Puis-je poser du papier peint sur du lambris en bois ?

Susanne
17 janvier 2024
Chère Isabel du papier peint,
Je ne peux plus supporter le vieux lambris en bois dans notre maison. Il me donne l’impression de vivre dans un autre siècle. Je ne veux plus avoir à le regarder encore ! Puis-je poser du papier peint sur des boiseries ? Est-ce difficile ? Merci d’avance pour vos conseils !

Susanne,
Graz, Autriche
Isabel, expert en papier peint
17 janvier 2024

Chère Susanne,
Je comprends vos soucis ! Le lambris en bois a peut-être été à la mode il y a quelques décennies, mais aujourd’hui il donne certainement l’impression d’être démodé. On ne peut regarder du lambris qu’un certain temps avant de finir par ressentir un fort désir de faire quelque chose à ce sujet. Quant à votre question : en bref, oui, en suivant correctement les étapes, c’est possible. Voyons ce sujet en détail :


Puis-je poser du papier peint sur du lambris en bois ?

Il est possible de recouvrir votre vieux lambris en bois avec du papier peint pour autant que vous soyez prête à faire quelques travaux de préparation et que vous choisissiez le bon décor mural.

  • Choisir le bon papier peint
    Tous les papiers peints ne conviennent pas pour recouvrir des surfaces texturées comme des boiseries. Évitez les modèles de papier peint délicats avec une base en papier. Choisissez plutôt un modèle qui est suffisamment épais pour cacher la texture et les crevasses des boiseries. Un papier peint très résistant sera plus difficile à perforer et plus facile à ajuster selon les besoins. Des papiers peints texturés ou en relief peuvent donner de bons résultats ici.
  • Nettoyer et préparer la surface
    Avant de commencer, il faut s’assurer que le lambris en bois est propre et sans aucune salissure, poussière ou trace de graisse. Vérifiez qu’il n’y ait pas de signes de moisissures et inspectez-le soigneusement, surtout s’il a été posé il y a quelques années. Passer vos doigts sur la surface pour vous faire une idée. Donne-t-il l’impression d’être trop rugueux ? Vous aurez peut-être besoin de poncer légèrement la surface et de créer une texture plus lisse pour que le papier peint y adhère.
  • Boucher les crevasses
    Cette étape dépend de la profondeur des crevasses dans le lambris. Si elles font plus de 0,5 cm (1/4 de pouce) de profondeur, vous devrez les combler avec du mastic ou un enduit similaire, sinon, vous risquez de perforer le papier peint. Pour parvenir aux meilleurs résultats, je recommande de mastiquer les crevasses dans tous les cas, même si elles sont peu profondes. Une fois sèche, poncez cette surface jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau lisse et propre.
  • Appliquer une couche d’apprêt
    Il faudrait toujours effectuer cette étape, car l’apprêt pour papier peint permettra de créer une meilleure surface pour que le papier peint y adhère, mais c’est particulièrement important si votre lambris a un fini brillant. Je recommande d’utiliser un apprêt à base de latex et de le laisser sécher au moins 24 heures.
  • Poser votre papier peint
    La surface est maintenant prête pour poser le papier peint de votre choix. En commençant en haut et en travaillant en descendant, posez soigneusement les lés de papier peint sur le lambris en bois. Travaillez toujours avec un outil de lissage pour éliminer toutes les bulles d’air.
  • Sceller les bords
    Une fois que vous avez posé votre papier peint et que vous avez coupé l’excédent de papier peint, c’est une bonne idée de sceller les bords avec un enduit transparent pour éviter qu’ils se décollent ou qu’ils se soulèvent avec le temps.

Veuillez noter que le succès de ce procédé dépend de l’état des boiseries en question. Si la surface est instable ou endommagée, vous voudrez peut-être consulter un professionnel pour décider si vous voulez continuer.


Puis-je utiliser un papier peint adhésif par-dessus un lambris ?

Vous pensez peut-être : pourquoi est-ce que je ne saute pas les étapes ci-dessus pour choisir un simple papier peint décollable avec un envers adhésif ? Aussi tentant que cela puisse être, je vous déconseille cette solution. Hors le fait d’avoir à négocier les crevasses, le lambris en bois est trop texturé et n’a pas la surface lisse nécessaire pour qu’un papier peint autocollant puisse y adhérer convenablement.


Puis-je éviter d’avoir à combler les crevasses du lambris avant de poser le papier peint ?

Si les crevasses sont très peu profondes et que vous avez choisi un papier peint très résistant, il est possible de sauter cette étape et de poser votre décor mural sur le lambris sans le mastiquer. Gardez à l’esprit que, même peu profond, il y aura toujours un espace entre le papier peint et la surface, ainsi le risque de perforer le papier peint existera toujours.


Puis-je poser du papier peint que l’on peut peindre sur du lambris ?

Oui, c’est une solution souvent utilisée par ceux qui veulent décorer sur du vieux lambris, mais qui préfèrent avoir une surface peinte. Les étapes à suivre sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus. Il va sans dire que vous devez utiliser un papier peint que l’on peut peindre. Une fois posé, attendez que le papier peint soit complètement sec avant de le peindre. Choisissez une peinture latex, passez une première couche et attendez qu’elle soit sèche. Une fois complètement sèche, passez une seconde couche pour obtenir une belle teinte uniforme.

Votre expert en papier peint
Isabel