Papier peint uni
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint uni : Le guide
Les papiers peints unis donnent plus de couleur à la vie. Le grand choix de couleurs ainsi que les multiples facettes des structures et des matériaux de surface ne laissent rien à désirer. Même si les modèles de papier peint uni n’ont pas des motifs imprimés de différentes couleurs, on peut toujours leur donner des finitions uniques et efficaces grâce à des matériaux de surface luxueux, un gaufrage, une texture ou un relief. On peut aussi peindre les surfaces non étanchéifiées, lisses et structurées des papiers peints intissés. Ce guide explique le meilleur usage du papier peint d’une seule couleur, énumère les couleurs les plus appréciées et présente une variété de modèles. Quelques conseils astucieux concernant le design concluent ce sujet.
Table des matières
- Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint uni ?
- À quelles pièces le papier peint uni convient-il le mieux ?
- Comment puis-je trouver un papier uni qui soit assorti à un papier peint à motif et lui soit complémentaire ?
- Quelles surfaces de papier peint intissé conviennent pour être peintes ?
- Quels sont les différents types de papier peint uni structuré ?
- Quels sont les différents types de papier peint uni avec ou sans motif ?
- Pourquoi les modèles de papier peint uni sont-ils toujours une bonne décision ?
- Nos astuces : Donner une orientation à des concepts d'aménagement intérieur avec des papiers peints unis
Quelles sont les couleurs les plus appréciées pour le papier peint uni ?
Les modèles de papier peint uni existent dans une gamme de nuances fantastique. Parmi les couleurs les plus appréciées, qui offrent aussi de nombreuses possibilités d’associations, on trouve le noir, le blanc, le gris, le bleu, le rouge, le vert, le beige et l’or.
Le noir
Le noir est empreint d’extravagance, d’élégance et de style. La plus mystérieuse des couleurs peut sembler très dominante si elle occupe la plus grande partie d’une pièce, par exemple dans le cas d’un papier peint uni. Les pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle, avec des sols de couleur claire et des contrastes avec du blanc peuvent tolérer plus d’un mur noir. Dans tous les cas, il faut des contrastes de couleurs intenses et les teintes métalliques accompagnent le noir particulièrement bien.
Le blanc
S’agissant de décoration murale avec du papier peint uni, la couleur de la pureté et de l’innocence crée un effet très épuré, moderne. Le blanc est la manière idéale d’offrir un cadre neutre à des papiers peints avec des motifs très colorés. Un papier peint uni blanc est le compagnon parfait pour des murs d’accent avec un papier peint à motif très foncé.
Le gris
La neutralité a ses mérites, comme la couleur grise le prouve joliment. Comme « artiste solo », le gris a une apparence très puriste et élégante, il donne un aspect plus doux au noir ou au blanc ou intensifie les couleurs intenses comme l’orange, le jaune, le violet et le magenta. Le gris permet de structurer la pièce et « fait reculer » visuellement les murs et les coins qui sont peints de cette couleur.
Le bleu
La mer et le ciel, l’immensité infinie, la liberté, une clarté rafraichissante. Le bleu est excellent pour la relaxation, favorise la concentration et a des vertus méditatives. Il inspire l’imagination et présente un caractère sophistiqué. Selon la nuance de bleu, la pièce peut sembler plus large ou plus étroite, plus haute ou plus basse. Associés, des tons de bleu et de vert garantissent une atmosphère très spéciale.
Le rouge
Le rouge est la couleur du feu et de l’amour. Le rouge touche le cœur, il stimule, il est émotionnel. Dans un papier peint uni, cette couleur sensuelle qui a une grande présence et une domination encore plus grande est un fabuleux partenaire de décoration pour des modèles de papier peint avec un fond clair et des motifs rouges et orange, ou par contraste pour du blanc, du jaune ou du bleu. Pour des pièces centrées sur la convivialité et l’activité, le rouge est un choix fabuleux.
