Papier peint avec des motifs de Van Gogh
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Comment trouver mon papier peint ?
Notre conseillère en papiers peints
Trouvez le papier peint parfait avec Isabel, notre conseillère en papiers peints, dans notre nouveau chat.
Décrivez simplement ce que vous recherchez et laissez-vous inspirer. Vous pouvez à tout moment demander des précisions, affiner votre recherche ou simplement recommencer.
Papier peint avec des motifs de Van Gogh : Le guide
« Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez partout de la beauté. » Peu de personnalités dans l’histoire peuvent se vanter d’avoir eu autant d’influence que Vincent Van Gogh pendant sa courte vie troublée. Artiste prolifique qui a créé plus de 2 000 œuvres d’art dans un temps très limité, la plupart d’entre elles pendant les deux dernières années de sa vie, cet artiste mondialement célèbre a produit certains tableaux emblématiques qui ont redéfini l’art moderne. Des bleus hypnotiques de la « Nuit étoilée » aux jaunes vifs de ses « Tournesols » ou du « Champ de blé aux corbeaux » en passant par son admiration pour les estampes japonaises qui se reflète dans ses hommages à Hiroshige, les coups de pinceau furieux de Van Gogh et son utilisation presque haptique de la peinture ont créé des chefs-d’œuvre immortels adorés dans le monde entier. Les papiers peints inspirés par son œuvre capturent son approche unique de l’art visuel, créant un point focal pour une multitude de solutions d’aménagement intérieur.
Table des matières
- Pourquoi les tableaux de Van Gogh sont-ils si prisés comme motifs de papier peint ?
- Quels sont les motifs célèbres représentés sur les papiers peints inspirés par Van Gogh ?
- Quelles sont les couleurs généralement utilisées dans les modèles de papier peint inspirés par Van Gogh ?
Pourquoi les tableaux de Van Gogh sont-ils si prisés comme motifs de papier peint ?
Véritable maître du postimpressionsnisme, l’art de Van Gogh, centré sur des sujets particuliers de la nature et sur son amour des fleurs japonaises est la source idéale où puiser des motifs décoratifs éblouissants.
Inspirés par la nature
Vincent Van Gogh avait un lien très fort avec la nature, à tel point qu’il préférait peindre dehors plutôt que dans un studio. C’est la nature qui l’a poussé à peindre, comme il cherchait à révéler l’âme cachée derrière le monde de la nature. Cette approche est clairement visible dans les motifs de papier peint inspirés de son œuvre, qui possèdent une énergie émotionnelle émanant du choix de ses couleurs.
L’amour de l’art japonais
L’amour de Van Gogh pour l’esthétisme japonais, qu’il n’a découvert que dans les dernières années de sa courte vie, a façonné son art et conduit à la création de certains de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres. Il était fasciné par la manière dont les artistes japonais cadraient leurs compositions basées sur des sujets ordinaires, par leurs lignes audacieuses et l’accent qu’ils mettaient sur des motifs décoratifs, tout cela se retrouve parfaitement sur les motifs des décors muraux.
Maître du postimpressionnisme
Généralement considéré comme le véritable père du postimpressionnisme (avec Cézanne et Gauguin), Van Gogh a redéfini la manière dont on pouvait utiliser la couleur et la lumière, en expérimentant avec des compositions inhabituelles qui s’éloignaient des tentatives de peindre le monde tel qu’il apparaissait et qui révélaient plutôt les émotions qu’il suscitait. Capturer la nature en termes de lumière et de couleur créa un nouveau cadre visuel qui se reflète magnifiquement aujourd’hui sur les motifs de papier peint inspirés par Van Gogh.
Quels sont les motifs célèbres représentés sur les papiers peints inspirés par Van Gogh ?
Van Gogh est tombé amoureux de la nature quand il était jeune et il n’est pas surprenant que les motifs les plus appréciés inspirés par son œuvre reflètent cela. Les jaunes vifs de ses champs de blé, ses fleurs de cerisiers, de pruniers et d’amandiers inspirées par le Japon et ses asters chinois font partie de ses motifs les plus célèbres.
