Des papiers peints chics et charmants pour des chambres d’étudiants et des maisons en colocation

Dans les zones urbaines et métropolitaines, une pièce dans un appartement ou une maison en colocation est une solution avantageuse à un moment précis de la vie d’un jeune. Les étudiants, les stagiaires, les jeunes qui démarrent seulement dans leur vie professionnelle et les jeunes actifs choisissent souvent cette solution.

La plupart des chambres d’étudiants ou des pièces dans les maisons en colocation sont souvent décorées en blanc neutre ou blanc cassé et ont souvent « l’aura » d’une chambre d’adolescent un peu sale. Il n’y a absolument aucune raison qui justifie cela, car nos papiers peints design extravagants et stylés donnent de l’élégance et du charisme à n’importe quelle pièce. Avec eux, rentrer chez vous et profiter de votre environnement personnel devient une perspective beaucoup plus séduisante.

Dans des pièces de toutes tailles, l’aménagement intérieur détermine pour une large part notre bien-être. Ce guide explique de quelle manière même les maisons les plus petites bénéficient de papiers peints design et à motifs pour ce qui est de l’ambiance et du chic. Mais ce n’est pas, loin de là, un petit défi. N’ayez crainte : nous vous proposerons aussi des alternatives au papier peint.

Tapeten-Studentenzimmer-1   Tapeten-Studentenzimmer-2

Les pièces multifonctionnelles dans les maisons en colocation

Une pièce dans un appartement ou une maison en colocation est par nature multifonctionnelle : c’est une chambre, un bureau, un espace de réception pour les invités, une retraite pour des moments privés et un espace de loisirs créatifs, tout cela à la fois. Différents meubles, accessoires et possessions doivent y être rangés intelligemment dans un espace restreint. On devrait bien sûr tenir compte de cela quand on choisit le papier peint. Alors que chacun de ces espaces spécifiques est généralement situé dans une pièce séparée pour laquelle on peut choisir un papier peint, les hébergements en appartements en colocation nécessitent un modèle harmonieux qui convient pour toutes les spécificités citées ci-dessus. Les couleurs et les motifs jouent un rôle important, car ils ont un impact significatif sur les proportions d’une pièce et son ambiance générale. Une chambre d’étudiant utilisée principalement pour étudier et dormir a besoin d’un papier peint qui bénéficiera à ces deux activités — et n’aura pas sur elles un effet négatif. Et n’oublions pas les préférences personnelles en matière de modèles de papier peint. Afin de satisfaire toutes ces demandes, un peu de préparation minutieuse est nécessaire — et nous sommes heureux de vous aider !

Tapeten-Studentenzimmer-3   Tapeten-Studentenzimmer-4

Commençons par le commencement : parlez à votre propriétaire

Lors de l’entretien pour une chambre d’étudiant ou une chambre en colocation, la question de la décoration revient souvent et le candidat découvrira si les murs doivent ou non rester tels quels ou si des changements individuels sont permis. La plupart du temps, la pièce sera peinte dans une couleur neutre ou aura un papier peint simple. Dans certains cas, il pourrait y avoir des revêtements ou des panneaux muraux. Quant à une nouvelle approche s’agissant du style, cela nécessitera généralement de refaire la décoration — mais assurez-vous toujours que votre propriétaire est d’accord pour éviter des problèmes inutiles.

Certains propriétaires ne veulent pas que l’on redécore les pièces. Mais, n’ayez crainte, il existe des alternatives malignes qui vous permettront de faire entrer « en douce » votre papier peint design ou imprimé préféré.

Le marché d’aujourd’hui propose une grande diversité de types de papier peint qui sont différents non seulement pour ce qui est des matériaux, mais aussi pour la préparation de la surface des murs, la manière dont le papier peint est posé et dont il est enlevé. Le propriétaire peut demander que la pièce soit remise dans son état initial quand le locataire s’en va. Après tout, les modèles de papier peint sont une question de goût et de nombreux propriétaires préfèrent un ton neutre pour ne pas déplaire au prochain locataire.

Ceci peut causer des problèmes si le papier peint est difficile à enlever de la surface parce que l’on a utilisé une colle spéciale ou à dispersion, ou parce que le papier a été posé sur des plaques en plâtre sans que la surface soit correctement préparée.

