INFORMATION CORONAVIRUS: Nos livraisons continuent comme d'habitude. Dans certains cas peu fréquents, il pourrait y avoir de légers retards.

 

Guardia - une protection efficace contre les rayonnements électromagnétiques et l’électrosmog

Comment se protéger des effets de l’électrosmog est un des sujets les plus débattus de nos jours. Une recherche rapide sur internet fera apparaître une énorme quantité d’études scientifiques, de rapports et d’opinions concernant ce sujet. Alors que la moitié de ces articles proclament les implications négatives sur la santé des rayonnements électromagnétiques, l’autre moitié les juge sans danger. Nous sommes des experts en papier peint, pas des professionnels de la santé, c’est pourquoi nous préférons nous abstenir de souscrire à l’une ou l’autre de ces opinions. Cependant, pour parler simplement, ce que nous savons c’est que l’électrosmog ne favorise certainement pas une bonne santé.

Pour cette raison, nous avons conçu GUARDIA, un papier peint sophistiqué capable de bloquer jusqu’à 99 % des rayonnements électromagnétiques dans votre environnement. Dans cet article, nous détaillerons deux utilisations différentes de notre papier peint GUARDIA — bouclier électromagnétique :

  • la protection contre les rayonnements électromagnétiques dans les maisons privées
  • la prévention des interférences RFID entre les stocks et les ventes dans les espaces commerciaux

Nous sommes exposés à des champs électromagnétiques artificiellement produits (aussi appelés électrosmog) pratiquement partout où nous allons. Cela commence avec nos propres téléphones portables et le routeur Wi-Fi chez nous, au bureau ou à l’école. Les tours de transmission des opérateurs des réseaux de téléphonie mobile créent fréquemment un sentiment de malaise. Les lignes électriques standard dans les bâtiments contribuent aussi à l’électrosmog. Pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilité électromagnétique, ceci peut engendrer des maux de tête, des troubles du sommeil ou des problèmes cutanés.

La majorité des gens ne remarquent aucun effet négatif dans leur vie quotidienne. Jusqu’à présent, il n’existe pas d’études à long terme fiables s’agissant des effets sur l’organisme pendant toute une vie. Pour ceux que l’électrosmog inquiète et qui souhaitent se protéger, il y a des mesures que l'on peut prendre contre cela, tout en attendant les résultats potentiels des études continues à long terme sur ce sujet.

L’idée à l’origine de notre papier peint GUARDIA est d’offrir à votre corps un certain répit contre les rayonnements émis par les champs électromagnétiques pendant au moins quelques heures par jour, particulièrement pendant le sommeil, quand l’organisme se régénère. Les chambres et particulièrement les chambres d’enfants se trouvent aux premiers rangs, car il est évident que ce sont les endroits où on devrait réduire les rayonnements électromagnétiques au plus strict minimum. Veuillez noter qu'il est seulement possible de réduire fortement l’incidence de l’électrosmog, car une protection complète est pratiquement impossible.

Guadia-Fra-1

Contre quels types de rayonnements électromagnétiques notre papier peint GUARDIA permet-il de se protéger ?

  • Les champs à haute fréquence :

Cela comprend les ondes de communications mobiles, comme celles émanant des réseaux Wi-Fi, des téléphones et des accessoires sans fil, mais aussi des radars, de la surveillance militaire, des radios amateurs, de la télévision et de la radio, ainsi que des étiquettes RFID dans le commerce de détail.

  • Les champs à basse fréquence :

Ce sont les câbles sous tension dans les murs, les appareils électriques qui leur sont connectés, les postes de transformation ou les lignes haute tension.

Sur quelle expertise technique la conception et la production de ce type de papier peint sont-elles fondées ?

