Comment enlever de la vieille colle à papier peint de vos murs
J’ai récemment enlevé un très vieux papier peint des murs de ma salle de séjour, mais il me reste maintenant un tas de colle poisseuse dont je n’arrive pas à me débarrasser.
Pouvez-vous me conseiller sur la manière dont je peux enlever ce vieil adhésif sans endommager les murs ? Le papier peint était là depuis de nombreuses années et j’ai peur que la colle soit plutôt tenace. J’ai entendu parler de plusieurs méthodes, mais j’ai peur qu’elles puissent endommager le mur en dessous.
Toute aide serait grandement appréciée !
D’avance merci !
Tomasz
Katowice, Pologne
Bonjour Tomasz,
Merci de nous avoir contactés. Je comprends la frustration que vous ressentez quand après avoir enlevé le vieux papier peint vous vous retrouvez avec un résidu de colle tenace. C’est un problème courant, surtout avec les adhésifs plus vieux, et je suis contente que vous posiez la question avant d’essayer des méthodes qui pourraient se révéler dommageables. Voyons la meilleure façon de se débarrasser de cette vieille colle, afin que vous évitiez d’abîmer vos murs.
Pourquoi est-il important d’enlever la vieille colle à papier peint ?
Vous devez soigneusement enlever la vieille colle après avoir décollé le papier peint pour votre nouveau projet de décoration, car tout résidu créera des problèmes plus tard. J’ai vu cela maintes et maintes fois et je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape : si la colle n’est pas entièrement nettoyée, elle crée une surface collante, irrégulière qui empêchera la nouvelle peinture ou le nouveau papier peint d’adhérer correctement. Même une petite quantité de résidu peut créer des bosses ou des endroits rugueux. Pire encore, si vous peignez, la colle peut réagir avec l’humidité dans la peinture, ce qui aura pour effet que la surface deviendra irrégulière et inesthétique. Donc, nettoyer toute la colle maintenant garantit que vos prochaines étapes se dérouleront sans encombre.
Si vous pensez « mais ça a l’air assez propre, ne passons pas trop de temps sur cette étape », j’ai de mauvaises nouvelles pour vous, car vous avez de fortes chances d’avoir des problèmes plus tard. Votre nouveau papier peint, incapable de bien adhérer au mur pourrait se décoller ou former des bulles, ou si vous le peignez, les résidus de colle pourraient faire que la peinture se craquèle ou s’écaille avec le temps, car elle aura du mal à coller à la surface irrégulière.
Pour enlever la vieille colle à papier peint du mur, vous aurez besoin de ramollir l’adhésif avec une solution nettoyante, de le gratter doucement pour l’enlever et de nettoyer la surface pour vous assurer qu’elle est complètement lisse et prête pour votre nouveau projet. Maintenant, voyons chaque étape en détail !
@Wallpaper Lady's blogDe quels outils et matériels avez-vous besoin pour enlever la vieille colle à papier peint ?
Avant de commencer, c’est une bonne idée de vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour le travail qui vous attend. Voici ce que vous devez avoir sous la main :
- Une échelle
(pour atteindre tout le mur) - Des gants, un seau et de l’eau tiède
(pour mélanger votre solution nettoyante et pour rincer les surfaces) - Des toiles de protection ou des housses protectrices
(pour recueillir les éclaboussures et protéger les surfaces des salissures) - Du liquide vaisselle (incolore), du vinaigre et du bicarbonate de soude
(les ingrédients pour créer votre solution nettoyante pour dissoudre les résidus de colle) - Un décapant commercial pour colle à papier peint
(si vous préférez une solution achetée en magasin) - Des éponges ou des vaporisateurs et des chiffons propres
(pour appliquer et essuyer la solution nettoyante) - Un couteau à mastic ou un grattoir
(un couteau à mastic en plastique ou flexible est idéal pour gratter doucement la colle sans endommager le mur en dessous) - Du papier de verre à grain fin
(pour poncer légèrement la colle qui reste)
Préparer votre pièce pour enlever la colle à papier peint
Si vous le pouvez, commencez par éloigner des murs tous les meubles ou même par les sortir de la pièce pour avoir de la place pour travailler. Recouvrez le sol et tous les grands meubles avec des toiles de protection ou des bâches en plastique — ceci les protégera de l’eau, des résidus de colle et de toute éclaboussure des solutions nettoyantes.
