Papier peint indien
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint indien: Le guide
Comme la Compagnie anglaise des Indes orientales s’implantait plus fortement sur le sous-continent indien au XVIIesiècle, de plus en plus de routes commerciales s’ouvraient entre l’Europe et les ports bouillonnants d’activité de Bombay, Calcutta et Madras, ce qui entraina une circulation accrue de nombreuses étoffes indiennes et d’arts décoratifs qui se retrouvèrent en Europe. Ce que l’on appelle communément le tissu Chintz, produit à l’origine en utilisant la technique d’impression traditionnelle en xylographie, devint bientôt extrêmement populaire. Il arbore des motifs audacieux dans des couleurs éclatantes, représentant des scènes et des motifs indiens comme des éléphants, des imprimés avec des motifs cachemire et des fleurs exotiques. Les fabricants européens commencèrent bientôt à produire leurs propres versions, qui devinrent un choix courant pour des meubles capitonnés et des modèles de papier peint. Aujourd’hui, les papiers peints de style indien continuent d’être une option prisée pour des solutions d’aménagement intérieur contemporain, associant des éléments indiens traditionnels à des éléments modernes pour des styles qui sont familiers et pourtant indiscutablement exotiques.
Table des matières
- Quelles sont les caractéristiques uniques qui définissent les papiers peints de style indien ?
- Quels sont les motifs et les compositions qui définissent un décor mural indien ?
- Quels styles puis-je créer avec un papier peint inspiré du style indien ?
Quelles sont les caractéristiques uniques qui définissent les papiers peints de style indien ?
Des symboles puissants de spiritualité comme la fleur de lotus, le mandala ou la syllabe Om font partie des motifs complexes, symétriques représentés sur un décor mural indien dans des couleurs riches et saturées.
Une symbolique spirituelle forte
Dans un pays où la religion et la spiritualité imprègnent tous les aspects de la vie, on doit s’attendre à l’utilisation des symboles sacrés dans les décors muraux de style indien. La syllabe en devanagari pour Om, qui représente l’harmonie dans l’hindouisme et qui nous est familière en occident grâce au yoga, est un emblème courant, tout comme Ganesh, le vénéré dieu hindou de la sagesse avec sa tête d’éléphant. Parmi les autres symboles courants, on trouve la fleur de lotus et les motifs circulaires de mandalas.
Des motifs symétriques et des techniques manuelles
Reflétant une signification philosophique plus profonde, de nombreux motifs utilisés dans les papiers peints indiens tendent à représenter des créations élaborées et complexes. Les mandalas en sont un excellent exemple avec leur motif circulaire et leur symétrie radiale, censés représenter l’univers. Ces motifs sont souvent imprimés sur des textiles comme des châles ou des saris, ainsi que sur décors muraux, en utilisant des techniques artisanales séculaires comme la xylographie, la broderie et le tissage traditionnel.
Une flore et une faune exotiques dans des couleurs éclatantes
S’étendant des hauteurs de la majestueuse chaîne de montagnes de l’Himalaya jusqu’aux forêts humides tropicales du sud, le sous-continent indien abrite une flore et une faune incroyablement variées, qui ont marqué les esprits des premiers explorateurs et négociants britanniques. Des représentations très stylisées de la faune exotique, comme des éléphants, des tigres, des paons et des singes sont très courantes sur les papiers peints indiens, avec des fleurs colorées comme le lotus, l’hibiscus et les soucis.
Quels sont les motifs et les compositions qui définissent un décor mural indien ?
Puisant dans un riche héritage culturel, le papier peint de style indien utilise fréquemment des mandalas, des motifs de cachemire ou de fleurs de lotus très stylisés ainsi que des motifs tirés de sa faune fascinante, par exemple des éléphants.
Les mandalas
Un des éléments les plus facilement reconnaissables de la symbolique indienne, le mandala (terme en sanscrit pour « cercle ») est à la fois une représentation visuelle de l’univers et un guide pour des pratiques de méditation. Dans sa forme la plus fondamentale, un mandala est un cercle contenu dans un carré et disposé en sections organisées autour d’un unique point central. Sur le papier peint indien, les mandalas font figurer des éléments géométriques élaborés ainsi que des formes organiques comme des fleurs, des feuilles ou même des animaux et des divinités.