Le vert
Le vert est la nature pure. Le vert est la couleur de l’espoir, qui est basé sur la croissance et de nouveaux départs. Le vert, c’est la vie et la joie de vivre, le printemps et la fraîcheur. Cette couleur apporte la parfaite dose d’énergie à une pièce et l’emplit d’une harmonie équilibrée. Selon la nuance spécifique, elle peut inspirer ou apaiser. Les modèles de papier peint vert unis peuvent créer un style sombrement magique ou un style léger et fruité dans la pièce.
Le beige
Le beige est un touche-à-tout parmi les couleurs des papiers peints unis. Il évoque un sentiment de plaisir et déclenche des associations positives, par exemple avec des substances crémeuses ou un sable doux. Le beige est une couleur de la terre qui favorise le bien-être et est en parfaite harmonie avec une large gamme de teintes, dont la prune, l’orange, le brun ou le blanc.
L’or
L’or est la couleur du luxe à l’état pur, car il en émane de l’éclat, du brillant et de la splendeur. On la voit aussi comme la couleur du soleil. Même en petite quantité, l’or irradie la sophistication et la singularité. Les papiers peints unis dorés avec une finition gaufrée ou en relief donnent l’impression d’être particulièrement raffinés et de grande qualité. L’or est le parfait compagnon pour du noir, du rouge clair et foncé, du bleu et des nuances de vert.
À quelles pièces le papier peint uni convient-il le mieux ?
On peut utiliser un papier uni pour décorer les quatre murs d’une pièce ou pour accompagner un papier peint design au motif expressif. Les modèles de papier peint d’une couleur sont souvent utilisés dans les chambres, les cuisines, les salles à manger et les salons.
La chambre
La chambre à coucher est l’endroit où nous accordons un peu de repos à notre corps et notre esprit, où nous allons pour trouver le sommeil. On peut introduire dans le boudoir les couleurs qui répondent à ce besoin de repos et de détente avec le papier peint uni (souvent structuré) adéquat. Sinon, on peut utiliser des papiers peints à motifs de toute beauté avec des modèles qui créent une atmosphère fabuleuse sur un mur d’accent tandis que les autres murs sont laissés d’une couleur unie.
La cuisine
Les modèles de papier peint uni dans des couleurs tendance font toujours partie des favoris dans la cuisine. Ils ont un air décontracté et moderne. On peut associer deux papiers peints unis de différentes couleurs pour un effet incroyable. Pour les concepts d'aménagement intérieur avec un thème spécifique pour le motif, des murs d’accents sont une très bonne solution. Les murs restants devraient alors être d’une seule couleur.
La salle à manger
Le choix du papier peint pour les salles à manger dépend surtout du style d’aménagement intérieur général. Les possibilités sont variées : un papier peint à motif sur tous les murs, l’association d’un mur d’accent avec un motif et de murs d’une seule couleur ou uniquement un papier peint uni de la couleur de son choix, tout est possible. Pour des thématiques ou des styles d’ameublement plus inhabituels et spécifiques, un papier peint uni est la meilleure solution.
Le salon
Dans le salon, on peut utiliser un ou deux modèles de papier peint uni pour apporter une touche sophistiquée. Si on utilise la pièce essentiellement comme un espace de détente pour lire ou regarder la télévision, des papiers peints unis dans des couleurs apaisantes ont un effet calmant et moderne. Une association de papier peint uni et de papier peint imprimé est aussi une très bonne solution pour les salons.
Comment puis-je trouver un papier uni qui soit assorti à un papier peint à motif et lui soit complémentaire ?
Le modèle de papier peint uni devrait reprendre une couleur qui se répète dans le motif pour créer un ensemble harmonieux. Au lieu d’utiliser un papier peint uni, il est aussi possible de peindre les autres murs dans une des couleurs du motif.
