Salle de fêtes : comment créer une super ambiance avec des papiers peints

Lors de la conception de votre salle de fêtes privée, vous pouvez choisir parmi une multitude de thèmes, selon le genre de fêtes que vous prévoyez d'organiser. Avec notre grande variété de modèles et de motifs de papiers peints, vous pouvez opter pour n'importe quel style ou concept. Pour vous aider à prendre une décision, nous avons réuni quelques sources d’inspiration pour la décoration (y compris des exemples de papiers peints) pour vous.

Cependant, avant de pouvoir être créatifs et de choisir les papiers peints, nous devons d’abord passer par quelques étapes obligatoires. Autrement dit, nous examinerons de plus près la pièce où vous voulez créer l’ambiance de fête idéale avec l’aide de nos papiers peints exceptionnels. Certains points doivent être respectés pour aboutir au résultat idéal :

Salle de fêtes dans le sous-sol — aussi sec que possible !

Le terme « salle de fêtes » indique que ça va être bruyant, qu’il y aura du monde et que ce sera peut-être même un peu débridé parfois. Vous mettrez vos airs préférés et les gens danseront. Votre salle de fêtes sera pleine de vie. Pour ces raisons précises, la plupart des gens choisissent une pièce en sous-sol pour organiser leurs fêtes, car cet emplacement est éloigné des espaces de vie et ainsi les fêtards peuvent bouger sans être dérangés et sans déranger les autres. Ce choix d’emplacement n’est pas une mauvaise chose — au contraire, c’est un concept qui a fait ses preuves.

Quand vous posez du papier peint dans des pièces en sous-sol, indépendamment du fait que vous le posiez dans toute la pièce ou sur un ou deux murs d'accent, vous devez garder certaines choses à l’esprit. Les sous-sols qui ne sont jamais chauffés sont tout aussi inadaptés pour la tapisserie que les pièces qui souffrent de problèmes d’humidité causés par un drainage défectueux ou insuffisant, par exemple.

En suivant la liste de contrôle ci-dessous, vous pouvez déterminer si votre salle de fêtes potentielle convient pour le papier peint de vos rêves :

1) Possibilités de chauffage et de ventilation dans une pièce donnée du sous-sol

Si tout le sous-sol est chauffé pendant les mois les plus froids, ou si la pièce en question peut être chauffée toute seule, cela crée de très bonnes conditions pour des projets de décoration intérieure qui utilisent le papier peint.

Dans l’idéal, il devrait y avoir une possibilité de laisser entrer de l’air frais (grâce à une fenêtre du sous-sol, par exemple) ou de permettre à l’air de circuler dans les autres parties du sous-sol en utilisant des fenêtres et des portes afin d’éviter l’humidité causée par la condensation. Une ventilation correcte est en règle générale importante dans les sous-sols. Dans les mois les plus chauds, vous ne devriez aérer que pendant les heures les plus fraîches du matin ou de la nuit, car sinon l’air chaud du dehors se déposera sur les murs frais du sous-sol, ce qui aura pour résultat des zones humides. Il n’est pas possible d’aérer efficacement pour chasser l’humidité dans un sous-sol glacial en hiver. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours maintenir une certaine température de base. Il est plus facile pour de l’air plus chaud d’absorber l’humidité, qui peut alors être évacuée grâce à une ventilation intermittente.

2) Vérification et, le cas échéant, préparation de la surface — humidité et plâtrage

Tous les sous-sols ne sont pas complètement aménagés — dans de nombreux cas, les murs sont seulement grossièrement plâtrés ou peints. Par conséquent, il peut être nécessaire de commencer par lisser et traiter préalablement les murs de la nouvelle salle de fêtes afin que le papier peint puisse facilement y adhérer. Le papier peint nécessite une surface propre, lisse et stable.

Dans le cas de dommages liés à l’humidité ou de taches de moisissure, vous ne devez en aucun cas continuer sans avoir établi la cause profonde du problème. Faites un test pour l’humidité, parce que le papier peint ne pourra pas adhérer à un mur humide ou mouillé.

Identifier les raisons de l’humidité dans le sous-sol pourrait ne pas être une tâche aisée pour un profane, car les causes profondes, les manifestations et les types de moisissure peuvent varier. En cas de doutes, assurez-vous d’avoir l’avis d’un expert.

Supposons que vous avez trouvé et éliminé les causes profondes de l’humidité, ou qu’elle est seulement due à la condensation. Pour la prochaine étape, il s’agit de sécher et de désinfecter. Pour accélérer le processus, vous pouvez louer des déshumidificateurs puissants et les utiliser, en suivant les instructions, dans la pièce en sous-sol (mais souvenez-vous d’aérer). Nous recommandons d’enduire préalablement les murs avec une peinture désinfectante anti-moisissures s’il y a des problèmes de moisissures.

