Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : la brosse à encoller

Kleisterbuerste

C’est sans aucun doute un des outils les plus importants pour poser du papier peint : la brosse à encoller (ou brosse de peintre) est utilisée pour étaler l’adhésif sur les bandes ou lés de papier peint, ou sur les murs ou les plafonds (le terme « brosse de plafond » est aussi couramment utilisé). Il y a une différence notable entre la brosse à encoller et la brosse de tapissier, cette dernière étant utilisée sur la surface sèche du papier peint.

Caractéristiques de la brosse à encoller ou brosse de plafond

D’un point de vue structurel, les brosses à encoller ou brosses de plafond sont toutes les mêmes. Les différences (s’agissant de leur longueur et des matériaux) apparaissent dans les poils et les manches. La brosse à encoller consiste en un bloc de bois rectangulaire, étroit (monture) avec les poils en bas. La partie supérieure présente un manche arrondi de façon ergonomique en plastique ou en bois, d’une longueur allant de 11 à 14 cm. Un petit trou pour suspendre l’outil facilite son rangement. À l’extrémité inférieure du manche, il y a un crochet en plastique pour accrocher la brosse au seau à colle. La largeur de la brosse varie de 15 à 20 cm environ selon le modèle.

Les poils sont généralement en matières synthétiques résistantes aux solvants, d’une longueur d’environ 7 cm. Sinon, on peut trouver des brosses à encoller avec de véritables poils de Chine dans des magasins spécialisés pour les peintres ou décorateurs, mais elles sont nettement plus chères. « Les poils de Chine » viennent des porcs de Chine. Les professionnels utilisent des brosses à encoller avec des manches en bois et de purs poils de Chine.

Les poils sont disposés de manière serrée et dense, créant ainsi une brosse très flexible, mobile et absorbante. La couleur des poils va du blanc au gris ou au noir. Beaucoup de ces brosses à encoller particulières ont des poils clairs à l’extérieur et des poils plus foncés vers le centre.

Kleisterbuerste595636670f0a0

Qualité et prix

Les brosses à encoller sont généralement bon marché et on les trouve à partir de 1,50 euro. La limite supérieure pour le prix se situe autour de 10 euros. Mais le prix n’est pas nécessairement une indication de la qualité — les clients devraient se fier à leur jugement et vérifier une brosse soigneusement avant de l’acheter. Une utilisation simple, sûre et professionnelle de la brosse à encoller dépend des critères suivants :

  • Le manche repose confortablement dans la main, le matériau antidérapant n’est pas trop fin et peut résister à une certaine pression. Essayez de serrer le manche. Vous recherchez une forte résistance. Assurez-vous aussi que le manche est lisse : que ce soit un manche en bois ou en plastique, il ne devrait y avoir aucune partie saillante ou pointue, car cela peut causer des blessures à la main.
  • Le crochet pour le seau lui aussi doit être solide et stable, car rien n’est plus ennuyeux que de devoir poser la brosse à encoller sur la table (à tréteaux).
  • Les poils devraient être fermes et bien fixés. Les brosses qui perdent leurs poils ne conviennent évidemment pas pour la pose de papier peint. N’hésitez pas à tirer un bon coup sur les poils individuellement ou par touffes. S’il s’agit d’une bonne — ou excellente — brosse, cela ne devrait pas déranger le moindre poil.
  • Votre œil vous dira si les poils sont disposés de manière dense et régulière. Si vous voyez que les poils s’enlèvent (dans quelque direction que ce soit), ou ressortent, évitez-les, car ils ne sont pas adaptés à l’usage que vous voulez en faire.

Comment utiliser votre brosse à encoller

On utilise les brosses à encoller pour appliquer uniformément la colle à papier peint ou l’adhésif (par exemple un mélange de colle à papier peint et de colle à dispersion pour augmenter le pouvoir adhésif). On les utilise aussi pour préparer et apprêter les murs. On peut les utiliser pour appliquer la colle sur les lés un par un (papiers peints traditionnels) ou directement sur le mur (papiers peints intissés). Pour appliquer la colle directement sur les murs et les plafonds, des rouleaux à peinture ou à colle sont aussi disponibles, ils rendent cette tâche plus facile et plus rapide. On peut attacher les rouleaux à colle à un manche télescopique, les tremper dans la colle à papier peint et les faire rouler sur les murs ou les plafonds secs. Ces rouleaux à colle conviennent aussi pour appliquer un fond pénétrant et d’autres matériaux relativement liquides qui renforcent et stabilisent la surface d’un mur ou d’un plafond.

Quand on trempe les rouleaux dans de l’adhésif ou des apprêts, il est préférable de ne pas trop en utiliser. Sinon, cette pâte qui ressemble à de la gelée coulera sur le papier peint ou le sol, et le manche en sera couvert — dans l’ensemble, une situation poisseuse ! Quand vous trempez la brosse dans le liquide visqueux, essuyez le surplus sur le bord du seau pour avoir le bon « dosage » — vous pouvez toujours en rajouter si nécessaire. Appliquez l’adhésif en partant du milieu du mur pour aller vers les bords. Déplacez la brosse avec un mouvement du poignet et en appliquant un peu de pression sur le lé de papier peint ou le mur lui-même et assurez-vous que toute la zone est recouverte uniformément. Ensuite, la brosse repose sur son crochet dans le seau. Évitez de pose la brosse à encoller n’importe où, car toutes les poussières ou salissures s’y colleront (et par conséquent colleront au papier peint ou au mur !). Si vous devez la poser, placez-la sur un grand morceau de film alimentaire propre.

Si vous devez arrêter les opérations d’encollage ou de pose du papier peint pour quelques heures seulement, vous pouvez aussi envelopper la brosse dans du film alimentaire. Ainsi, les poils restent humides et il n’est pas nécessaire de devoir procéder à des opérations de nettoyage élaborées. Une fois que vous avez fini votre projet (ou que vous avez fini pour la journée), vous devez nettoyer soigneusement votre brosse à encoller, la sécher et la ranger dans un endroit approprié.

Si vous voulez utiliser votre brosse pour des matériaux différents et variés, c’est-à-dire de l’adhésif ainsi que des apprêts, lavez et séchez-la soigneusement après chaque utilisation.

Nettoyer et ranger votre brosse à encoller

En règle générale, il suffit de laver votre brosse sous un filet d’eau tiède. L’utilisation de détergents n’est pas nécessaire, sauf si cela est spécifiquement mentionné sur l’emballage de la colle à papier peint, de l’adhésif ou de l’apprêt. Utilisez ensuite une serviette pour essuyer l’eau de la brosse à encoller et accrochez-la dans un endroit bien ventilé afin que les poils puissent s’égoutter. Une fois que les poils et le bois sont complètement secs, vous pouvez placer la brosse à encoller dans un sac en plastique ou en tissu. Assurez-vous que le trou pour la suspendre n’est pas couvert par le sac si vous voulez continuer à suspendre la brosse.

Différences entre les brosses à encoller et les brosses de tapissier

La brosse à encoller est destinée aux travaux de préparation « humides », la brosse de tapissier est destinée à une utilisation sèche sur la surface du papier peint. Il existe aussi d’autres différences, surtout concernant leur apparence. La brosse de tapissier devrait être tenue à l’écart des adhésifs autant que faire se peut. Vous trouverez plus de détails dans notre blogue de conseil Brosse de tapissier.