Choisir une couleur qui se répète dans le motif
Les papiers peints à motif ont deux couleurs ou plus ; des fusions ton sur ton ainsi que des détails en métaux précieux sont aussi possibles. Afin de déterminer la nuance appropriée pour le papier peint uni, il faut choisir une couleur spécifique du motif. Dans l'idéal, ceci devrait aussi avoir un impact positif sur la disposition et la luminosité de la pièce.
Peindre les murs
Peindre les autres murs (ceux qui ne sont pas tapissés) de la pièce dans une couleur assortie est évidemment plus économique qu’acheter un papier peint uni assorti. Vous pouvez trouver dans notre magasin des suggestions concernant les couleurs de l’échantillon de papier peint qui conviennent pour peindre les autres murs. Le code correct de la couleur vous permettra de faire mélanger la peinture pour le mur dans un magasin de peinture ou de bricolage.
On l’applique alors sur le vieux papier peint (ou récemment posé). Un papier d'apprêt blanc est la base parfaite pour une couche de peinture.
Quelles surfaces de papier peint intissé conviennent pour être peintes ?
Les surfaces de papier peint intissé sans revêtement, finition spéciale ni imperméabilisation conviennent toutes pour être peintes. Les modèles de papier peint intissé qui répondent à ces conditions peuvent avoir une surface lisse ou structurée, ces deux types sont possibles.
Une surface lisse
Les modèles intissés lisses sans revêtement ni structure offrent une surface régulière que l’on peut peindre rapidement et avec une saturation des couleurs importante. Le résultat a une apparence nette et professionnelle. Un papier peint intissé blanc (par exemple un papier d’apprêt) avec une surface lisse est la base idéale pour des résultats chromatiques authentiques. S’il y a déjà un papier intissé uni avec une surface lisse qui est en place, il faudrait d’abord le peindre en blanc (pour les couleurs claires) ou en gris (pour les couleurs foncées).
Avec une structure
Le papier peint texturé se caractérise par une surface surélevée et tactile. Cette structure peut être fine, plus grossière, en relief ou imiter un matériau (par exemple la pierre, le cuir). Un papier peint intissé que l’on peut repeindre à plusieurs reprises peut avoir des structures qui rappellent le lin, ou des structures tressées ou ornementales, pour ne citer que ces exemples.
Quels sont les différents types de papier peint uni structuré ?
Les textures donnent au papier peint un aspect visuel et tactile particulier et un mouvement dynamique. Le terme « papier peint structuré » comprend les modèles avec des effets de gaufrage, de texture et de relief.
Gaufrage
Selon les qualités visuelles et haptiques, on fait une distinction entre un gaufrage fin, un gaufrage moyen et un gaufrage profond. Des structures variées pour les motifs sont possibles, par exemple des structures à pois, bosselées ou cloutées, à grain fin, en forme de capsules ou organiques. Les imitations de matériaux, par exemple de la pierre, du métal, du cuir sont aussi créées par des processus de gaufrage.
Avec une texture
Le terme « texture » décrit la nature du matériau ou de la surface. S’agissant des papiers peints, les textures sont créées à la fois par leur matériau et par l’apparence que l’on associe à leur surface. La texture des types de papier peint textile et naturel est le résultat du composant matériel tactile. Dans le cas du papier peint qui a l’apparence du bois ou du cuir et de certains papiers peints qui imitent la pierre, la texture reflète l’apparence du matériau concerné. Le « toucher » du matériau est associé à l’apparence du papier peint (sans qu’il existe vraiment).
Avec un relief
On crée différents niveaux de relief en soulignant ou en creusant un motif ou un dessin de la surface du papier peint. Cette surface peut consister en différents matériaux : le plus souvent, il s’agit de vinyle, mais l’effet velours est une autre possibilité. Les reliefs donnent au papier peint de la profondeur et un aspect tridimensionnel.
Quels sont les différents types de papier peint uni avec ou sans motif ?
Les modèles de papier peint d’une seule couleur existent dans une grande variété de textures de matériaux et de structures uniques pour les motifs. Celles-ci comprennent le papier peint intissé, le papier peint textile, le papier peint qui a l’apparence du cuir et le papier peint naturel.
