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Papier peint Veruso Lino crème Vue pièce
Papier peint
Veruso Lino crème
69,90 €
Papier peint Sinon orange Vue pièce
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Papier peint Lines bleu gris Vue pièce
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Papier peint Lioba vert pâle Vue pièce
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Lioba vert pâle
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Papier peint Gocha noir Vue pièce
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Gocha noir
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Photo murale Amazonas tons de vert Vue pièce
Photo murale
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Papier peint
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Papier peint Hermod gris menthe Vue pièce
Papier peint
Hermod gris menthe
62,90 €
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Papier peint à motif : Le guide

Le papier peint à motif offre un nombre de possibilités de design incomparable. Avec des motifs visuels et haptiques, il stimule des sens différents et donne une touche individuelle à toutes les pièces, les faisant paraître plus grandes ou plus petites. Les papiers peints avec des motifs peuvent être stimulants, excitants ou apaisants. Ils favorisent la créativité et contribuent à l’apprentissage et à l’instinct de jeu chez les enfants. Les motifs sont aussi polyvalents et variés que la vie elle-même ; on y trouve des fleurs, de la géométrie ou des ornements, entre autres choses. On peut reproduire le bois, la pierre et le métal d’une manière trompeusement réaliste et révéler les structures propres à leurs motifs. 

Table des matières

Que signifie le terme motif dans le cadre de la création de papier peint ? 

Le terme « motif » fait généralement référence à une structure qui se répète. S’agissant de papier peint, on distingue principalement les motifs visuels des motifs haptiques, qui peuvent aussi être complémentaires les uns des autres.

Les motifs visuels         

Les motifs visuels sont perçus par les yeux et déclenchent des stimuli spécifiques dans le cerveau. Ces types de motifs se présentent, par exemple, sous la forme d’illustrations et de dessins, comme des images figuratives, abstraites ou stylisées, ou avec des symétries, des illusions d’optique et en trois dimensions. Les papiers peints à motifs représentent un élément, une image ou un paysage répété incessamment. La disposition de chaque élément du modèle résulte en un motif composite.

Les motifs haptiques    

On peut faire l’expérience des motifs haptiques, lisses ou texturés, grâce au sens du toucher. Ils déclenchent des associations avec des sensations comme la douceur, le soyeux, la chaleur ou le froid et ont un impact sur l’effet produit par le papier peint. Des caractéristiques comme le naturel ou la grande qualité sont aussi exprimées grâce à des motifs haptiques. Ceux-ci comprennent les reliefs et le gaufrage créés par des traitements et des finitions spécifiques de la surface. En outre, les matériaux de surface avec des textures de matières classiques ont aussi des motifs haptiques.

Qu’est-ce qu’un « raccord » s’agissant de papier peint à motif ?

Pour le papier peint à motif, le terme « raccord » fait référence à la répétition du motif avec un certain espacement. Celui-ci est identique à la taille ou la hauteur du motif.

La répétition du motif

Le motif ou la séquence d’éléments du motif se répète toujours à une certaine distance (longitudinalement ou horizontalement), qui varie selon le motif. Cet espacement est basé sur la hauteur de l’image du motif. Une image de motif peut aussi consister en différents éléments qui forment une unité.

La taille du motif

Le raccord correspond à la taille du motif, qui est indiquée sur l'étiquette du papier peint (en mètres ou en centimètres). Les rouleaux européens standards, par exemple, ont parfois une taille de répétition de 53 cm. La largeur du rouleau est aussi 53 cm, c’est-à-dire que dans ce cas le motif est carré. Cependant, la taille de la répétition dépasse en général la largeur du rouleau.

S’agissant de raccord, que devrait-on prendre en compte lors de la pose du papier peint ?

Il est essentiel de bien comprendre les raccords pour que le motif produise un effet harmonieux, c’est pourquoi cette information est spécifiée sur l’étiquette du papier peint. Selon le type de motif, on fait la différence entre un raccord libre, un raccord droit et un raccord sauté. On doit prendre cela en compte quand on coupe le papier peint.

