Papiers peints pour les maternelles et les écoles

On peut facilement répondre à la demande croissante pour plus de couleur et d’éléments de décoration pour les maternelles et les écoles avec des papiers peints sur lesquels figurent des motifs et des matériaux intéressants. Ces dernières années, on a fait beaucoup de progrès s’agissant du décor mural pour les salles de classe, les pièces communes, les cantines et les couloirs, surtout dans certaines des plus grandes villes. Cependant, il y a toujours une prédominance des papiers peints en fibres de verre conventionnels (et, franchement, plutôt ennuyeux) parce qu’ils sont faciles à entretenir et répondent aux exigences pratiques ainsi que légales.

Mais les papiers peints de créateurs et les papiers peints imprimés modernes remplissent aussi souvent les critères pour la protection contre les incendies, les caractéristiques en matière de nettoyage et de robustesse, ainsi que pour la santé et la sécurité. En outre, ils présentent aussi des avantages énormes pour ce qui est des effets psychologiques sur le corps et l’esprit — un aspect très important des équipements scolaires.

Dans ce guide, nous regarderons de plus près les options de décoration avec du papier peint dans les maternelles, les garderies et les écoles et expliquerons les obligations pratiques et fonctionnelles. Nous examinerons des questions comme celles ci-dessous : Quels motifs encouragent la créativité et l’énergie, ou contribuent à un sentiment de relaxation pendant les temps de repos dans les pièces concernées de l’établissement éducatif ? Quels critères spécifiques déterminent le choix des papiers peints pour ces équipements ?

Quand il s’agit des modèles, des motifs et des matériaux, ce guide peut seulement faire des suggestions, car la plupart des écoles et des maternelles ont un concept éducatif spécifique, individuel qui devrait se refléter dans l’environnement de l’école. Par conséquent, les généralisations ne seront pas adaptées.

kindergarten-Tapeten

Stipulations et obligations pour les papiers peints dans les maternelles et les écoles

Protection contre les incendies, caractéristiques pour le nettoyage et l’entretien, robustesse, aspects concernant la santé et la sécurité et résistance à la lumière sont les paramètres les plus importants pour les papiers peints dans les maternelles et les écoles.

- Protection contre les incendies

Pour ce qui est des définitions s’agissant de la protection contre les incendies, les papiers peints appartiennent à la catégorie des « textiles ». Dans les bâtiments publics (par exemple les maternelles et les écoles), ils doivent avoir la classification « ininflammable » (ou « difficilement inflammable »), selon les normes européennes pour la sécurité contre les incendies DIN 4102 ou DIN EN 13501-1 (catégorie de matériaux de construction 1/B1). Le terme « ininflammable » signifie que même si ces papiers peints peuvent brûler, ils ont un effet autoextinguible qui empêche les incendies de se propager. Cet effet résulte d’un revêtement à imprégnation spécial.

Aux États-Unis, la norme NFPA et la norme de test californienne CA 1237 sont les principales réglementations contre les incendies pour les textiles dans les bâtiments publics. En Asie (Inde), il y a, entre autres, le certificat F-13039.

La description de nos papiers peints donne des informations concernant le comportement au feu sous le titre « Caractéristiques ». S’agissant des réglementations concernant la protection contre les incendies, la qualification « ininflammable » n’est pas une preuve suffisante à elle seule — un certificat écrit est exigé. Si vous êtes un décorateur d’intérieur ou un équipementier pour des maternelles et des écoles et que vous êtes intéressé par un modèle spécifique de papier peint, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous faire savoir si un certificat de protection contre les incendies est disponible pour celui-ci.

Tapete-fuer-schulen

- Robustesse, hygiène, atmosphère

Toute pièce dans laquelle un grand nombre d’enfants et d’adolescents sont rassemblés quotidiennement nécessite des papiers peints robustes. La résistance aux chocs, la résistance aux déchirures, la résistance à l'abrasion et aux frottements ainsi que la perméabilité à la vapeur d’eau sont les principaux facteurs qu'il faut prendre en compte dans les écoles et les maternelles. C’est pourquoi il est tellement important de choisir le bon matériau avec les caractéristiques correspondantes. Des papiers peints intissés, textiles et certains papiers peints naturels (par exemple les modèles en liège ou en fibres végétales) conviennent particulièrement.

