Qu’est-ce que le papier d’apprêt ?

Ethan
5 février 2024
Chère Isabel,
Je veux profiter des températures clémentes pour enfin rénover les murs de notre maison de campagne. Comme la maison est assez vieille, j’ai peur que si je les tapisse ce ne soit pas très beau. Un de mes amis a mentionné le papier d’apprêt et le fait que ça pourrait être utile dans mon cas. Je n’en avais jamais entendu parler, donc je voulais vous demander : qu’est-ce que le papier d’apprêt exactement ? Et aussi, devrais-je en poser sur mes murs avant de poser le papier peint ?

Salut,
Ethan,
Oldbury, Angleterre
Isabel, expert en papier peint
5 février 2024

Cher Ethan,
Le papier d’apprêt est un excellent moyen de recouvrir de vieux murs plâtrés, créant ainsi une surface lisse grâce à laquelle le résultat de votre projet de pose de papier peint aura l’air plus professionnel. En fait, je recommande d’en utiliser dans la plupart des cas. Voyons ce sujet plus en détail :


Qu’est-ce que le papier d’apprêt ?

Le papier d’apprêt est un type de revêtement mural spécial conçu pour préparer votre mur avant de le décorer avec du papier peint ou de la peinture. Il crée une surface régulière, permet de masquer des imperfections ou des fissures dans le mur et garantit que le papier peint restera en place plus tard sans se décoller avec le temps. Même si le papier d’apprêt n’est pas décoratif en lui-même, il offre un large éventail d’avantages qui, à mon avis, justifient les efforts et l’investissement nécessaires.


Quand devrais-je utiliser un papier d’apprêt avant de poser du papier peint ?

Cette décision dépend beaucoup de l’état actuel de vos murs : s’ils présentent des bosses, des petites fissures ou n’importe quel type d’imperfections, poser simplement du papier peint par-dessus ne les recouvrera pas efficacement. Ces défauts pourraient être visibles à travers la surface du papier peint et le résultat final pourrait ne pas vous donner satisfaction. Même si vos murs ont l’air en bon état, le papier d’apprêt créera une surface plus lisse et un meilleur fini pour votre projet de pose de papier peint.


Est-ce que cela vaut vraiment la peine d’utiliser du papier d’apprêt ?

On me pose souvent cette question, car beaucoup de personnes préféreraient sauter cette étape et économiser de l’argent et du travail. Je comprends tout à fait cela, mais ma réponse est presque invariablement la même : oui, je le recommande.
Examinons certains des principaux avantages apportés par le papier d’apprêt :

  • Il rend la pose du papier peint plus facile
    Le papier d’apprêt absorbe la colle de manière uniforme, permettant d’être ainsi plus sûr que les lés de papier peint resteront en place. Ils se contracteront moins, réduisant le risque de se retrouver avec des problèmes de joints ouverts.
  • Il crée une surface plus lisse pour un fini professionnel
    Le papier d’apprêt est conçu pour lisser les murs et cacher les imperfections. Votre papier peint aura ce fini plat, professionnel que vous recherchez.
  • Il réduit le risque de taches
    Même si vous avez soigneusement vérifié vos murs au préalable, il y a toujours le risque qu’à un moment ou à un autre des taches sur le mur puissent apparaître sur la surface. Si vous avez posé votre papier peint directement sur le mur, ces substances pourraient éventuellement le tacher. Le papier d’apprêt crée une barrière entre le mur et le papier peint, réduisant ainsi le risque que cela se produise.
  • Il augmente la longévité de votre papier peint
    Le papier d’apprêt crée la surface idéale pour que la colle à papier peint y adhère. Vos lés de papier peint resteront en place et ils seront beaucoup moins susceptibles de se décoller que si on les applique directement sur le mur nu.
  • Il améliorera l’efficacité énergétique de votre maison
    Le papier d’apprêt est généralement fabriqué en un mélange de coton et de cellulose. La couche d’air emprisonnée entre le papier d’apprêt et le papier peint crée une isolation thermique supplémentaire et empêche la déperdition de chaleur. Ainsi votre domicile sera un peu plus chaud en hivers et un peu plus frais en été.
  • Il favorisera l’isolation acoustique
    Les variétés de papier d’apprêt les plus épaisses offrent aussi un bon niveau d’isolation acoustique, réduisant le bruit qui pénètre à travers les murs. Si vous avez des voisins bruyants (ou si vous aimez écouter de la musique à un volume important), ce peut être un avantage supplémentaire bienvenu.