Raccord libre

Pour le papier peint à motif sans raccord, on ne tient pas compte du motif quand on coupe chaque lé de papier peint. On effectue cette coupe selon la hauteur de mur nécessaire. Cela signifie qu'il n’y a pas du tout de perte. Les modèles de papier peint à rayures verticales en sont un bon exemple.

Raccord droit

Une fois le premier lé de papier peint coupé aux dimensions, le lé suivant est aligné afin que le motif corresponde ou que les mêmes motifs soient côte à côte à la même hauteur. Cela signifie que l’on n’a que peu de perte avec chaque lé suivant. Les informations figurant sur l'étiquette seraient, par exemple, 0,64/0 (0,64 = répétition du motif en m ; 0 = pas de décalage).

Raccord sauté

Le motif sera décalé d'environ la moitié de la hauteur du motif (répétition du motif) pour le lé de papier peint suivant. Cette variation signifie une augmentation des pertes selon l’espacement du motif. Les informations figurant sur l’étiquette du papier peint seraient, par exemple : 0.64/0.32 (0.64 = répétition du motif en m ; 0.32 = décalage en m).

Quelles sont les pièces qui conviennent le mieux au papier peint avec des motifs ?

 Le papier peint à motif est un outil d’aménagement intérieur extrêmement individuel. Il convient particulièrement bien pour les salons, les chambres, les chambres d’enfants et les cuisines.

Le salon

Le salon est à la fois une retraite personnelle et un espace de représentation pour les invités, et en tant que tel il devrait être empreint de style et de classe, que ce soit de manière non conformiste ou selon certaines spécifications éprouvées. Des modèles avec des motifs remarquables, luxueux et élégants ou très inhabituels sont parfaits pour cet espace de sociabilité. L’objectif principal est que les murs, le sol, le plafond et l’ameublement créent un ensemble globalement harmonieux.

La chambre

Dans la chambre à coucher, la composante émotionnelle est particulièrement bien servie par le papier peint à motif. Dans cette pièce qui symbolise le plus le repos et la détente, les motifs qui correspondent aux préférences personnelles et au charme romantique sont le meilleur choix. Ceux-ci peuvent être très sophistiqués et luxueux, par exemple des motifs damassés ou Art nouveau. Ou ils peuvent représenter la nature dans ses innombrables aspects, par exemple avec des animaux ou des modèles de flore et de faune.

Les chambres d’enfants           

Les chambres d’enfants sont tout simplement le parfait espace pour le papier peint à motif. Il n’y a aucune autre pièce dans laquelle les motifs sont aussi fonctionnels et ont une valeur éducative aussi élevée. Les gosses de tous âges utilisent les modèles adaptés aux enfants à leur façon, que ce soit pour un apprentissage actif ou passif, comme cadre de jeu ou pour leur apport créatif d’idées.

La cuisine

Comme la cuisine est très dynamique et qu’elle se caractérise par une grande activité, un papier peint à motif est pour elle un atout très important. Les modèles de papier peint à motif peuvent avoir un impact important sur l’humeur ambiante et permettre de créer l’atmosphère souhaitée. Les choix privilégiés comprennent les papiers peints à l’apparence de la pierre et du bois avec des motifs géométriques ou champêtres.

Quels sont les murs pour lesquels les papiers peints à motifs conviennent le mieux ?

Le type, la taille et les couleurs du motif déterminent le nombre de murs qui devraient être ornés de papier peint. Il est parfois préférable de ne créer qu’un mur d'accent, ou de choisir deux murs opposés ou les quatre murs d’une pièce.

Mur d’accent               

Les murs d’accent conviennent pratiquement toujours, car un seul mur est recouvert du papier peint à motif. C’est la meilleure solution s’il a pour objet d’attirer les regards ou de diviser une pièce, mais aussi pour des motifs de grande taille dans de petites pièces. Un mur d’accent convient aussi pur des modèles aux motifs foncés dans des pièces avec peu de lumière naturelle.

