Comment faire pour que chaque type de papier peint reste propre ?

Águeda
18 mars 2024
Bonjour Isabel,
Je suis tombée sur votre site il y a quelques semaines, je suis tombée amoureuse de quelques papiers peints et j’ai décidé de les commander. Je suis totalement novice, je n’ai jamais eu de papier peint chez moi, donc j’ai commencé à lire vos réponses pour me familiariser avec le sujet. Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponses est ce qu’il faut faire faire pour que mon papier peint reste propre. Comment (et avec quelle fréquence) devrais-je nettoyer mes papiers peints pour qu’ils gardent leur belle apparence ?
Merci !

Águeda
Amarante, Portugal
Isabel, expert en papier peint
18 mars 2024

Chère Águeda,
Merci de votre intéressante question, à laquelle je suis très contente de répondre. Réfléchir à l’entretien et à des programmes de nettoyage adaptés est vraiment important si nous voulons être sûres que notre papier peint sera toujours beau dans les années à venir. Un nettoyage et un dépoussiérage réguliers de notre décor mural sont aussi bénéfiques pour votre santé, surtout si vous souffrez d’allergies. Voyons en détail pourquoi il est judicieux de vous assurer que votre papier peint est propre et comment s’occuper des différents types de décors muraux sur le marché.


Si vous voulez aller directement voir votre matériau de papier peint, vous pouvez cliquer sur les liens suivants.

Comment nettoyer en profondeur tous les papiers peints lavables ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint intissé reste propre ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en vinyle reste propre ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint textile reste propre ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en toile végétale, en bambou ou autre matériau naturel reste propre ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en cellulose avec une base en papier reste propre ?
Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint autocollant reste propre ?


Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement votre papier peint ?

C’est un fait : la poussière et la saleté s’accumulent avec le temps, ternissant l’éclat de votre papier peint. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un programme de nettoyage régulier. Cependant, vous assurer que votre papier peint est beau n’est qu’un des avantages du nettoyage :

  • Cela crée un environnement plus sûr pour les personnes souffrant d’allergies
    Les papiers peints piègent des allergènes comme les acariens, le pollen, les squames d’animaux familiers et pour les personnes sujettes aux allergies, ces particules en suspension peuvent provoquer divers problèmes de santé. Un nettoyage régulier est la meilleure façon de réduire les allergènes et de créer un environnement plus sûr, surtout pour les personnes avec des problèmes respiratoires.
  • Cela maintient une bonne hygiène
    Toutes sortes de particules et de bactéries flottent dans l’air et atterrissent sur votre papier peint ; un programme de nettoyage régulier est essentiel pour assurer un espace de vie sain pour vous et votre famille.
  • Cela évite qu’il s’abîme
    Si votre papier peint est fabriqué dans un matériau délicat, de petites particules peuvent érafler sa surface, créant des marques et des imperfections inesthétiques. En outre, avec un nettoyage régulier vous remarquerez les taches, les petits dommages ou les endroits où le papier peint pourrait se décoller. Une détection précoce, suivie d’une réparation dans les meilleurs délais, est le meilleur moyen de garantir une longue vie à votre décor mural !

À quelle fréquence devrais-je nettoyer mon papier peint 

C’est probablement la question que l’on me pose le plus souvent à ce sujet. La fréquence à laquelle vous avez besoin de nettoyer votre papier peint dépend d’un éventail de facteurs, que ce soit le type de matériau ou la quantité de poussière ou l’activité que connait cet espace, le fait qu’il y ait ou non de jeunes enfants ou des animaux familiers, etc. En règle générale, je recommande la routine suivante :

  • Un nettoyage régulier comme un rituel mensuel
    La poussière a l’habitude de se déposer sur les surfaces verticales avec le temps, ternissant l’éclat des couleurs du papier peint. Pour qu’il reste impeccable, je recommande de l’épousseter tous les mois, en utilisant un chiffon en microfibre sec et doux ou un plumeau. Assurez-vous de commencer en haut et de travailler de haut en bas pour éviter que la poussière se dépose sur des endroits déjà nettoyés. Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur, réglé sur une faible puissance et muni d’une brosse douce.
  • Un nettoyage en profondeur saisonnier
    Avec le temps, des particules de graisse et de saleté en suspension s’accumulent sur toutes les surfaces, y compris celles de votre papier peint. Les mains qui touchent la surface, les enfants et les animaux familiers qui laissent des marques contribuent aussi à la création d’une fine couche de saleté que l’on ne peut pas enlever avec un simple plumeau. Pour cette raison, je suggère toujours de nettoyer le papier peint en profondeur une fois par saison. Si votre papier peint est lavable, vous pouvez utiliser une solution d’eau tiède avec une petite quantité de produit vaisselle et enlever doucement la saleté avec un chiffon propre. C’est aussi une bonne occasion de regarder votre mur de plus près pour voir s’il y a des petites taches ou des petits problèmes que vous n’avez pas encore remarqués.

Une femme utilise un aspirateur avec une brosse souple pour nettoyer du papier peint


De quoi ai-je besoin pour nettoyer mon papier peint ?

Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour nettoyer votre papier peint ; la plupart de ce dont vous avez besoin fait déjà vraisemblablement partie de votre trousse à outils. Voici ce que je recommande :

Pour un nettoyage ou un époussetage régulier :

  • Un chiffon doux en microfibre
  • Un plumeau
  • Un aspirateur muni d’une brosse douce

Pour un nettoyage en profondeur d’un papier peint lavable :

  • Un escabeau
  • Un chiffon doux en microfibre ou une éponge propre
  • Un seau
  • Du liquide vaisselle ou un détergent doux (assurez-vous qu’il ne contient pas d’agents blanchissants)
  • Des bâches en plastique pour recouvrir les meubles et le sol

Comment nettoyer en profondeur tous les papiers peints lavables ?