La fleur de cerisier
Fréquemment utilisés pour créer une oasis zen et apaisante où se retirer après une longue journée au travail, les motifs de papier peint sur lesquels figurent les fleurs de cerisier de Van Gogh sont depuis longtemps un choix plébiscité par ceux qui recherchent un motif élégant et polyvalent. Ces modèles jolis et élégants sont parfaits pour des idées d’aménagement intérieur inspirées par l’Asie qui sont à la fois modernes et intemporelles.
La fleur d’amandier
Peut-être l’exemple le plus célèbre des japonaiseries dans son œuvre, la fleur d’amandier est un motif de papier peint emblématique qui existe avec des possibilités de couleurs variées pour le fond, outre la couleur turquoise originale qui offre un si joli contraste avec les branches en fleurs, créant ainsi un effet ensorceleur. S’inspirant largement des estampes japonaises Ukiyo-e, les fleurs d’amandier ressortent sur le fond monochrome et sont un extraordinaire complément pour n’importe quelle pièce de la maison.
Le prunier en fleurs
Van Gogh était un grand admirateur de l’œuvre d’Hiroshige et il collectionna de nombreuses estampes de ce maître japonais au fil des ans. En explorant le style de cet artiste japonais et son utilisation de la couleur, il a peint son célèbre « Verger de pruniers en fleurs (d’après Hiroshige) » en 1887. Tout en restant très proche de la composition de l’original, Van Gogh ne resta pas fidèle aux mêmes couleurs, créant ainsi un motif unique et intemporel qui s’intègre dans nombre de concepts d’aménagement intérieur orientaux.
Les asters chinois
Parmi les nombreuses natures mortes de fleurs créées que créa Van Gogh, le « Vase avec des glaïeuls et des asters de Chine » est une de ses œuvres phares avec sa peinture incroyablement épaisse, appliquée par couches avec des coups de pinceau virulents, qui le caractérise. Cette technique (que Van Gogh appelait « argile liquide ») créait un effet haptique qui donne à ce motif un aspect presque tridimensionnel.
Le champ de blé
Les coups de pinceau qui forment des couches de différents tons de jaune sur la toile sont un exemple emblématique de la maîtrise par Van Gogh de l’utilisation de la couleur des postimpressionnistes pour exprimer des émotions. Ce motif reflète l’impression du mouvement d’un champ de blé en été caressé par le vent et crée un motif de papier peint emblématique qui reflète la lumière chaude d’une journée à la fin de l’été.
Quelles sont les couleurs généralement utilisées dans les modèles de papier peint inspirés par Van Gogh ?
On dit que Van Gogh n’a jamais utilisé les couleurs pour dépeindre la réalité, mais plutôt pour stimuler et influencer les émotions de son audience. Les jaunes vifs de ses champs de blé, le vert pastel de ses paysages et le bleu clair de ses fleurs d’amandier sont un choix parfait pour un papier peint inspiré par ce génie.
Le vert
L’amour de Vincent pour la nature se reflète clairement dans les nombreuses variétés de vert qu’il utilise dans ses tableaux. Allant du turquoise menthe de ses prairies aux champs herbeux de ses peintures à l’huile, le vert est une couleur sereine qui montre clairement la connexion profonde de l’artiste avec la campagne. Les papiers peints inspirés par Van Gogh dans des nuances de vert ont tendance à mettre l’accent sur des tons doux et délicats et sont par conséquent parfaits pour des espaces chics et des espaces de réception.
Le jaune
Peut-être la couleur la plus emblématique de la palette de Van Gogh, le jaune est une couleur primaire que Vincent a appris à utiliser en suivant les théories de Delacroix et en étant inspiré par le travail expérimental de son ami Gauguin. Le jaune est très présent dans son art, à la fois comme une nuance vive et intense (comme dans les tournesols) et comme une teinte complémentaire. S’agissant de papier peint, il en émane une positivité chaleureuse qui le rend idéal pour des espaces de travail ou d’étude.
Le bleu clair
Van Gogh adorait la nature hypnotique et onirique du bleu tel qu’il figure dans son immortelle « Nuit étoilée ». Cependant, il était aussi fasciné par l’utilisation du bleu clair par les maîtres japonais comme Hiroshige. Les modèles de papier peint inspirés par la passion de Van Gogh pour l’orient utilisent des fonds bleu clair pour leur effet apaisant sur nos émotions et ils conviennent ainsi parfaitement pour des chambres à coucher.