Puis-je poser du papier peint sur du verre ?

Linda
12 janvier 2024
Bonjour Isabel,
Nous avons un problème ! Nous venons d’emménager dans une maison qui a des portes coulissantes en verre, des portes à panneaux de verre, du verre partout ! Nous avons besoin d’une solution économique, car nous ne pouvons pas nous permettre de les remplacer en ce moment. Je pensais que nous pourrions poser du papier peint par-dessus. Est-ce possible ?
Aidez-nous s’il vous plait !

Linda,
Santa Cruz, Californie
Isabel, expert en papier peint
12 janvier 2024

Chère Linda,
Poser du papier peint sur des surfaces en verre ou des miroirs est certainement faisable. Cependant, cela présente certaines différences importantes avec les procédés standards pour poser du papier peint. Regardons cela en détail :


Puis-je poser du papier peint sur des surfaces en verre ou des miroirs ?

Vous le pouvez certainement ! Il existe différentes manières d’accomplir cela, selon que vous voulez être capable d’enlever le papier peint plus tard ou que vous prévoyez de l’y laisser en permanence.

Solutions temporaires

Si vous voulez pouvoir enlever facilement le papier peint à l’avenir sans laisser aucun résidu de colle (très important si le verre en question est transparent) vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un ruban adhésif double face
    Appliquez un ruban adhésif double face sur les quatre bords de la surface en verre à tapisser. Pressez le lé de papier peint en partant du haut, puis en appuyant sur les côtés et le milieu jusqu’en bas. Vérifiez toujours s’il y a des plis et des bulles d’air et lissez-les au fur et à mesure. Pour de bons résultats, je vous recommande de travailler au moins avec une autre personne, surtout il est question de surfaces plus importantes. C’est une bonne idée d’appliquer une bande d’adhésif au milieu pour plus de stabilité quand on travaille sur de grandes surfaces.
  • Utiliser un papier peint autocollant
    Un des nouveaux types de papier peint qui a fait son apparition sur le marché, le papier peint autocollant se présente avec un revers autocollant qui adhère à la plupart des surfaces, y compris le verre. Il ne nécessite aucun adhésif à papier peint supplémentaire pour coller à une surface, et on peut le décoller en faisant attention une fois que l’on n’en a plus besoin. Souvenez-vous de nettoyer la surface au préalable avec un détergent pour verre pour enlever toutes traces de salissures ou de graisse et garantir une bonne adhérence.

Femme tapissant la vitre d'une commode avec un motif floral

Solutions permanentes

Si vous êtes sûr de vouloir tapisser une surface en verre une bonne fois pour toutes, vous devez suivre ces étapes :

  1. Nettoyer la surface en verre avant de poser le papier peint
    Les salissures et la graisse sont les ennemis des bons résultats pour la pose de papier peint. Utilisez de l’alcool isopropylique ou un détergent pour verre pour nettoyer soigneusement la surface. Laissez suffisamment de temps pour que cela sèche.
  2. Appliquer un papier d’apprêt (facultatif)
    Si vous devez poser du papier peint sur des panneaux de verres qui ne sont pas contigus (par exemple, s’il y a un joint entre les panneaux), l’utilisation d’un papier d’apprêt est une bonne idée, car cela permettra de combler les fentes.
  3. Appliquer un adhésif à dispersion plastique
    Pour une surface en verre, la colle à papier peint standard ne suffira pas. Vous avez besoin de quelque chose de plus fort, un produit avec un pouvoir adhésif plus important. Les adhésifs à dispersion sont la solution : ce sont des colles prêtes à l’emploi à base de plastique ou de résines synthétiques conçues pour coller à pratiquement tout, y compris aux surfaces non poreuses. Quel que soit le matériau de votre papier peint, vous pouvez encoller soit la surface en verre, soit le lé de papier peint. Les deux options donneront de bons résultats.

Souvenez-vous qu’une fois que vous l’aurez posé avec cette méthode, vous ne pourrez pas enlever le papier peint de la surface.


Si vous prévoyez de changer le papier peint dans le futur

Si vous préférez une méthode de pose traditionnelle, mais que vous voulez garder la possibilité d’utiliser un nouveau modèle plus tard, vous devrez préparer la surface en verre avec un apprêt approprié. Comme le papier peint colle à l’apprêt et non au verre, vous pourrez l’enlever et en poser un nouveau quand vous penserez que le moment sera venu de changer de style :

  1. Nettoyer la surface en verre avant de poser le papier peint
    Comme nous l’avons suggéré ci-dessus, utilisez de l’alcool isopropylique ou un détergent pour verre pour nettoyer soigneusement la surface. Laissez suffisamment de temps pour que cela sèche.
  2. Choisir le bon apprêt
    Quand on tapisse une surface en verre, il est extrêmement important de choisir le bon apprêt pour papier peint. Le verre et les miroirs sont des surfaces très lisses et non poreuses qui n’absorbent pas les liquides. Il est donc difficile de faire adhérer solidement le papier peint, et un apprêt standard pour papier peint ne donnera pas de bons résultats. Vous avez besoin d’un apprêt spécialement formulé pour des surfaces non poreuses.
  3. Appliquer l’apprêt
    En utilisant un pinceau ou un rouleau à peinture, recouvrez entièrement la surface avec l’apprêt. Assurez-vous que la température de la pièce n’est pas trop froide, il devrait y faire au moins 16-18 °C (plus de 60 °F). Enlevez l’excédent d’apprêt et laissez-le sécher pendant au moins 12 heures.
  4. Appliquer un papier d’apprêt (facultatif)
    Si vous devez poser du papier peint sur des panneaux de verres qui ne sont pas contigus (par exemple, s’il y a un joint entre les panneaux), l’utilisation d’un papier d’apprêt est une bonne idée, car cela permettra de combler les fentes.
  5. Appliquer de la colle à papier peint standard (pas de la colle à dispersion)
    À partir d’ici, le processus pour poser le papier peint est similaire à ce qui se fait pour un mur standard. Selon le type de papier peint que vous voulez poser (à base de papier peint ou intissé), vous devrez soit imbiber les lés de colle à papier peint pendant le temps nécessaire, soit appliquer l’adhésif directement sur le mur.

Veuillez noter que vous devrez imbiber la surface du papier peint d’eau avant de commencer à l’enlever à une date ultérieure. Cette méthode vous permet de remplacer le papier peint par un nouveau modèle, mais non de remettre le verre dans son état transparent d’origine, car l’apprêt sera toujours là.

La durée de ces opérations dépendra de la taille de la surface en verre à tapisser. Par exemple : un miroir sur une armoire prendra beaucoup moins de temps qu’un mur entier.

Votre expert en papier peint
Isabel