Papier peint chinois
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint chinois: Le guide
Avec l’expansion coloniale à la fin du XVIIesiècle, de nombreux produits, y compris des textiles, de la porcelaine et des œuvres d’art, commencèrent à déferler sur les marchés européens et américains. Pour la toute première fois, les Occidentaux eurent l’occasion d’apprécier les styles d’aménagement chinois prestigieux et sophistiqués —et ce fut le coup de foudre. Les pagodes, les dragons, les grues et d’autres motifs chinois envahirent le continent, souvent imités et interprétés à travers le regard occidental, pour créer un style nouveau, unique, connu sous le nom de « Chinoiserie ». Exotiques et luxueux, mêlant des couleurs riches, profondes et des motifs détaillés, les papiers peints design de style chinois sont toujours largement utilisés dans l’aménagement intérieur aujourd’hui, apportant leur charme oriental unique à des projets de décoration traditionnels ou éclectiques.
Table des matières
- Quelles sont les origines du style chinoiserie ?
- Quels styles peut-on réaliser avec un papier peint d’inspiration chinoise ?
- Quelles sont les pièces qui conviennent à un décor mural inspiré par la Chine ?
- Quels motifs peut-on traditionnellement trouver sur un papier peint chinois ?
Quelles sont les origines du style chinoiserie ?
Comme les produits et les œuvres d’art chinois commencèrent à être importés en France et dans le reste de l’Europe, cela déclencha une vague d’orientalisme qui a profondément influencé l’art et le design et qui est toujours pertinent aujourd’hui.
Un terme qui décrit les styles inspirés par l’art chinois et asiatique
Alors que la portée du pouvoir économique occidental s’étendait, les marchands européens commencèrent à importer des porcelaines, de la soie et d’autres produits de luxe chinois vers l’Europe, suscitant une fascination pour tout ce qui était chinois. Ce phénomène atteignit son apogée en France, quand les artistes et les artisans commencèrent à incorporer des motifs chinois dans leur travail. Ce mélange de styles orientaux vu d’une perspective européenne prit le nom de chinoiserie.
Ce style est étroitement associé à la période rococo
La popularité du style chinoiserie grandit rapidement à travers l’Europe et atteignit son apogée au XVIIIesiècle, pendant la période rococo qui incorporait de nombreux motifs et thèmes d’inspiration chinoise. Ces deux styles étaient centrés sur les loisirs et le plaisir et dans le rococo chinoiserie figuraient souvent des pagodes, des dragons et des bambous ainsi que des paysages et des personnages chinois. Il fut popularisé en France pendant le règne de LouisXV, qui était connu pour son amour de la culture et de l’art chinois.
Il renvoie à la fascination de l’Europe et de l’Amérique pour l’exotisme et l’orientalisme
Comme le commerce se mondialisait, l’art et les produits de luxe asiatiques fascinèrent les classes supérieures qui étaient captivées par l’artisanat exotique et mystérieux venant de l’Orient. Le style chinoiserie était une manière d’incorporer cet aspect dans le design européen, ce qui eut pour résultat une interprétation occidentale de la culture chinoise plutôt qu’une réflexion exacte sur son véritable esthétisme. Son influence sur les arts décoratifs de l’époque était significative, et il continue à être un style populaire aujourd’hui, particulièrement dans l’aménagement intérieur.
Quels styles peut-on réaliser avec un papier peint d’inspiration chinoise ?
Insolites et flamboyants, les papiers peints de style chinois sont une manière parfaite d’ajouter une touche de couleur à des intérieurs minimalistes, de raviver des styles éclectiques ou d’apporter une dimension encore plus luxueuse à des styles opulents.
Des espaces colorés et pourtant minimalistes
Les intérieurs minimalistes ne doivent pas nécessairement être ternes. Un papier peint de style chinois est une manière fantastique d’apporter de l’intérêt visuel et de la texture à une pièce sans l’écraser. On devrait l’utiliser de préférence comme un point focal, sur un mur où il n’y a pas de mobilier ni d’autres distractions, en gardant le reste de la décoration minimale. Tenez-vous-en à des meubles simples et quelques accessoires clé pour éviter d’encombrer l’espace et choisissez un modèle avec une palette de couleurs simple.
Des pièces éclectiques qui mélangent les styles
Vous pouvez tirer parti de la manière dont la culture contemporaine voit le design chinois —avec un pied dans le passé et un pied dans le futur— en associant un papier peint dans le style chinoiserie avec des meubles modernes ou industriels pour créer un style unique et éclectique. En choisissant un modèle chinois traditionnel sur lequel figurent des pagodes, de vastes paysages montagneux ou d’élégantes grues dans un étang, vous pouvez créer un environnement nouveau qui donne une sensation de fraîcheur et d’inattendu.
Des intérieurs orientaux et opulents
Si vous prévoyez d’incorporer un papier peint de style chinois dans un projet de décoration opulent avec une ambiance exotique et orientale, choisissez un modèle avec un motif complexe et de nombreux détails. Les couleurs riches, profondes sont un élément essentiel du style chinois et, quand on les associe à des accents métalliques, elles peuvent contribuer à l’atmosphère opulente. Pour une élégance encore plus exotique, ajoutez des accents de style asiatique comme de grands vases, des coussins en soie ou un paravent en bambou.
