Comment poser un papier peint intissé

Comment-poser-un-papier-peint-intisse-Melanger-la-colle-a-papier-peint

1Mélanger la colle à papier peint

Si vous avez choisi un papier peint intissé (par opposition au papier peint traditionnel), vous avez besoin d'une colle à papier peint spéciale. Elles sont clairement identifiées comme telles dans les magasins de bricolage. On applique cette colle directement sur le mur (contrairement à son équivalent pour les papiers peints traditionnels, que l'on étale sur l'envers des lés de papier peint). Cela signifie aussi qu'il n'y a pas de temps de pause pour laisser la colle imbiber le papier. Plus tard, on peut enlever les papiers peints intissés qui ont été posés en utilisant la colle appropriée, alors qu'ils sont secs et sans laisser aucun résidu.

On finit le plafond (si on le tapisse) en premier, ce qui signifie qu'on l'encolle aussi en premier. Appliquez la colle pour chaque lé de papier peint sur le plafond ou sur le mur individuellement, ainsi vous pouvez appliquer le papier peint sans être pressé par le temps. C'est aussi un gros avantage les jours où vous n'arrivez simplement pas à poser autant de lés que prévu, ou où vous devez interrompre le projet de manière imprévue.

Avant de commencer à mélanger la poudre à l'eau, vérifiez encore une fois que vous avez acheté le bon produit pour papier peint intissé. Cette colle particulière est incolore une fois mélangée. Vous ne devriez toujours utiliser que des boîtes de colle neuves, non ouvertes afin de vous assurer qu'elle retient tout son pouvoir adhésif. Une fois ouvert, le produit peut perdre certains de ses ingrédients, ce qui a un effet négatif sur sa qualité. Stockez toujours le produit dans un endroit frais et sec.

Un peu plus de préparations...
Quand vous posez le premier lé de papier peint, vous devez être très minutieux et précis, car cela déterminera le résultat final et l'apparence finale. C'est pourquoi le premier lé est toujours posé d'aplomb (pour ce procédé on trace une ligne droite en utilisant un fil à plomb). Si vous n'avez pas de fil à plomb, vous pouvez utiliser une règle à niveau (ou vous en fabriquer un en utilisant un long morceau de ficelle avec un poids attaché au bout). Avec un crayon, tracez une ligne droite avec le fil à plomb sur le mur. Ceci sera le masque pour le premier lé de papier peint.

Couvrez vos radiateurs pour les protéger des taches de colle. Assurez-vous que la température de la pièce n'est ni trop élevée, ni trop basse. 18 - 20 degrés Celsius est la température idéale. Fermez les fenêtres pour éviter les courants d'air.

Si, pour n'importe quelle raison, vous ne pouvez commencer à encoller le mur immédiatement

Couvrez simplement le bidon ou le récipient avec un film plastique ou un couvercle. N'oubliez pas de remuer encore une fois la colle quand vous serez prêt à commencer à tapisser. S'il vous reste de la colle une fois que vous avez fini votre projet, stockez-la dans un endroit frais et sec. Vous pouvez l'utiliser pour de petites réparations pendant environ 14 jours.

Il est temps de préparer la colle
Vous avez besoin d'une quantité suffisante (c'est-à-dire du bon nombre de boîtes) de colle à papier peint pour papiers peints intissés, d'eau, d'un bidon à colle avec les mesures (ou d'un autre récipient) et d'un long ustensile (de préférence en bois) pour mélanger. Le bidon ou le récipient pour mélanger devrait être propre et sans rouille ni taches. Il doit aussi être suffisamment grand pour la quantité de colle dont vous avez besoin.

Consultez les instructions du fabricant pour trouver des informations sur la proportion correcte d'eau et de poudre. Veuillez noter que les proportions sont différentes pour les papiers peints intissés avec des surfaces lisses et ceux avec des surfaces structurées.