Leur facilité de nettoyage est déterminée par la classification suivante : épongeable, lavable, lessivable, brossable et extrêmement brossable. Pour les maternelles et les écoles, les papiers peints lavables jusqu’à brossables sont ce qu’il y a de mieux, en gardant à l’esprit qu'il faudrait examiner les revêtements et les finitions pour ce qui concerne les substances polluantes ou nocives et pour leurs propriétés concernant l’atmosphère. Nous sommes heureux de vous aider s’agissant de toutes les questions que vous vous posez.

Grundschul-Tapete

- Absence de polluants

Malheureusement, les cas où on signale des émissions nocives dans les écoles et les maternelles sont tout sauf rares. Cependant, il est de la plus haute importance d’éliminer la présence de tous les polluants dans les équipements scolaires. Cela ne sera possible qu’en choisissant les produits très soigneusement et avec suffisamment d’informations à leur sujet, basées sur les labels de qualité et les certificats.

Plus l’enfant est jeune, plus son système immunitaire est délicat, car il n’a pas pu se développer comme celui d’un adulte. Les jeunes organismes ont encore besoin de fabriquer des anticorps contre de nombreuses maladies. En raison de ce fait, un papier peint non toxique est une priorité absolue pour les équipements utilisés par des enfants.

Mais comment peut-on identifier les substances nocives — et le niveau auquel elles sont présentes ? La loi définit clairement les obligations et les niveaux maximums, mais à présent, aucune obligation n’est en place s’agissant de l’étiquetage. La responsabilité en incombe donc à ceux qui achètent les papiers peints. Les labels de qualité, les marques de qualité ou les certificats sont des indices extrêmement précieux, tout comme toute information à ce sujet fournie par le fabricant.

En Allemagne, où est basé Papier peint des années 70, il y a deux labels de qualité associés aux substances nocives (ou à leur absence) :

1. Certificat RAL

En Allemagne, le certificat RAL est l’indicateur pertinent pour les papiers peints qui ne contiennent pas de substances nocives et qui n’excèdent pas les limites légales pour des substances spécifiques. Les papiers peints avec le certificat RAL sont conformes aux normes européennes DIN EN 233 et 266 et ne contiennent pas de chlorure de vinyle vérifiable, d’hydrofluorocarbones (HFC), de plastifiants volatiles, de plomb, de cadmium, de pigments contenant des métaux lourds ni de solvants chlorés ou aromatiques. Si des formaldéhydes sont présents, ils sont en dessous des seuils légaux.

Tapeten-schadstoff-Pr-fung   Phthalate-Free-Tapeten

2. Label de qualité exempt de phtalates

Les phtalates sont des plastifiants qui sont nocifs pour la santé et l’environnement. Le label de qualité allemand relativement nouveau « exempt de phtalates » garantit que les produits qui ont reçu ce label sont vérifiés s’agissant des substances toxiques, en se basant sur les critères de qualité européens. Les valeurs fixées doivent être en dessous de 0,01 % pour recevoir ce certificat.

Dans ce contexte, il faudrait mentionner le label « Ange bleu » (« Blauer Engel »). Il est attribué à des produits et services qui sont plus respectueux de l'environnement que des produits et des services conventionnels comparables. Dans le cadre de cette certification, des produits et des services dans des catégories variées sont vérifiés — parmi celles-ci, la catégorie « Papier et impression », qui comprend le papier peint. Par exemple, les papiers peints qui ont le certificat Ange bleu sont faits à 100 % en papier recyclé et seules des couleurs et des laques non toxiques et des colles à faibles émissions sont utilisées pour leur production.

