Agrandir visuellement un couloir étroit : trucs et astuces quand on utilise du papier peint

Nous savons tous à quoi ressemble un couloir étroit, beaucoup d’entre nous en ont un et désirent plus d’espace et de lumière. Un couloir étroit peut être long ou court, le plafond peut être haut ou bas.

En utilisant des papiers peints adéquats à motif ou structurés, des dispositions désavantageuses peuvent être corrigées jusqu’à un certain degré, et la caverne terne peut être transformée en un passage agréable. Qui sait — il pourrait même être assez confortable pour qu’on y ait une longue conversation avec des amis et des voisins... Notre blogue de conseils révèle quels papiers peints design et imprimés donneront à votre couloir le coup de fouet dont il a besoin et vous donnera de précieux trucs et astuces quant à sa conception globale.

Flur-Tapeten2   Papier-peint-entree5

La première étape : l’analyse de votre couloir

Prenez un crayon et un cahier et analysez votre corridor de la manière dont un décorateur d’intérieur le ferait. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire ! Cette courte liste de contrôle, ci-dessous, avec des questions importantes vous y aidera :

  • Quelle est vraiment la forme du couloir ? Est-ce la forme d’un long « tuyau » ? Ou plutôt une forme courte et étroite ? Les plafonds sont-ils hauts ou bas ? Y a-t-il des coins dans votre corridor ? Mesurez la largeur (d’un mur à l’autre) et le plafond. Ces mesures s’avèreront utiles plus tard.
  • Y a-t-il de la lumière naturelle directe ou indirecte, par exemple par une fenêtre ou un panneau de verre dans la porte ? Y a-t-il une fenêtre dans les escaliers pour laisser entrer un peu de lumière dans le couloir ?
  • Le sol est-il clair ou foncé ? Peut-on facilement le changer ou le couvrir avec un revêtement différent (par exemple des tapis et moquettes) ?
  • À première vue, qu’est-ce que vous n’aimez pas dans la décoration et les meubles existants dans votre couloir ?
  • Réfléchissez aux aspects fonctionnels de la décoration, par exemple : avez-vous besoin de rangement pour les chaussures, les écharpes et les chapeaux, etc., et d’un portemanteau, ou voudriez-vous faire simple et n’ajouter que quelques éléments décoratifs ?

Cette première analyse vous donnera sans doute plusieurs bonnes idées et vous inspirera certaines préférences quant à la couleur ou au motif. N’oubliez pas de noter ces idées dans votre cahier. De cette manière, vous n’oublierez rien.

Même le plus étroit des couloirs est votre espace personnel que vous devriez décorer selon vos souhaits personnels. Cet espace important est comme la carte de visite de votre maison et devrait représenter et refléter votre goût individuel et votre personnalité. Pour concevoir la meilleure solution pour un couloir étroit, il n’est pas besoin d’adhérer à des normes spécifiques ou à des concepts traditionnels. L’objectif devrait être de trouver une combinaison agréable entre une expression personnelle et quelques caractéristiques fondamentales concernant les couleurs et les motifs pour la décoration de petits espaces. Vous pouvez y arriver, nous le savons.

Carte-da-parati-ingresso10   Papel-de-parede-hall-de-entrada11

Concepts de couleurs réalisés avec des papiers peints design

Un couloir long et étroit a besoin de couleurs claires — c’est une évidence. Ce principe fondamental n’est pas sans mérites, mais on peut l’utiliser à petites doses. C’est ici qu’entre en jeu la question de la lumière naturelle dans le couloir ou dans les espaces adjacents. S’il y a des fenêtres et que la lumière entre dans le couloir directement ou indirectement, le motif du papier peint peut avoir des couleurs un peu plus foncées ou plus intenses.