Notre partenaire pour la production de GUARDIA produit des papiers peints spéciaux protecteurs pour les hôpitaux depuis plus de 15 ans. Ceux-ci sont principalement utilisés pour protéger des pièces des rayonnements électromagnétiques quand des procédures d’électroencéphalographie et d’imagerie par résonance magnétique ont lieu. Ils sont aussi centrés sur le domaine de la « protection contre l’interception » dans les bâtiments des ambassades et les installations de recherche, ce qui peut aussi être réalisé avec ce papier peint spécial. Parmi ses références, on trouve nombre de grands noms de l’industrie allemande ainsi que pratiquement tous les grands centres universitaires de médecine dans toute l’Europe.

Comment cela fonctionne-t-il, comment ce papier peint protège-t-il contre les rayonnements électromagnétiques ?

GUARDIA ressemble à un papier peint intissé normal gris. Il n’est ni particulièrement épais, ni particulièrement lourd. Les propriétés de bouclier contre les rayonnements de ce papier peint intissé sont le résultat de l’addition de fibres de carbone au matériau lors du procédé de production. Pour parler simplement, le papier peint transforme les rayonnements haute fréquence en de la chaleur. Sa capacité protectrice ne diminue pas avec le temps, car elle est fondée sur un effet purement physique.

950005-C_Guardia5dff974e6de9e

Le papier peint GUARDIA contient-il des composantes nocives ?

Non ! Les fibres de carbone incluses dans le papier peint sont spécialement conçues pour être de grande taille et par conséquent elles ne posent aucun risque pour l’air de la pièce. En outre, ce papier peint n’est ni métallique, ni ferromagnétique. Le matériau de support intissé de GUARDIA est respirant comme tout autre papier peint intissé. GUARDIA est écologiquement sûr et respecte la norme « difficilement inflammable », ce qui signifie qu'il convient aussi pour les bâtiments publics soumis aux obligations sur la protection contre les incendies.

Pour quels murs dans une pièce GUARDIA convient-il ?

En théorie, on peut utiliser GUARDIA sur tous les murs ainsi que sur le sol et au plafond. Si les fenêtres et la porte étaient aussi protégées par des textiles ou des films de protection, cela créerait ce que l’on appelle une cage de Faraday. Concrètement, cela n’est pas pratique — et très rarement nécessaire. En général, une protection partielle suffit pour protéger l’espace de vie de la plupart des rayonnements émis par les champs électromagnétiques et elle règle ce problème avec un minimum d’efforts. Des ajouts ultérieurs sont possibles à tout moment.

Afin de décider sur quel mur on devrait poser GUARDIA, il faudrait tout d’abord identifier d’où proviennent les rayonnements électromagnétiques. Si votre routeur Wi-Fi est dans la pièce attenante, le mur qui lui fait face est le bon endroit pour GUARDIA. Si vous désirez bloquer les ondes radio de votre voisin du dessus, il suffit de tapisser le plafond. S’il y a un mât de transmission d’un opérateur de téléphonie mobile de l’autre côté de la rue, le mur dans cette direction devrait être protégé avec GUARDIA. Même le sol peut être protégé avec GUARDIA, par exemple si vous habitez au-dessus du cabinet d’un médecin qui utilise des équipements avec des rayonnements. On peut poser le matériau de ce papier peint sous des sols « flottants » comme du stratifié, du parquet ou de la moquette.

Qu’en est-il des fenêtres et des portes dans une pièce ?

Comme cela a été mentionné ci-dessus, il faudrait aussi protéger les fenêtres et les portes si vous avez pour objectif de vous protéger contre des rayonnements de champs électromagnétiques venant de l’extérieur. Malheureusement, le papier peint n’est pas adapté à ces zones. Cependant, il existe des textiles avec des matériaux protecteurs disponibles sur le marché, comme des rideaux pour les fenêtres et les portes. Sinon, des films avec un revêtement spécial peuvent être collés sur les fenêtres et les portes. On les trouve aussi dans des magasins spécialisés.

Comment est-ce que je pose ce type de papier peint ?