Le type de plâtre ou la surface du mur de votre future salle de fêtes sont aussi importants si vous voulez tapisser les murs. Vérifiez les points suivants :

  • Un fini du plâtre lisse ou rugueux ? Un plâtre rugueux a besoin d’être lissé ou recouvert de plaques de placoplâtre.
  • Des murs à l’état brut, par exemple, des briques nues, des murs en béton ? Il faut appliquer une couche de finition de plâtre lisse.
  • Une vieille couche de peinture sur les murs du sous-sol ? Selon le matériau, vous devrez d’abord le laver ou le poncer. L’application d’un papier d'apprêt en utilisant de la colle à dispersion peut être une solution propre sur une peinture laquée ou une peinture à l’huile. Vous devrez au préalable enlever toute trace de poussière, de saleté et de graisse de la surface.
  • La surface est-elle très absorbante ou granuleuse ? Selon le résultat de l’analyse, nous vous recommandons de sceller la surface avec de la colle PVA ou d’appliquer un fond pénétrant.

Nos instructions complètes Comment préparer la surface à tapisser font la liste en détail de toutes les étapes importantes pour l’analyse et le traitement.

Matériaux de support et de surface pour le papier peint dans la salle de fêtes (en sous-sol)

En général, vous seriez bien avisé de choisir un papier peint intissé durable qui ne se déforme pas et qui se targue d’une surface en vinyle facile à nettoyer. Pour les pièces humides, un papier peint intissé est un meilleur choix qu’un papier peint traditionnel.

La couche supérieure ou couche de surface du papier peint peut consister en différents matériaux, mais tous les matériaux ne sont pas bien adaptés à une pièce en sous-sol. Les papiers peints naturels avec une couche supérieure en liège, bambou ou herbe ne conviennent que pour des pièces ou salles de fêtes en sous-sol complètement sèches. Tout comme les papiers peints textiles ou les papiers peints à billes de verre, ils ne sont pas lavables. Si vous n’avez pas envie de passer votre temps à vous inquiéter pour le papier peint quand vous faites la fête, vous devriez opter pour des papiers peints vinyle robustes et résistants.

Au fait, nos papiers peints « cuir » ont une surface en faux cuir (vinyle) et sont par conséquent parfaits pour les salles de fêtes. Vous pouvez trouver des papiers peints de créateurs dans tous les matériaux et par différents grands créateurs dans notre magasin. Parmi ceux-ci, il y a de sublimes papiers peints de Versace, protégés par un revêtement vinyle facile à entretenir pour tous vos thèmes ou idées de style intéressants.

Les papiers peints métalliques ou à effets spéciaux sont visuellement prédestinés aux salles de fêtes. Quand vous choisissez votre papier peint, veuillez vous assurer qu’il ne se déforme pas et qu’il est lavable (selon la surface et les conditions d’humidité). Notre magasin de papiers peints vous offre un grand choix de papiers peints intissés à effets spéciaux.

La vie est pleine de surprises — particulièrement quand il s’agit de salles de fêtes. Si vous aimez le changement, vous devriez choisir des papiers peints intissés que l’on peut décoller sans avoir besoin de les imbiber, car ils peuvent être enlevés rapidement et facilement, laissant la place à votre nouveau projet.

Party-Room-Wallpaper

Après avoir posé votre papier peint — comment préserver la beauté et la fraîcheur du papier peint dans votre salle de fêtes pendant longtemps.

Vous êtes entièrement satisfait par les résultats de vos efforts et vous avez déjà prévu votre fête pour pendre la crémaillère. Pour garantir que vous aurez plein de célébrations sans soucis dans votre nouvelle salle de fêtes, veuillez trouver ci-dessous quelques trucs et astuces qui sont particulièrement importants dans le cas de pièces en sous-sol :

  • Vérifier l’évolution de l’humidité dans la salle de fêtes à intervalles réguliers.
  • Aérez à fond la pièce, pendant et après son utilisation. Sinon, aérez-la par intermittence pour de courtes périodes et à intervalles réguliers.
  • Si de la condensation apparaissait sur la surface du papier peint, assurez-vous de l’essuyer soigneusement avec un chiffon doux.
  • Vous pouvez nettoyer un papier peint lavable en utilisant de l’eau. Cependant, après cela, vous devriez utiliser un chiffon sec pour essuyer le papier peint ou vous assurer qu’il y a une bonne ventilation et du chauffage.
  • Si vous avez organisé une fête de folie, avec beaucoup d’alcool et que cela a eu pour résultat des taches sur les murs, veuillez les enlever immédiatement quand cela est possible.