Après tout, le terme « couleurs claires » couvre une multitude de nuances. Nous ne faisons pas référence à un blanc stérile, cependant, car cela peut avoir l’air froid et impersonnel. Choisissez des nuances crème ou argentées de blanc, de l’ivoire, un jaune pastel, un rosé délicat, un gris nacré, un bleu pastel, un brun beige ou un violet clair — pour ne nommer que quelques-unes des nuances qui conviennent — quand vous choisissez le bon papier peint de créateur structuré ou imprimé. Il y a quelques exceptions à cette règle, mais nous y reviendrons plus tard.

Des papiers peints à motifs pour les couloirs ? Oui s'il vous plait !

Un papier peint ingrain, peint en blanc ou en une autre couleur, ou un papier peint en fibres de verre dans le couloir, ce n’est tout simplement pas assez bien. Ce dont vous avez besoin, c’est de motifs remarquables et ceux-là ne se limitent en aucun cas à des motifs imprimés. Les motifs sont aussi créés par des structures exclusives de matériaux, du gaufrage, des finis spéciaux et des effets uniques.

Papeis-de-parede-hall-de-entrada12   Entrance-wallpaper3

Les modèles à motifs — ce à quoi il faut faire attention dans des couloirs étroits

Vous pouvez trouver une multitude de papiers peints à motifs dans notre magasin exclusif de papiers peints. Comme vous le verrez quand vous consulterez notre catégorie Papier peint entrée, il y a une très grande variété de modèles. Il y a des fleurs, des formes géométriques, des styles baroques et art nouveau, des motifs typographiques ou nostalgiques et des représentations réalistes d’animaux et d’objets ainsi que des imitations de matériaux (pierre, bois, céramique, carrelage). Nombre de ces papiers peints imprimés magnifiques conviennent pour de petits couloirs, pour autant que l’on suive quelques règles.

Tous les murs d’un couloir étroit peuvent être décorés d’un papier peint imprimé, si les couleurs de base et les couleurs des motifs sont claires ou délicatement ombrées, ou si les couleurs du motif offrent un contraste délicat. Le noir et blanc est une excellente combinaison, mais il faut prendre en compte le type et l’échelle du motif. Des murs ou des zones d’accent offrent beaucoup plus de liberté pour ce qui est du choix du motif.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des possibilités de design et de motifs qui conviennent le mieux pour de petits couloirs.

Utiliser des papiers peints à motifs sur tous les murs du couloir

De petits motifs géométriques avec des formes en triangle ou en losange sont très attrayants, pour autant qu’ils soient dans des couleurs qui conviennent. Quelques exemples dans notre magasin en ligne : Alice, Lenus, Pelias, Satis, Tamesis et Tomoko.

Alice-A_38908559d50f0aac89b   Lenus-B_61031359d50f103d0a2

Pelias-A_10633159d50f16f00e7   Satis-A_61025259d50f1950fca

Tamesis_25061159d50f1a00c97   Tomoko-A_38911359d50f1aa28a8

Les papiers peints à rayures sont polyvalents et peuvent égayer un petit couloir étroit, pour autant que les rayures soient des lignes délicates et qu’elles soient disposées verticalement. Elles font paraître les murs plus hauts, même si le plafond est bas. Des effets spéciaux métalliques ou mats-brillants qui jouent avec la lumière offrent un effet supplémentaire de luminosité. Des imitations de matériaux dans une apparence de bois, par exemple des planches étroites verticales ou des panneaux dans des teintes blanches ou crème créent une ambiance très naturelle, rustique. Nous avons un certain nombre de modèles de papier peint à rayures remarquables dans notre magasin qui feront apparaître un couloir étroit plus large, par exemple Orthos, Mariza, Velda et Mareget.

orthos_46084359d50f158cee4   Mariza-B_82104159d50f1349f18

Velda_82098259d50f1b39ab7   Mareget-A_82153159d50f12a3fb3

Des rayures horizontales donnent l’impression qu’une surface est plus large (comme avec les vêtements !). Que le couloir soit long ou court, vous pouvez visuellement changer sa disposition avec des papiers peints à rayures. Dans des couloirs courts, des papiers peints avec un fond blanc et des lignes colorées, étroites et horizontales peuvent ajouter un peu de légèreté à l’ambiance.