Tapeten-Blauer-Engel

Faire la demande pour des labels de qualité est une responsabilité qui incombe aux fabricants. Si vous désirez en savoir plus sur l’absence de polluants dans certains papiers peints de notre gamme, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous obtiendrons les informations pertinentes de la part du fabricant.

- Résistance à la lumière

Les maternelles et les écoles ont souvent de grandes fenêtres et des façades vitrées et en général nécessitent un éclairage intense. Par conséquent, la résistance à la lumière est un sujet important quand il s’agit de choisir des papiers peints pour ces établissements. Ce terme définit la capacité d’un papier peint à garder ses couleurs après avoir été exposé à la lumière. Voici les classifications et leurs titres :

  • Excellente résistance à la lumière/stabilité à la lumière - valeur 7
  • Très bonne résistance à la lumière/stabilité à la lumière - valeur 6
  • Bonne résistance à la lumière/stabilité à la lumière - valeur 5
  • Résistance à la lumière/stabilité à la lumière satisfaisante - valeur 4

La valeur pour la résistance à la lumière/stabilité à la lumière est déterminée par les conditions lumineuses d’une pièce et les exigences concernant le papier peint. Nous recommandons une analyse approfondie et une consultation avant de choisir des papiers peints. N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions — nous proposons aussi les services d’un architecte expérimenté pour vous aider.

Wallpaper-for-Kindergarten 

Effets positifs des papiers peints design

Des concepts d'aménagement intérieur avec des papiers peints innovants dans les écoles et les maternelles ont une influence positive de plusieurs façons. Considérons la première impression, par exemple. Il est important que les parents et les enfants se sentent à l’aise même quand ils visitent un établissement éducatif pour la première fois, et un des principaux aspects pour parvenir à cela est la perception visuelle. Un bloc de béton lambrissé ne laissera pas la même impression qu’un espace conçu de manière accueillante, ouverte et créative.

Les papiers peints peuvent planter le décor et souligner les principes directeurs sous-jacents de l’école ainsi que son passé historique et ses valeurs. Les motifs et les couleurs ont un impact psychologique prouvé sur nous. Dans les halls, les couloirs et les pièces communes, ils stimulent la communication, dans les espaces d’étude ils aident à la concentration et aux activités, dans les espaces de loisir et de calme ils ont un effet apaisant et calmant. Les motifs évoquent des associations et créent des connexions significatives. Ils allègent les atmosphères stériles. Les papiers peints naturels ou textiles peuvent influencer positivement le sentiment de confort objectif et subjectif. En outre, les papiers peints naturels offrent d’excellentes propriétés pour la régulation de l’atmosphère.

Les enfants d’aujourd’hui passent plus de temps à la maternelle et à l’école — un fait qui a conduit à repenser les facteurs qui encouragent le bien-être, particulièrement dans les structures de garderie de jour d’enfants. Les papiers peints sont une bonne façon de créer des espaces confortables pour les enfants.

kindergarten-wanddekoration

Intégrer les papiers peints dans les concepts éducatifs

Chaque maternelle et chaque école a un concept pédagogique spécifique qui se reflète dans son ameublement et son aménagement intérieur. Un des exemples pratiques est les maternelles proches de la nature et des forêts qui font découvrir aux enfants la flore et la faune qui les entourent et des sujets comme la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’environnement de manière ludique. Choisir des papiers peints naturels avec des surfaces en fibres végétales, en écorce de liège ou en bambou souligne ce concept pédagogique et crée une atmosphère saine dans les classes. Des papiers peints floraux adaptés aux enfants couvrent toute la gamme des plantes et sont une autre option parfaite pour les maternelles proches des forêts.

Naturtapete-Kindergarten   Blumentapete-Kindergarten

L’approche de l’aménagement intérieur qui utilise des papiers peints à motifs et avec des matériaux doit répondre à des exigences variées et couvrir des âges différents afin que les enfants comme les adolescents les apprécient. En d'autres termes : les papiers peints choisis doivent plaire à tout le monde.