Conseils pour la salle de fêtes — thèmes de décoration

Avec nos papiers peints design, il n’y a pas de limites à la fantaisie de vos fêtes. Vous pouvez tapisser la salle de fêtes sans suivre un thème particulier, ou vous pouvez utiliser le papier peint avec le but spécifique de créer l’atmosphère désirée. Les idées de thèmes et de décoration suivantes vous serviront peut-être d’inspiration :

Boîte de nuit space-glam

Aller en boîte n’est pas lié à un style musical particulier. En plus de la piste de danse, où se passe l’action, de nombreuses boîtes de nuit dans ce monde, petites et grandes, s'enorgueillissent de leurs salons où on peut se relaxer, bavarder, flirter, ou partir pour un voyage imaginaire.

Nous nous rappelons le légendaire Studio 54 à New York, où des personnalités connues dans le monde entier organisaient des fêtes extravagantes et éhontément décadentes pleines de paillettes et de glamour. Cet endroit a été le précurseur des boîtes et des pistes de danse d’aujourd’hui en matière de design. Dans notre Lookbook , vous pouvez trouver le nec plus ultra de la tendance de papier peint New York Studio 54 avec des sources d’inspiration exclusives pour le papier peint pour votre propre salle de fêtes. Des papiers peints comme Morrigan, Isidor, Cassiopeia ou Verve conviennent parfaitement pour ce space glam qui semble venu d’ailleurs.

morrigan_863051-b59045b254e495   Isidor-A_82103159045b226e0ac

cassiopeia_82017159045b1fa1f2d   verve_863031_b59045b3562745

Swing de La Havane

Swing et Jazz — les styles de musique les plus populaires des années 20 et des années 40. On considérait que La Nouvelle-Orléans et Cuba étaient les bastions de ces sons exaltants. Les papiers peints avec des motifs tendance de style baroque, ainsi que les papiers peints de cuir noir, par exemple avec un effet bronze et or, sont une invitation pour le Club Swing et Jazz Décontracté dans votre propre maison. Parmi les exemples dans le magasin il y a Siemara, Eshara, Astoria, Pezolato, Alligator et Maliure. Des fauteuils confortables en cuir, des accessoires shabby-chic en bois, des ventilateurs au plafond et un éclairage chaud et tamisé apportent la dernière touche à ce style.

siemara_450317-a59045b316398e   eshara_43058

181071-A_Astoria59045b1d0e5cf   Pezolato-B_41058159045b265f028

250311_alligator59045b1e2a058   Maliure-A_41053259045b2389cd0

Destination tropicale et exotique pour les vacances

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont intimement liées avec les fêtes — de préférence dans les endroits de ce monde les plus beaux et les plus intéressants. Des sites tropicaux, exotiques et chics peuvent servir de concepts pour des salles de fêtes excitantes, où la nuit et le jour se confondent et où on peut se perdre dans l’ambiance des vacances. Notre Lookbook propose aussi des thèmes tendance intéressants pour cela comme Copacabana Nights ou Summer in Saint Tropez. Le vert antillais des papiers peints Silvana et Yasmin évoque une impression d’île tropicale.

Silvana-A_46175159045b325987d   Yasmin-A_41055159045b37814e0

La culture pop du sous-marin jaune

Les années 60 et les années 70 du XXe siècle se sont caractérisées par la culture pop, la conception graphique, des figures et des formes géométriquement abstraites et stylisées, ainsi que des motifs d’illusions optiques. La base du style de cette salle de fêtes est le film culte le Sous-marin Jaune (Beatles), dont on considère, grâce à son langage fascinant d’images et d’effets, qu'il est une des plus importantes œuvres cinématographiques de son temps.

Parmi les papiers peints qui rendent hommage à la culture pop et à tous ses représentants, et qui transmettent cette illusion de liberté avec des couleurs et des motifs intenses et en mouvement, il y a Dusares, Priska, Apollo, Waris, Tereza, Vector, Selene et Mentana.

dusares_460821-a59045b207a2bd   Priska-A_86317159045b2732ecf

apollo_370000-a59045b1ebd336   Waris-A_46214159045b3642387

Tereza-B_17003159045b335fd12   Vector-A_86318159045b3471e95

selene_461042_b59045b301bcea   Mentana-A_17005559045b243c864

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.