Des motifs fleuris ou baroques ne conviennent pas trop à des couloirs étroits, car ils peuvent être quelque peu écrasants et claustrophobes. Des motifs délicats et des couleurs subtiles conviennent mieux. En général, les bases claires et pastel et les couleurs des motifs avec des contrastes subtils sont préférables. Si on choisit des motifs baroques, il faudrait qu’ils soient discrets et que les silhouettes soient seulement accentuées par les effets chatoyants. Nos modèles Aramas, Astoria, Leandra et Perun, ainsi que de nombreux autres, sont les parfaits papiers peints baroques pour des revêtements muraux à grande échelle.

aramas_82067159d50f0c4635f   Astoria-A_18107259d50f0e6272f

Leandra_25054359d50f0f9ca10   Perun-A_46115559d50f1897549

Voici quelques exemples adéquats de papiers peints fleuris qui animeront un couloir étroit sans être écrasants : Amitola, Lioba, Macha et Wanda.

Amitola-A_10637159d50f0b9af34   Lioba-A_82137259d50f10e9227

macha_461104   Wanda-A_82101259d50f1bf418f

De magnifiques murs d’accent avec des papiers peints à motifs

Même le plus étroit des couloirs peut être embelli avec des couleurs intenses, vives, éblouissantes et inhabituelles ainsi qu’avec des papiers peints à motifs extravagants, et la taille et le type du motif ne jouent pas nécessairement un rôle important si on ne l’utilise que sur un mur d'accent. Par exemple, l’endroit où il y a le portemanteau, peut-être un banc de rangement et un miroir peut être décoré avec seulement quelques lés de papier peint. Sur un mur d'accent, les couleurs peuvent aussi être assez foncées, mais elles devraient simplement offrir un contraste plaisant avec le reste de l’espace. Pour ce qui est des motifs du modèle, le choix est illimité : ornements baroques, feuilles, pétales, fleurs, éléments graphiques, objets, animaux, personnes et images abstraites, tout cela est possible.

Une autre variation qui est de plus en plus populaire est de poser un papier peint imprimé sur un seul mur, tout en utilisant un modèle uni sur les autres murs (ou en les peignant). Cette méthode distrait le regard de l’étroitesse du couloir et donne à celui-ci plus de profondeur et de structure. Mais pour que ce concept réussisse, il faut y réfléchir. Est-ce que ça devrait être le mur à droite ou le mur à gauche du couloir ? Il ne faut pas se fier au hasard. Le mur d’accent ne devrait pas avoir de porte et un peu de lumière naturelle serait utile. Un mur qui fait un tournant ou qui a des angles ne devrait pas présenter de problème.

Tapete-schmaler-Flur

Voici quelques motifs et couleurs de papier peint qui sont particulièrement adaptés pour ce qui est de créer des contrastes :

  • des imitations de matériaux comme le bois, la pierre, le marbre, la céramique ou le carrelage dans des couleurs chaudes assorties, de subtiles nuances de brun, rouge, gris et blanc
  • des motifs abstraits, des ornements modernes, des motifs rétro, des fleurs stylisées qui transforment le mur d'accent en une fresque ; des couleurs vives conviennent aussi superbement
  • des papiers peints à motifs avec des cadres imprimés pour ajouter vos propres photos ou dessins, etc. ; divers objets intéressants
  • des paysages et des motifs romantiques, par exemple des silhouettes d’arbres abstraites ou une forêt magique, dans des couleurs claires ou sombres qui contrastent avec les autres murs

Flur-Tapete1   Carta-da-parati-ingresso9

Donnez du punch à vos murs : des matériaux sensationnels et des structures qui créent des effets

Des papiers peints avec des surfaces uniques caractérisées par des matériaux spécifiques ou des procédés structuraux magnifiques et avec des couleurs de base claires conviennent particulièrement pour des décorations murales homogènes dans les couloirs. Ils créent l’impression d’un doux mouvement et éliminent la monotonie dans les couloirs. Des motifs texturés ou à effets, comme on le dit aussi, donnent une impression très haptique, en trois dimensions.