Le papier peint intissé
Le matériau de support d’un papier peint intissé consiste en de la cellulose et des fibres textiles qui sont compactées par des liants. Il est facile à poser, peut masquer des fissures et on peut l’enlever entièrement à sec. Les matériaux de surface peuvent être intissés, mais aussi en vinyle, en fibres textiles et naturelles avec ou sans structure.
Le papier peint vinyle
Le papier peint vinyle se caractérise par une surface avec un revêtement plastique ; le matériau de support peut être à base de papier ou intissé. Les types de papier peint vinyle uni sont particulièrement robustes, résistants et hydrofuges, c’est la raison pour laquelle on peut aussi utiliser ces types de papier peint dans les pièces humides sans aucun problème. Ils sont disponibles avec des finitions lisses ou structurées ou comme un papier peint qui imite un matériau.
Le papier peint textile
S’agissant du papier peint textile, la couche supérieure consiste en des fibres textiles naturelles ou synthétiques qui sont appliquées sous la forme de fils de chaîne (dans la longueur) ou de tissu à la couche de support (intissée ou papier). Une variété de matériaux comme le coton, le raphia, le feutre, le lin ou la soie créent leurs propres structures et textures optiques et tactiles, qui peuvent aller de grossières à très délicates.
Le papier peint floqué
Des fibres de viscose très courtes sont laminées sur la couche de support sous une charge électrostatique pour former la surface des papiers peints floqués doux et veloutés. Ce flocage crée des motifs de toutes sortes qui ressortent sur le fond. Le papier peint floqué uni donne un luxe ton sur ton délicat à la pièce.
Le papier peint à l’apparence du cuir
Avec des structures spéciales comme des imitations de la peau du crocodile ou d’un serpent, les papiers peints à l’apparence du cuir sont trompeusement réalistes. Les structures du motif sont créées en reproduisant fidèlement les peaux de différents animaux. On peut aussi reproduire une peau de vache tannée ou ancienne de manière authentique. Outre les teintes typiques du cuir, les papiers peints unis qui imitent le cuir se présentent dans de nombreuses autres couleurs.
Le papier peint naturel
Les fibres végétales, le raphia et le liège ne sont que quelques exemples des matériaux naturels qui composent la surface des modèles de papier peint naturel. On les applique à la couche de support sous la forme de fibres individuelles, de morceaux d’écorce, de particules ou de tissus. Les couleurs et les textures originales des différents matériaux créent des textures naturelles pour le motif. Des matériaux naturels teints offrent une alternative plus colorée. Des pierres minérales de mica scintillantes donnent une touche extravagante supplémentaire.
Le papier peint froissé
Une structure irrégulière de plis est la marque de fabrique des papiers peints froissés. Les effets optiques varient, selon la disposition des plis. Les plis et pliures nous font penser au grain du bois, à de fines brindilles ou à des veines, pour ne citer que ces quelques exemples. Les papiers peints froissés unis acquièrent un certain prestige grâce à des dispositions des plis éblouissantes créées à l’aide d’une technique spéciale.
Le papier peint imitation béton
Il existe un très grand nombre de styles d’imitation du béton différents et bien que la couleur générale soit le gris, il en existe différentes nuances (selon le type de béton et les influences extérieures). On distingue, par exemple, entre le béton de parement, le béton cellulaire, le béton poreux, le béton érodé, etc. Ces structures peuvent être perçues visuellement et tactilement.
Le papier d'apprêt
Le papier d'apprêt, aussi appelé papier de rénovation, est un papier peint qui consiste entièrement en de la cellulose et des fibres textiles. Cela crée une surface lisse qui est la parfaite base pour des peintures murales. Les zones irrégulières et les fissures peuvent être atténuées, c’est pourquoi on l’utilise souvent comme une base pour du papier peint décoratif à motif.
Pourquoi les modèles de papier peint uni sont-ils toujours une bonne décision ?