Quels sont les types de papier d’apprêt disponibles ?

Comme pour les couches de support du papier peint, quand il s’agit de papier d’apprêt, il existe deux variétés principales sur le marché.

  • Le papier d’apprêt conventionnel (en papier)
    En pure cellulose, le papier d’apprêt conventionnel est le matériau traditionnel utilisé depuis des décennies par les décorateurs comme moi. Comme le papier peint avec une base en papier, il se dilate quand il est mouillé et rétrécit à nouveau quand il est sec. Par conséquent, il faut l’imbiber d’adhésif pendant le temps prescrit dans les instructions avant de pouvoir le poser sur le mur.
  • Papier d’apprêt à « encollage du mur » (en matériau intissé)
    En fibres intissées, le papier d’apprêt à « encollage du mur » est plus robuste et durable. Son principal avantage, cependant, est qu’il est beaucoup plus facile et rapide à poser. Il n’y a pas de temps d’imbibition, car chaque lé peut être posé à sec sur le mur encollé. Il suffit d’appliquer l’adhésif directement sur le mur puis de poser le papier directement sur celui-ci. Il ne se dilatera pas ni ne rétrécira et il est moins susceptible de former des bulles d’air.

Il existe un certain nombre de types de papier d’apprêt plus spécialisés disponibles sur le marché. Certains sont ignifugés, d’autres ont des propriétés qui protègent de l’humidité ou sont conçus pour des surfaces spécifiques. Si l’une de ces spécificités fait partie de vos besoins, je vous recommande de consulter d’abord un entrepreneur spécialisé avant de commencer ce projet.


Quelles sont les catégories pour le papier d’apprêt ?

À côté des variétés dont on a parlé ci-dessus, le papier d’apprêt est disponible dans des épaisseurs ou « grades » variés. Les différents grades ont des usages différents ; certains sont conçus pour recouvrir des fissures très fines et de petites imperfections tandis que d’autres peuvent recouvrir des imperfections plus importantes. Ils vont de 800 jusqu’à 2 000. Voyons les principales différences entre ceux-ci :

800-1000
C’est le grade de papier d’apprêt le plus fin, destiné à recouvrir des murs et des plafonds en bon état, comme des murs nouvellement plâtrés ou lisses. Ce grade nécessite le temps d’imbibition le plus court avant qu’on puisse le poser au mur.

1200-1400
L’épaisseur moyenne du papier d’apprêt, ces grades conviennent pour des murs plus irréguliers avec des fissures et des imperfections plus grandes, ainsi que pour du plâtre plus vieux.

1700-2000
Ces grades de papier d’apprêt les plus épais sont conçus pour des murs et des plafonds avec des fissures plus profondes et du plâtre plus ancien. Ils sont aussi un très bon choix si vous voulez cacher des taches et apporter une isolation supplémentaire aux murs.


Quel type de papier d’apprêt devrais-je choisir ?

Ayant examiné les différents types de papier d’apprêt, je peux vous entendre dire : « Bien, mais quel papier d’apprêt devrais-je choisir pour mon projet ? » Même si les décorateurs professionnels utilisent le papier d’apprêt conventionnel (en papier) depuis des décennies, pour la plupart des bricoleurs je recommande de choisir un papier d’apprêt à « encollage du mur » (en matériau intissé). Il est plus facile à utiliser, plus rapide à poser et il est beaucoup plus facile d’obtenir un bon résultat qu’avec un papier d’apprêt conventionnel. Bien sûr, la décision dépend en fin de compte de votre expérience et de vos aptitudes s’agissant de décoration, mais il est difficile de se tromper avec les variétés à « encollage du mur ». Le grade que vous devez choisir dépend de l’état de votre mur, comme cela est décrit ci-dessus.


Devrais-je poser le papier d’apprêt verticalement ou horizontalement ?