Deux murs opposés

Un papier peint imprimé sur des murs opposés est une possibilité si le motif vise à « étirer » ou réduire visuellement les proportions de la pièce. De cette manière, on établit une référence visuelle directe entre les deux murs.

Les quatre murs de la pièce

Si les dimensions et la disposition ou l’orientation du motif sont adaptées à la taille de la pièce et si les couleurs du motif conviennent pour la luminosité de la pièce, on peut décorer l’ensemble des quatre murs avec du papier peint. Les modèles de papier peint avec des motifs complexes ou foncés conviennent pour une grande pièce avec beaucoup de lumière naturelle, tandis qu'une petite pièce tirera parti de motifs délicats, clairs et lumineux.

Comment utiliser au mieux les différentes tailles de motifs ?

La taille du motif peut avoir une incidence évidente sur l’apparence globale d’une pièce. On peut utiliser des modèles de papier peint avec des motifs de petite taille et de grande taille et des motifs ayant un effet d'agrandissement visuel pour créer des effets spécifiques. 

Les petits motifs          

On peut utiliser les modèles de papier peint avec des motifs délicats ou de petite taille dans des petites pièces ou des pièces de taille moyenne sur un ou plusieurs murs. Si une pièce a plusieurs fenêtres, les papiers peints avec de petits motifs sont plus adaptés parce qu’on remarque moins les interruptions visuelles.

Les motifs de grande taille       

Les motifs de papier peint de grande taille peuvent réduire visuellement la largeur et la hauteur de la pièce. Leur efficacité est la plus grande sur des murs sans fenêtres, car une interruption du motif peut légèrement surcharger le regard. Afin que les effets créés par des motifs de grande taille puissent se déployer, on devrait pouvoir les regarder d’une certaine distance, c’est pourquoi une pièce plus grande est un avantage.

Les motifs qui font qu’une pièce parait plus spacieuse

De grosses rayures horizontales sont un motif classique pour augmenter visuellement l’espace. La plasticité d’un motif joue aussi un rôle important, car elle peut donner plus de profondeur et de largeur à la pièce, la faisant paraître plus grande. Des effets en trois dimensions et des motifs avec des illusions d’optique sont une excellente solution.

Quelle est l’importance de l’incidence de la lumière dans une pièce pour le choix d’un motif ?

L’incidence de la lumière naturelle à travers les fenêtres ou d’autres sources de lumière naturelle détermine si le motif choisi devrait avoir des couleurs claires ou foncées. Si le papier peint est exposé directement à la lumière solaire, des modèles résistant à la lumière seront nécessaires.

Un papier peint à motif de couleur claire

Les modèles de papier peint avec des motifs lumineux font paraître les pièces qui reçoivent peu de lumière naturelle plus accueillantes, plus ouvertes et plus larges. La lumière du jour qui entre est réfléchie par les motifs lumineux, ce qui permet littéralement d’apporter de la lumière dans les ténèbres, même dans de petites pièces étroites ou dans les entrées.

Un papier peint à motif de couleur foncée

Les papiers peints à motifs foncés ont besoin d’une luminosité suffisante, encore mieux, généreuse, pour ne pas avoir l’air lugubres et oppressants. S’il n’y a qu’une fenêtre, on devrait limiter le papier peint foncé à un mur d'accent. Les murs restants devraient être d’une couleur claire contrastée.

Un éclairage indirect peut illuminer visuellement un papier peint avec un motif foncé.

Des encres d’impression résistantes à la lumière

Ce que l’on nomme stabilité à la lumière ou résistance à la lumière fait référence à la stabilité de la couleur et au risque que les encres d’impression se délavent sous une forte lumière naturelle. La résistance à la lumière des papiers peints est classée comme Excellente, Très bonne, Bonne, Satisfaisante et Suffisante. La règle est : plus les exigences sont grandes, plus le niveau de classification est élevé. 