Les maternelles, les écoles et les environnements privés sont fondamentalement différents dans la manière dont on les utilise. Dans les établissements scolaires, l’accent est mis sur le transfert des connaissances et le développement social, alors qu’à la maison, la relaxation et les activités de loisirs l’emportent. Par conséquent, les motifs et les matériaux qui sont parfaits pour la maison ne conviennent pas toujours pour les maternelles et les écoles. Le budget est aussi un aspect important, car des papiers peints design de grande qualité qui répondent aux besoins pour la maison ne sont pas nécessairement un choix financièrement faisable pour une salle de classe.

Une bonne planification est essentielle pour un aménagement intérieur cohérent, harmonieux, avec un bon rapport coût-efficacité avec des papiers peints qui répondent aussi à toutes les exigences.

Kindergarten-Tapeten5b730ed834867

Modèles de papiers peints pour les maternelles

La principale fonction des maternelles est de faire découvrir aux petits enfants l’idée de la socialisation avec les autres et d’encourager et former le développement de leurs capacités motrices et sensorielles. En outre, les garderies et les maternelles sont des espaces extrêmement créatifs, offrant beaucoup de place à l’imagination. Les papiers peints à motifs sont un excellent choix pour les pièces de relaxation comme pour les pièces pour les activités, et les entrées peuvent aussi tirer parti de leur effet enjoué.

Des motifs géométriques nets, par exemple des formes de losanges, des cercles, des pois ou des rayures dans des couleurs de base favorisent les capacités perceptives et la distinction entre les formes et les couleurs — et ajoutent aussi de la gaité à la pièce. Les personnages d’animaux sont une partie essentielle du monde ludique de tous les enfants. Par exemple : des papiers peints avec des motifs d’animaux, un zoo amusant ou des mondes sous-marins mystérieux sont un bon choix pour des foyers ou des salles de jeux.

Geometrische-tapete-Kindergarten   Tier-Tapete-Kindergarten

Des papiers peints qui permettent des activités sont une occasion fabuleuse pour que les plus petits enfants s’expriment. Parmi ceux-ci, pour n’en nommer que quelques-uns, il y a des papiers peints lavables sur lesquels on peut dessiner ou gribouiller à la craie, ou des papiers peints avec des motifs de cadres vides qui peuvent devenir un tableau sur lequel vous pouvez fixer les créations artistiques de vos enfants. Le papier peint avec des cadres peut aussi devenir une parfaite galerie de portraits du personnel, afin que les enfants puissent les identifier plus facilement.

Kindergarten-kreide-tapete   Ausmaltapete-Kindergarten

Les maternelles ont généralement des espaces de relaxation ou pour la sieste. Des papiers peints avec des motifs relaxants, par exemple des étoiles, des nuages ou des moutons sont la toile de fond parfaite pour un petit somme.

Kindergarten-Wall-decoration   Wall-decoration-Kindergarten

Les motifs et les couleurs devraient convenir aux garçons comme aux filles. Les papiers peints inhabituels pour enfants sont une idée fabuleuse pour des murs d’accent, par exemple dans les espaces pour changer les petits. Aller voir dans notre magasin de papiers peints des modèles comme Emma, Marga ou Ralo.

Tapeten-fuer-Kindergarten

Kindergarten-Tapete   Wanddekoration-Kindergarten

Inspirations pour des modèles de papier peint pour les écoles

S’agissant des modèles et des motifs, les écoles secondaires sont confrontées au défi de les voir accepter par les étudiants de tous âges et sexes, tout en essayant aussi de trouver un sentiment d’harmonie avec le concept pédagogique et de favoriser des aspects importants comme la concentration, la discipline et le désir d’apprendre.

