Comment accrocher des tableaux sur un mur tapissé d’un papier peint à motif

Un motif de papier peint funky, insolite, extravagant ne jure pas nécessairement avec des tableaux, des affiches ou des photographies. Au contraire — l’association de ces deux éléments peut-être extrêmement plaisante et attrayante, pour autant que certaines règles fondamentales soient respectées. L’objectif principal est de créer un sentiment d’harmonie et de continuité.

La décoratrice d’intérieur, Tricia Guild dirige une société mondialement connue dans le domaine du style et du mode de vie et est une fervente partisane de l’association de papiers peints à grands motifs avec des tableaux ou des photos. Pour elle, une bonne dose d’excentricité anglaise offre un potentiel créatif intéressant. Ce blogue vous expliquera la manière dont vos images, peintures et photographies préférées brilleront et seront même mises en valeur par votre papier peint à motif. 

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-1

Décorations sur le mur : l’affirmation et l’expression de votre propre style

Les « décorations murales » se présentent sous de nombreuses formes, par exemple : des affiches, des gravures, des photographies d’art ou des photographies familiales, de l’art graphique, des dessins, des aquarelles, des tirages sur toile, des peintures à l’huile ou à l’acrylique et des collages. Mais toutes ces décorations murales ont une chose en commun : elles ont été choisies, achetées ou créées avec soin et sont un reflet du goût personnel du propriétaire de la maison. Après tout, personne ne mettrait quelque chose sur ses murs s’il ne l’aimait pas. Ce que les gens posent sur leurs murs reflète leurs préférences, intérêts, idées et valeurs personnels. C’est un moyen d’expression visuel pour les pensées, les opinions et les émotions.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-2

Des images sur des papiers peints imprimés — tout dépend de l’ordre et de la structure

Un décor mural à motif et des images en tous genres peuvent être une combinaison gagnante — pour autant qu’il y ait de l’ordre et une structure. Parce que le choix de modèles, motifs et styles de papier peint ainsi que d’images pour les murs est pratiquement infini, il n’y a pas de règle type.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-3

Cependant, il y a des recommandations qui vous aideront à créer un ensemble globalement harmonieux. Sans structure ni ordre, l'œil peut facilement être surchargé et un sentiment sous-jacent d’inconfort peut en résulter. Quand il s’agit de décider quelles décorations accrocher sur un fond à motif, n’hésitez pas à suivre votre intuition. Faites quelques essais en tenant les images devant le mur. Pour plus de flexibilité, vous pouvez poser les images sur des meubles ou sur une étagère.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-4   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-5

Bien sûr, c’est aberrant de recouvrir entièrement votre nouveau papier peint imprimé avec des peintures, etc. Cela ne montrera sous leur meilleur jour ni votre mur, ni vos images et créera un chaos visuel. La sobriété est la clé du succès comme le veut le vieil adage.

Cependant, il y a une exception : un escalier spacieux, dont les murs peuvent faire office de galerie. Dans les manoirs champêtres britanniques, les grandes entrées ou les escaliers sont souvent décorés avec des papiers peints imprimés de grande qualité qui créent une magnifique toile de fond pour une collection de portraits de famille et de paysages, etc. Une combinaison colorée, mais efficace qui permet quand même de créer une atmosphère harmonieuse et cohérente — simplement à cause de la nature de cet espace. Les escaliers et les entrées sont de simples espaces de passages et on n’y reste généralement pas très longtemps. Bien sûr, d’autres règles s'appliquent aux salles de séjour, aux bureaux ou aux chambres. Dans ces pièces, le subconscient est toujours informé du papier peint comme des décorations même quand on ne les regarde pas vraiment.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-6   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-7

Les trucs et astuces suivants vous aideront à créer un équilibre harmonieux entre le motif du papier peint et les décorations tout en, espérons-le, vous aidant à trouver une certaine inspiration.

Motifs du papier peint et motifs des décorations

Il y a deux grandes possibilités pour choisir la bonne combinaison de papier peint et de décorations : un thème commun ou une juxtaposition saisissante.