Quels sont les effets créés par les motifs qui sont appréciés pour le papier peint ?

On peut donner aux papiers peints à motifs une apparence particulière grâce à des finitions de surface spécifiques. Les effets mats, chatoyants et brillants pour les motifs sont particulièrement appréciés.

Mat

Dans le cadre du papier peint, mat est un terme qui vient du domaine des peintures et des vernis. Il décrit l’absence de tout brillant ou lustre. Un motif mat empêche la lumière d’être réfléchie par la surface du papier peint, il a un air très naturel et on l’utilise aussi souvent pour imiter certaines techniques traditionnelles de peinture et d’impression.

Chatoyant

La structure d’une surface chatoyante est créée en utilisant des couleurs irisées. Ce sont des encres d’impression avec des pigments nacrés qui, associés à la lumière, créent un arc-en-ciel irisé ou un effet nacré. Selon l’angle de vue, on perçoit plus clairement des séquences de couleurs différentes de la source de lumière, ce qui crée l’effet chatoyant.

Brillant 

Des éléments du motif brillants, lustrés ou même chatoyants jouent avec la lumière de nombreuses manières différentes. Ils ajoutent de l’éclat et créent une ambiance magique. Dans la production de papier peint, ces effets sont créés par un gaufrage brillant, des vernis et des films métalliques de grande qualité. Des paillettes et des matériaux comme les billes de verre créent des effets étincelants. 

Dans la décoration murale, qu’est-ce qui s’accorde avec des papiers peints à motifs ?

Un effet d’ensemble harmonieux augmente le facteur bien-être. Des murs unis, des papiers peints à rayures et des modèles texturés accompagnent les papiers peints à motif. 

Des murs unis  

Des papiers peints dans des couleurs unies, coordonnées qui reprennent une couleur du motif, ou des papiers peints dans des couleurs neutres comme le blanc ou le gris augmentent l’effet produit par un mur d’accent à motif. Sinon, des murs peints dans une couleur assortie sont un choix populaire.

Un papier peint à rayures

Les rayures sont très intéressantes comme contrepartie à de nombreux motifs, comme le style baroque ou damassé, la géométrie ou les fleurs, et offrent un contraste remarquable et pourtant délicat. Le meilleur effet est produit quand les couleurs du papier peint à rayures correspondent à celles de l’autre motif.

Un papier peint texturé

Les papiers peints texturés se caractérisent par des surfaces tactiles et des structures de toute beauté. Cette catégorie comprend les papiers peints naturels, les papiers peints textiles, les papiers peints en relief et gaufrés. Quand il s’agit d’associer un papier peint texturé avec des modèles à motifs, le principal facteur à prendre en compte est que le papier peint texturé devrait être complémentaire du papier peint à motif et qu’il soit disponible dans une nuance assortie (ou qu’il puisse être peint dans des couleurs assorties).

Nos astuces : Trucs pour poser des papiers peints à motifs

Comment couper un papier peint à motif

Premièrement, mesurez la hauteur du mur et ajoutez 5 cm en haut et en bas. Le rouleau, divisé par la hauteur du mur plus la moitié de la répétition du motif égale le nombre de lés qui peuvent être coupés dans un rouleau. La largeur du mur divisé par la largeur du rouleau donne le nombre de lés nécessaires par mur. On aligne le début du motif avec le mur. Il faudrait commencer avec une image du motif complète (répétition du motif). Pour les motifs de grande taille, il est recommandé de commencer au milieu du mur. Le premier lé est coupé aux dimensions selon la hauteur qui a été mesurée préalablement (y compris les 5 cm supplémentaires). Les autres lés sont coupés selon la taille et le décalage pour le raccord. 