Des papiers peints naturels avec des surfaces en herbe, bambou, papier naturel ou pierres de mica créent des concepts de couloirs lumineux qui vous laissent sans voix. Ces structures produisent un effet très subtil d’une surprise tranquille et les couleurs claires les accompagnent joliment. Vous trouverez un grand nombre de superbes exemples de cela dans notre magasin, par exemple : Mystic Weave dans des combinaisons de couleurs pastel, ou le remarquable Paper Weave.

Mystic-Weave-A_82112259d50f14f1b55   Paper-Weave-02-A_25057259d50f164cc14

Grâce à leur douce structure velouteuse, les papiers peints textiles donnent de la chaleur à une pièce ; en outre, ils ont vraiment des propriétés isolantes. Leur surface est formée de fibres synthétiques ou naturelles qui sont appliquées sur le papier de support comme un type de tissage ou des fils de chaîne longitudinaux. Les couloirs étroits, qui par nature ont tendance à être plus froids et plus sombres que le reste de la maison, sont grandement améliorés par ces papiers peints texturés unis. Avec leurs couleurs naturelles claires et la structure textile, ils conviennent parfaitement pour de nombreuses idées d’aménagement intérieur. Des fils de chaîne longitudinaux avec de toutes petites fibres métalliques pailletées créent un fin motif rayé qui joue avec la lumière.

De nombreux modèles de papier peint floqué avec leur structure typique en relief peuvent être utilisés pour des murs d'accent ou pour tout le couloir.

Les papiers peints froissés sont caractérisés par leurs structures ingénieuses de plis et replis qui sont créées grâce à des procédés de fabrication spéciaux. Des structures naturelles de branches ou de brindilles d’arbres, de fils de la Vierge enchanteurs ou de plis avant-gardistes attirent vraiment le regard et constituent une distraction bienvenue par rapport aux lignes droites. Une apparence métallique et des accents qui attirent l'œil sous la forme de plis chatoyants respirent une véritable opulence et élégance. Nous offrons un grand nombre de combinaisons de couleurs claires parfaites pour des couloirs étroits.

Des papiers peints avec une apparence cuir, avec des surfaces imitation cuir ou un motif détaillé peau de crocodile dans un beige crème clair donnent un air de luxe exotique au couloir et peuvent être utilisé sur tous les murs.

Des papiers peints à effets spéciaux avec des couleurs iridescentes, des réflexions éblouissantes, des effets d’hologrammes ou des effets en trois dimensions conviennent extrêmement bien pour le plafond d’un couloir étroit. Il vaut mieux utiliser des couleurs foncées sur des plafonds hauts, alors que des teintes plus claires conviennent mieux pour les plafonds bas. On devrait traiter les murs de façon neutre. Mais les papiers peints à effets spéciaux sont aussi la solution parfaite pour des zones d’accent ou pour les murs d’un couloir étroit. L’impact des revêtements muraux à effets spéciaux dépend largement de la lumière et de l’angle de vue. Il faudrait prendre cela en compte pour choisir le bon modèle.

Les papiers peints à billes de verre donnent du glamour pur à votre couloir ; on utilise les billes étincelantes et scintillantes pour créer un motif ou pour l’encadrer. Un jeu de lumière fabuleux qui peut donner l’impression que des couloirs étroits sont plus grands. On devrait privilégier les couleurs chaudes, les motifs devraient être petits plutôt que de grande taille. Des formes géométriques, des rayures et des éléments délicats sont les mieux adaptés. Trouvez le modèle parfait dans notre magasin de papiers peints, par exemple Artemis, Christella, Merkur, Persephone, Xander ou Yamuna.

