Est-il possible d’utiliser du papier peint dans des climats tropicaux ?

Abigail
15 février 2024
Chère Isabel,
Je m’appelle Abigail et j’habite à Tampa, en Floride. J’attends un bébé et j’aimerais beaucoup décorer la chambre de notre bébé (et ma chambre si je me prends au jeu ;-) avec un nouveau papier peint. Ici à Tampa, le temps est assez humide la majeure partie de l’année, mais nous essayons de limiter l’utilisation de la climatisation au minimum parce que ça me donne des maux de tête. J’ai peur qu’avec l’humidité le papier peint moisisse, ce qui ne serait évidemment pas bon pour la santé de mon enfant (et pour la nôtre). Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, si j’ai tort ? Avez-vous des astuces pour poser du papier dans des climats tropicaux humides ?

Abigail
Tampa, Floride, États-Unis
Isabel, expert en papier peint
15 février 2024

Chère Abigail,
Nombre de nos clients qui habitent dans des climats tropicaux ou subtropicaux partagent votre inquiétude. Toute cette verdure luxuriante et ce temps doux sont un rêve pour nombre d’entre nous qui habitons dans des pays froids, mais les niveaux élevés d’humidité créent quelques difficultés pour les décorateurs d’intérieur comme pour les amateurs de bricolage. Les principaux effets néfastes d’une humidité excessive sont le papier peint qui se décolle, car une humidité élevée affaiblit l’adhésif, et l’humidité emprisonnée sous la surface du papier peint qui a pour résultat des bulles d’air inesthétiques et, effectivement, des moisissures qui se développent. La bonne nouvelle est que, si vous suivez mes conseils, il est possible d’éviter ces écueils. Passons directement aux détails !


Quel papier peint devrais-je choisir si j’habite dans un climat humide, tropical ?

Différents matériaux pour le papier peint réagissent différemment à l’humidité, donc choisir le bon papier peint peut faire une énorme différence dans un environnement tropical. Même si l’esthétique joue un rôle, vous devez prendre en compte les matériaux qui conviennent le mieux pour supporter l’humidité. Certains modèles, particulièrement ceux conçus pour être utilisés dans les salles de bains et les cuisines, sont spécifiquement étiquetés comme « résistant à l’humidité » ou « convient pour des espaces très humides ». Assurez-vous de toujours vérifier ces spécifications dans la description du papier peint qui vous intéresse. Quand il s’agit de résister à l’humidité, rien ne vaut les matériaux suivants :

  • Les papiers peints recouverts de vinyle
    Les papiers peints recouverts de vinyle ont une couche de vinyle qui agit comme un bouclier protecteur contre l’humidité. Comme le vinyle protège contre l’humidité, ils sont un excellent choix pour des climats tropicaux. Outre le fait qu’ils ne se décollent pas et qu’ils ne forment pas de bulles d’air, ils sont faciles à nettoyer, c’est-à-dire que vous pouvez essuyer la condensation et l’humidité. Cependant, comme ils ne sont pas respirants, ils nécessitent une attention supplémentaire quand il s’agit de protéger le mur contre le développement de moisissures.
  • Les papiers peints intissés
    Les papiers peints intissés, fabriqués avec un mélange de fibres naturelles et synthétiques, sont une des options disponibles les plus résistantes à l’humidité. Ils n’absorbent pas l’eau, évitant ainsi des problèmes comme le développement de moisissures, et sont très stables, ils sont ainsi idéals pour des environnements humides. Leur respirabilité les aide aussi à résister au mildiou, car elle permet à l’humidité de s’échapper, évitant ainsi qu’elle soit emprisonnée entre le papier peint et le mur.

Answer-22


Puis-je poser du papier peint autocollant dans des climats humides ?

Facile à poser et à enlever et ne demandant pas de savoir-faire particulier pour le poser sur le mur, le décor mural autocollant est devenu une option appréciée dans le monde entier. Dans les climats tropicaux, il vaut mieux choisir des variétés autocollantes haut de gamme avec un envers intissé et s’assurer que la surface est complètement sèche avant la pose. Comme la force adhésive de leur envers n’est pas aussi puissante de celle de la colle à papier peint standard, je suggère de les utiliser dans des endroits où l’humidité est relativement contrôlée, comme des pièces avec la climatisation ou des espaces avec une ventilation correcte.


Comment puis-je empêcher les moisissures sur mon papier peint si j’habite dans un climat tropical ?

