Comment puis-je tapisser une porte ?

Marina
1 février 2024
Chère Isabel,

Les portes chez nous ont l’air vieilles et ennuyeuses. J’avais décidé de les remplacer par des portes neuves et j’ai fait appel à une société pour demander un devis. Leur prix a totalement fait échouer ce plan. Qui aurait cru que des portes pouvaient coûter aussi cher ? J’ai réfléchi à d’autres plans et je me suis dit que je pourrais tout simplement les tapisser ! Est-ce même possible ? Y a-t-il des astuces ou des suggestions que vous pourriez partager ?
Merci beaucoup !

Marina
Cesena, Italie
Isabel, expert en papier peint
1 février 2024

Chère Marina,

Merci de me poser cette question. Beaucoup de gens me posent des questions à ce sujet et il y a deux principales raisons à cela : soit ils veulent rénover le style de leurs portes fatiguées, soit ils ont posé du papier peint sur les murs autour et veulent finir le travail en rendant leurs portes « invisibles ». Examinons votre question en détail :


Puis-je poser du papier peint sur ma porte ?

Poser du papier peint sur les portes chez vous est certainement possible dans la plupart des cas. La façon de s’y prendre dépendra du matériau des portes :

  • Portes en bois
    Dans de nombreuses vieilles maisons (ainsi que dans certaines maisons plus neuves), les portes sont en bois. Qu’elles soient en bois massif, en panneaux en fibres de bois ou en MDF, ce sont toujours les portes les plus courantes. Si c’est aussi votre cas, vous avez de la chance, car le bois est un matériau sur lequel on peut facilement poser du papier peint, pour autant que les portes en question aient une surface assez plate et qui ne soit pas excessivement ornée.
  • Portes en verre, en métal ou avec un placage en plastique ou en PVC
    Les maisons plus neuves ont souvent des portes avec des matériaux et des surfaces divers. Les portes avec un placage en plastique sont un choix assez répandu, car elles sont légères, assez bon marché et offrent une bonne isolation phonique. Des portes en verre et en métal sont aussi parfois utilisées à la place du bois. Tous ces matériaux ne sont pas poreux et n’absorbent pas la colle à papier peint standard. Pour poser du papier peint sur ces portes, vous aurez besoin d’un adhésif à dispersion.

Quelles portes ne devraient pas être tapissées ?

Toutes les portes ne se prêtent pas à être tapissées. Vous devrez réfléchir à d’autres solutions si vous avez une des portes suivantes :

  • Portes avec un décor qui ne s’enlève pas
    On trouve souvent ces grandes portes en bois, avec des bordures décoratives complexes qui ne s’enlèvent pas, dans les maisons et les appartements du début du siècle dernier. À mon avis, elles sont superbes, mais leur surface ne permet pas de poser du papier peint. Songez plutôt à les peindre.
  • Portes avec des panneaux en verre
    Même s’il est en principe possible de poser du papier peint sur des portes avec de multiples panneaux de verre, c’est une tâche complexe, exigeant souvent des compétences qui dépassent celles d’un bricoleur moyen. Cela demande de couper de multiples lés autour des panneaux de verre et d’avoir à traiter de nombreux joints et bords. J’ai tendance à décourager cela, car il est probable que vous n’allez pas être satisfait du résultat final.

Remarque : Si la porte n’a qu’un ou deux grands panneaux de verre, il est possible les tapisser. Consultez mes instructions pour savoir comment poser du papier peint sur du verre.


Comment puis-je tapisser une porte en bois ?

Pour poser du papier peint sur une porte en bois, les étapes préparatoires suivantes sont nécessaires :

