Papier peint entièrement compostable — Veruso Lino

Nous vous présentons Veruso Lino, un des premiers papiers peints compostables, qui consiste entièrement en des matières premières à base de plantes qui ne nécessitent qu’une faible quantité d'eau pour pousser. Une méthode de production innovante de feutrage à l’aiguille associée à un procédé d’hydro-enchevêtrement signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des agents liants classiques. Le résultat est un matériau pour papier peint d’excellente qualité, extrêmement robuste qui est aussi agréable au toucher. Comme on n’utilise aucun colorant artificiel, ce papier peint a une teinte chaude, neutre et naturelle. Des fibres de plantes partiellement visibles créent une structure délicate.

Veruso-Lino-G_9500115cbc7b1a8ec4e   Veruso-Lino-I_9500115cbc7b154337b

Les problèmes avec les types de papier peint modernes

Jusqu’à maintenant, les papiers peints consistaient en des matériaux papier ou intissés. Les propriétés adhésives pratiques des modèles modernes de papier peint intissé sont dues en partie à des fibres synthétiques qui leur sont ajoutées. Ceci rend le recyclage impossible, et un vieux papier peint intissé finit généralement dans une décharge ou dans des installations d’incinération des déchets. Tous les matériaux réutilisables contenus dans ces types de papier peint sont irrémédiablement perdus. En outre, l’incinération produit du dioxyde de carbone nocif (CO2).

À première vue, le papier peint traditionnel semble être une solution plus respectueuse de l'environnement. Cependant, du fait de l’utilisation de colorants industriels dans le procédé de production et parce qu’il y a généralement des traces d’adhésif présentes après son enlèvement, le vieux papier peint traditionnel n’est pas recyclable. On ne peut pas l’utiliser pour produire de nouveaux produits en papier. Même le vieux papier peint ingrain finit généralement dans les installations d’incinération des déchets. Quand on le peint avec des peintures commerciales pour les murs, on lui ajoute des substances chimiques comme des résines synthétiques, des agents liants et des pigments.

Veruso-Lino-B_9500115cbc7b05c4e40

Durabilité pour les murs

Plus nous réfléchissons à ce qui ne va pas dans le secteur du papier peint aujourd'hui, moins nous ne pouvons tout simplement l’ignorer. Nous aimerions apporter notre contribution, même si cela se limite à notre petit univers personnel. Nous voulons démontrer que la durabilité est à la fois tendance et conforme à l'époque dans laquelle nous vivons, et que cela ne signifie pas sacrifier le style ou la praticabilité — plutôt tout le contraire. La durabilité est tout simplement la seule manière dont nous pouvons envisager le décor mural du futur.

Flachsfeld-4

Un cycle de produits ininterrompu

Notre approche produit est l’approche dite du cycle biologique, c’est-à-dire que toutes les matières premières contenues dans un produit peuvent être réutilisées maintes et maintes fois. Les processus de production, d’utilisation et de réutilisation sont tous conçus pour conserver la qualité des matières premières pendant les différents cycles de vie — une évolution significative par rapport aux méthodes de recyclage classiques. Quand notre papier peint Veruso Lino se décompose lors du compostage, il libère des éléments nutritifs précieux. Les déchets de papier peint se transforment en matière première pour un autre produit.

Flachsfeld-2

Composants respectueux de l'environnement :

  • 65 % lin
  • 35 % viscose
  • 100 % compostable

Le principal composant : le lin

Les fibres de lin sont parmi les plus vieilles fibres textiles connues des hommes. La culture du lin est économe en eau et ne produit pas de déchets, car on peut utiliser tous les sous-produits. Le lin utilisé pour Veruso Lino pousse en Normandie, au nord de la France. Il y a une longue tradition de la culture du lin dans cette région qui est bien connue pour ses grands champs de fleurs de lin bleu vif. Les fibres de lin conviennent particulièrement bien pour la production de papier peint, car elles sont bactéricides (c’est-à-dire qu’elles tuent les bactéries), pratiquement complètement antistatiques et non salissantes.

Flachsfeld-1

Un ajout important : la viscose

Un papier peint entièrement en lin n’adhèrerait pas au mur. Une matière première de support est nécessaire pour produire les caractéristiques nécessaires quand on l’associe au lin. Nous utilisons la viscose pour parvenir à ce résultat. Ce qui pourrait sonner comme un produit de l’industrie chimique est en fait des fibres textiles d’origine naturelle que l’on obtient à partir du bois grâce à un procédé industriel de fabrication. Nos fibres sont produites par la société Lenzing en Autriche. Grâce à une approche de circuit fermé, la production est particulièrement respectueuse de l’environnement. Le bois provient de sylviculture durable et est certifié FSC.

Veruso-Lino-B_9500115cbc7b05c4e40

100 % de bien-être

La durabilité n’est pas la seule caractéristique impressionnante de notre papier peint Veruso Lino, il bénéficie aussi d’une qualité de matériaux de premier choix et de caractéristiques fonctionnelles.