Grâce à leur résistance à l’eau, tous les papiers peints classés « lavable » par le fabricant (vous devez toujours savoir quel type de papier peint vous avez pour éviter de l’endommager) peuvent être nettoyés en profondeur en utilisant la méthode suivante :

  1. Recouvrez le sol et les meubles d’une bâche en plastique pour éviter d’y renverser de l’eau.
  2. Enlevez toutes les toiles d’araignées et la saleté visible avec un chiffon ou une serviette secs.
  3. Maintenant, emplissez votre seau d’eau tiède et ajoutez-y une petite quantité de savon ou de détergent clair et doux. Assurez-vous qu’il ne contient aucun agent blanchissant !
  4. Trempez votre chiffon en microfibre ou votre éponge dans le seau et essorez-le bien, afin qu’il soit juste humide.
  5. Commencez à essuyer délicatement votre papier peint, en travaillant de haut en bas. Déplacez-vous latéralement, en rinçant et essorant souvent votre chiffon, car vous ne voulez pas seulement déplacer la saleté.
  6. Une fois que vous avez fini, tamponnez l’excédent d’humidité pour le faire sécher puis laissez le mur sécher à l’air libre.

Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint intissé reste propre ?

Le papier peint intissé, le matériau le plus populaire ces dernières années pour les décors muraux, est aussi un des plus faciles à entretenir. Pour nettoyer un papier peint intissé, vous pouvez l’essuyer délicatement en utilisant une brosse douce ou un chiffon en microfibre. Dans les zones où il y a beaucoup de passage et où la poussière s’accumule rapidement, je recommande d’utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce. Réglez l’aspirateur sur une puissance faible, pour éviter d’endommager le papier peint, et aspirez toute la surface, systématiquement, en commençant tout en haut et en travaillant de haut en bas.


Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en vinyle reste propre ?

Grâce à sa lavabilité et sa robustesse, on utilise souvent le papier peint en vinyle dans des pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines. L’air humide fait circuler la saleté beaucoup plus rapidement, tandis que quand on cuisine, cela a pour conséquence toutes sortes de taches et de produits renversés. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre papier peint en vinyle avec un chiffon en microfibre pour éviter une accumulation de poussière et essuyez toute trace de saleté ou de tache avec un chiffon légèrement humide qui a été trempé dans une solution savonneuse douce. Ne frottez jamais la surface, sauf si votre papier peint est certifié « lessivable à la brosse » par le fabricant.


Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint textile reste propre ?

Les papiers peints textiles sont magnifiques et ils peuvent apporter une touche de luxe chez vous, mais ils sont aussi très délicats et peuvent par conséquent être compliqués à nettoyer. Comme ils sont facilement endommagés par l’humidité, tout programme de nettoyage doit être effectué à sec. La manière la plus efficace de nettoyer votre papier peint textile est de l’aspirer, en utilisant une brosse douce pour les murs. Utilisez un escabeau pour atteindre les endroits les plus hauts (plutôt qu’une extension) : vous aurez un meilleur contrôle et vous pourrez être sûre que vous n’appuyez pas trop sur le papier peint, car cela peut l’endommager. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez utiliser un chiffon en coton pour nettoyer régulièrement le papier peint afin d’éviter une accumulation de saleté, car cela peut résulter en des taches sur le tissu. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une brosse très douce, en la balayant doucement de haut en bas.


Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en toile végétale, en bambou ou autre matériau naturel reste propre ?

Tous les papiers peints en composants naturels, que ce soit du bambou, des végétaux tissés, du sisal ou du chanvre, sont extrêmement sensibles à l’eau. Rendez-vous service et évitez toute solution de nettoyage humide, car vous allez causer des dommages irréparables. Ces types de papier peint devraient seulement être époussetés en utilisant une brosse très douce, un chiffon en microfibre ou un aspirateur muni d’une brosse douce pour les murs. Utilisez toujours un escabeau et travaillez de haut en bas, en nettoyant régulièrement le chiffon et la brosse pour éviter de ne faire qu’étaler la saleté.


Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint en cellulose avec une base en papier reste propre ?

Ancêtre de tous les papiers peints, la cellulose était un des matériaux les plus appréciés dans le passé et elle est toujours couramment utilisée. Un décor mural avec une base en papier ne résiste pas à l’eau : humidifiez-le et il risque de plisser et de se décolorer. Comme tous les produits liquides sont à proscrire, vous devriez nettoyer votre papier peint en cellulose simplement en l’époussetant avec un chiffon doux et propre. Si vous avez un aspirateur muni d’une brosse douce pour les murs, vous pouvez l’utiliser, à condition que ce soit à très faible puissance. Travaillez délicatement de haut en bas, en utilisant un escabeau et en empêchant votre brosse de cogner dans le mur pour éviter de l’endommager. Si vous utilisez un chiffon, nettoyez-le régulièrement afin qu’il n’accumule pas, et ne répande pas ensuite, la poussière.


Comment puis-je m’assurer qu’un papier peint autocollant reste propre ?

Grâce au fait que vous pouvez simplement enlever le film au dos de ce type de décor mural et l’appliquer sur votre mur comme un autocollant géant, les modèles adhésifs sont une solution de plus en plus appréciée. Comme ils sont souvent aussi en matériau intissé, on peut les nettoyer comme les papiers peints intissés : essuyez simplement la poussière, la saleté ou les taches en utilisant une brosse douce ou un chiffon en microfibres.

Votre expert en papier peint
Isabel