Un papier peint uni est le parfait compagnon pour des modèles à motifs. De nos jours, on en trouve dans toutes les couleurs tendance qui existent. Ces types de papier peint souvent lavables peuvent créer une ambiance claire et une ambiance sombre.
Le parfait compagnon pour un papier peint à motif
Les motifs de grande taille, inhabituels ou remarquables conviennent mieux pour des murs d’accent. Les autres murs sont alors recouverts d’un papier peint assorti d’une seule couleur ou peints dans une couleur assortie. Ceci crée un ensemble harmonieux et attrayant qui est agréable au regard et aux autres sens et ne les accable pas.
Les couleurs modernes selon le Zeitgeist, l'esprit du temps, actuel.
Les papiers peints unis sont disponibles dans toutes les couleurs tendance de la saison. Ceci permet aux designers créatifs d’apporter les couleurs contemporaines les plus branchées au mur. Il n’y a pas de limites aux idées individuelles pour l’aménagement intérieur, parce que les meubles et les accessoires pour la maison du moment sont généralement assortis au papier peint et à la couleur des murs.
Créer facilement une ambiance claire ou sombre.
On peut créer plus facilement une ambiance claire ou sombre avec un papier peint uni qu’avec un papier peint imprimé multicolore. On peut satisfaire les préférences personnelles et il est possible de corriger les dispositions et l’aspect de la pièce, ce qui a un impact positif sur l’effet produit par la pièce. En choisissant la couleur adéquate pour le papier peint, on peut faire paraître la pièce plus grande ou lui donner un air plus clair.
Des surfaces lavables
Les papiers peints vinyle et intissés unis ont souvent une surface lavable. Avec des propriétés de nettoyage comme lessivables, lessivables à la brosse et super lessivables à la brosse, les papiers peints avec un revêtement plastique offrent les caractéristiques de nettoyage les plus résistantes, alors que les papiers peints intissés sont généralement « seulement » lavables.
Nos astuces : Donner une orientation à des concepts d'aménagement intérieur avec des papiers peints unis
- Tapisser les plafonds : Les modèles de papier peint uni avec une structure, par exemple les imitations, les papiers peints naturels et textiles, transforment le plafond en un élément qui attire vraiment tous les regards. Ceci donne un intérêt supplémentaire à la pièce, surtout quand on choisit des couleurs plus intenses et plus foncées. Cela peut aussi réduire visuellement la hauteur de la pièce. C’est une bonne idée de recruter un assistant diligent pour faire de ce type de projet un succès.
- Blocage de couleurs avec du gris : Choisissez un papier peint uni gris et un papier peint de votre couleur préférée. Puis créez un mur d’accent avec le papier peint de votre couleur préférée. Les murs restants sont ornés du papier peint gris. Les murs gris font du mur de votre couleur préférée le centre de l’attention, alors que les autres murs sont plus subtils et discrets.
- Un confort frais et fruité avec un papier peint textile : Les papiers peints en tissu ont un effet légèrement isolant et sont aussi un plaisir tactile grâce à leur consistance (fils de trame, tissus). Ils contribuent à créer une atmosphère générale de bien-être, surtout si on choisit des couleurs fraîches et fruitées. Que diriez-vous d’un papier peint avec une surface qui consiste en des fils de trame sophistiqués scintillants orange vif ou bleu clair ?
- Un papier peint blanc texturé : Un papier peint avec une finition gaufrée, en relief ou texturée donne une impression de sophistication à des styles d’aménagement intérieur épurés et simples. Un papier peint qui imite la pierre et a l’apparence d’une maçonnerie chaulée convient particulièrement pour un escalier ou une salle à manger dans le style champêtre très recherché. Dans la chambre à coucher, un papier peint qui imite des poutres en bois patinées blanches peut souligner une thématique Shabby chic. Des matériaux naturels comme de l’écorce de liège ou du raphia teints en blanc créent une ambiance distinctive.