  • insonorisation : Les ondes sonores produites dans la pièce tapissée sont partiellement absorbées grâce à la consistance spéciale du matériau du papier peint. Cette propriété insonorisante a des effets d’atténuation du bruit mesurables qui réjouiront les habitants comme les voisins.
  • isolation thermique : Veruso Lino a une épaisseur d’environ 0.5 mm et est relativement léger. De l’air est emprisonné dans les fibres de lin et de viscose, créant un effet d’isolation thermique. L’énergie thermique de la pièce qui est chauffée est absorbée par le papier peint au lieu d’être entièrement perdue dans le mur lui-même. La photo suivante prise par une caméra thermique démontre cet effet isolant. À gauche — sans Veruso Lino : la chaleur émise par la main est immédiatement absorbée par le mur froid. À droite — avec Veruso Lino : la chaleur émise par la main est absorbée par le papier peint et y est stockée.

Veruso-Lino-Therminal

  • régulation de l’humidité : Comme le bois et de nombreux autres matériaux en fibres végétales, notre papier peint Veruso Lino absorbe l’humidité de la pièce (vapeur). Comme il libère cette humidité quand l’air ambiant devient plus sec, il contribue activement à créer une bonne ambiance dans la pièce. VEUILLEZ NOTER : ce papier peint ne convient pas à des pièces humides comme les cuisines, les salles de bains ou les sous-sols. Une exposition continue à l’humidité entraîne inévitablement des moisissures et sa détérioration.
  • Durable : Veruso Lino est produit en mettant l’accent sur l’économie de ressources et la nécessité de garantir une longue durée de vie. En outre, son style est intemporel, supprimant la nécessité de fréquemment revoir la décoration. Cependant, il finira par y avoir un moment où il faudra enlever le papier peint. Selon l’état de sa surface, on pourra l’arracher à sec ou après l’avoir humidifié avec une éponge.

Veruso-Lino-H_9500115cbc7b1405176   Veruso-Lino-J_9500115cbc7b163f440

  • Difficilement inflammable : Selon la norme européenne EN 15102+A1:2011 de la classification pour la protection anti-incendie, Veruso Lino est conforme à la classification B-s1, d0 pour la sécurité contre les incendies. Cela signifie que ce papier peint convient pour les locaux publics, les bureaux et les hôtels. Le certificat correspondant peut être obtenu sur demande. Cet effet ignifuge est uniquement le résultat des propriétés des matériaux naturels, car on a renoncé totalement aux additifs chimiques.
  • Pas de risque pour la santé : Notre papier peint est produit à partir de lin et de viscose respectueux de l'environnement. Il n’y a pas d’autres ingrédients. Il est totalement exempt de vapeurs. Comme il est impossible de jauger la sécurité des matériaux simplement en les regardant, Veruso Lino a subi des tests de laboratoire complets. Suite à ces tests sur les polluants, le papier peint a reçu la certification « STANDARD 100 by OEKO-TEX ».

FSC-Label   Oeko-Tex-Label

Comment poser Veruso Lino

Comme tout papier peint intissé normal, on peut poser Veruso Lino sans trop d’effort et sans expérience. Il suffit d’appliquer la colle directement sur le mur puis de poser le lé de papier peint sec sur la partie du mur encollée. Il va sans dire que chaque rouleau est accompagné d’instructions, y compris nos trucs et astuces spéciaux. Remarque : ne peignez pas Veruso Lino avec une peinture ordinaire pour les murs, utilisez-le dans sa condition originale. Le peindre annulerait toutes ses propriétés positives, y compris la possibilité de le composter.

Veruso-Lino-C_9500115cbc7b06c5df1

Une colle à papier peint biologique adéquate

Afin de pouvoir composter, tous les matériaux doivent être exempts d’additifs chimiques. Par conséquent, l’adhésif utilisé pour la pose doit aussi répondre à certaines exigences écologiques spécifiques. Veuillez ne pas utiliser une colle pour papier peint ordinaire pour poser Veruso Lino, y compris les produits standard dans notre magasin. Au lieu de ceux-ci, nous proposons un adhésif biologique spécial qui consiste en de la cellulose pure (terme technique méthylcellulose, obtenue à partir du bois) ; on a évité délibérément d’utiliser d’autres composants.

Bio-Tapetenkleister

Comment le processus de décomposition sur le tas de compost a-t-il lieu ?

Vous pouvez jeter Veruso Lino sur le tas de compost sans hésitation. Après 6 à 12 mois (selon le temps et la saison), le papier peint se sera complètement désagrégé et décomposé. Afin de favoriser le processus de décomposition, nous recommandons de déchirer les lés de papier peint en plus petits morceaux et de les mélanger avec les autres déchets végétaux.

Que nous réserve le futur ?

Nous prévoyons d’élaborer progressivement d’autres papiers peints écologiques sous la marque Veruso ; ils répondront tous à nos préoccupations concernant le développement durable. Dans ce but, nous avons mis en place des projets de collaboration avec des installations de recherches et des universités. En collaboration avec des sociétés de fabrication spécialisées de notre région, nous créons des produits uniques « Made in Germany » qui sont conformes aux exigences les plus strictes s’agissant de la qualité et du respect de l’environnement.