Tapeten-Studentenzimmer-5

Pour éviter les problèmes de ce type, il vous suffit de suivre ces conseils :

  • Parlez à votre propriétaire et demandez-lui si vous pouvez changer le décor mural et si vous aurez besoin d’enlever le nouveau papier peint en partant.
  • Assurez de savoir en quoi les murs sont faits, par exemple en béton, en cloisons sèches, en briques, en plaques en plâtre. Selon le matériau, la surface doit être préparée de manière appropriée ; vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans notre guide pour poser du papier peint Comment préparer la surface à tapisser. Si vous avez à faire à un enduit, à du plâtre brut ou à une surface carrelée, plus d’efforts seront nécessaires pour préparer la surface. « Rétablir » ces surfaces dans leur état n’est pas une tâche aisée donc il est conseillé de se tenir éloigné des projets de pose de papier peint et de se tourner vers une des méthodes alternatives.
  • Nous recommandons d’envisager d’utiliser des papiers peints qui seront faciles à enlever quand viendra le moment de partir. Les papiers peints intissés sont faciles à poser et faciles à enlever. Contrairement aux papiers peints traditionnels, il n’y a pas besoin de les imbiber, car la colle est appliquée directement au mur. Les papiers peints intissés sont par nature plus stables et on peut simplement les arracher du mur (là encore, pas besoin de les imbiber). Les papiers peints traditionnels ou papiers peints avec une couche de support en papier peuvent être divisés entre ceux qu’il faut imbiber et ceux que l’on peut enlever à sec (de la couche de support). Pour ce qui est d’enlever le papier peint, l’effort est le même pour les deux types de papier peint, car même avec les papiers peints que l’on peut enlever à sec, la couche de support restera au mur et il faudra alors l’enlever séparément.

Tapeten-Studentenzimmer-7   Tapeten-Studentenzimmer-6

Modèle de papier peint en harmonie avec les meubles existants

Quand ils emménagent dans un appartement en colocation, la plupart des locataires ont leur propre équipement domestique ou sont en passe d’acheter ces biens essentiels. Ceux-ci devraient aller avec le papier peint pour créer un cadre harmonieux. Ceci peut être réalisé en choisissant les mêmes couleurs et matériaux ou des couleurs et matériaux similaires ou contrastés. S’il y a des motifs, leurs couleurs devraient se refléter dans les meubles et les accessoires décoratifs. Trop de couleurs créent une atmosphère criarde et il faudrait éviter cela. Les meubles en bois naturel dans des couleurs claires, chaudes vont avec pratiquement n’importe quel papier peint alors que ceux en métal (par exemple en fer ou en aluminium) et en plastique blanc s’adaptent aussi à des environnements variés. Plus les meubles choisis sont épurés et simples, plus il y a de motifs possibles.

Tapeten-Studentenzimmer-8   Tapeten-Studentenzimmer-9

Comment tirer le meilleur parti de la disposition et des proportions d’une pièce en utilisant le papier peint qui convient

Dans les grandes villes, il y a souvent plusieurs personnes en concurrence pour la même chambre, car les espaces habitables sont rares et chers. Par conséquent, les attentes pour ce qui est de la taille et de la disposition de la pièce en question doivent être raisonnables — le plus important, après tout, est que l’endroit soit sûr et confortable.

Petite, manquant de lumière naturelle, avec des plafonds qui sont trop hauts ou trop bas, des plafonds mansardés, des coins et recoins, des angles et des saillies — toutes ses caractéristiques désavantageuses peuvent être améliorées en choisissant le papier peint qui convient le mieux. Les pièces plus grandes peuvent être divisées en plusieurs espaces de fonctionnalité grâce à l’utilisation astucieuse du papier peint.

On peut donner l’impression que les petites pièces sont plus spacieuses et lumineuses en choisissant des couleurs de motif fraîches, claires. Il faudrait éviter les couleurs chaleureuses et intenses comme le rouge ou l’orange sauf si elles figurent dans un motif délicat sur un fond clair. Des motifs horizontaux étroits, par exemple des rayures, ouvrent une pièce et la font paraître plus large. La couleur des meubles devrait se refléter dans le papier peint pour donner plus de profondeur à la pièce. Disposés régulièrement, des petits motifs créent une atmosphère équilibrée. Pour ceux qui préfèrent des motifs plus grands, plus spectaculaires, un mur d'accent pourrait être la solution (par exemple derrière le lit ou le bureau). Les papiers peints imprimés avec des effets multidimensionnels nécessitent généralement d’être vus d’une certaine distance pour produire tous leurs effets et, dans les petites pièces, ils ne conviennent que pour les murs du fonds pour leur donner un éclat particulier.

