Papiers peints en fibres végétales — ce que vous devriez savoir sur ces magnifiques papiers peints naturels

Leur beauté pure, naturelle, associée à une magnifique structure et à de nombreuses caractéristiques positives qui ont un effet bénéfique sur le climat de la pièce font des papiers peints en herbe un élément d’aménagement intérieur intemporel et pourtant tendance. Dès les années 70 et les années 80, les papiers peints naturels faits avec des types d’herbes asiatiques étaient incroyablement populaires, ce qui était dû notamment au mouvement écologique naissant et au désir d’un style de vie en harmonie avec la nature et attentif à l’environnement qui allait de paire.

Et les produits qui sont à la fois populaires et de bonne qualité ont tendance à rester sur le marché. Ceci est certainement vrai pour les papiers peints design avec de splendides surfaces en fibres végétales. Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir sur ces papiers peints naturels qui éveillent les sens et créent un sentiment de bien-être. En outre, vous y trouverez de nombreux trucs et astuces pour des concepts d'aménagement intérieur utilisant des papiers peints en fibres végétales, avec des informations concernant la manière de les poser et de les entretenir.

Grastapeten   Gras-Tapete

Un classique intemporel demande la place qui lui revient dans l’aménagement intérieur

Retour aux sources, à une vie simple, à la nature, à la spiritualité. Pour dire NON à un consumérisme incontrôlable, à la destruction de l’environnement et au gaspillage des ressources naturelles — ces concepts sont tous valables au 21e siècle. Cependant, ils étaient aussi les piliers les plus importants du mouvement écologique des années 70 et un aspect significatif du style de vie hippie. Est-il surprenant, dès lors, que les revêtements muraux pendant les années soixante-dix et quatre-vingt utilisaient souvent des matériaux naturels ? Vivre avec et dans la nature, loin de l’air vicié de nos existences emmurées — c’était des questions importantes pour la jeune génération. Mais, dès les années quatre-vingt-dix, les jeunes penchaient plus pour la technologie de pointe et des visions technologiques futuristes. On a repeint ces papiers peints en fibres végétales dans des couleurs criardes. (Bien sûr, on peut toujours les peindre et parfois cela peut même mettre en valeur leurs structures naturelles.) Cependant, ce serait vraiment dommage de priver ces papiers peints naturels uniques de leur caractère unique.

Papel-pintado-Hierbas-naturales

Avec un peu de chance, on peut toujours trouver des papiers peints originaux faits main des années 70 et 80 sur des plates-formes de vente aux enchères en ligne. Bien sûr, ceux-ci ne sont utilisables que s’ils étaient correctement emballés et rangés dans un endroit frais, sec et sombre. Malheureusement, il est peu probable que des papiers peints qui ont plus de quarante ans offrent les qualités adhésives nécessaires ou satisfassent aux exigences en matière de durabilité et de faibles polluants d’aujourd’hui.

250268-1_grasscloth-085a7320fb15cfa

Les papiers peints naturels durables et respectueux de l'environnement d’aujourd’hui sont disponibles dans de très nombreuses couleurs, et pourtant ils gardent leurs qualités naturelles. Certains des modèles les plus récents arborent aussi de splendides motifs créés par des éléments naturels, ce qui offre un intérêt structurel supplémentaire. Chaque papier peint en fibres végétales est unique, et sa fabrication fait généralement intervenir des traitements manuels.

L’histoire des papiers peints en fibres végétales : Les papiers peints en herbe chinois

Dans l’histoire du papier peint, le décor mural chinois en soie et herbe joue un rôle essentiel. Les revêtements muraux asiatiques en soie ou en herbe sont parmi les papiers peints les plus anciens que nous connaissons. Autour de 107 - 220 apr. J.-C., on fabriquait déjà des revêtements muraux avec de la soie richement brodée en Chine. Les papiers peints en fibres végétales que nous connaissons et aimons tant aujourd’hui trouvent aussi leur origine dans la Chine ancienne. Comparés aux papiers peints en soie onéreux, ceux-ci étaient beaucoup moins chers à produire, et ils offraient aussi une fantastique isolation thermique. Il ne fallut pas longtemps pour qu'ils deviennent un revêtement mural très populaire dans toute l’Asie, et ils atteignirent bientôt les rivages européens grâce aux routes commerciales maritimes. Jusqu’à ce jour, la situation n’a guère changé pour ce qui est de l’utilisation des herbes asiatiques ou de fibres de plantes comme le raphia, le bambou, le chanvre ou le luffa dans les papiers peints naturels, et il va de même pour les procédés de fabrication traditionnels.