Instructions étape par étape pour une colle parfaite

  • 1 Versez l'eau froide (la quantité indiquée dans les instructions) dans le bidon. Remarque : versez toujours l'eau en premier dans le bidon, ne versez jamais la poudre avant l'eau.
  • 2 Ouvrez le paquet et versez la poudre d'une hauteur d'à peu près 10 cm. Maintenant, utilisez l'ustensile pour remuer l'eau et créer un « tourbillon », car cela aidera l'eau à absorber la poudre.
  • 3 Versez la poudre rapidement tout en tournant sans arrêter. Tournez à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire pour vous assurer que l'eau et la poudre sont bien mélangées.
  • 4 Faites attention à ne pas ajouter trop de poudre trop vite, car cela pourrait causer des grumeaux. Si cela arrive, continuez simplement de remuer jusqu'à ce que les grumeaux soient dissouts. Une fois que la pâte a l'air homogène et lisse, veuillez continuer de remuer pendant quelques minutes supplémentaires.
  • 5 La pâte doit alors reposer pendant un petit moment pour qu'elle puisse développer un pouvoir adhésif maximal. Sa consistance passera de celle d'un liquide à celle d'un gel. Veuillez vérifier les informations sur l'emballage pour savoir combien de temps vous devriez laisser reposer le mélange. Puis remuez la colle encore une fois.

Comment-poser-un-papier-peint-intisse-Encoller-le-mur

2 Encoller le mur

Commencez par mettre de la colle sur le mur pour le premier lé de papier peint. Pour éviter d'éclabousser, utilisez un rouleau à poils courts pour appliquer la colle. Sinon, vous pouvez utiliser une brosse à encoller. Choisissez simplement ce qui est le plus facile et le plus efficace pour vous.

Remuez la colle encore une fois et plongez-y votre rouleau ou votre brosse. Assurez-vous de ne pas trop les « charger » parce que sinon ils goutteront. Utilisez la ligne verticale que vous avez dessinée au crayon le long de la ligne à plomb comme un guide et étalez la colle en dépassant un peu en largeur pour vous assurer que les bords du papier peint colleront au mur. Encollez les murs ou le plafond généreusement et uniformément. Évitez d'avoir des grumeaux de colle, c'est-à-dire des zones où vous avez mis trop de colle, car cela se verra à travers le papier peint.

Comment-poser-un-papier-peint-intisse-Poser-les-les-de-papier-peint-sur-le-mur

3Poser les lés de papier peint sur le mur

Vous pouvez poser les lés de papier peint immédiatement après avoir encollé le mur. N'attendez pas trop longtemps, car la colle sèchera et vous devrez recommencer l'opération.

  • 1 Drapez soigneusement sur votre bras le lé de papier peint plié et montez à l'échelle.
  • 2 Alignez le lé avec la ligne à plomb et n'oubliez pas de prendre en compte l'excès de 5 cm qui a été calculé en haut du mur.
  • 3 Collez gentiment le lé sur le mur et déroulez vers le bas la moitié qui est repliée.
  • 4 Utilisez maintenant une brosse de tapissier propre et sèche pour le lisser en allant du milieu vers les côtés.

Comment-poser-un-papier-peint-intisse-Pressez-le-papier-peint-sur-le-mur-en-faisant-particulierement-attention-aux-joints

4 Pressez le papier peint sur le mur, en faisant particulièrement attention aux joints

Nous arrivons maintenant à la partie importante quand on pose des papiers peints intissés. Le lé de papier peint est maintenant lissé sur le mur avec un rouleau de tapissier. Veuillez faire cela soigneusement et ne pas utiliser trop de force — vous ne voulez pas que le papier peint bouge ou glisse. Choisissez un rouleau de tapissier qui correspond à la surface de votre papier peint. Vous trouverez un choix de rouleaux faits en caoutchouc, en caoutchouc mousse ou en matière expansée dans tous les bons magasins de bricolage. Si vous travaillez avec des surfaces très délicates, choisissez un rouleau de tapissier avec du caoutchouc mousse ou de la matière expansée.