Tapeten-Studentenzimmer-10   Tapeten-Studentenzimmer-11

Les pièces « en forme de tuyau » peuvent provoquer un léger sentiment de claustrophobie. Cependant, il existe de très nombreuses idées de papiers peints qui peuvent créer un changement visuel attrayant. Consultez notre guide Agrandir visuellement un couloir étroit... pour trouver une multitude de trucs et d’astuces pour choisir les bons papiers peints pour créer de la « vraie » magie, et nombre d’entre eux seront aussi pertinents pour des pièces longues et étroites dans des appartements en colocation.

Tapeten-Studentenzimmer-12   Tapeten-Studentenzimmer-13

S’il y a très peu de lumière naturelle dans une pièce, des couleurs claires, par exemple des teintes pastel délicates, à la fois pour le motif et pour le fond, sont préférables parce que les couleurs intenses et foncées « absorbent » la lumière. Par contraste, des accessoires foncés sont une manière fabuleuse de faire paraître les couleurs claires encore plus lumineuses. Une chambre d’étudiant avec des grandes fenêtres et beaucoup de lumière naturelle permet l’utilisation de papiers peints plus foncés. Les grands motifs ne devraient pas être interrompus visuellement, donc on devrait les réserver aux murs sans fenêtres, où ils peuvent jouer le rôle principal.

Tapeten-Studentenzimmer-16   Tapeten-Studentenzimmer-15

Des plafonds bas peuvent créer une ambiance oppressante. Des couleurs claires sur les plafonds et les murs sont le principal facteur quand il s’agit d’éviter cet effet. Un motif de rayures verticales sur le mur fera paraître une pièce plus longue, des motifs floraux délicats ou géométriques de petite taille auront un effet similaire. Le papier peint imprimé devrait être aligné avec le plafond. C’est tout le contraire pour les plafonds hauts pour lesquels le but est de les faire paraître plus bas. Ici, il faudrait des couleurs plus sombres et des grands motifs ou des motifs verticaux sont la meilleure solution, pour autant que la pièce soit assez grande.

Tapeten-Studentenzimmer-17   Tapeten-Studentenzimmer-18

On peut même faire ressortir joliment les saillies, les coins ou les angles « bizarres » avec un magnifique papier peint imprimé. Ceci crée un point focal et donne du mouvement. Il en va de même pour les plafonds mansardés qui, avec le papier peint qui convient, peuvent vraiment attirer tous les regards. Notre guide pratique Comment tapisser des plafonds mansardés ou pentus... offre de nombreuses idées et vous dit comment les réaliser.

Tapeten-Studentenzimmer-19   Tapeten-Studentenzimmer-20

Tous les aspects du papier peint en un coup d'œil

Pour choisir le bon papier peint pour une pièce dans une maison en colocation, il faudrait se baser sur une approche étape par étape. La liste de tâches suivante vous aidera.

  • Tenez-vous au milieu de la pièce et écoutez votre voix intérieure. Quelles couleurs, quels motifs ou matériaux vous viennent à l’esprit ? Notez-les sur une liste.
  • Maintenant, ajoutez les parties de la pièce qui pourraient bénéficier d’une correction visuelle (par exemple un plafond trop haut, pas assez de lumière naturelle, etc.).
  • Dessinez un croquis rapide de la pièce, en y ajoutant toutes les mesures pertinentes et les paramètres « gênants » de la pièce comme les plafonds mansardés, les coins, les saillies. Maintenant, ajoutez vos meubles et accessoires au croquis. Si le résultat vous convient, notez les couleurs des meubles.

Tapeten-fuer-Studentenzimmer

  • Avec un peu de chance, vous vous ferez une certaine idée des meilleurs couleurs, motifs, structures et effets pour le papier peint pendant ce processus. C’est ce que nous appelons l’instinct — et il suit toujours nos préférences et goûts propres. Un thème de prédilection pour le motif peut aussi être une indication du type de papier peint que vous avez peut-être envie de choisir, par exemple la nature (fleurs, paysages, motifs floraux, papiers peints en fibres végétales ou en liège), le style asiatique, le style scandinave, le romantisme, la magie orientale, le rétro (les années 50, 60, 70, l’ère spatiale), les motifs géométriques ou Pop Art, les paradis tropicaux (perroquets, jungle, bleu Caraïbes), le style Urban cool avec une apparence pierre, briques, bois ou carrelage. Papier peint des années 70 vous propose un très grand choix de motifs, de modèles et de matériaux spéciaux pour tous les thèmes imaginables.
  • L’étape suivante est de réaliser votre idée. Réfléchissez aux points suivants : changer les proportions d’une pièce, créer une harmonie entre l’ameublement et le papier peint, associer fonctionnalité et impacts visuels (stimulant, apaisant). Voici un exemple : si vous préférez un motif géométrique branché avec de la profondeur et des effets en trois dimensions, choisissez la bonne taille de motif et les bonnes couleurs pour la disposition spécifique de la pièce. Un mur d'accent peut suffire à ajouter un certain « je ne sais quoi ». Des échantillons de modèles — que vous pouvez imprimer (format A4) ou commander dans notre magasin — vous aideront à choisir votre décor mural de rêve.