Par exemple, le motif du papier peint peut se refléter dans les décorations, ou il peut y avoir une connexion avec le thème de ce motif. Un motif Art déco peut être grandement mis en valeur par des gravures ou des tableaux d’artistes de l’époque, comme Alfons Mucha ou Gustav Klimt, ou par des affiches, des photographies ou des cartes postales en noir et blanc Art déco.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-10

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-11   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-12

Les papiers peints rétro avec des motifs inhabituels graphiques ou géométriques créent une toile de fond stylée pour des motifs correspondants de la période artistique concernée : des stars, de la conception de produits, des voitures classiques, des affiches de cinéma, etc. Selon la décennie représentée par le papier peint, des œuvres Op Art ou Pop Art pourraient aussi convenir. Un papier peint floral romantique est parfait pour des motifs inspirés par la nature ou des thèmes populaires comme l’amour ou la nostalgie.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-13   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-14

L’autre facette de l’aménagement intérieur est la juxtaposition, la célébration des contrastes entre le motif du papier peint et le motif des décorations. La formule magique ici est « conflit de styles ». Une œuvre d’art moderne abstraite sur un papier peint de style baroque ? Un dessin naturaliste d’un cerf fier sur un papier peint géométrique ? Les possibilités sont pratiquement infinies, pour autant que vous vous sentiez à l’aise avec l’association. Essayez et tenez les candidats potentiels sur le mur ou placez-les sur un meuble pour juger de l’effet. Votre instinct vous donnera des réponses fiables à toutes vos questions.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-16

Couleurs des papiers peints et des décorations — comment créer un effet harmonieux

Les couleurs devraient-elles être assorties ou devraient-elles offrir un contraste ? Voici les questions pour déterminer si les décorations et le papier peint imprimé « s’entendent bien ». Une solution facile est offerte par les images en noir et blanc qui iront avec à peu près n’importe quel motif de papier peint. Selon les couleurs du papier peint, le monochrome (le noir et blanc) est aussi un très bon choix pour les passepartouts et les cadres et cela crée une connexion assortie — ou contrastée. Des cadres dans des teintes de métaux précieux comme l’or, l’argent, le bronze ou l’aluminium sont de très bons moyens de créer des contrastes pour donner une transition en douceur entre les différentes couleurs du motif et des images.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-17   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-18

Dans l'idéal, le motif du papier peint et la décoration ont en commun une ou plusieurs couleurs identiques. Même si le motif est « interrompu » par la décoration, il y a un thème récurrent qui connecte les deux éléments. On peut aussi parvenir à ce résultat en utilisant des cadres de la même couleur que la teinte prédominante dans le papier peint. Par exemple, si le turquoise est dominant dans le motif, les cadres devraient aussi être de cette même couleur.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-20

Grandes images ou petites images : cadres et disposition

Les papiers peints imprimés et les décorations ne devraient jamais avoir une incidence négative les uns sur les autres, et ils devraient tous être agréables à l'œil. Les principaux facteurs à prendre en considération quand on dispose des images sont la taille et le nombre de ces décorations ainsi que leurs cadres.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-21

Les posters, les gravures, les affiches, les dessins, les aquarelles et les photographies sont généralement encadrés et protégés de la poussière et des autres polluants par du verre ou du plexiglas ou du plastique acrylique. S’agissant des cadres modernes, le bois, le plastique et l’aluminium sont les matières les plus communes. Pour les amateurs de cadres (de styles) baroques ou antiques, il existe un énorme choix de modèles originaux ou imitations qui font un effet fantastique sur un motif de papier peint funky ou insolite, car ils offrent un conflit de style fabuleusement non conformiste.

En outre, des porte-images sans cadre existent dans de nombreux formats et tailles. Le fond est généralement en contreplaqué et des clips en métal maintiennent une vitre en place.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-23   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-22

Les posters, les affiches et les banderoles peuvent être posés sur le mur avec des tringles à posters. Celles-ci offrent une bonne solution pour les formats, les longueurs et les tailles inhabituels. De plus, cette solution est à la fois décontractée et informelle car les images ne sont pas dans un cadre rigide et immobile.

Wie-haengt-man-Bilder-an-Mustertapete

Des peintures à l’huile et à l’acrylique ainsi que des photographies ou des gravures montées sur châssis ont une apparence très moderne et puriste. De nos jours, les photos de famille peuvent aussi être imprimées sur toile et constituer une belle addition personnelle pour n’importe quelle maison. Pour les impressions d’art et de photos, il existe des alternatives aux toiles, légères et populaires, par exemple l’Alu-Dibond, le plexiglas et l’acrylique. Celles-ci n’ont pas besoin d’être encadrées.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-25

Et voici comment disposer vos images selon des facteurs comme leur taille, leur nombre ou selon si elles sont encadrées ou non :

Les images de petits formats

  • Les images de petits formats peuvent être disposées en groupes et devraient être placées dans une position centrale sur le mur. Ceci pourrait, par exemple, être à côté d’une commode, d’un meuble bas ou d’un buffet ou d’un bureau. S’il n’y a pas de meuble dans l’espace où vous voulez placer vos images, le milieu du mur est un bon endroit pour commencer.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-27