Artemis_82114459d50f0d82168   Christella_82115259d50f0f03829

Merkur-A_46157259d50f1434a93   Persephone-C_82151359d50f17c591e

Xander-B_61039259d50f1cab04d   Yamuna-A_82074159d50f1d616bf

Propriétés de nettoyage des papiers peints pour les couloirs

Comme le couloir est un endroit par lequel chaque personne qui habite dans la maison passe, il est par nature susceptible de subir des salissures et des dommages. Bien sûr, cela dépend toujours des circonstances particulières — avez-vous des enfants ? Des chiens ? Êtes-vous un randonneur passionné ? (etc.) De nombreux papiers peints à motifs ou avec des structures ou des effets spéciaux sont lavables et peuvent être nettoyés avec un chiffon humide. Mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas utiliser des papiers peints qui ne sont pas lavables dans les couloirs. À la fin, ce qui compte est votre goût personnel, vos préférences pour le style et (pour les papiers peints non lavables) la présence potentielle de saleté et le risque de dommages, c’est-à-dire, l’utilisation spécifique du couloir.

Papel-pintado-hall7   Hallway-wallcovering4

Astuces supplémentaires pour rendre un couloir étroit plus grand

En plus d’appliquer un papier peint design à motifs sur les murs et les plafonds, il y a quelques autres facteurs qui peuvent donner l’impression qu’un couloir étroit est plus grand et le rendre plus douillet :

  • des sols de couleur claire — le choix des sols est bien sûr le vôtre, mais il serait préférable de choisir des teintes plus claires et d’éviter les couleurs sombres ou les motifs forts sur les moquettes, etc. Si le sol est foncé et ne peut pas être facilement enlevé, un long tapis d’une couleur unie claire peut présenter un intérêt visuel. Des tapis modernes, résistants aux salissures et faciles à entretenir permettent de choisir des couleurs claires, même pour un endroit où il y a beaucoup de passage comme le couloir.
  • Pour ce qui est des meubles, moins il y en a, mieux c’est. Ce n’est jamais une bonne idée d’accumuler trop de commodes, de portemanteaux et autres meubles. Au lieu de cela, choisissez des solutions de rangement pratiques, pas trop profondes de préférence, afin d’éviter de rendre le couloir encore plus étroit. Des penderies ouvertes avec un étalage confus de manteaux et de vestes prennent trop de place ; une penderie avec des portes résout ce problème et le couloir a l’air plus rangé.
  • Des miroirs longs et hauts ajoutent de l’espace visuel au couloir — et ils ont évidemment aussi une utilité très pratique !
  • De grands objets décoratifs ou des tableaux ne sont pas des ajouts souhaitables. Évitez les nids à poussière, les grandes photographies ou les grands tableaux, car on ne peut pas les voir correctement dans des couloirs étroits à cause du manque de recul. Posez plutôt un certain nombre de photos de taille moyenne en lignes droites. Assurez-vous qu’elles ne jurent pas avec la couleur et le motif du papier peint.
  • Un éclairage optimal — un couloir sans fenêtre a besoin d’une lumière adéquate même pendant la journée. Des plafonniers longs, droits ou ondulés, ou des spots intégrés dans le plafond, des éclairages muraux étroits ou des lampes halogènes le long des murs, tout cela convient. On devrait privilégier une forme géométrique avec des lignes sobres à de grands lustres.
  • Des sols en bois sombres, que l’on trouve souvent dans les vieux bâtiments, peuvent être écrasants et faire paraître des couloirs étroits encore plus petits. Si les portes sont dans un état raisonnable, on peut les repeindre de nouvelles couleurs fraîches et elles complèteront le couloir de manière agréable. Si les vieilles portes doivent être remplacées, des portes vitrées sont la solution toute indiquée, car elles laissent passer de la lumière dans le couloir.
  • Et enfin : assurez-vous que le couloir est toujours bien rangé, car le fouillis et le désordre font paraître n’importe quel espace plus petit et plus étroit.

Papiers-peints-entree6   Papeles-pintados-hall8

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.