Quel est le meilleur moment dans l’année pour poser du papier peint ?

Marianne
9 février 2024
Chère Isabel,

Mon ami se vante d’être un expert du bricolage, et il me dit que toutes les saisons ne se valent pas quand il s’agit de poser du papier peint et que je dois prendre en compte le temps qu’il fait avant de poser un nouveau papier peint dans ma salle de séjour. Est-ce vraiment le cas ? Les saisons ont-elles un impact sur la manière dont mon projet de pose de papier peint se déroulera ? Je suis un peu perdue, merci de me conseiller !

Marianne
Toulouse, France
Isabel, expert en papier peint
9 février 2024

Chère Marianne,
Votre ami a absolument raison ! Quand il s’agit de commencer un projet de pose de papier peint, la saison peut avoir un impact important sur le résultat final ! Le choix du meilleur moment pour poser du papier peint n’est pas seulement une question de préférences personnelles, il affecte aussi le succès de votre projet en général. Selon mon expérience, la température idéale pour poser du papier peint se situe entre 15 °C et 20 °C (de 60 °F à 70 °F) avec des taux d’humidité autour de 60 %. Les différents adhésifs réagissent différemment aux variations de température et d’humidité, les changements de saison affectent l’état de vos murs, et n’oublions pas que vous avez aussi besoin de températures agréables pour travailler confortablement avec une main qui ne tremble pas.


Quelle est la meilleure saison pour poser du papier peint ?

Quand il s’agit de commencer un projet de pose de papier peint, chaque saison apporte ses difficultés et avantages uniques. Permettez-moi de vous les présenter brièvement :

Le printemps

Le printemps peut être un bon moment pour poser du papier peint, même si cette saison peut apporter des taux d’humidité plus élevés qui peuvent potentiellement présenter des difficultés, surtout si vous habitez déjà dans un environnement légèrement humide.

Answer-21-spring

L’été

Personnellement, je ne recommande pas de commencer un projet de pose de papier peint pendant les journées d’été chaudes et sèches. La chaleur fait sécher votre colle à papier peint trop rapidement et ainsi il est plus difficile de positionner chaque lé précisément ; le papier peint pourrait alors se gondoler et les joints s’ouvrir.

Answer-21-Summer

L’automne

Tous les professionnels de la pose du papier peint sont d’accord pour dire que l’automne est la saison idéale pour poser du papier peint. Des températures douces, des conditions climatiques stables et une humidité modérée créent un environnement qui a toutes les chances de se traduire en un déroulé sans problèmes.

Answer-21-autumn

L’hiver

L’hiver n’est pas le meilleur moment pour poser du papier peint. Une humidité faible et des températures froides affectent à la fois la flexibilité des papiers peints et la force adhésive de la colle. La distribution irrégulière de la chaleur produite par votre système de chauffage aura aussi un impact sur les temps de séchage.

Answer-21-Winter


Devrais-je poser un papier peint au printemps ?

Vous pouvez certainement commencer votre projet de pose de papier peint au printemps. Cette saison offre des températures douces, ce qui crée des conditions de travail confortables sans que vous soyez exposée à une chaleur ou un froid extrême. Les jours rallongent, permettant une meilleure visibilité et ainsi plus de précision pendant la pose, et l’air printanier favorise la ventilation, ce qui permet à l’adhésif de bien sécher. Cependant, le printemps peut être humide, et cela a une incidence sur le temps de séchage de l’adhésif et ralentit l’adhérence, alors essayez de choisir des jours avec une humidité faible pour votre projet de décoration. Si vous habitez dans un climat particulièrement humide, vous pouvez envisager d’utiliser un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité qui convient dans la pièce.


Puis-je poser du papier peint en été ?

Poser du papier peint en été offre certains avantages, car les jours plus longs vous donnent plus de temps pour vous attaquer à votre projet de bricolage : quand vous rentrez du travail, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes, ce qui permet une meilleure circulation de l’air. Cependant, le temps chaud accélère le séchage de l’adhésif, ce qui rend plus difficile de positionner chaque lé de papier peint et de corriger un mauvais alignement. Je vous recommande de choisir un modèle de papier peint intissé, car ils sont stables dans leurs dimensions, ce qui signifie qu’ils ne se contracteront ni se dilateront de manière significative du fait des fluctuations de température. Programmez votre projet de pose de papier peint pour les jours plus frais, au petit matin ou dans la soirée, quand la température est relativement basse. L’air conditionné peut aussi aider à contrôler à la fois la température et l’humidité.


Puis-je poser du papier peint en automne ?

Tout à fait ! L’automne est la meilleure saison pour enfin poser ce papier peint dont vous avez tellement envie ! Il offre des températures et des degrés d’humidité stables, créant ainsi l’environnement idéal pour poser du papier peint. Bien sûr, vous devrez gérer le fait que les jours sont plus courts et vous devrez peut-être programmer votre projet de décoration pendant le week-end, mais vous ne le regretterez pas.


Puis-je poser du papier peint en hiver ?

Quand il s’agit de poser du papier peint, mon opinion sur l’hiver est mitigée. D’un côté, l’hiver signifie en général une faible humidité, qui est ce que vous voulez pour appliquer l’adhésif et pour qu’il sèche. Cependant, des températures froides peuvent raidir le matériau du papier peint, le rendant moins pliable et plus difficile à travailler. Quand il gèle dehors, il n’est peut-être pas possible de garder vos fenêtres ouvertes. Si les niveaux d’humidité sont trop bas, songez à investir dans un humidificateur pour augmenter le degré d’humidité (il devrait être autour de 40 à 60 %).

Votre expert en papier peint
Isabel