Grastapeten-in-China-erfunden

Matériaux et production des papiers peints en fibres végétales

Des types d’herbes asiatiques séchées ainsi que le bambou, le raphia, le chanvre, le jute, le sisal ou le luffa (la même structure naturelle que celle avec laquelle on fait les éponges) sont tous des matériaux de base qui conviennent pour des papiers peints naturels de qualité. Le bambou appartient à la famille des herbacées, alors que les autres plantes mentionnées ci-dessus appartiennent à d’autres espèces.

Grasscloth-Papier-Peint-Jute

Mais pour les papiers peints en fibres végétales, il n’y a pas vraiment une telle ligne de démarcation. En règle générale, de nombreuses fibres végétales séchées conviennent pour fabriquer des papiers peints naturels. Dans le secteur des revêtements muraux, les papiers peints en bambou sont souvent classés dans une catégorie séparée.

Grasscloth-Tapete-aus-Hanf

Ces papiers peints sont faits exclusivement de lamelles de bambou. Les herbes et les fibres végétales, par exemple les tiges ou les brins de marante proviennent principalement d’Asie, car c’est là qu’elles ont les meilleures conditions de culture — certaines ne poussent pas ailleurs dans le monde. Les papiers peints en fibres végétales sont aussi principalement produits en Asie.

Grastapete-aus-Sisal

Le procédé de fabrication traditionnel fait appel à un travail manuel très qualifié. L’herbe et les fibres végétales sont lavées et séchées (parfois aussi blanchies et teintes).

Grasscloth-Fasern-trocknen

Grasscloth-wallpaper-Produktion

Grastapeten-Fasern-werden-eingefaerbt

Gras-tapeten-Herstellung

Grasfaser-Tapeten-Trocknen

Les brins ou les tiges individuels sont alors liés en de longs filaments afin de créer la structure principale de la surface du papier peint. Ce « tissu » est collé sur un papier support de grande qualité, par exemple (en se basant sur les modes de fabrication traditionnels) du papier de riz fin.

Grasscloth-Wallpaper5a7320f6449bb

Les nœuds où les brins d’herbe ont été attachés ensemble sont toujours visibles après le tissage et renforcent la structure irrégulière appréciée des papiers peints naturels. Les papiers peints en fibres végétales sont fabriqués dans une largeur standard de 0.91 m et sont disponibles par mètre courant ou en rouleaux. Notre magasin propose des papiers peints prestigieux en fibres végétales avec des tissus en herbes des champs et des prairies et en bambou.

Bien plus que simplement verts — découvrez des papiers peints colorés avec des surfaces en herbe

Les papiers peints naturels ne varient pas seulement par les herbes et les fibres végétales utilisées — les matériaux séchés présentent aussi des couleurs naturelles variées. À elles seules, ces teintes de la nature rendent les papiers peints en fibres végétales incroyablement versatiles. Une fois teints, ils ne perdent pas leur caractère naturel, mais gagnent en style et sont alors sophistiqués, élégants, décontractés, mystérieux, profonds, spirituels, rafraichissants ou stimulants, entre autres. Cependant, vous ne trouverez pas de couleurs très criardes ou artificielles dans les papiers peints en fibres végétales. Il y a un grand choix de teintes naturelles, y compris quelques couleurs très intenses, par exemple du brun, du beige, du vert, des rouges et des oranges chaleureux, des jaunes ainsi que des blancs et des gris clairs et délicats, par exemple ivoire et blanc perle. Un gris anthracite intense peut ajouter une touche de modernité à un revêtement mural en fibres végétales.