Comment poser un papier peint intissé à motif

Les modèles de papier peint intissé à motif sont posés avec la technique dite d’encollage du mur. Contrairement aux modèles traditionnels pour lesquels on applique la colle sur chaque lé qu'on laisse alors s’imbiber pendant un temps spécifique, pour les papiers peints intissés, on applique la colle directement sur le mur. On peut poser les lés pré-découpés sur le mur à sec, évitant ainsi le temps d’attente (d'imbibition). Il est conseillé de n’encoller que l’endroit correspondant au lé suivant, pour éviter d’avoir à se dépêcher.

Comment coller le papier peint à motif autour des coins

Il faut faire la distinction entre les coins rentrants et les coins sortants dans une pièce. Pour les coins rentrants, l’angle droit pointe vers l’intérieur, pour les coins sortants, vers l’extérieur. Si on doit poser un papier peint fin dans des coins rentrants, il faut mesurer le dernier lé et le découper aux dimensions voulues avec un excédent d’environ 2 cm. On pose ce lé sur le mur et on le presse dans le coin avec un outil adapté, l’excédent est pressé sur le mur suivant. Avec un papier peint épais, l’excédent devrait être de 5 à 8 cm. Le lé suivant sur le mur adjacent devrait le recouvrir. D’abord, on mesure la largeur du papier peint à partir du coin interne en haut, puis on trace une ligne verticale de haut en bas pour un alignement droit. Pour un papier peint épais, il faudra faire une coupe double pour éviter des transitions renflées. 

Si on doit tapisser des coins sortants avec un papier peint fin ou épais, on coupe le dernier lé avant le coin sortant comme pour les coins rentrants (comme cela est décrit ci-dessus). Ce lé de papier peint est alors posé contre le dernier (en tenant compte du motif), appliqué autour du coin et soigneusement pressé contre le mur. On peut alors poser le lé suivant soit en chevauchant l’excédent du lé sur le coin sortant, ou en s’alignant dessus. 

 Comment poser le papier peint à motif autour des fenêtres

Les instructions suivantes s’appliquent si vous approchez la fenêtre par la gauche (ce qui est généralement le cas). On coupe le lé qui rejoint la fenêtre comme d’habitude et on l’aligne sur le lé précédent, en observant le motif. Vers la fenêtre, on pose le lé avec un excédent afin que le tableau de la fenêtre soit recouvert. Puis on coupe l’excédent avec des ciseaux ou un cutter sous le linteau de la fenêtre et sur le bord supérieur de l’appui de la fenêtre, afin de pouvoir replier le papier peint vers l’intérieur et le presser contre le tableau.

On coupe alors le papier peint dans le tableau de la fenêtre pour qu'il soit aligné avec le cadre de la fenêtre. On coupe le premier lé qui suit au-dessus de la fenêtre selon les dimensions du mur plus environ 4 cm supplémentaires. On l’aligne sur le lé précédent avec un recouvrement et en respectant le motif. On replie alors le papier peint dans le tableau de la fenêtre et on coupe l’excédent le long du cadre de la fenêtre ainsi que l’excédent vers le plafond. Sous le rebord de la fenêtre, le procédé est le même (s’agissant de l’excédent). Dans les deux cas, on l’enlève l’excédent avec une double coupe pour garantir une finition nette.

Peut-on simplement repeindre de vieux papiers peints à motifs ?

On peut généralement peindre un papier peint lisse sans revêtement ni imperméabilisation ou un papier peint intissé sans aucun problème. Cependant, il n’est pas possible de repeindre un papier peint à motif s’il a une finition spéciale, par exemple un revêtement ou un film, ou si sa surface est en matériaux naturels ou textiles ou en billes de verre. On peut repeindre des papiers peints à motifs perméables à l’humidité ayant des structures gaufrées ou des reliefs, mais on a besoin de plus de peinture pour obtenir une couverture uniforme. Pour les motifs de papier peint avec des couleurs intenses ou foncées, plusieurs couches de peinture ou d’apprêt seront nécessaires pour s’assurer que le motif ne ressort pas sous la peinture. Il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de peinture uniquement si le vieux papier peint adhère fermement au mur.