Du papier peint derrière la tête de lit ? Prenez en compte le pour et le contre

Du papier peint derrière la tête de lit ? Prenez en compte le pour et le contre

Comme nous en avons parlé dans notre article « Poser du papier peint derrière la tête de lit », décorer le mur derrière la tête de votre lit peut avoir un effet transformateur sur l’apparence générale de votre chambre à coucher. Choisir le bon décor mural et les accessoires assortis crée un point focal dans la pièce et vous permet de la personnaliser selon vos goûts et votre style personnels. C’est une perspective intéressante, mais il faut réfléchir soigneusement à différents points avant de se lancer. Comme pour la plupart des projets de rénovation qui demandent un investissement conséquent en temps et en argent, il est toujours recommandé d’analyser d’abord le pour et le contre d’une telle option :


POUR

  1. L’amélioration esthétique
    En créant un point focal autour du lit et en attirant l’attention sur le point central de la pièce, un papier peint de créateur peut améliorer grandement l’esthétique de toute votre chambre. Un papier peint bien choisi encadre le lit d’une manière unique et attrayante visuellement, un effet qui ne peut tout simplement pas être obtenu avec de la peinture.
  2. La personnalisation
    Poser du papier peint sur le mur de la tête de lit offre un cadre idéal pour exprimer votre thème ou votre style d’aménagement intérieur préféré. Que vous ayez pour objectif un style vintage, contemporain, champêtre ou éclectique, il y a un modèle de papier peint qui correspond à votre vision. Cette personnalisation vous permet d’adapter l’esthétique de votre chambre à vos goûts personnels et de créer un espace qui reflète vraiment votre style.
  3. L’atmosphère et l’ambiance
    Une couleur et un motif bien choisis pour le papier peint à la tête du lit donnent le ton pour toute la chambre à coucher. Ce choix a des répercussions psychologiques profondes sur l’ambiance de la pièce, vous permettant de peaufiner le type d’atmosphère que vous désirez pour votre chambre.
  4. Masquer les imperfections
    Si le mur derrière votre lit présente quelques dommages dus à l’usure ou à des meubles ou des œuvres d’art présents auparavant, alors un papier peint à la tête du lit peut être une alternative bon marché et efficace à un replâtrage. En créant une surface lisse et uniforme, il camoufle les imperfections qui pourraient être présentes sur le mur, vous évitant la peine d’avoir à effectuer d’importantes réparations du plâtre.

Headboard-30


CONTRE

  1. Des problèmes lors de l’installation
    Si vous êtes un débutant complet, la perspective de poser un nouveau papier peint peut être intimidante. Si les papiers peints modernes sont beaucoup plus faciles à poser et ne demandent pratiquement pas d’expérience préalable, obtenir un fini impeccable et professionnel peut être compliqué, surtout si vous choisissez des matériaux spéciaux pour la surface ou des motifs particulièrement difficiles. Aligner les motifs et les joints demande de la précision et une attention aux détails.
  2. Des considérations s’agissant de l’entretien
    Les papiers peints ont fait un long chemin depuis les modèles du passé avec une base en papier. Aujourd’hui, ils sont plus robustes et capables de résister à de petits impacts. On peut aussi les nettoyer dans une certaine mesure. Cependant, ils ont besoin d’être correctement entretenus pour éviter qu’ils s’abîment. Il est essentiel de suivre les conseils appropriés sur la manière de prévenir l’usure, comme éviter une exposition à une humidité excessive et utiliser les bonnes méthodes de nettoyage pour garantir la longévité du papier peint.
  3. Une flexibilité limitée
    Une fois qu’il est posé, changer le papier peint prend plus de temps que simplement repeindre un mur. Vous devez d’abord enlever le papier peint déjà présent, ce qui peut être laborieux, surtout si vous n’avez pas apprêté le mur avant de le poser. Cette flexibilité limitée peut être un inconvénient si vous aimez rénover fréquemment votre chambre. Pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir un papier peint adhésif facile à enlever (des modèles spéciaux avec un envers autocollant). Ils ne nécessitent aucune colle et vous pouvez les décoller et recommencer plusieurs fois, pratiquement sans effort.
  4. Le coût comparé à la peinture
    Même si on trouve des modèles à tous les prix, le papier peint peut être plus cher que la peinture, s’agissant du matériau comme de la pose. Ceci est particulièrement vrai si vous n’avez jamais posé de papier peint avant, car vous devez prendre en compte le coût de l’achat des outils nécessaires. Vous devez mettre en balance les avantages esthétiques du papier peint avec le coût et décider si cela est en phase avec vos plans en général pour l’aménagement intérieur et vos considérations s’agissant de votre budget personnel.

3-Headboard-29

Comme pour la plupart des projets de bricolage, le fait de tapisser ou non le mur à la tête de votre lit est une décision complexe avec des avantages séduisants et des difficultés potentielles auxquels il faut réfléchir. Vos compétences et votre expérience s’agissant de projets de décoration jouent également un rôle, ainsi que la possible disponibilité d’une autre personne pour vous aider, car poser du papier peint seul n’est certainement pas quelque chose que nous vous recommanderions, sauf si vous être très expérimenté.

Donc, que vous soyez prêt à vous embarquer dans une aventure avec le papier peint ou que vous soyez toujours indécis, pesez soigneusement le pour et le contre avec les points mentionnés ci-dessus et vous aurez tout ce qu’il faut pour prendre une décision éclairée. Mais souvenez-vous que voir aboutir votre propre projet est extrêmement gratifiant !