Grasscloth-natural-wallpaper   Grastapete-Naturtapete

Variations des motifs dans les papiers peints en fibres végétales

La structure du matériau détermine le motif des papiers peints en fibres végétales. Les amateurs de papiers peints naturels pourront choisir parmi un très large éventail de modèles. Des rayures, des treillis, des lignes ondulées irrégulières, des structures ponctuées, rugueuses ou très délicates ne sont que quelques exemples qui sont le résultat de méthodes de tissage spéciales et de caractéristiques spécifiques des plantes respectives. Associées à des variations de couleurs obtenues en ajoutant différentes herbes ou fibres végétales, de nouvelles structures sont créées et déploient leurs propres effets spéciaux dans une pièce.

250261-1_grasscloth-015a7320f8ea46d

Des papiers peints en fibres végétales pour un confort et un bien-être naturel

Les avantages présentés par les papiers peints naturels, particulièrement ceux en fibres végétales, sont bénéfiques à la fois pour un sentiment général de confort et de bien-être et pour la santé. Ils ont des qualités d’isolation thermique et sonore, sont respirants, régulent l’humidité, sont durables et respectueux de l'environnement. Les papiers peints en fibres végétales créent un excellent climat ambiant. Ils créent une ambiance apaisante et réconfortante que ce soit dans les espaces publics, commerciaux ou privés. Les papiers peints design modernes avec des surfaces en fibres végétales sont adaptés à un large éventail de concepts d'aménagement intérieur et conviennent à pratiquement tous les goûts et toutes les préférences, du style simple et confortable au style sophistiqué et élégant.

Carta-da-parati-Grasscloth   Papel-de-parede-Grasscloth

Astuces pour les idées d’aménagement intérieur avec des papiers peints en fibres végétales

Les papiers peints avec des surfaces à base de plantes ne sont pas limités à un seul style. Leur adaptabilité concernant les couleurs et les motifs permet une multitude de concepts individuels. Leur seule vraie limite c'est qu’ils ne conviennent pas particulièrement aux espaces humides comme les cuisines et les salles de bain. Les surfaces ne sont généralement pas étanchéifiées, et par conséquent les fibres naturelles délicates peuvent absorber l’eau et gonfler.

Dans tous les autres espaces, l’utilisation d’un magnifique papier peint en fibres végétales pour un seul mur d'accent ou pour toute la pièce est entièrement une question de préférences individuelles. En outre, les délicates structures des motifs n’ont pas un impact majeur sur la disposition d’une pièce (contrairement, disons, à des motifs géométriques de grande taille, etc.). Les seuls points à considérer sont la taille de la pièce, et la quantité et le type de lumière. Voici quelques clés : des papiers peints en fibres végétales plus foncés font paraître une pièce plus petite et plus étroite, alors que les modèles clairs semblent augmenter sa taille.

La sobriété est la clé du succès — les papiers peints naturels sont mis en valeur par des formes épurées et de la simplicité. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les meubles de style asiatique avec leur purisme minimaliste recherché. Des styles qui font renaître le rétro comme le style milieu du siècle ou une adaptation moderne du style champêtre profitent pleinement de la beauté d’un papier peint en fibres végétales.

Les couleurs artificielles vives ne sont pas ce qui va le mieux avec des matériaux naturels de papiers peints ; nous recommandons de choisir des teintes naturelles ou des tons neutres comme le noir et le blanc pour l’ameublement et les accessoires. Différentes nuances de jaune insufflent de la vie aux papiers peints avec des éléments de plantes naturelles et ajoutent une touche rafraîchissante. Les couleurs pastel conviennent aussi très bien, pour autant qu’elles soient assorties au ton de base du décor mural en fibres végétales.

Les matériaux naturels comme le bois, le bambou, la pierre ou les plantes et les fleurs font joliment ressortir le caractère unique des papiers peints en fibres végétales. Ceci dit, des éléments en métal ou en plastique offrent un contraste intéressant si les meubles et les accessoires restent simples, modernes ou abstraits.