En général, GUARDIA se pose sur les murs comme n’importe quel autre papier peint. Il faut appliquer la colle à papier peint directement sur le mur et ensuite on doit presser le lé de papier peint sec sur le « lit de colle ». Nous recommandons d’ajouter 20 % de colle à dispersion à la colle à papier peint normale. Ceci évite que le papier peint se décolle du mur par la suite, par exemple quand on le peint ou que l’on ajoute un papier peint décoratif. Veuillez vous rappeler que vous n’êtes absolument pas limité à la couleur grise de GUARDIA. Au lieu de cela, vous pouvez décorer le mur comme le cœur vous en dit.

Remarque : caractéristique importante à prendre en compte quand on pose GUARDIA

L’efficacité ce GUARDIA exige que l’on porte une attention particulière à un point important : alors que l'on pose généralement les lés de papier peint sur le mur les uns à côté des autres, cela ne marche pas pour GUARDIA, car le petit espace entre les lés fonctionnerait comme une antenne à fente pour les rayonnements électromagnétiques. Ce n’est pas ce que vous voulez si votre but est de protéger l’espace contre les rayonnements des champs électromagnétiques.

Voici les deux options pour poser correctement GUARDIA sur un mur :

  • 1. Comme cela est montré sur les images ci-dessous, les lés de papier peint devraient se chevaucher d’environ 1 cm. Du fait de ce chevauchement du matériau, l’espace habituel entre les lés est ainsi supprimé. Cela présente un léger inconvénient, car le matériau est légèrement surélevé là où les deux lés se chevauchent, ce qui peut nuire à l’effet visuel. Si l’effet protecteur est plus important pour vous que l’apparence, c’est l’option qui vous convient. Sinon, vous pouvez envisager la deuxième option.

 Vlies_Ueberlappung   Vlies_Ueberlappung_Nahtroller

  • 2. Au lieu de faire se chevaucher les lés de papier peint, vous pouvez poser deux lés en les décalant latéralement, l'un au-dessus de l’autre. Cela signifie que vous posez les lés de papier peint l'un à côté de l’autre de la manière habituelle sur tout le mur. Ensuite, vous répétez cette opération, mais les intersections doivent être placées en décalage avec la première couche. Cela signifie que les espaces de la première couche sont fermés par la seconde couche, mais le mur est complètement lisse sans endroits surélevés (contrairement à la première option). L’inconvénient évident est que vous avez besoin de deux fois plus de papier peint GUARDIA, ce qui en double le coût. L’aspect positif, c’est que la méthode de la double couche donne une efficacité supplémentaire au papier peint (plus d’informations dans le paragraphe suivant).

De quel niveau de rayonnements électromagnétiques peut-on se protéger avec GUARDIA ?

Une couche de GUARDIA protège contre 97 à 98 % des rayonnements haute fréquence (communications mobiles, Wi-Fi). Si on pose deux couches, les niveaux d’affaiblissement de blindage augmentent jusqu’à environ 99 %. Afin de mieux expliquer cela, faisons une comparaison avec les papiers peints spéciaux utilisés dans les hôpitaux. Là, les niveaux d’affaiblissement de blindage sont d’environ 99,999 %, mais le coût est environ 10 à 20 fois plus élevé qu'il le serait pour GUARDIA. Mais même dans ce cas, les téléphones portables peuvent émettre et recevoir dans une certaine mesure (voir le paragraphe suivant « Mesures »).

Les rayonnements basse fréquence (par exemple les lignes électriques dans les murs) sont pratiquement entièrement bloqués par GUARDIA. Pour parvenir à cet effet, une bande de cuivre spéciale doit être ajoutée à zone tapissée (voir les images ci-dessous) et être reliée à la terre par un électricien. Nous recommandons cette installation supplémentaire uniquement si vous souhaitez ou avez besoin expressément de vous protéger des lignes électriques. Sur demande, nous pouvons vous fournir la bande de cuivre adhésive. En règle générale, nos clients nous demandent habituellement une protection contre les systèmes de téléphonie mobile et le Wi-Fi, ce qui ne nécessite pas de bande de cuivre et de mise à la terre.

Vlies_Kupferband   Vlies_Kupferband_2

Comment puis-je mesurer les rayonnements avant et après la pose de GUARDIA ?