La plupart des gens posent le papier d’apprêt verticalement comme ils le feraient avec un papier peint normal. Comme c’est la manière la plus rapide et la plus facile de le poser, je recommande cette méthode à la plupart des bricoleurs. Si vous pensez avoir suffisamment d’expérience dans la décoration pour essayer quelque chose de plus complexe, l’approche professionnelle est de poser le papier d’apprêt horizontalement, ce qui garantit que le joint sur le papier peint décoratif et celui sur le papier d’apprêt ne correspondent pas, ce qui donne un meilleur fini.


Devrais-je choisir le grade le plus épais de papier d’apprêt pour mes murs abîmés ?

Oui, si vos murs ont subi des décennies d’usure, le grade de papier d’apprêt 2 000, en pure pâte à papier (évitez les modèles contenant du PVC !), offrira la meilleure robustesse pour les fibres, sans avoir d’incidence sur la respirabilité du mur.
Il y a des limites à ce qu’un papier d’apprêt peut accomplir. Si le plâtre s’effrite, vous devrez le réparer avant de poser le papier d’apprêt. S’il ne tient pas en place et s’il est irrécupérable, alors vous devrez d’abord l’enlever, recouvrir le mur avec du plâtre de liaison neuf puis appliquer un enduit de lissage. Comme cela dépasse les compétences de la plupart des bricoleurs, je vous suggère de contacter un plâtrier professionnel.


En posant un papier d’apprêt, cela réduira-t-il le risque que les joints s’ouvrent ?

Il y a peu de choses plus frustrantes que de finir un projet de pose de papier peint et de voir les joints entre les lés s’ouvrir alors que le papier peint sèche. Le papier d’apprêt peut remédier à cela, car il se dilate d’abord légèrement quand vous posez votre papier peint, puis se contracte à nouveau comme la colle sèche. Par conséquent, les lés de papier peint restent bien en place et le risque que les joints s’ouvrent est grandement réduit.


Le papier d’apprêt favorisera-t-il l’isolation de la pièce ?

Dans une certaine mesure, un papier d’apprêt avec un grade élevé peut améliorer les propriétés isolantes du mur, car il sera plus difficile pour la chaleur de traverser le mur. Si vous habitez dans un climat froid et que vous cherchez une façon de garder vos murs plus chauds, cherchez un papier d’apprêt thermique spécial. S’il est plus cher que le papier d’apprêt standard, il peut réduire le temps nécessaire pour chauffer votre maison ainsi que la quantité de chaleur qui s’échappe par les murs et les plafonds. Veuillez noter qu’un papier d’apprêt thermique est une mesure supplémentaire, mais ne remplace pas une isolation du mur en bonne et due forme. N’espérez pas de miracles.


Puis-je peindre par-dessus du papier d’apprêt ?

Du moment que vous attendez que votre papier d’apprêt soit complètement sec, oui vous pouvez peindre par-dessus. Si vous venez juste de poser votre papier d’apprêt, attendez au moins 24 heures (48 heures si la pièce est froide) avant de commencer à peindre. Je vous suggère d’utiliser un papier d’apprêt avec un grade élevé (grade au moins 1 200) pour garantir une grande longévité de la surface peinte.


Puis-je poser du papier d’apprêt directement sur des plaques en plâtre ?

Oui, le papier d’apprêt est une excellente manière de transformer des plaques en plâtre en une surface que l’on peut tapisser ou peindre. Souvenez-vous que vous devez d’abord boucher tous les espaces entre les joints pour uniformiser la surface. Poncez-la, scellez-la avec un fond pénétrant et attendez qu’elle soit complètement sèche avant de poser le papier d’apprêt.


Puis-je poser du papier peint par-dessus un papier d’apprêt déjà présent ?

Même si c’est toujours mieux de partir de zéro, si le papier d’apprêt déjà présent est toujours en bon état, il est possible de poser du papier peint par-dessus. Procédez à un examen minutieux au préalable. Si vous voyez que les coins se décollent, ou s’il y a des éraflures ou s’il est abîmé et que ce n’est pas seulement superficiel, il vaut mieux l’enlever et repartir de zéro.

Votre expert en papier peint
Isabel