Comme cela a été mentionné ci-dessus, la différence entre la vie à l’école et la vie à la maison est un enjeu important pour les enfants et les adolescents. Même si l’école devrait bien sûr être un endroit de bien-être, un sentiment de liberté et de loisir et une ambiance douillette sont ici contre-productifs. Par conséquent, les modèles et les motifs des papiers peints design devraient être choisis selon la destination de chaque espace. On devrait donner la préférence aux murs d’accent pour éviter de se sentir écrasé. Les papiers peints ne devraient être ni trop distrayants, ni trop stimulants pour les étudiants. Ils devraient soit reprendre la matière enseignée, soit offrir un effet relaxant.

kindergarten-wallpaper

Dans les écoles primaires (enfants de 5 à 11 ans), les papiers peints avec des motifs de lettres ou de nombres ainsi qu’avec des motifs géométriques simples aident les enfants à comprendre ces matières et améliorent la motivation dans les salles de classe. Les couleurs devraient être agréables, claires, pas trop criardes ni trop vives, car cela distrairait et surmènerait les enfants. Pour les couloirs et les entrées, ainsi que pour les salles communes ou les salles pour les pauses, les papiers peints imprimés choisis peuvent stimuler l’imagination et être sélectionnés pour créer une ambiance spécifique sur un thème. Que diriez-vous d’une jungle tropicale, d’un jardin de palmiers ou d’un paysage naturel luxuriant ?

Tapete-Schulzimmer

Pour les écoles secondaires, c’est-à-dire les collèges et les lycées, on peut choisir les motifs selon différents critères.

Si les salles de classe sont principalement utilisées pour des matières spécifiques, le motif peut correspondre à ces matières. Exemples : des papiers peints géométriques pour des matières comme les maths, la chimie ou la physique, car cela crée une correspondance intéressante et visuelle avec la matière. Les modèles floraux conviennent mieux à des matières comme l’histoire naturelle et la biochimie. Pour des salles où on enseigne le français et les langues étrangères, des papiers peints typographiques sont parfaits. Les leçons d’art et de travaux manuels conviennent à des motifs colorés, abstraits et insolites. On peut disposer des feuilles de papier peint individuelles de plusieurs façons (pourquoi ne pas laisser les étudiants essayer ?) pour créer des images de motifs individuelles qui associent la théorie et la pratique d’une belle façon.

Wallpaper-School-Rooms   Tapete-Schulraum

Les salles de classe et les bibliothèques sont des espaces de calme et de concentration. Des papiers peints textiles unis offrent une atmosphère confortable favorable au travail et à l’apprentissage. Les cantines, cafétérias, couloirs et espaces de repos sont des espaces pour un peu de détente, pour déconnecter pendant un peu de temps et refaire le plein d’énergie. Ici, un peu de couleurs et de stimulation ne font pas de mal, pour autant que le thème du papier peint à motifs ne soit pas trop spécifique et réponde aux besoins des différents âges et sexes. Des modèles graphiques modernes, des modèles rétro décontractés, des motifs géométriques fascinants avec des effets multidimensionnels ou des imitations bois réalistes dans des couleurs assorties sont un excellent choix.

Wallpaper-for-school-buildings

Pour les foyers, les couloirs et les entrées ou les escaliers, des papiers peints imprimés avec des thèmes historiques ou des thèmes qui se réfèrent aux principes directeurs, aux valeurs et aux domaines clés de l’école sont une idée élégante et convenable. De nombreuses écoles sont nommées d’après des personnalités célèbres comme des poètes, des auteurs, des artistes ou des scientifiques, et des motifs spécifiques de papier peint peuvent créer un lien direct ou indirect avec elles. Des caractéristiques architecturales, la période à laquelle le bâtiment a été construit ou d’autres connexions historiques peuvent se refléter dans des papiers peints de style baroque ou art nouveau, Bauhaus ou art moderne. De nombreuses institutions éducatives sont fondées sur des concepts pédagogiques que l'on peut visualiser avec des motifs de papier peint. Les possibilités sont pratiquement infinies. Contactez-nous — ensemble, nous trouverons les papiers peints parfaits pour votre établissement.

Tapeten-fuer-Schulen