils apportent un certain je ne sais quoi. Ils donnent aussi aux chambres d’hôtel un charme raffiné.
La cuisine
La structure et l’apparence de n’importe quel type de cuir, par exemple un cuir de crocodile vert, transforment la cuisine en une oasis culinaire exotique. Un ameublement traditionnel en bois ou ultra-moderne avec des façades très brillantes convient tout aussi bien. La surface robuste en vinyle rend le papier peint imitation cuir lavable et on peut même enlever les taches de graisse.
La salle de bains
Un papier peint à l’apparence du cuir qui rappelle les serpents, les alligators ou les crocodiles transforme la salle de bains en la jungle amazonienne ou en une oasis le long du Nil égyptien. Un brun, un turquoise chaud mélangés à de l’or ou un motif particulier de peau (par exemple de serpent) créent une atmosphère relaxante comme par enchantement.
La tête de lit
Un mur d’accent en imitation cuir à la tête du lit attire vraiment les regards et est un élément de décoration remarquable. Les papiers peints à l’aspect Chesterfield classique sont empreints d’élégance luxueuse et sont par conséquent très appréciés. Mais même un cuir brun à motif grossier ou un cuir ancien produisent un effet fabuleusement unique.
Les salons pour les messieurs
Les hommes et le cuir — c’est une relation spéciale qui trouve son expression dans de nombreux concepts d'aménagement intérieur masculins. Les salons de représentation, aristocratiques, pour les messieurs ont toujours été meublés avec un mobilier de cuir foncé, souvent dans le style Chesterfield. Dans le « repaire pour homme » moderne, un papier peint à l’apparence du cuir donne le style cuir masculin parfait.
Les chambres d’hôtel
Les décorations haut de gamme ou les hôtels à thème ont recours à des papiers peints qui ont l’aspect du cuir véritable. Que ce soit un effet de matelassage dans la suite royale ou des imprimés reptiles intensément structurés pour la pièce de soin tropicale : les clients se souviendront des chambres d’hôtel décorées de cette manière et leur donneront un avis favorable.
Quelles sont les caractéristiques typiques des papiers peints imitation cuir avec une surface vinyle ?
Ils ne sont pas seulement particulièrement beaux à regarder : les propriétés fonctionnelles et pratiques des papiers peints imitation cuir en vinyle sont aussi des arguments extrêmement convaincants. Ils sont lavables, conviennent pour les pièces humides, sont résistants et durables et sont difficilement inflammables.
Lavables
La surface en vinyle est très facile à nettoyer. On peut l’essuyer avec un chiffon humide. Cependant, ses caractéristiques de nettoyage précises déterminent les différents niveaux de facilité de nettoyage. Les papiers peints dont l’étiquette mentionne lessivable ou lessivable à la brosse supportent un nettoyage plus intense.
L’utilisation dans les pièces humides.
Le revêtement vinyle du papier peint imitation cuir est résistant à l’eau, c’est-à-dire qu'il n’absorbe pas l’humidité. Cela rend ces types de papier peint parfaits pour une utilisation dans les pièces humides et les endroits mouillés comme les salles de bains et les cuisines. Il faut s’assurer d’une bonne ventilation pour éviter que des moisissures se développent entre le papier peint et le mur.
Difficilement inflammables
Un fini spécial donne aux modèles de papier peint imitation cuir la propriété « difficilement inflammable ». Dans les espaces publics très fréquentés, on peut utiliser sans aucun problème le papier peint imitation cuir avec une surface vinyle et être en conformité avec les réglementations pour la sécurité, car il répond aux exigences les plus strictes pour la construction.
Résistant et durable
Le PVC robuste rend le papier peint particulièrement durable et résistant. L’épaisseur du matériau contribue au fait que le papier peint imitation cuir ne perd rien de sa beauté et que l’on remarque à peine de petits dommages.
Nos astuces : des idées d’aménagement intérieur et de décoration avec des papiers peints à l’apparence du cuir
- Un bar à La Havane avec une imitation de cuir de crocodile : Après une longue journée, fatigante, réfugiez-vous dans votre propre bar cubain. Recouvrez les murs d’un papier peint imitation cuir de crocodile foncé. Ajoutez des fauteuils club élégants en cuir vintage. Décorez les murs avec des tableaux Pop Art colorés ou des photographies en noir et blanc de Che Guevara ou de Fidel Castro.
- La chambre à coucher de Blanche Neige : Dormez comme une princesse dans une chambre à coucher blanc neige avec des détails dorés et roses. Utilisez un papier peint imitation cuir dans le style Chesterfield avec un motif matelassé pour le mur derrière la tête de lit. Une armoire blanche de style ancien et une chaise baroque en velours rose avec un dos et des pieds dorés complètent ce concept.
- Un style alligator sophistiqué pour le bureau : Même pour un bureau à la maison, un peu de luxe est le bienvenu. Un mur d'accent avec un papier peint à l’apparence du cuir noir ou blanc qui imite la structure remarquable de la peau d’un alligator envoie des signes de représentation et de créativité. Un fauteuil de bureau assorti complète le décor.
- Des boîtes en cuir plus vraies que nature : Transformez de simples boîtes en carton pliantes en des boîtes en cuir chics, de grande qualité, en un rien de temps. Prenez des chutes de papier peint ou achetez un rouleau de papier peint imitation cuir afin de pouvoir décorer plusieurs boîtes à la fois. Vous pouvez utiliser de la colle ou de l’adhésif double-face pour finir ce projet.