Tapeten-Studentenzimmer-21

Alternatives aux papiers peints

Même s’il est hors de question de tapisser toute la pièce ou un mur d’accent ou que c’est trop d’efforts, il n'y a aucune raison que vous vous priviez d’un revêtement mural de designer branché. Nos papiers peints imprimés peuvent être utilisés pour embellir des meubles ou des panneaux en bois ou en aggloméré, ou que diriez-vous de créer votre propre œuvre d’art et d’introduire une touche personnelle dans votre nouvelle demeure ? Découvrez tout ce qui concerne cette méthode pratique pour réaliser ces idées créatives dans notre guide Comment décorer des meubles avec du papier peint.

Des séparateurs de pièces avec des motifs fabuleux

Une grande pièce dans un endroit partagé peut être divisée en plusieurs espaces. Les solutions possibles pour un séparateur de pièce sont des armoires, de longs buffets ou commodes, des étagères avec un fond ou un paravent (pliable). Il suffit de poser votre papier peint préféré au dos d’une armoire, d’une commode ou d’étagères, ou de l’utiliser sur les deux côtés d’un paravent en plastique ou en bois lisse.

Tapeten-Studentenzimmer-22   Tapeten-Studentenzimmer-23

Papiers peints imprimés transformés en œuvres d’art

Des planches fines de contreplaqué ou d’aggloméré sont parfaites pour des idées créatives avec du papier peint pour les maisons en colocation. Une fois créées, on peut les encadrer (ou les laisser sans cadre) et les poser au mur (ou simplement les laisser appuyées contre celui-ci). Les grands formats conviennent particulièrement pour les papiers peints imprimés. Des panneaux de 1,5 - 1,8 m de hauteur et jusqu’à 50 cm de largeur sont particulièrement attrayants quand ils sont recouverts d’un magnifique papier peint de votre choix. On peut les placer à divers endroits d’une pièce et les déplacer pour un oui ou pour un non. Pourquoi ne pas en placer un certain nombre côte à côte ? Vous pouvez ajouter une fonctionnalité à votre panneau mobile en utilisant un papier peint pour craie sur lequel on peut dessiner ou écrire. Et si vous cherchez l’emplacement parfait pour vos photographies préférées, nos modèles de papier peint Frames ou Familjen sont la solution idéale.

Tapeten-Studentenzimmer-26   Tapeten-Studentenzimmer-25

Ou que diriez-vous de créer une mosaïque de papiers peints folle, colorée et unique en associant plusieurs échantillons de modèles originaux en format A4 et en les disposant sur un panneau en bois carré pour former une œuvre d’art qui attire le regard ?

Mais les petits formats ne sont pas non plus sans mérites, par exemple, vous pouvez en poser un certain nombre au mur, côte à côte. Les fantastiques séries créatives par Le Monde Sauvage ouvrent un grand nombre de possibilités extravagantes.

Tapeten-Studentenzimmer-27   Tapeten-Studentenzimmer-28

Une autre manière d’assembler un poster en papier peint en taille XXL comme un élément décoratif individuel pour le mur est d’utiliser une tringle pour poster. Découpez un morceau de votre papier peint préféré dans le rouleau. La longueur devrait pratiquement atteindre la hauteur de la pièce. Maintenant, fixez une tringle à poster en haut et en bas — voilà ! Ceci est particulièrement attrayant si vous placez plusieurs de ces posters en lés devant un mur blanc.

Comment améliorer l’aspect des meubles et des surfaces avec des papiers peints à motifs

Dessus de tables, tiroirs, porte d’armoires ou de buffet, côté interne de la paroi de fond des étagères — de nombreuses surfaces lancent pratiquement un appel pour que vous les embellissiez à l’aide d’un papier peint design intéressant. Il y a deux bonnes raisons d’utiliser cette approche : premièrement, des meubles défraîchis et délabrés retrouvent une seconde jeunesse, et deuxièmement, cela donne à la pièce une touche individuelle qui attire l'œil.

Tapeten-Studentenzimmer-32   Tapeten-Studentenzimmer-30