Que signifient répétition du motif et raccord s’agissant de papier peint ?
Mon mari et moi-même sommes actuellement en passe d’acheter du papier peint pour notre nouvelle maison et je lis souvent les termes « répétition du motif » et « raccord » dans les descriptions. J’ai essayé de trouver ce que cela veut dire, mais les explications sont tout simplement trop compliquées pour moi. Pourriez-vous me l’expliquer avec des mots simples ?
Merci beaucoup !
Marianne
Les Baux-de-Provence, France
Chère Marianne,
La répétition du motif et le raccord sont des informations importantes s’agissant de la taille du motif qui se répète sur le papier peint et de la manière dont ce motif se répète d’un lé (ou longueur de papier peint) à l’autre sur le mur. Grâce à ces informations, on peut calculer de manière beaucoup plus précise le nombre de rouleaux nécessaires.
En simples termes, qu’est ce qu’une « répétition » pour le papier peint ?
Un « papier peint à répétition » fait référence à un revêtement mural avec un motif qui se répète. La hauteur de répétition indiquée sur les rouleaux est la distance à laquelle un motif se répète dans la direction longitudinale du papier peint. Cette distance, aussi appelée longueur du motif du papier peint ou hauteur du motif, est plus facile à visualiser ainsi : supposons que le papier peint que vous avez choisi ait un motif floral. La répétition du motif est la distance entre le début du motif floral sur le papier peint et le début suivant du même motif (la même fleur). J’aime aussi appeler cela le « rythme du papier peint ». Si la répétition du motif est grande, on verra moins de répétitions de la fleur sur chaque lé de papier peint. Si elle est petite, on verra plus de répétitions de la fleur. Selon l’origine du papier peint, la répétition du motif est donnée en centimètres ou en pouces.
En termes de papier peint, que signifie « raccord » ?
Pour s’assurer que le motif est correctement aligné sur plusieurs lés de papier peint adjacents, il faut prendre en compte un autre facteur : le raccord. Cela indique si, et par combien de centimètres (ou de pouces), les motifs sur deux lés adjacents doivent être alignés afin que les éléments imprimés s’ajustent correctement. Les trois variations suivantes sont disponibles, chacune avec un symbole spécifique imprimé sur l’étiquette du rouleau de papier peint :
Raccord libre (motif aléatoire)
Un motif aléatoire signifie que l’on peut poser les lés de papier peint les uns à côté des autres sans avoir à faire attention au motif. En clair, c’est comme si on travaillait avec un papier peint uni sans motif : il suffit de couper tous les lés selon la hauteur de votre mur.
Raccord droit
Si votre papier peint a un raccord droit, la partie du motif qui doit correspondre est toujours à la même hauteur sur les lés. Ceci signifie aussi que chaque lé aura la même apparence au niveau du plafond.
Raccord sauté
Un raccord sauté signifie que seulement un lé sur deux aura la même apparence. Comme le motif n’est pas toujours à la même hauteur sur chaque lé, on doit les poser de manière « sautée » ou décalée. La dimension de ce décalage est indiquée à côté de la répétition du motif sur l’étiquette du papier peint. Exemple : 52/26 signifie que le papier peint avec une répétition de 52 cm est décalé de 26 cm le long du mur pour le deuxième lé afin que le motif soit correctement aligné.
Votre expert en papier peint
Isabel
D'autres questions
- Comment puis-je tapisser une porte ? Marina1 février 2024
- Comment puis-je calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont j’ai besoin ? Francois7 octobre 2023
- Quel est le meilleur moment dans l’année pour poser du papier peint ? Marianne9 février 2024
- Quels types de papier peint sont sans danger pour la chambre de mon enfant ? Clara19 août 2024
- Comment faire pour que chaque type de papier peint reste propre ? Águeda18 mars 2024