Comment décorer des meubles avec du papier peint

Comment-decorere-des-meubles-avec-du-papier peint-Pour-les-surfaces-en-verre-utiliser-du-ruban-adhesif-double-face

1 Recyclage créatif des meubles

Ce n'est pas un secret, et les fans du bricolage adorent ça : soyez créatif en recyclant vos meubles avec des papiers peints ! Si vous ne voulez pas vous séparer de vos vieux meubles préférés qui ont perdu leur lustre au fil des années, vous pouvez leur donner une nouvelle jeunesse très efficacement avec des papiers peints à motifs. Cette méthode de recyclage créatif convient aux meubles en bois comme à ceux qui ont des surfaces en verre ou en plastique. La transformation peut être remarquable, et nos instructions vous permettront d'essayer facilement vous-même!

Les possibilités sont pratiquement infinies : placards et armoires (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur), portes de bureau, tiroirs frontaux, commodes, étagères, paravents, dessus de tables et de nombreux autres objets peuvent être re-stylés, même avec des chutes de papier peint.

Cependant, il y a un petit aspect que vous ne devriez pas négliger: assurez-vous que les couleurs et les motifs de votre projet de recyclage créatif s'accordent aux autres meubles et éléments de décoration de la pièce, sinon vous pourriez créer un sentiment de discordance et de conflit de styles — particulièrement si vous prévoyez de recouvrir de grandes surfaces avec le papier peint à motif.

Trucs
Les papiers peints intissés conviennent particulièrement aux meubles, mais vous pouvez aussi utiliser des variétés traditionnelles.

Si vous prévoyez de recouvrir de grandes surfaces en bois comme des portes d'armoires, des façades de buffets, etc. il est recommandé de faire l'intérieur ainsi que l'extérieur. Le bois se dilate légèrement quand il absorbe la colle à papier peint, et il se rétractera à nouveau quand il séchera, ce qui peut donner lieu à des portes ou des façades légèrement déformées ou voilées si un seul côté est tapissé. Traiter les deux côtés évitera cet effet indésirable.

Étapes individuelles

Remarque : Nos photos montrent les étapes nécessaires avec les parties individuelles des meubles, pour être plus clair. Vous pouvez choisir la façon dont vous désirez procéder.

Pour les petits meubles, il sera peut-être plus facile de travailler sur les parties individuelles du meuble, mais il n'est pas nécessaire de démonter les pièces plus larges : vous pouvez simplement travailler in situ. C'est bien sûr beaucoup plus facile, particulièrement pour, disons, les grandes armoires et les grands bureaux. Vous devez, cependant, enlever les poignées ou boutons de porte avant de commencer.

Comment-decorere-des-meubles-avec-du-papier-peint-Poncer-les-surfaces-en-bois-ou-en-plastique

2 Poncer les surfaces en bois ou en plastique

Pour vous assurer que la colle adhèrera correctement, vous devez d'abord utiliser du papier de verre pour rendre les surfaces en bois ou en plastique rugueuses. Assurez-vous d'acheter le type de papier de verre qui convient à la surface en question.

Si vous travaillez sur de gros meubles, vous voudrez peut-être utiliser un bloc de ponçage pour y attacher le papier de verre. Sa forme ergonomique rend toute l'opération beaucoup plus confortable. Puis, nettoyez la poussière qui est sur la surface. Si vous nettoyez la surface avec un chiffon humide, assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de continuer avec l'étape suivante.

Comment-decorere-des-meubles-avec-du-papier-peint-Appliquer-la-colle-a-papier-peint-sur-la-surface

3 Appliquer la colle à papier peint sur la surface

Mélangez la quantité de colle nécessaire selon le type de papier peint choisi (par ex. papier peint traditionnel ou intissé). Si vous utilisez du papier peint intissé, vous pouvez étaler la colle directement sur la zone que vous voulez couvrir avec une brosse à encoller ou un rouleau.

Pour les variétés traditionnelles, coupez le papier peint aux dimensions requises, appliquez la colle sur le papier peint, et laissez-le s'imbiber (voir les instructions sur l'emballage).

Comment-decorere-des-meubles-avec-du-papier-peint-Pre-couper-le-papier-peint-et-le-poser

4 Pré-couper le papier peint et le poser

Coupez le papier peint intissé pour qu'il corresponde à la surface que vous voulez recouvrir. Assurez-vous que vos mesures sont exactes, car couper des excédents sur des meubles demande une main ferme — sinon les meubles peuvent être facilement endommagés pendant l'opération.

Alignez le matériau (papier peint traditionnel ou intissé) avec la surface. Utilisez votre brosse ou votre rouleau pour lisser le papier peint en allant vers les bords, en vous assurant qu'il n'y a pas de bulles d'air ni de grumeaux de colle à papier peint. Pour les zones plus petites ou plus délicates, suivez simplement l'exemple de la jeune fille qui pose le papier peint et utilisez une raclette ou une spatule en plastique. Quand vous faites les finitions avec votre rouleau ou votre spatule, faites particulièrement attention aux bords et aux coins, car il est important que le papier peint adhère correctement dans ces zones, particulièrement si le meuble est constamment utilisé.

Comment-decorere-des-meubles-avec-du-papier-peint-Pour-les-surfaces-en-verre-utiliser-du-ruban-adhesif-double-face

5 Pour les surfaces en verre, utiliser du ruban adhésif double face

Pour les surfaces en verre, le papier peint est fixé avec du ruban adhésif double face, car la colle à papier peint n'a aucun pouvoir adhésif sur le verre. Assurez-vous que les bords sont parfaitement alignés avec le ruban pour éviter les « bulles d'air » dans le papier peint.

Quand vous fixez le papier peint, travaillez progressivement, petit à petit, de bas en haut et de droite à gauche, pour éviter les bulles et les plis.

Traiter les surfaces tapissées pour les protéger des salissures et de la décoloration.
Cette dernière étape garantit que le papier peint sur la surface est protégé des salissures et de la décoloration et est facile à nettoyer. Il existe deux méthodes pour traiter le papier peint pour parvenir à cela. Vous pouvez utiliser un vernis très brillant que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Appliquez-le sur le papier peint avec un gros pinceau. Veuillez noter : les vernis très brillants que vous trouvez dans les grands magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés pour les peintres ou les décorateurs ne conviennent pas pour cette tâche. Vous avez besoin du vernis visqueux, légèrement laiteux que vous trouvez dans les magasins de loisirs créatifs, car il est conçu pour sceller les surfaces décorées de n'importe quel type de papier (peint).

Sinon, vous pouvez utiliser un film transparent, autocollant. Coupez-le aux mêmes dimensions que le papier peint et appliquez-le soigneusement avec une spatule. S'il y a des cloques ou des bulles d'air, piquez-les avec une petite aiguille et lissez-les.