Comme cela a été abordé ci-dessus, la première chose à faire est de choisir un papier peint résistant aux moisissures et au mildiou. Cependant, ce n’est que le point de départ :

  • Tous les murs ne sont pas identiques
    Quand il s’agit de la formation de moisissures, toutes les surfaces des murs ne sont pas identiques. Les matériaux à base de pierres comme le béton ou le gypse sont moins vulnérables à une prolifération fongique que les matériaux à base de bois comme le contreplaqué, le MDF ou l’aggloméré. Si vous avez le choix, évitez de poser du papier peint sur ce dernier.
  • Une ventilation correcte est essentielle
    Les moisissures adorent les environnements humides, stagnants, donc une aération correcte ou la climatisation sont les meilleurs moyens de les combattre. Investir dans un bon climatiseur permet non seulement d’avoir une température intérieure fraîche, mais, ce qui est plus important, permet aussi de réduire les niveaux d’humidité. Si vous ne possédez pas de climatiseur, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres régulièrement pour permettre à l’air de circuler dans les pièces.
  • Éviter d’encombrer la pièce
    Essayez de vous assurer qu’il y a toujours assez d’espace entre les meubles et les murs tapissés, surtout dans les pièces avec des meubles lourds. Vous voulez vous assurer que l’air peut bien circuler.
  • Nettoyer régulièrement
    Comme la poussière et la saleté constituent un terrain favorable pour la formation des moisissures, nettoyez vos murs fréquemment avec un détergent doux pour éviter une accumulation de la saleté.
  • Exploiter le pouvoir de la lumière du soleil
    La lumière du soleil est un moyen de lutte naturel contre les moisissures. Gardez vos rideaux ouverts au petit matin et dans la soirée. Évitez la lumière naturelle directe au milieu de la journée, car elle peut provoquer des décolorations.

Que puis-je faire s’il y a des moisissures sur le mur que je veux tapisser ?

Si vous remarquez qu’il y a déjà des moisissures qui apparaissent sur la surface sur laquelle vous prévoyez de poser du papier peint, ne désespérez pas, mais agissez rapidement. La pire chose à faire est de l’ignorer ou d’attendre que le problème devienne ingérable. Nous avons écrit un article extrêmement détaillé dans notre blogue, décrivant toutes les mesures à prendre. Pour plus d’information, veuillez vous référer à À l’aide ! Il y a des moisissures sur les murs ! Tout ce que vous devez envisager avant de commencer votre projet de pose de papier peint.


Comment puis-je poser du papier peint dans un endroit humide, tropical ?

Poser du papier peint dans un climat tropical demande un peu plus de préparation que dans des zones plus sèches. Voici mes astuces pour une pose réussie :

  • Investir dans un humidimètre
    Ce n’est pas une mauvaise idée d’investir dans un humidimètre, ils ne coûtent pas particulièrement cher et vous permettent de vérifier si votre mur convient pour poser du papier peint. En règle générale, le degré d’humidité du mur ne devrait pas dépasser 4 %. Si votre mur est au-dessus de ce niveau, vous devriez faire appel à un spécialiste et traiter ce problème avant de poursuivre votre projet de pose de papier peint.
  • Préparer le mur avant de poser le papier peint
    Si préparer soigneusement le mur est important pour tout projet de pose de papier peint, c’est vraiment essentiel dans des climats humides, tropicaux. La première chose que vous voulez faire est de vous assurer que la surface est propre et sèche. Utilisez un détergent doux pour nettoyer soigneusement le mur et laissez-le sécher complètement avant de poser le papier peint. Inspectez le mur et assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de moisissures ni de mildiou. Si vous en trouvez, il faut les traiter immédiatement. Les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer, donc vous ne voulez pas traiter le mur avec un apprêt imperméable qui emprisonnera toute humidité sous-jacente. Choisissez plutôt un apprêt perméable qui créera une texture poreuse qui permettra à l’air de circuler à travers celle-ci.
  • Acclimater le papier peint
    Pour éviter que le papier peint se gondole et éviter d’autres effets secondaires de la chaleur et l’humidité tropicales, une bonne manière de les contrer est de permettre au papier peint de bien « s’acclimater » pendant quelques heures avant de le poser. Ça a l’air compliqué, mais tout ce que cela signifie est de permettre au papier peint de s’ajuster au climat de la pièce, afin qu’il se dilate ou se contracte en conséquence. Souvenez-vous d’étendre les rouleaux à plat et de ne pas les empiler. Le temps d’acclimatation est différent d’un papier peint à l’autre, et il est souvent mentionné dans les informations données par le fabricant. Même si certains modèles n’en ont pas du tout besoin, la règle générale est d’attendre de 24 à 48 heures avant de commencer votre projet de pose de papier peint.
  • S’assurer que la température et l’humidité sont constantes
    Souvenez-vous que les travaux de décoration ne sont pas finis quand vous avez posé le dernier lé de papier peint, mais quand il est complètement sec ! Trop de gens oublient cela et allument la climatisation une fois qu’ils quittent la pièce. Les variations de température comme d’humidité sont les ennemies ! À cause d’elles, le papier peint se contracte et se dilate, et cela se traduit par des joints qui bâillent et la colle qui n’agit pas comme elle le devrait. Il est essentiel de conserver le même climat dans la pièce pendant au moins 24 ou 48 heures après que vous avez fini de poser le papier peint.

Votre expert en papier peint
Isabel