Une méthode courante pour tester l’effet de blindage protecteur de GUARDIA est de regarder l’affichage de la barre de signal sur un téléphone portable. Cependant, les appareils portables sont conçus pour toujours se connecter sur le mât cellulaire le plus proche, où qu’il soit. Par conséquent, les téléphones portables peuvent ajuster leurs performances s’agissant de la connexion et de la sensibilité de leur réception à leur environnement — ce qui comprend les pièces protégées. Le téléphone utilisera sa capacité maximale pour contrer le blindage protecteur. La barre sur le téléphone portable par conséquent ne représente pas la force réelle du champ, mais le fait qu’il y a ou non une connexion au mât de transmission.

Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser plutôt des appareils de mesure professionnels pour évaluer le niveau de protection. Bien sûr, il serait totalement illogique d’acheter un appareil aussi cher. Cependant, les associations de consommateurs locales proposent souvent une location à court terme moyennant une faible somme. Sinon, on peut charger un géobiologue ou un géopathologiste de faire des mesures de l’électrosmog. Remarque : demandez un devis préalablement, car les coûts peuvent varier considérablement.

Comment puis-je faire le meilleur usage d’une pièce protégée ?

Nous recommandons de ne pas utiliser d’appareils électroniques qui envoient ou reçoivent des signaux radio dans la pièce, ou d’utiliser des connexions par câbles. S’il y a un routeur dans la pièce, désactivez la fonction Wi-Fi et connectez l’ordinateur grâce à un câble LAN. Même si votre téléphone portable fonctionne toujours dans la pièce, vous devriez éviter de l’utiliser et le ranger dans une autre pièce. Sinon, le téléphone portable devra augmenter énormément ses performances afin d’établir et de maintenir la connexion (ce qui bien sûr va totalement à l’encontre de l’objectif même de cette opération de protection).

Que se passe-t-il si je plante un clou ou perce un trou dans le mur ?

Un clou en métal bouche le trou immédiatement, c’est-à-dire que cela n’aura pas d’effet négatif sur les performances de protection. Tout trou dans le mur (et dans le papier peint), c’est à dire résultant d’un percement, créera une vide dans le bouclier. Pour remédier à ce problème, vous pouvez coller un petit morceau de GUARDIA par-dessus le trou pour fermer ce vide. Sinon, mettez une cheville en plastique dans le trou et vissez-y une vis en métal. Veuillez noter que la tête de la vis devra être plus grande que le trou qui a été percé.

Le paragraphe suivant expliquera l’utilisation commerciale de notre papier peint et de sa protection électromagnétique.

Que sont les interférences RFID dans les espaces commerciaux ?

Depuis plusieurs années maintenant, les étiquettes des produits sont progressivement passées des codes-barres traditionnels aux étiquettes RFID modernes. Celles-ci communiquent activement avec le terminal à distance approprié, c’est-à-dire le terminal au point de vente (la caisse) dans le magasin. Les données sont transférées par des champs à haute fréquence dans un rayon de quelques mètres. Si l’entrepôt est situé trop près du terminal au point de vente, cela peut engendrer des erreurs d’affichage et des collisions techniques qui auront un impact négatif sur le processus de paiement, le ralentissant.

Comment le papier peint avec une protection électromagnétique GUARDIA peut-il éliminer les interférences RFID ?

L’espace dans les centres commerciaux est souvent particulièrement limité. Les espaces de stockage sont en général situés directement derrière les zones de paiement. Les interférences RFID en résultant étaient un problème important pour un des fabricants d’articles de sport les plus populaires aux États-Unis, parmi de nombreux autres. Pour lutter contre ce problème, les zones de stockage dans ses commerces de détail s’équipent actuellement progressivement du papier peint de protection électromagnétique GUARDIA. Ceci n’élimine pas seulement les problèmes dans leurs propres zones de paiement, mais aussi les interférences gênantes avec les magasins adjacents qui utilisent des étiquettes RFID.

Guardia-Fra-2