Ensuite, enlevez les décorations murales, les étagères, les appliques pour dégager complètement cette zone. Préparez un endroit près de vous pour les chiffons utilisés, les éponges et toutes les raclures de colle que vous récupérerez au fur et à mesure. Garder un sac poubelle près de soi est aussi un bon moyen d’éviter de traîner accidentellement des morceaux de colle dans toute la maison !
Enfin, ouvrez une fenêtre ou mettez en marche un ventilateur pour que l’air frais circule. Certaines solutions nettoyantes peuvent avoir une odeur assez forte, et un peu de ventilation rendra ce processus beaucoup plus agréable.
Important
Tous les murs ne sont pas égaux quand il s’agit d’enlever de la vieille colle. Les cloisons sèches ou les murs en plaques de plâtre peuvent être endommagés par l’eau. On peut les humidifier quand on enlève la colle à papier peint, mais on ne doit jamais les laisser mouillés pendant plus de 10 à 15 minutes.
Comment préparer la solution nettoyante pour enlever la vieille colle à papier peint
Quand il s’agit de solutions nettoyantes, vous pouvez préparer la vôtre ou en acheter une déjà prête. Je vous suggère de préparer la vôtre, car les produits commerciaux contiennent des produits chimiques puissants et devraient être manipulés en faisant très attention, en suivant les instructions du fabricant. Pour préparer votre propre solution :
- Remplissez votre seau avec quatre litres et demi d’eau chaude
- Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélangez bien
- Sinon, vous pouvez ajouter 250 ml de vinaigre blanc distillé
- Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’une ou l’autre de ces solutions. C’est facultatif, mais cela en améliorera le pouvoir nettoyant et contribuera aussi à la désodoriser.
Si vous travaillez sur une petite surface, mettez-la dans un vaporisateur. Ceci vous permet d’appliquer ce mélange directement sur les endroits avec de la colle tenace sans imbiber tout le mur. Comme toujours, c’est une bonne idée de faire un essai sur une petite partie cachée du mur pour vous assurer que cela ne provoquera pas de décolorations ou de dommages, surtout si vous travaillez avec des cloisons sèches ou des surfaces peintes.
@Wallpaper Lady's blogComment appliquer la solution nettoyante
Maintenant que notre solution nettoyante est prête, il est temps de commencer à l’appliquer sur les zones où il y a de la colle à papier peint. Mettez vos gants en caoutchouc, plongez votre éponge dans le seau, pressez-la bien pour éliminer tout excédent de liquide et commencez à appliquer la solution régulièrement sur une petite partie du mur. Après quelques minutes, vous commencerez à voir la magie opérer — la solution réactive et ramollit la vieille colle ! À ce moment, vous devriez être capable d’essuyer la plupart du résidu avec une serviette propre.
Je vous suggèrerais de travailler sur une petite surface à la fois, surtout si vous vous attaquez à un grand mur. De cette manière, la solution ne séchera pas trop vite, vous donnant largement le temps d’enlever la colle pendant qu’elle est encore ramollie.
Si vous travaillez sur des cloisons sèches ou sur une autre surface sensible à l’humidité, faites attention de ne pas laisser le mur devenir trop mouillé. Au lieu de cela, humidifiez-le légèrement et travaillez doucement pour éviter qu’il soit trop trempé.
Souvenez-vous : la patience est la clé de la réussite. Laissez la solution agir pendant quelques minutes, puis touchez la colle pour vérifier qu’elle est molle et souple. Si elle est toujours dure et collante, attendez encore quelques minutes puis appliquez un peu plus de solution au besoin.
Comment gratter la colle à papier peint pour l’enlever
Une fois la colle ramollie, vous êtes prêt pour passer à l’étape suivante — la gratter doucement pour révéler la surface propre, lisse qui est dessous.
- Utilisez un couteau à mastic flexible pour gratter, car il est assez délicat pour enlever la colle sans érafler le mur. Évitez les lames en métal, surtout sur les surfaces délicates, car elles peuvent faire des trous.
- Positionnez-le à un angle de 45 degrés par rapport au mur et grattez doucement la colle ramollie par petites touches contrôlées. Concentrez-vous sur une section à la fois et utilisez un chiffon pour enlever la colle de votre grattoir de temps en temps, ainsi vous ne répandrez pas les résidus de colle.
- Quand vous êtes confronté à des endroits où la colle ne s’enlève pas facilement, vous pouvez appliquer à nouveau la solution nettoyante et attendre quelques minutes de plus pour qu’elle ramollisse. Ceci rendra le grattage plus facile et vous évitera d’endommager le mur en utilisant trop de force.
