Puis-je poser du papier peint sur du carrelage ?

Alejandro
15 décembre 2023
Chère Isabel,
Ma femme déteste le carrelage dans notre vieille salle de bains et elle insiste pour que l’on change la décoration. Elle est tombée amoureuse d’un papier peint imprimé et veut que je le pose. Puis-je le poser sur les carreaux déjà en place, ou faut-il que je les enlève d’abord ? Merci de me conseiller !

Alejandro,
Saragosse, Espagne
Isabel, expert en papier peint
15 décembre 2023

Cher Alejandro,
De nombreux clients me posent cette question, car devoir enlever un carrelage déjà en place avant de poser du papier peint implique beaucoup d’efforts. Voyons cela en détail :


Peut-on poser du papier peint sur du carrelage ?

En bref, la réponse à votre question est oui, on peut poser du papier peint sur du carrelage. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de tapisser un mur nu. Pour obtenir un fini qui a l’air professionnel, il faudra suivre quelques étapes supplémentaires :

  1. Vérifier dans quelle condition est le carrelage
    Si les carreaux sont endommagés, fissurés ou si les joints sont friables et moisis, alors je crains qu’il n’y ait qu’une solution : les enlever et repartir de zéro. Si les carreaux sont en bonne condition, mais que certains sont un peu branlants, il faut s’en occuper avant de continuer.
  2. Boucher les crevasses
    Les crevasses à la surface de vos carreaux en céramique et les joints entre les carreaux rendent l’adhérence du papier peint plus difficile. Comblez ces espaces avec du ciment-colle et nivelez-les avec un couteau à mastic pour lisser cette zone afin qu’elle soit au même niveau que le reste de la surface. Remarque : Un composé à reboucher ne convient pas pour cette opération.
  3. Poncer le carrelage
    La colle à papier peint n’est pas très efficace sur des surfaces lustrées ou irrégulières. Une fois le ciment-colle sec, il faut poncer le carrelage afin de préparer une surface lisse pour que le papier peint y adhère.
  4. Nettoyer le carrelage
    Bon, il est temps d’enlever la poussière que vous avez créée en ponçant et de bien nettoyer les carreaux. Utilisez d’abord une solution d’eau et de savon doux, puis rincez-les bien et laissez-les sécher complètement.
  5. Appliquer un apprêt
    La dernière étape que vous devez accomplir avant de pouvoir commencer à poser le papier peint est d’appliquer un apprêt sur le carrelage. Vous devez appliquer la première couche, attendre qu’elle sèche puis passer une seconde couche. Si vous voulez obtenir une apparence professionnelle, envisagez de poser un papier d’apprêt avec de la colle à dispersion pour supprimer toute zone irrégulière qui subsiste.

Illustration d'une femme posant du papier peint sur des carreaux

Vous êtes maintenant prêt à poser le papier peint de votre choix, en sachant qu’il aura l’air fabuleux !


Quel papier peint devrais-je poser sur du carrelage ?

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez poser n’importe quel papier peint que vous aimez sur du carrelage. Si la surface en question est dans une pièce humide comme une salle de bains ou une cuisine (comme ce sont les pièces dans lesquelles on a le plus de chance de trouver du carrelage), nous vous recommandons de choisir un papier peint recouvert de vinyle qui résiste à l’humidité. Sinon, si vous avez choisi un papier peint traditionnel avec une base en papier peint ou un modèle intissé sans une couche de vinyle, c’est une bonne idée d’appliquer une protection pour le papier peint, que l’on peut appliquer au pinceau, sur tout le mur pour le protéger de l’humidité.

Votre expert en papier peint
Isabel