Est-il nécessaire d’appliquer un apprêt sur des murs de plâtre avant de poser du papier peint ?
Ma femme et moi-même sommes sur le point de refaire la décoration des murs dans notre nouvelle maison et nous souhaitons poser du papier peint sur la plupart d’entre eux. Nous avons ce que je pense être des murs de plâtre dans toute la maison et j’ai besoin de savoir si je dois leur appliquer un apprêt avant de poser le papier peint. Et, le cas échéant, y a-t-il des instructions particulières pour cette opération ?
Je vous saurai gré de me répondre le plus rapidement possible, car je dois commencer la semaine prochaine !
Cameron,
Boise, Idaho, États-Unis
Bonjour Cameron,
Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. La réponse en bref : c’est certainement oui. Voyons cela en détail :
Devrais-je appliquer un apprêt sur des murs de plâtre avant de poser du papier peint ?
Tout à fait ! Même quand il est neuf et lisse, le placoplâtre est très poreux. Si vous posez du papier peint par-dessus sans l’apprêter, vous ne pourrez jamais plus l’enlever sans endommager le mur. Tout d’abord, vous devriez vous assurer que vous savez si vos murs sont en plâtre ou en placoplâtre.
Quelle est la différence entre du placoplâtre et du plâtre ?
Le plâtre et le placoplâtre sont les matériaux les plus communs pour des murs intérieurs.
En Amérique du Nord, les murs en plâtre sont créés en clouant des lamelles de bois sur les montants des murs et en les recouvrant ensuite d’un mélange d’eau et de ciment, de gypse ou de chaux. En revanche, le placoplâtre consiste en du plâtre de gypse pressé entre deux feuilles de papier.
En Europe, et dans bien d’autres régions du monde, le plâtre est fait avec du gypse et de la chaux, ou du ciment auquel on a ajouté de l’eau et du sable. Il se présente sous forme de poudre sèche et on lui ajoute alors de l’eau pour le transformer en une pâte épaisse avant de l’appliquer sur des murs de briques « nues ». Le placoplâtre est un mélange de plâtre de gypse, de papier déchiqueté, d’un agent moussant, d’additifs et bien sûr d’eau. On l’appelle aussi parfois panneaux de gypse ou plaques de plâtre.
Comment puis-je savoir si mes murs sont en placoplâtre ou en plâtre ?
Si vous n’êtes pas sûrs si les murs chez vous sont en placoplâtre ou en plâtre, vous pouvez faire les tests suivants :
- Taper sur les murs
Si ça sonne creux et donne l’impression d’être creux, il y a de fortes chances que vous soyez en train de taper sur du placoplâtre. Si au contraire le mur donne l’impression d’être plus dur, solide et qu’il ne fait pas beaucoup de bruit, il y a plus de chances que ce soit du plâtre. - Utiliser une punaise
Enfoncez une punaise dans une partie moins visible de votre mur. Si elle rentre facilement et que cette partie du mur ne se fissure pas, c’est du placoplâtre. Sinon, il y a des chances que ce soit du plâtre. - Vérifier quand la maison a été construite
En Amérique du Nord, les murs modernes sont surtout en placoplâtre, bien qu’il n’ait commencé à devenir populaire que dans les années 40. Si votre maison a été construite avant cette époque et qu’elle n’a pas connu de rénovations importantes, il y a de bonnes chances que vos murs soient en plâtre. Les murs des maisons construites après les années 70 sont plus probablement en placoplâtre.
En Europe, les maisons modernes tendent à avoir du placoplâtre pour les murs intérieurs et du plâtre sur de la brique pour les murs externes ou les murs porteurs. Il est possible que les maisons plus vieilles n’aient que du plâtre par-dessus des briques.
Quel apprêt devrais-je choisir pour mes murs de plâtre ?
Que vos murs soient du placoplâtre ou des murs de plâtre, je vous recommande de choisir un fond pénétrant sans solvants. Ce type d’apprêt à base d’eau est la meilleure solution pour des murs intérieurs, car il n’a pas d’odeur et ne nécessite aucune mesure particulière de protection lors de son application.