Quelles sont les pièces qui conviennent à un décor mural inspiré par la Chine ?
Luxueux, opulent et captivant, un papier peint chinois peut rehausser le style d’une salle à manger ou d’une entrée ou permettre de définir des WC vraiment romantiques et intimes.
Une salle à manger qui s’affirme
Si vous voulez impressionner vos invités et montrer votre talent pour mélanger des éléments classiques et non conformistes, un mur d’accent sur lequel figure un papier peint dans le style chinoiserie avec un motif audacieux et complexe rouge, noir et doré vous aidera à créer l’atmosphère luxueuse et sophistiquée à laquelle vous aspirez. Ajoutez un lustre spectaculaire ou même quelques luminaires suspendus pour créer un maximum d’effet.
Des WC intimes
Bien que souvent petits, les WC sont un espace précieux où nous nous évadons du monde pendant quelques brefs instants et où nous reprenons nos esprits. Un décor mural inspiré du style chinois vous aidera à créer un espace intime qui sera comme un joyau caché dans votre maison. Utilisez-le sur tous les murs pour créer une ambiance privée et ajoutez de nombreux miroirs pour créer une illusion d’espace.
Un vestibule qui fait de l’effet
L’importance du vestibule ne devrait jamais être sous-estimée, car il donne le ton pour le reste de votre maison. L’entrée est l’expression de votre style et il n’y a rien de mieux pour vous affirmer qu’un fastueux papier peint de style chinois. Cela crée une première impression éblouissante, surtout si cet espace est assez grand pour ajouter des sièges, comme un banc ou deux ou trois chaises capitonnées pour accueillir vos invités.
Quels motifs peut-on traditionnellement trouver sur un papier peint chinois ?
Comme des objets chinois arrivaient en Europe, des motifs jusqu’alors inconnus devinrent rapidement la norme dans les maisons occidentales. Des siècles plus tard, les dragons, les pagodes, les grues et les finitions précieuses en laque sont toujours très appréciés sur les modèles décoratifs de papier peint chinois.
Les dragons
Un des symboles les plus forts de la puissance et de la force dans la culture chinoise, ces créatures mythiques sont un motif courant pour le papier peint de style chinoiserie, souvent représentées comme des créatures élégantes avec des corps puissants et allongés, des griffes acérées et des expressions féroces. Comme les Chinois considèrent que les dragons apportent chance et bonne fortune, on les montre souvent tenant une perle ou une boule qui représente la richesse et la prospérité.
Les pagodes
À la fois symbole religieux important et élément courant de l’architecture et des paysages chinois, les pagodes ont fasciné les occidentaux pendant des siècles et sont un élément classique du décor mural et de l’art de style chinoiserie. Représentant la connexion entre le paradis et les cieux, on pense que leur style unique à plusieurs niveaux représente la montée vers l’illumination ainsi que la protection contre les mauvais esprits dans le bouddhisme.
Les oiseaux
La culture et les traditions chinoises accordent de l’attention et un intense respect aux oiseaux. On considère qu’ils sont un symbole de chance et par conséquent ils sont souvent représentés dans la décoration intérieure chinoise, y compris sur le papier peint, l’ameublement, la céramique et dans l’art. Parmi les oiseaux les plus populaires et les plus célébrés utilisés sur les décors muraux inspirés par le style chinois on trouve le phénix et la grue, tous les deux emblèmes de longévité et de prospérité.
Les motifs géométriques
Les motifs géométriques ont été utilisés dans le design chinois traditionnel pendant des millénaires et leur importance se reflète souvent dans le papier peint contemporain de style chinoiserie. La culture chinoise associe une signification profonde à chaque élément géométrique, par exemple le carré qui signifie la terre et est souvent utilisé pour représenter la stabilité et l’équilibre ou le cercle qui symbolise les cieux et exprime un sentiment d’unité et de perfection.
Les paysages chinois
Très détaillés et représentant souvent des montagnes, des rivières et des forêts, les paysages chinois sont depuis longtemps un thème extrêmement populaire. Ayant une approche très différente des styles artistiques européens, ces paysages sont habituellement créés en utilisant de l’encre et des aquarelles sur de la soie ou du papier. Ils impressionnèrent tellement les Occidentaux qu’ils devinrent un motif standard sur les innombrables papiers peints dans le style chinoiserie, et ils le sont encore aujourd’hui.
Des finitions en laque
Substance résineuse fabriquée à partir de la sève de certains arbres, la laque est un type de fini décoratif qui est souvent utilisé dans le style chinois, appliqué sur les surfaces en de multiples couches pour créer un fini très brillant et durable. Avec ses motifs complexes et ses couleurs intenses, ce style décoratif très recherché est souvent associé au luxe et à l’opulence. Son apparence et l’effet qu’il produit sont fréquemment imités sur le papier peint chinois pour créer un effet élégant et attrayant.