Quels types de papier peint sont sans danger pour la chambre de mon enfant ?

Clara
19 août 2024
Chère Isabel,
Notre premier enfant va naître dans quelques mois et nous sommes très occupés à préparer la chambre de bébé. Je veux créer un espace qui est à la fois apaisant et stimulant pour le bébé. Nous aimons beaucoup l’idée d’utiliser du papier peint, mais nous sommes inquiets que cela ne soit pas sans danger pour un nouveau-né. Pourriez-vous s’il vous plait nous dire si nos craintes sont fondées et nous indiquer quels sont les papiers peints qui sont sans danger pour des chambres d’enfants ?
Merci !
Clara, Göteborg
Isabel, expert en papier peint
19 août 2024

Chère Clara,
Merci de nous avoir contactés et félicitations pour votre grossesse ! Étant moi-même parent, je comprends complètement vos inquiétudes sur la création d’un environnement sûr et sain pour votre tout petit. Quand il s’agit de décorer sa chambre, sélectionner le bon papier peint n’est pas seulement une question de choix d’un adorable modèle, la santé et la sécurité doivent passer en premier. Il est important d’être prudent, car certains papiers peints, surtout ceux provenant de sources peu dignes de confiance, peuvent contenir des polluants nocifs.

Drakhimlen_389032-A_2880x1440

Des papiers peints provenant de revendeurs douteux peuvent contenir des produits chimiques dangereux qui sont relâchés dans l’air, pouvant créer des problèmes de santé comme des allergies, des problèmes respiratoires et d’autres conditions sérieuses. Il est essentiel de s’assurer que le papier peint pour la chambre de votre enfant est exempt de ces polluants nocifs pour créer un environnement sûr et sain. Heureusement, il y a un grand choix de papiers peints beaux et sans danger disponibles.

Quels sont les critères qui sont importants pour choisir un papier peint pour la chambre de mon enfant ?

Quand on choisit du papier peint pour des chambres d’enfants, il y a quelques points essentiels à prendre en compte qui garantiront qu’il est aussi sûr et sain que beau. Voyons ce qui est vraiment important pour sélectionner un papier peint non toxique afin que vous puissiez offrir le parfait espace pour que votre tout petit grandisse et s’épanouisse.

Assurez-vous qu’il est exempt de polluants dangereux

Malheureusement, tous les papiers peints ne se valent pas. Certains produits bon marché, fabriqués en masse peuvent contenir des polluants nocifs comme des phtalates, des composés organiques volatils (COV) et des biocides. Un papier peint pour la chambre de votre enfant devrait être totalement exempt de ces substances nocives. Contrairement à ce qui se passe avec les produits alimentaires, les fabricants de papier peint ne sont pas obligés de révéler les substances contenues dans leurs produits, il est donc important de vérifier que le décor mural que vous avez choisi respecte les normes de sécurité et certifications internationales.

Choisir les bons matériaux

Instinctivement, le choix est d’opter pour un papier peint en fibres naturelles, organiques comme les graminées, le bambou, le sisal, le chanvre, le jute et le liège. Si ce sont d’excellentes options, les choix de modèles peuvent être quelque peu limités. Sinon, vous pouvez choisir des matériaux plus couramment utilisés comme les modèles intissés et les modèles avec une base papier, à condition qu’ils soient certifiés sans les polluants nocifs mentionnés plus tôt.

Dollhouse-C_389351_2880x1440

Sélectionner un modèle respirant

Avec de petits enfants, un certain désordre est inévitable. S’il peut être tentant de choisir un papier peint recouvert de vinyle pour un nettoyage facile, la respirabilité doit être votre priorité. Les papiers peints respirants laissent passer l’air et l’humidité, évitant ainsi la formation de moisissures et de mildiou. Ceci est essentiel pour maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur et réduire le risque de problèmes respiratoires. En maintenant des niveaux d’humidité équilibrés (et ainsi en rendant la pièce plus fraîche et plus agréable), les papiers peints respirants contribuent aussi à créer un espace de vie plus confortable.

Faire attention aux normes de sécurité et aux certificats

Prenez le temps de vous familiariser avec toutes les informations fournies sur la page produit du papier peint qui vous intéresse. Assurez-vous qu’il adhère à des normes de sécurité et des certifications reconnues.

Choisir un détaillant réputé

Méfiez-vous des papiers peints achetés auprès de revendeurs inconnus, bon marché, surtout ceux qui les expédient à partir de pays qui n’adhèrent pas aux normes de sécurité nécessaires. Il vaut mieux s’en tenir à des revendeurs réputés qui sont disposés à fournir des informations détaillées s’agissant des certifications pour la sécurité et de la composition des matériaux de leurs produits.

Penser à des modèles respectueux de l’environnement

Une excellente solution est de choisir un modèle fabriqué avec des matériaux bruts durables ou recyclés, pour lesquels tous les produits chimiques nocifs pour l’eau ou l’habitat des insectes et des animaux sauvages (par exemple les pesticides) sont exclus de la chaîne de production. Un excellent exemple est le modèle Veruso Lino, fabriqué exclusivement avec des fibres de plantes et totalement compostable.

Flachs-A

Tenir compte de la facilité de nettoyage

Pour une chambre d’enfant, il est sage de choisir un papier peint lavable qui peut supporter des nettoyages fréquents. Cela vous permettra de le nettoyer facilement et d’enlever la poussière efficacement, réduisant ainsi un des allergènes les plus courants.

Quels produits chimiques ne devraient PAS être présents dans votre papier peint ?