  • Enlever la porte de ses gongs
    Assurez-vous de ne pas être seule pour faire cela, surtout si vous avez affaire à des portes en bois massif, car elles sont beaucoup plus lourdes que vous pourriez le croire ! Ouvrez la porte à un angle de 90 degrés, afin que vous puissiez placer une main entre le bord de la porte et l’encadrement de la porte. Placez l’autre main sur le côté opposé de la porte pour avoir la meilleure prise possible pour tirer la porte hors de ses gongs. Si elle ne vient pas facilement, vous pouvez essayer de vaporiser préalablement un produit qui enlève la rouille sur les charnières. Souvenez-vous de placer de vieilles serviettes sous la porte pour éviter d’endommager le sol.
  • Placer la porte sur une surface de travail
    Même si en principe vous pouvez travailler directement sur le sol, votre projet sera plus facile si vous utilisez deux tréteaux pliables. On peut les acheter à peu de frais dans n’importe quel magasin de bricolage. Votre dos vous remerciera !
  • Enlever les ferrures de porte
    Avant de commencer, vous devez enlever les poignées de porte et les autres ferrures. Si la porte a des bordures décoratives qui s’enlèvent, vous devriez aussi les enlever. Vous voulez travailler avec une surface qui est aussi lisse que possible.
  • Préparer la surface de la porte
    Passez vos mains sur la surface pour vérifier s’il y a des bosses ou des imperfections. Tous les trous et fissures devraient être bouchés et scellés. Si la porte est laquée, ce serait une bonne idée de la poncer. Quand vous aurez fini, essuyez la poussière, nettoyez la surface avec un détergent doux et laissez-la sécher complètement.
  • Appliquer une couche d’apprêt
    Pour un résultat optimal, et si vous voulez être capable d’enlever facilement le papier peint dans le futur, appliquez une couche d’apprêt au latex sur la porte et laissez-la sécher pendant au moins 24 heures.
  • Mesurer votre porte et couper les lés
    Il est temps de mesurer la largeur de la porte. Comme elle sera plus grande que la largeur standard d’un rouleau de papier peint, deux lés seront nécessaires. Vous devrez décider où le joint (le point où les deux lés se rejoignent) sera placé sur la porte. Selon le motif de votre papier peint, vous préférerez peut-être l’avoir au milieu de la porte, ou alors utiliser toute la largeur d’un lé avec une bande étroite du second lé. Ceci ne dépend que de vous. Quand vous coupez votre lé, laissez toujours un excédent de 2 cm, que vous pourrez couper plus tard.
    Une autre solution serait de chercher des rouleaux de papier peint plus larges. Cependant, ceux-ci sont plutôt rares, c’est-à-dire que le choix de motifs est limité et ils ont tendance à être assez chers.
  • Appliquer la colle à papier peint
    En supposant que vous travaillez avec un papier peint à « encollage du mur » (qui est ce que je recommanderais), appliquez une fine couche de colle à papier peint sur la surface, jusqu’aux bords de la porte, pour vous assurer que tout le lé de papier peint y collera.
  • Poser votre papier peint
    Progressez de haut en bas. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas et assurez-vous de supprimer immédiatement toutes les bulles ou tous les plis. Puis coupez l’excédent de papier peint avec un cutter.

Remarques :

  • Que votre porte soit en bois brut, soit creuse ou de tout autre type, tant que la surface de la porte est en bois, ce processus sera le même.
  • Si vous prévoyez de poser le même papier peint que celui que vous avez utilisé sur les murs qui l’entourent pour rendre la porte « invisible », faites attention à ce que le motif s’aligne avec celui sur le papier peint au-dessus et autour de celle-ci, sinon vous vous retrouverez avec une disparité visuelle très laide. Pour vous assurer qu’il n’y a pas de différences de couleur et d’impression, utilisez un rouleau provenant du même bain que celui sur le mur. Cliquez ici pour plus d’informations sur le numéro de bain.

Comment puis-je poser du papier peint sur une porte en métal, en verre ou avec un placage en plastique ?

Pour poser du papier peint sur une porte en métal, en verre ou avec un placage en plastique, on a besoin d’effectuer les mêmes étapes que celles présentées ci-dessus, mais avec deux ou trois différences importantes :

  • Ne pas poncer la surface
    Les fissures et les trous sont rares dans ces matériaux. Assurez-vous de nettoyer soigneusement la surface de la porte, en enlevant toutes les traces de salissures et de graisse qui pourraient s’être accumulées avec le temps. Même s’il est possible de poncer la surface des portes avec un placage en plastique pour exposer le bois en dessous, cela demande beaucoup d’efforts et je ne le recommanderais pas.
  • Pas d’apprêt, utiliser plutôt de la colle à dispersion
    La plupart des apprêts adhèrent mal à des surfaces non poreuses. Je recommande l’utilisation de colle à dispersion. C’est une colle synthétique prête à l’emploi conçue pour coller à pratiquement toutes les surfaces, y compris les surfaces non poreuses. On peut utiliser un adhésif à dispersion sur les types de papier peint à base de papier ou comme sur ceux intissés. Souvenez-vous que, comme cet adhésif est beaucoup plus fort qu’une colle normale, enlever le papier peint dans le futur pourrait s’avérer compliqué.

