Quels sont les principaux types de matériaux pour le papier peint ?

Aart
25 octobre 2023
Bonjour Isabel,
Je ne connais rien au papier peint et je suis perplexe face aux nombreux types de matériaux pour le papier peint que je vois en ligne. Quels sont les principaux types et pourquoi est-ce important ?

Aart,
Leiden, Pays-Bas
Isabel, expert en papier peint
25 octobre 2023

Cher Aart,
Je comprends que vous puissiez être indécis devant les différents types de matériaux pour le papier peint disponibles sur le marché. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça !


Quels sont les principaux types de matériaux pour le papier peint ?

Les papiers peints les plus communément disponibles sur le marché sont fabriqués dans un des matériaux suivants :

Papier peint à base de papier

Le papier peint original est fabriqué avec seulement du papier, vous savez, celui fait à partir des arbres ! Il a cette apparence mate classique que beaucoup de gens veulent. Pour être posé, ce type de papier peint a besoin d’être imbibé de colle à papier peint pendant le temps indiqué dans les instructions qui l’accompagnent.

Papier peint intissé

Le papier peint intissé est une combinaison de fibres textiles, de cellulose et d’un agent liant. Ceci crée un matériau flexible et durable. On peut le poser en appliquant directement la colle à papier peint sur le mur, sans avoir à l’imbiber préalablement. On peut aussi l’enlever du mur à sec, sans laisser de traces. Les modèles intissés sont plus stables et robustes que ceux à base de papier. C’est pourquoi ils forment actuellement le type de papiers peints le plus apprécié sur le marché.

Papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est composé d’une couche de support en papier ou en matériau intissé (le côté que vous collez au mur), et d’une couche supérieure ou couche de surface en vinyle. C’est un type commun de plastique, utilisé aussi pour faire des disques, des moquettes, des revêtements de sol en linoléum, etc. C’est de loin la solution de papier peint la plus robuste et résistante. Comme il est anti-poussière et anti-humidité, on peut même utiliser le papier peint vinyle dans la cuisine ou la salle de bains.

Gros plan de la texture d'un papier peint en herbe montrant fibres naturelles et variations de couleurs

Papier peint naturel

Le papier peint naturel est disponible dans des fibres naturelles variées comme les graminées, le bambou, le liège, les feuilles de bananier, le sisal, le jute et d’autres matériaux durables. Ils consistent généralement en une couche de support en papier ou en matériau intissé et en une couche supérieure en fibres naturelles. Contrairement aux autres matériaux, les papiers peints naturels ne sont généralement pas imprimés, ils arborent simplement un style naturel. Ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique, sont respirants et régulent l’humidité.

Papier peint adhésif

Assez nouveau sur le marché, ce type de papier peint a un envers autocollant protégé par un film en plastique. L’envers est collant et prêt à être posé sans nécessiter de colle à papier peint supplémentaire. Tout ce que vous avez besoin de faire est de retirer le film au dos du papier peint et de le poser. Les papiers peints autocollants sont soit en matériau intissé, soit en PVC (un type de plastique). On peut les poser et les enlever plusieurs fois et même les réutiliser dans une autre pièce. Ils sont conçus pour des personnes qui recherchent des solutions plus temporaires, par exemple des locataires.

Illustration de deux enfants en chaises hautes jetant de la nourriture, avantage du papier peint lavable


Concernant votre question de savoir quel matériau choisir pour le papier peint, cela dépend des caractéristiques que vous recherchez :

Mon papier peint devrait être lavable

Si vous voulez pouvoir nettoyer les taches sur votre papier peint avec un chiffon humide ou si vous voulez le poser dans une pièce humide comme votre salle de bains, vous devriez opter pour un modèle de papier peint vinyle.

J’ai besoin d’un matériau respirant pour le papier peint

Même si on peut trouver du papier peint « respirant » dans un certain nombre de matériaux, si c’est votre principale préoccupation, vous devriez choisir un modèle intissé, un modèle à base de papier ou un modèle naturel. Ils permettent à l’air et à l’humidité de passer, ce qui est important dans des pièces où le degré d’humidité varie. Veuillez noter que le type de colle à papier peint utilisée lors de la pose du papier peint peut aussi affecter la respirabilité !

Gros plan d'un rouleau de Veruso Lino, papier peint compostable à texture de lin naturel

Je veux un matériau écologique pour le papier peint

La réponse la plus évidente est de choisir un papier peint naturel, même si les modèles intissés et ceux à base de papier peuvent aussi être écologiques. Si vous prenez cette question au sérieux, vous devez vous assurer que le modèle que vous choisissez est certifié par une organisation reconnue. N’oubliez pas d’utiliser un adhésif écologique pour le poser !

Votre expert en papier peint
Isabel