Des motifs de cachemire
Un motif en forme de goutte avec un dessin arrondi, abstrait ressemblant à une représentation florale stylisée, le motif de cachemire, appelé « kolka » ou « buta », trouve son origine en Perse, mais devint très populaire en Inde au XVIe et au XVIIesiècles, pendant l’Empire moghol. Utilisé sur les papiers peints indiens ainsi que sur des textiles et objets divers, il a continué à évoluer avec le temps avec des interprétations modernes qui s’appuient sur le motif classique avec des couleurs plus intenses et des variations innovantes.
Des impressions d’éléphants
Considérés comme des animaux sacrés, les éléphants ont été vénérés dans la société indienne pendant des siècles, et ils revêtent toujours une grande importance s’agissant de la culture et du design. On trouve les éléphants dans tous les foyers indiens, sous la forme de figurines ou d’autres objets décoratifs, et ils sont souvent représentés avec des coiffes florales ornées. Plus récemment, ils ont aussi été représentés d’une manière plus abstraite ou stylisée, avec des lignes fortes soulignant à la fois la force et la grâce de ces créatures majestueuses.
Les fleurs de lotus
La fleur de lotus est sacrée dans le jaïnisme, l’hindouisme et le bouddhisme et elle représente l’illumination spirituelle, la pureté, la prospérité et l’éternité. Une croyance hindoue répandue dit qu’il y a une fleur de lotus dans le cœur de chaque personne et que c’est seulement quand le lotus fleurit que la personne parvint à l’illumination. Sur le papier peint indien, la fleur de lotus est représentée soit sous une forme élaborée avec des pétales détaillés et des couleurs intenses, soit comme une forme très stylisée, presque géométrique.
Quels styles puis-je créer avec un papier peint inspiré du style indien ?
On peut utiliser un décor mural indien avec succès de manières très variées, que ce soit dans un salon ou un bureau classique, inspiré de l’époque coloniale ou dans une interprétation contemporaine du style bohémien chic ethnique ou comme l’élément central d’un espace minimaliste.
Un espace ethnique qui fait écho à l’Empire britannique des Indes
Régnant pendant deux siècles sur une masse terrestre presque continentale, l’Empire britannique des Indes a exercé une influence énorme sur de nombreux domaines de la vie, y compris l’aménagement intérieur. Un décor mural inspiré du style indien peut être la pièce maîtresse d’une ambiance qui évoque l’atmosphère luxueuse et exotique de l’époque de l’Empire britannique des Indes. Associez-le à des meubles en bois foncé et incorporez des détails comme des lanternes en laiton ou en cuivre, des cartes ou des globes vintage et des bibelots et des curiosités anciens pour refléter l’esprit de cette époque.
Une fusion mondiale de styles bohèmes chic
Élément essentiel du style alternatif depuis son apogée pendant la révolution Flower Power des années60, un papier peint de style indien est un excellent point de départ pour créer une fusion mondiale du style bohème chic, mélangeant les tons riches et les motifs élaborés des modèles indiens avec d’autres éléments planétaires. Superposer des textiles venant d’autres cultures, en utilisant des tissus comme l’ikat, le kilim et le batik, et associer des motifs assortis de tailles variées donne un style bohème chic avec une touche planétaire.
Un minimalisme oriental moderne
Les papiers peints indiens n’ont pas besoin d’être confinés à des concepts d’aménagement intérieur exotiques, car ils accompagnent aussi très bien des espaces minimalistes modernes, simplement en incorporant leurs motifs et leurs teintes audacieux d’une manière élégante et simplifiée. Un décor mural indien traditionnel sur lequel figure un motif graphique de grande taille dans une palette de couleurs monochrome peut être associé à des meubles en matériaux naturels, avec des lignes pures et un minimum de fioritures, permettant au motif d’être le point focal de la pièce