Puis-je poser du papier peint sur l’encadrement de la porte ?

On peut certainement poser du papier peint sur des encadrements en bois plats, sans rebords ni motifs décoratifs. N’oubliez pas que le motif devra s’aligner à la fois sur la porte tapissée et sur le mur. Cependant, si l’encadrement de la porte présente des rainures, des corniches ou d’autres motifs décoratifs, vous devrez le laisser tel quel. Il faudrait combler les rainures et les poncer. Ceci endommagera les encadrements de manière irréversible et je vous déconseille d’essayer.


Puis-je faire disparaître ma porte ?

Une meilleure solution pour ceux qui veulent rendre leurs portes vraiment invisibles est d’investir dans une porte sans cadre. Grâce à leur design minimaliste et à l’absence de parties protubérantes, les portes sans cadres se fondent dans le motif général et disparaissent pratiquement quand on les tapisse. Elles sont assez faciles à poser et sont une excellente solution, même si elles sont plus chères.


Puis-je poser du papier peint seulement sur le panneau de la porte ?

C’est certainement possible. En fait, cela se fait couramment, car le cadre autour du panneau donne l’impression que le papier peint est une œuvre d’art. En outre, si votre porte arbore des bordures décoratives inamovibles avec des panneaux plats, c’est peut-être la seule solution qui s’offre à vous. Poser du papier peint sur un panneau de porte suit le même processus que celui décrit ci-dessus, mais il faut faire particulièrement attention quand on coupe le papier peint. Assurez-vous de :

  1. Mesurer précisément le panneau de la porte.
  2. Tracer légèrement les contours de la forme du panneau sur le papier peint.
  3. Couper les formes nécessaires.
  4. Marquer avec un post-it l’emplacement de chaque morceau, et l’extrémité qui sera en haut de la porte.

Quel matériau de papier peint devrais-je utiliser pour les portes ?

Même si vous pouvez décorer vos portes avec la plupart des types de matériaux pour papier peint, je vous suggère de choisir des modèles intissés. Ils sont plus faciles à manipuler et aussi plus robustes que les modèles avec une base en papier. Les portes subissent beaucoup plus de frottements chaque jour que les murs : on les ouvre, les ferme et les touche de nombreuses fois pendant la journée. Pour cette raison, il est préférable d’éviter les papiers peints avec des matériaux de surface délicats.


Puis-je poser du papier peint sur une porte coulissante ?

Vous pouvez tapisser une porte coulissante de la même manière que vous le feriez pour une porte normale. Cependant, vous devriez prendre les précautions suivantes :

  • Vérifier l’espace qu’il y a entre la porte et le mur
    En posant du papier peint sur une porte coulissante, on augmentera son épaisseur globale et cela pourrait gêner le mécanisme coulissant, et aussi possiblement endommager la surface du papier peint. Prenez en compte l’épaisseur du papier peint que vous avez choisi et la marge dont vous disposez avant de vous embarquer dans ce projet.
  • Assurez-vous de savoir comment enlever et remettre les portes coulissantes
    Si les portes coulissantes ont été installées par un entrepreneur, vous ne savez peut-être pas, ou ne vous rappelez pas, comment les détacher. Vérifiez leur marque et cherchez les instructions sur internet.

Puis-je poser du papier peint sur la porte principale de ma maison ?

Bien sûr, pour autant que nous parlions de la partie intérieure de la porte. La partie extérieure, surtout si elle mène directement au dehors, devrait être laissée telle quelle.


Puis-je utiliser un papier peint adhésif pour tapisser des portes ?

Vous le pouvez certainement ! Les modèles de papier peint adhésif ont un envers autocollant qui adhère à la plupart des surfaces. Comme ils ne nécessitent pas de colle supplémentaire et que l’on peut les enlever et les appliquer à nouveau à maintes reprises, ils sont très appréciés pour tapisser des portes. Je recommande toujours de nettoyer la surface de la porte avec un détergent doux au préalable. En enlevant toutes les traces de salissures et de graisse, on garantit une bonne adhérence et une plus grande longévité.

Votre expert en papier peint
Isabel