Passez-le de haut en bas et du milieu vers les bords externes pour laisser l'air s'échapper. C'est aussi la raison pour laquelle un rouleau de tapissier est plus efficace qu'une brosse quand il s'agit de poser des papiers peints intissés, pour lesquels la colle a été appliquée au mur lui-même.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser une roulette à joint pour les joints. Faites attention aux surfaces délicates et n'utilisez qu'une roulette avec du caoutchouc mousse ou de la matière expansée. N'appliquez pas trop de pression, particulièrement quand vous travaillez sur les bords latéraux, car le motif peut être déformé ce qui causera des problèmes lors de la pose du lé suivant ou de l'ajustement du motif au dernier lé.

Si, parce que vous avez appliqué trop de pression ou à cause d'un surplus de colle, un peu de colle déborde, vous devez l'enlever immédiatement. Utilisez de l'essuie-tout pour essuyer le surplus de colle. Puis essuyez l'endroit avec un chiffon éponge, et ensuite avec un chiffon absorbant sec, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de la colle à papier peint. Cette opération doit être faite soigneusement : ne frottez pas, car cela pourrait endommager la surface du papier peint intissé.

Quand vous utilisez le rouleau de tapissier ou la roulette à joint, assurez-vous que vos outils ne sont pas en contact avec le surplus de colle. Si cela arrive, cela aura des conséquences ennuyeuses : vous devrez nettoyer vos outils, ce qui — selon le matériau (par ex. la matière expansée) — peut être une opération longue et compliquée. Si vous négligez de nettoyer vos outils, il y a des chances que vous étaliez la colle sur la surface du papier peint avec vos rouleaux.

Astuce

Quand vous utilisez des rouleaux en matière expansée, assurez-vous d'en avoir deux ou trois de plus afin de pouvoir les utiliser si nécessaire.

Si les bords du papier peint ne collent pas correctement au mur, vous avez besoin de plus de colle à papier peint dans ces endroits-là. Utilisez un pinceau fin pour ajouter de la colle sous les bords en faisant attention.

Prenez toujours votre temps quand vous posez le premier lé, car ceci déterminera le résultat global du projet. Toutes les erreurs commises lors de la pose du premier lé auront un effet néfaste sur tout le mur et conduiront à plus de problèmes. C'est pourquoi il est tellement important de bien tracer la ligne repère : le premier lé est le modèle pour tous les lés qui suivent (mais n'oubliez pas d'utiliser le fil à plomb de temps en temps pendant le projet, juste pour être sûr).

Quand tous les lés ont été posés sur le mur, ils ont besoin de temps pour sécher. N'essayez pas d'accélérer les choses en surchauffant la pièce, en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d'air ou en utilisant un sèche-cheveux.

Comment-poser-un-papier-peint-intisse-Couper-les-excedents

5Couper les excédents

Le premier lé de papier peint a été posé. Maintenant, tout ce que vous avez besoin de faire est de couper l'excédent et vous pouvez prendre du recul et admirer votre travail ! Coupez les excédents en haut et en bas. Si vous avez enlevé les plinthes, il est évident que cette opération est plus facile. Quand cela est possible, c'est utile de faire cela, car cela permettra beaucoup plus facilement de donner une apparence parfaite à l'extrémité inférieure.

Il y a deux façons de réussir la coupe parfaite, selon vos préférences et les caractéristiques du papier peint:

  • 1 Utilisez une règle, une spatule ou un guide de coupe pour papier peint pour presser le bord supérieur et le bord inférieur et puis coupez soigneusement l'excédent de papier avec un cutter. Vous aurez besoin d'outils aiguisés pour ne pas déchirer le papier peint.
  • 2 Pressez aussi les extrémités inférieures et supérieures du papier peint avec votre règle, votre guide de coupe pour papier peint ou votre spatule. Vous pouvez aussi utiliser le dos du guide de coupe pour papier peint pour faire cela. Maintenant, tirez gentiment sur l'excédent de papier peint et coupez le long de la pliure visible avec vos ciseaux. Vous aurez besoin d'une main ferme pour couper le papier en ligne droite. Maintenant, remettez le papier peint en place et utilisez votre rouleau pour le lisser. Ceci devrait être fait quand vous pouvez toujours tirer le papier peint du mur sans problèmes.