Papier-peint-paille-de-chine   Papier-peint-pailles

Comment appliquer ou poser des papiers peints en fibres végétales

Dans notre magasin de papiers peints, vous trouverez des papiers peints naturels de très grande qualité par mètre courant (largeur : 0.91 m). Utilisez notre astucieuse calculatrice pour papier peint afin de déterminer la quantité de papier peint nécessaire pour vos besoins spécifiques.

Comme les papiers peints en fibres végétales se présentent avec une couche de support en papier, la colle à papier peint est appliquée à des lés mesurés et coupés et on les laisse s’imbiber pendant un temps spécifique. Notre guide détaillé Comment poser un papier peint traditionnel explique chaque étape.

En outre, veuillez consulter le guide Comment préparer la surface à tapisser. Les papiers peints en fibres végétales nécessitent des surfaces lisses, régulières, sèches pour produire entièrement leur effet. Pour des papiers peints en fibres végétales de couleur très claire, nous recommandons de poser un papier d'apprêt sous le papier peint design pour prévenir toute variation de couleur potentielle sur la surface. Certains papiers peints peuvent nécessiter un adhésif spécial — vous trouverez toutes les informations pertinentes sur l’encart que vous recevrez avec votre nouveau papier peint.

Quand on coupe les lés de papier peint sur la table à tréteaux, il faut toujours utiliser un outil de coupe aiguisé et précis pour éviter qu’ils ne s’effilochent ou pour éviter de déchirer le matériau. Des ciseaux pour papier peint de bonne qualité garantissent généralement les meilleurs résultats. Dans les endroits où on doit découper le papier peint, par exemple le long des plinthes, autour des encadrements de fenêtres et de portes, dans les alcôves et les coins, les meilleurs outils sont les cornières de coupe, la règle à découper ou le cutter.

Le papier peint en fibres végétales peut être posé sans raccords. Essayez d’éviter les éclaboussures de colle et autres taches, ou enlevez-les immédiatement en les tamponnant avec un chiffon non pelucheux humide (ne les frottez pas ou ne détrempez pas le papier peint). Quand on lisse un décor mural avec des éléments naturels, on devrait veiller tout particulièrement à s’assurer que les tiges ou les brins délicats ne sont pas arrachés de la surface ou tordus ou endommagés de quelle façon que ce soit.

250262-1_grasscloth-025a7320f9e7a94

Nettoyer les papiers peints en fibres végétales

En général, nos fabuleux papiers peints design naturels sont faciles à entretenir. Ils sont plutôt insensibles aux particules de poussière, mais on peut les nettoyer avec un plumeau ou une brosse doux, si nécessaire. On ne devrait pas utiliser la brosse de l’aspirateur, car il est difficile de bien régler la succion. En outre, quand on place la brosse sur le mur, la pression inévitable peut endommager les fibres végétales.

Les papiers peints en fibres végétales sont épongeables, mais pas lavables. Cela signifie que l’on ne peut pas les nettoyer avec de l’eau, et qu’enlever les taches est une opération délicate. Si la tache est fraîche, on devrait l’enlever avec une serviette en papier propre et on devrait alors tamponner très soigneusement l’endroit avec un chiffon humide sans frotter ni détremper le papier peint.

Une aération intermittente est bénéfique pour les papiers peints en fibres végétales — comme les humains, ces papiers peints respirants qui contrôlent l’humidité ont besoin d’air frais. Ceci éliminera aussi la poussière ou les particules de poussière qui adhèrent peu.

Trop d’humidité dans l’air et une humidité continue endommagent les fibres végétales et les font gonfler. Si la pièce n’est pas chauffée ou est froide, des moisissures peuvent même se développer sur le papier peint. Assurez toujours une température minimum modérée et contrôlez régulièrement l’humidité de l’air avec un hygromètre. Dans l'idéal, elle devrait se situer entre 40 % et 60 % avec une température de la pièce entre 16 et 22 degrés Celsius. Les cuisines, les salles de bains ou les sous-sols ne se situent généralement pas dans ces paramètres, c’est pourquoi ils ne conviennent pas à du papier peint en fibres végétales.