Puis-je peindre par-dessus un papier peint ?

Markus
29 septembre 2023
Chère Isabel,
Je suis en train de rénover la maison de mes parents. Je veux peindre par-dessus leur vieux papier peint dans le salon, car je crains d’endommager le mur si je l’enlève (cela fait des décennies qu’il est là). Cela est-il possible ?
Cordialement,

Markus
Paderborn, Allemagne
Isabel, expert en papier peint
29 septembre 2023

Cher Markus,
La réponse à cette question souvent posée de savoir si on peut peindre par-dessus un papier peint peut être à la fois oui et non, selon les circonstances. En théorie la réponse est oui, en le préparant correctement, on peut peindre par-dessus un vieux papier peint, mais c’est loin d’être idéal. Voilà pourquoi :

  • L’eau contenue dans la peinture peut faire que le vieux papier peint se détache du mur et que des bulles d’air se créent.
  • Même si les joints du papier peint sont aplatis et invisibles à l’œil nu, on ne peut pas être sûr qu’ils n’apparaitront pas une fois que l’on aura appliqué une couche de peinture.
  • Le revêtement sur la surface du papier peint empêchera la peinture de rester en place (comme elle le ferait sur un mur nu). Elle adhèrera au début, mais à un moment ou à un autre, ou dès qu’on appliquera une pression sur une zone donnée, elle commencera à s’écailler.
  • Vous ajoutez une couche supplémentaire avec une certaine épaisseur sur votre mur, augmentant les risques que le papier peint se décolle à un moment ou à un autre.
  • Une fois que vous aurez peint par-dessus le papier peint, il sera extrêmement difficile de l’enlever plus tard.

Il pourrait y avoir des raisons pour lesquelles, malgré tous les arguments ci-dessus, vous ne voudriez pas enlever d’abord le papier peint. Si c’est le cas, voici ce dont vous avez besoin pour préparer le mur. Il y a quelques mises en garde dont il faut tenir compte avant de commencer :

Tout d’abord, examinez le papier peint pour voir s’il présente des imperfections. S’il y a des trous, des renfoncements ou des éraflures visibles dans le papier peint, la peinture ne les recouvrira pas.

Vérifiez aussi qu’il ne s’agit pas d’un papier peint en vinyle. Même si en théorie il est possible de peindre par-dessus du vinyle en appliquant d’abord un primaire d’accrochage, la peinture ne sera jamais belle sur ce type de surface.

Gros plan d'une main pointant une fine fissure sur une surface murale peinte
Images avec l’aimable autorisation du blogue The Wallpaper Lady

Une fois ces vérifications effectuées, il est temps de commencer :

  1. Nettoyez la surface du mur
    Des décennies de poussière et de crasse se sont accumulées sur la surface du papier peint. Berk ! Vous devez les faire disparaître avant de pouvoir commencer à apprêter le mur. Vous devrez appliquer un produit nettoyant, comme du savon au sucre ou du phosphate trisodique. Pour éviter le risque de détremper la surface, appliquez le produit de nettoyage sur une éponge et ensuite passez-la doucement sur le papier peint. Trempez un chiffon propre dans de l’eau froide, essorez-le jusqu’à ce qu’il soit à peine humide et puis enlevez le produit de nettoyage du mur.
  2. Scellez les joints avec de l’acrylique
    Appliquez une fine ligne transparente d’acrylique le long des joints, à la jonction des murs et du plafond et le long des plinthes pour sceller les bords. Cela évitera que l’humidité provenant de la peinture ne s’infiltre sous le papier peint, affaiblissant l’adhérence de la colle.
  3. Préparez le mur avec un apprêt à base d’huile
    C’est maintenant le moment d’appliquer l’apprêt sur le mur. Utilisez toujours un apprêt à base d’huile, car il crée la couche dont vous aurez besoin pour que la peinture y adhère. Un apprêt à l’eau serait absorbé par la surface, avec le risque que le papier peint se décolle du mur. Pour garantir un résultat plus uniforme, vous pouvez appliquer une deuxième couche avec un apprêt au latex.
  4. Peignez le mur
    Si vous avez convenablement préparé le mur, vous pouvez utiliser n’importe quel type de peinture. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser une peinture au latex pour la dernière couche pour obtenir les meilleurs résultats. Vous aurez besoin de deux couches de peinture ; la première sera absorbée par la surface du papier peint et ne sera pas fidèle à la couleur. La seconde couche (que l’on ne doit appliquer que quand la première couche est complètement sèche) sera de la bonne couleur.

Votre expert en papier peint
Isabel