Les papiers peints bon marché, produits en masse provenant de fabricants non spécifiés peuvent contenir diverses substances dangereuses pour la santé de votre enfant. Voici ce à quoi vous devez faire attention :

Composés Organiques Volatiles (aussi connu sous le nom de COV)

Les COV provenant des revêtements plastiques et des colorants sont des produits chimiques nocifs qui peuvent être relâchés dans l’atmosphère, provenant de papiers peints bon marché avec des matériaux ou des revêtements synthétiques. À cause de leurs systèmes immunitaires et respiratoires en plein développement, les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Enduits et liants synthétiques

Utilisées pour améliorer la plasticité et la maniabilité des papiers peints, ces substances toxiques peuvent être libérées dans l’air avec le temps. Quand on les respire, ces produits chimiques peuvent engendrer des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et d’autres problèmes de santé.

PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, peut libérer des produits chimiques toxiques comme les dioxines ou les furannes avec le temps.

Solvants et formaldéhyde

Les solvants volatils peuvent émettre des odeurs fortes et causer des étourdissements, des nausées et des problèmes respiratoires. Le formaldéhyde, que l’on trouve dans de nombreux produits adhésifs, peut engendrer divers problèmes de santé.

Composants plastiques ou plastifiants

Les composants plastiques et les plastifiants faiblement volatiles comme les phtalates que l’on trouve dans le papier peint vinyle bon marché peuvent avoir un impact négatif sur l’équilibre hormonal.

Composés organohalogénés et organostanniques

Ces composés, qui comprennent le chlore, le brome et le fluor, sont souvent utilisés dans les retardateurs de flamme. Ils peuvent s’accumuler dans le corps avec le temps, pouvant être à l’origine de perturbations endocriniennes, de problèmes de reproduction et de développement et de risques accrus de cancers.

Native-B_420091_2880x1440

Quelles normes et certifications de sécurité devrais-je rechercher quand je choisis un papier peint pour la chambre de mon enfant ?

Quand il s’agit de la sécurité de votre bébé, les paroles rassurantes ne suffisent pas. C’est pourquoi il est très important de vérifier les certificats et les normes du papier peint, car ils donnent une preuve solide que le papier peint est sans danger et non toxique. Contrairement à des descriptions vagues et peut-être trompeuses, de véritables certifications garantissent que le papier peint a été rigoureusement testé pour détecter des produits chimiques nocifs, pour vérifier sa durabilité et sa qualité. Voici les certifications les plus courantes à rechercher :

Greenguard

Les produits avec cette certification sont testés pour vérifier que plus de 10 000 produits chimiques ne sont pas présents et ils répondent à des normes de santé strictes.

OEKO-TEX Standard 100

Elle garantit que le papier peint est exempt de plus de 100 substances à un niveau nocif dont on sait qu’elles sont néfastes pour la santé humaine.

L’écolabel Ange bleu

Cette certification allemande indique que ce produit a été testé s’agissant du respect de l’environnement et de la sécurité sanitaire.

RAL

Elle garantit que les papiers peints respectent des normes pour une sécurité et une qualité élevées, y compris des émissions faibles et l’absence de substances nocives.

Natureplus

Cette certification met l’accent sur la durabilité et la sécurité sanitaire, garantissant que les produits sont fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement et qu’ils ne posent aucun risque pour la santé.

Sans phtalates

Les papiers peints labellisés sans phtalates ne contiennent pas ces produits chimiques nocifs, ce qui les rend plus sûrs pour des chambres d’enfants.

Eco Institute

Les produits avec cette certification ont été testés pour vérifier qu’il n’y a pas de polluants et d’émissions, garantissant qu’ils respectent des normes strictes pour l’environnement et la sécurité sanitaire.

EN 13501-1 de résistance au feu

Une norme européenne pour la sécurité incendie ; elle garantit que le papier peint a été testé pour la résistance au feu.

Certification FSC

La certification Forest Stewardship Council (FSC) garantit que le papier utilisé provient de forêts gérées de manière responsable.

Old-Garden-D_389414_2880x1440

Quel papier peint devrais-je choisir pour éviter les allergies et sensibilités chez mon bébé ?

Comme les systèmes immunitaires des bébés sont toujours en développement, ils sont particulièrement sensibles aux allergènes environnementaux. Je recommande de choisir des papiers peints hypoallergéniques et non toxiques conçus spécifiquement pour minimiser les allergènes. Les papiers peints hypoallergéniques en matériaux naturels comme la cellulose, le lin ou le coton sont tous d’excellents choix, car ils sont respirants et moins susceptibles d’abriter des allergènes. Étant donnée la préoccupation croissante au sujet des allergies aux acariens, choisissez un modèle lavable, car ceux-ci sont faciles à nettoyer et permettent de maintenir un environnement exempt de poussière.

Quelle colle à papier peint devrais-je choisir pour poser du papier peint dans la chambre de mon enfant ?

Voici quelque chose que même les parents les plus soucieux de la santé tendent à négliger quand ils recherchent le bon papier peint pour la chambre de leur enfant : la colle à papier peint ! Beaucoup de colles à papier peint conventionnelles peuvent aussi contenir certains des produits chimiques nocifs mentionnés ci-dessus. Évitez les résines artificielles et les conservateurs et choisissez une colle en méthylcellulose pure, disponible sous forme de poudre.

J’espère que ma réponse vous aidera à vous sentir plus confiante lorsqu’il s’agira de choisir le bon papier peint pour créer une belle chambre sûre pour votre bébé. Tenez-nous au courant !

Cordialement,
Isabel