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-26

  • Pour les images disposées en groupe de cette manière, il est important de s’assurer qu’il y a une structure claire. Cela signifie qu’elles peuvent être disposées en une ligne droite les unes à côté des autres, les unes au-dessous des autres ou légèrement décalées. Assurez-vous que la distance entre les images est toujours la même. Une autre possibilité est de disposer les images en un groupe qui forme une figure géométrique imaginaire, par exemple un carré, un rectangle, un cercle ou une diagonale. Placer deux ou trois images « à part » au-dessus, au-dessous ou à droite ou à gauche du groupe présente un intérêt supplémentaire et représente une déviation impertinente par rapport au conventionnalisme.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-28   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-29

  • Cette disposition fonctionne pour les images encadrées comme pour les images qui ne le sont pas. Pour les images encadrées, demandez-vous si vous voulez que les couleurs soient assorties ou qu’elles détonnent avec le papier peint. Les cadres peuvent être du même format et dans le même matériau, mais vous pouvez aussi mélanger différents formats et matériaux.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-30

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-31

  • Des petits tableaux ou des petites photographies peuvent être associés pour créer un motif plus large — il suffit de les disposer dans un grand cadre. Les passepartouts peuvent être assortis aux couleurs du motif du papier peint ou contraster avec lui. Exemple : trois petites photographies (10 x 15 cm) sont disposées dans un cadre de 30 x 30 cm (y compris les passepartouts). Les petites images peuvent être posées en rang vertical ou horizontal.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-32

Les images de grands formats

  • Il va sans dire que les décorations de la taille d’une fresque ne conviennent pas pour aller sur des papiers peints imprimés car elles les recouvriraient.
  • Le facteur le plus important à prendre en considération est la relation entre la largeur et la hauteur du mur et le format de l’image. Un mur long et haut permettrait deux ou trois grandes décorations d’environ 30 x 120 cm. D’un autre côté, une photographie ou une peinture de 150 x150 cm devrait figurer seule sur un mur de proportions raisonnables avec des motifs, et devrait être placée en position centrale ou à côté d’un grand meuble.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-33   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-34

  • Des images de taille moyenne, par exemple 40 x 50 cm, 50 x 60 cm ou 80 x80 cm peuvent être disposées par paire, par trois ou quatre (de préférences des images d’un même format), selon la hauteur et la largeur du mur. Une disposition cohérente des images (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas arrangées aléatoirement) et des images de même taille et avec les mêmes cadres sont les éléments décisifs d’une apparence globale harmonieuse.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-35

Associer des décorations de tailles variées

  • Un groupe de petites images ici, une grande peinture là = une recette pour une atmosphère qui donne un sentiment de malaise. Si votre objectif est de créer une connexion entre les décorations murales et le motif du papier peint, il est important de disposer toutes les décorations de manière cohérente. Voici un exemple de la manière dont on peut y arriver : une des peintures que vous aimeriez accrocher au mur mesure 80 x 80 cm. Vous aimeriez aussi ajouter deux images plus petites (20 x 30 cm et 30 x 30 cm). D’abord, positionnez la première peinture au milieu du mur. Puis placez l’image qui mesure 30 x 30 cm en haut à droite de la première. L’image qui mesure 20 x 30 cm devrait maintenant être posée sous celle-ci, ainsi elle est alignée avec le bord inférieur de la grande peinture et le côté de l’image tout en haut.
  • Nous vous recommandons de disposer d’abord les images sur le sol jusqu’à ce que vous ayez trouvé la position que vous préférez pour chacune d’entre elles.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-36

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-37

Notre conseil : des papiers peints avec un motif de cadres

La gamme étendue que vous trouverez dans notre magasin de papiers peints comprend de beaux papiers peints avec des motifs de cadres. Par exemple, nos modèles Frames ou Familjen présentent des cadres vides dans différents styles dans lesquels vous pouvez ajouter vos propres décorations. Comme les couleurs de base sont le noir et le blanc, vous pouvez choisir à peu près n’importe quelles images.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-38   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-40

Sinon, nous proposons de magnifiques modèles qui semblent être des murs d’images déjà prêts avec des thèmes comme « les animaux » ou « la nature ». Le papier peint Silas associe un certain nombre de motifs pour créer un ensemble harmonieux — la solution parfaite pour ceux qui aiment la variété sans vouloir s’embarrasser de problèmes comme le choix, la pose et une apparence visuelle équilibrée.

Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-41   Bilder-an-Tapetenwand-aufhaengen-39