Une fois que vous avez gratté la majeure partie de la colle, examinez le mur pour voir s’il reste des endroits avec de la colle en passant votre main sur la surface. Est-elle agréable et lisse au toucher ? Vous avez presque fini ! Est-elle encore collante ou rugueuse ? Appliquez plus de solution et grattez encore jusqu’à ce que tous les résidus soient partis.
Comment rincer le mur après avoir enlevé la colle
Une fois que vous vous êtes assuré que toute la colle a été enlevée, il est temps de rincer le mur une dernière fois pour vérifier qu’il ne reste aucun résidu. Cette étape garantit que votre mur est complètement propre et prêt pour votre nouveau papier peint. La manière de procéder dépend du type de mur sur lequel vous travaillez.
Pour les surfaces délicates, tenez-vous-en à une méthode sèche, en utilisant un chiffon sec pour essuyer délicatement toute poussière ou tout résidu qui serait encore présent. Si vos murs sont en un matériau plus robuste, vous pouvez utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau tiède ; assurez-vous seulement de bien l’essorer pour éviter de tremper le mur. Après avoir fini de rincer, passez sur le mur un chiffon en microfibres propre, sec, pour enlever toute humidité encore présente.
Laissez sécher le mur et examinez sa surface
Après tout ce dur labeur, il est temps de laisser un peu de répit à votre mur et de le laisser sécher complètement. Ouvrez les fenêtres, mettez un ventilateur en marche ou laissez simplement agir l’air pendant quelques heures. Il est important de s’assurer que le mur est complètement sec avant de l’examiner — toute humidité encore présente peut cacher des endroits collants ou des morceaux de résidu.
Une fois qu’il est sec, continuez en passant vos doigts sur toute sa surface pour voir s’il y a encore des zones qui sont un peu poisseuses au toucher. Si vous trouvez qu’il y a des endroits collants, c’est qu’il y a encore de la colle qui reste, donc ces endroits peuvent nécessiter un peu plus d’attention. Pour une vérification finale, prenez une torche et tenez-la en faisant un angle avec le mur. Les restes de colle apparaîtront sous forme de taches légèrement plus foncées ou brillantes à la lumière.
Si vous repérez des morceaux de colle que vous avez ratés, recommencez toutes les étapes à ces endroits jusqu’à ce que votre mur soit complètement lisse au toucher et qu’il n’y ait plus du tout de résidu.
Résolution des problèmes : que faire s’il reste de la colle
Quelques fois, malgré tout le grattage et le rinçage, un peu de colle tenace peut toujours tenir bon. Si c’est le cas, suivez ces conseils :
Poncez le résidu tenace
Utilisez du papier de verre à grain fin et poncez doucement pour éviter de créer des endroits irréguliers. Seulement quelques touches légères suffisent généralement pour lisser tout résidu restant.
Essayez un produit nettoyant plus fort pour les endroits qui résistent
Si votre solution nettoyante n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer avec un produit commercial plus fort. Vous devriez pouvoir en trouver dans la plupart des quincailleries ou magasins de bricolage. Assurez-vous de suivre soigneusement les instructions et faites un test sur un petit endroit caché pour être sûr que cela n’abîmera pas le mur.
Contactez un professionnel du nettoyage
Si toutes les solutions ci-dessus échouent, il pourrait être nécessaire de contacter un poseur de papier peint professionnel et de lui demander conseil.
J’espère que j’ai répondu à votre question. Enlever la colle à papier peint peut demander du temps et de la patience, mais cela en vaut vraiment la peine pour les résultats que vous obtiendrez. Non seulement un mur propre, sans colle a bien meilleure apparence, mais cela évite aussi des problèmes courants comme un papier peint qui se décolle, la formation de bulles ou des surfaces irrégulières qui peuvent apparaître quand on a laissé des résidus. Donc, comme vous effectuez ces étapes, sachez que vous vous donnez les moyens d’obtenir un résultat durable, beau.
Si vous avez plus de questions ou si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ici pour vous aider !
Votre expert en papier peint
Isabel
D'autres questions
- Comment faire pour que chaque type de papier peint reste propre ? Águeda18 mars 2024
- Est-il possible d’utiliser du papier peint dans des climats tropicaux ? Abigail15 février 2024
- Comment puis-je calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont j’ai besoin ? Francois7 octobre 2023
- Qu’est-ce que le papier d’apprêt ? Ethan5 février 2024
- Comment puis-je tapisser une hotte de cheminée ? Alfhild12 mars 2024