Comment dois-je appliquer un apprêt pour papier peint sur des murs de plâtre ?
Heureusement, pour appliquer l’apprêt pour le papier peint, vous aurez besoin de nombreux outils que vous utiliserez pour poser le papier peint :
- du papier de verre
- un bac à peinture
- un rouleau à peinture
- un pinceau
- un couteau à mastic
- des tournevis
- de l’enduit de rebouchage (appelé aussi « Polyfilla » ou mastic de rebouchage)
- des chiffons propres
Enlevez tout ce qu’il y a sur le mur
Dévissez les plaques murales, les cache-prises, les lampes et tous les autres obstacles sur le mur.
Poncez toutes les bosses et bouchez les petites fissures
Passez doucement la main sur le mur pour sentir les bosses et poncez-les légèrement avec un papier de verre à grain fin. S’il y a des petites fissures ou des fentes (elles peuvent se produire fréquemment sur les vieux murs en plâtre), bouchez-les avec l’enduit de rebouchage.
Nettoyez la surface du mur
Essuyez les murs avec un chiffon légèrement humide. Assurez-vous que le chiffon soit à peine humide. Ouvrez les fenêtres et attendez que les murs soient complètement secs.
Commencez dans les coins
Avec un pinceau, commencez par peindre l’apprêt en faisant attention sur les bords du mur de plâtre, créant ainsi un cadre de 10 cm de largeur (2 à 3 pouces).
Passez l’apprêt au rouleau
Maintenant, versez votre apprêt dans le bac à peinture. Trempez le rouleau dans le produit, puis étalez-le sur le bac à peinture avant de l’appliquer sur le mur. Appliquez une fine couche sur le mur, en vous assurant de recouvrir tout le mur.
Attendez que ce soit complètement sec
Même si l’apprêt pour papier peint sèche en moins d’une heure, prévoyez toujours 24 heures complètes de temps de séchage avant de commencer la pose du papier peint.
Y a-t-il une alternative meilleure marché à l’achat d’un apprêt couteux ?
Oui, de nombreux décorateurs utilisent de la colle à papier peint diluée pour apprêter les murs avant de les tapisser. Comme la colle diluée n’est pas épaisse, elle pénètre dans le mur et l’imperméabilise. C’est une alternative bon marché aux apprêts du commerce, et il n’y a rien de mal à ça. Cependant, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit :
- Vous devriez toujours utiliser la même colle que celle que vous utiliserez pour poser le papier peint.
- Il sera plus difficile de poncer le mur plus tard.
- Vos lés de papier peint colleront plus rapidement lors de la pose. Il pourra alors être plus difficile de bien positionner le papier peint, ce qui augmente le risque de l’étirer. Je ne recommande pas cela si le papier peint que vous essayez de poser a un motif complexe qu’il faut aligner.
Y a-t-il une différence entre un mur de plâtre nu et un mur de plâtre qui a été peint précédemment ?
Pas vraiment. Du moment que la peinture est en bon état, vous pouvez traiter un mur peint précédemment de la même façon que vous le feriez avec un mur en plâtre nu. Je recommande de faire un petit test au préalable pour vérifier l’état de la couche de peinture : choisissez une petite zone sur le mur, puis grattez-la et poncez-la pour voir si la peinture s’écaille. Si c’est le cas, alors vous devez enlever la peinture qui s’effrite, sinon votre papier peint se décollera une fois posé.
Votre expert en papier peint
Isabel
D'autres questions
- Puis-je poser du papier peint sur du verre ? Linda12 janvier 2024
- Comment enlever n’importe quel type de tache sur du papier peint Lucie5 mars 2024
- Quels sont les principaux types de matériaux pour le papier peint ? Aart25 octobre 2023
- Puis-je poser du papier peint sur du lambris en bois ? Susanne17 janvier 2024
- Qu’est-ce qu’un papier peint en vinyle ? Jacek18 novembre 2023