Comment enlever n’importe quel type de tache sur du papier peint

Lucie
5 mars 2024
Chère Isabel,
Nous adorons les papiers peints, pratiquement chaque mur chez nous est décoré avec un modèle unique que nous avons soigneusement choisi. Cependant, depuis que nous avons eu des jumeaux, notre passion pour les papiers peints est remise en question par la pagaille qu’ils créent. Que ce soit de la nourriture, des marques de doigts ou des craies grasses de couleur, rien n’est à l’abri de leurs joyeux saccages. Je sais que c’est beaucoup demander, mais pourriez-vous me donner des recommandations sur la manière de traiter ces taches diverses et variées ?
Merci beaucoup !

Lucie P.,
Margate, Kent, Angleterre
Isabel, expert en papier peint
5 mars 2024

Chère Lucie,
Je ne peux qu’imaginer comme cela doit être difficile de gérer l’énergie et l’enthousiasme chaotique de deux jeunes enfants ! De nombreux parents nous contactent avec des problèmes similaires, donc c’est l’occasion de clarifier la manière de traiter les taches les plus courantes sur le papier peint. Allons droit au but !


Si vous êtes pressée et que vous voulez juste trouver comment traiter un type spécifique de taches, vous pouvez simplement cliquer sur celui qui vous intéresse :

Comment puis-je faire disparaître les traces de mains et de doigts sur mon papier peint ?
Comment puis-je enlever les taches de vin rouge sur mon papier peint ?
Comment puis-je faire disparaître les taches et les traces de graisse sur mon papier peint ?
Comment puis-je faire disparaître les marques de craie grasse sur mon papier peint ?
Comment puis-je enlever les gribouillis au stylo à bille sur mon papier peint ?
Comment puis-je enlever les taches causées par des insectes sur mon papier peint ?
Comment puis-je enlever les taches d’eau sur mon papier peint ?


Que devrais-je faire si je trouve une tache sur mon papier peint ?

Découvrir une tache sur notre précieux papier peint peut être une expérience vraiment démoralisante ! La plupart d’entre nous foncent tête baissée pour trouver rapidement une solution qui peut souvent empirer le problème. Donc voilà mon guide pratique, pas-à-pas, sur ce qu’il faut faire quand on trouve une tache sur le papier peint. N’ayez crainte, avec la bonne méthode et un peu de patience, vous pouvez le restaurer pour qu’il retrouve toute sa splendeur !

  1. Prendre son temps
    Mon premier conseil est simple : ne paniquez pas. Les taches peuvent se produire (surtout quand des enfants rôdent dans la maison), et la plupart d’entre elles peuvent être traitées efficacement si vous abordez calmement et méthodiquement la situation.
  2. Vérifier les instructions du fabricant
    Avant de faire quoi que ce soit, consultez les instructions du fabricant pour comprendre quels produits de nettoyage et quelles méthodes peuvent être utilisés sur votre papier peint. Si vous avez suivi mes conseils précédents, vous aurez soigneusement rangé l’étiquette qui accompagnait les rouleaux de papier peint. Sinon, trouvez le modèle dans le magasin en ligne où vous l’avez acheté et consultez la page du produit.
  3. Rassembler ce dont on a besoin
    Pour nettoyer votre papier peint, vous aurez besoin de quelques articles. Je les regarderai plus en détail ci-dessous, mais sachez que dans la plupart des cas vous aurez besoin :
    • de deux ou trois chiffons doux propres ou deux ou trois éponges
    • une solution nettoyante douce
    • de l’eau claire, tiède
    • d’un escabeau pour atteindre les taches en hauteur
  4. Préparer le mur autour de la tache
    Avant d’appliquer n’importe quel solution ou produit de nettoyage, je recommande que vous enleviez toutes les salissures et toute la poussière autour de la tache pour empêcher toute éraflure ou bavure supplémentaire. Utilisez un chiffon sec, doux ou une brosse douce pour supprimer les débris dans la zone de la tache. Si la tache a été causée par de la nourriture ou d’autres éléments solides, enlevez-les soigneusement, en vous assurant de ne pas les étaler.
  5. Vérifier les solutions de nettoyage
    Peu importe ce que vous avez lu et ce que l’on vous a conseillé de faire, ma règle d’or est de tester d’abord la solution de nettoyage proposée sur un endroit caché ou discret de votre papier peint. Une fois que vous êtes sûre qu’elle ne le décolorera pas et ne l’endommagera pas, vous pouvez continuer.
  6. Nettoyer méthodiquement
    Nettoyez toujours la tache en allant soigneusement du haut du papier peint vers le bas. Évitez de trop de frotter, car cela pourrait endommager les fibres du papier peint. Soyez patient et persévérant, car pour certaines taches, il faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises pour qu’elles disparaissent.
  7. Essuyer et laisser sécher
    Après avoir enlevé la tache, essuyez délicatement tout excédent de solution de nettoyage avec un chiffon propre, puis laissez le papier peint sécher naturellement à l’air libre. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou toute autre source directe de chaleur, car cela pourrait provoquer le décollement ou la déformation du papier peint.

Que devrais-je éviter quand je traite une tache sur mon papier peint ?

Ayant donné un aperçu de ce qu’il faut faire, assurons-nous maintenant que vous savez ce qu’il ne faut PAS faire si vous avez une tache sur votre papier peint :

  1. Ne pas se précipiter, analyser la situation
    Je sais, la vue d’une tache déclenche souvent une réaction immédiate — vous voulez la faire disparaître illico presto ! Quoi qu’il en soit, cela ne peut que mener droit au désastre ! Prenez du recul et examinez le type de tache, le matériau du papier peint et les recommandations du fabricant s’agissant du nettoyage avant de poursuivre.
  2. Éviter les détergents ménagers ordinaires et la javelle
    Résistez à la tentation d’empoigner n’importe quel détergent que vous avez chez vous. Les détergents ménagers et la javelle sont beaucoup trop puissants pour le papier peint et ils contiennent généralement des produits chimiques qui peuvent endommager sa texture ou provoquer des décolorations.
  3. Ne pas appliquer de savon ou de liquide vaisselle directement sur la tache
    Même si la méthode recommandée est d’utiliser du savon ou du liquide vaisselle, vous ne devez jamais les appliquer directement sur la tache. Diluez plutôt le produit dans de l’eau tiède pour créer une solution savonneuse douce.
  4. Bannir les brosses ou les éponges abrasives
    Les éponges abrasives peuvent sembler être une bonne idée pour les taches qui résistent, mais elles font beaucoup plus de mal que de bien, car elles rayeront la surface du papier peint, créant ainsi des dégâts irréparables. La patience et la douceur sont essentielles si vous voulez vous débarrasser de cette tache !
  5. Ne rien appuyer contre votre papier peint ; utiliser un escabeau
    Quand la tache est dans un endroit en hauteur, n’utilisez jamais une échelle qui s’appuie sur votre papier peint, même si ce n’est que pendant un court moment. Cela créera un point de pression qui pourrait causer des dommages supplémentaires. Utilisez toujours un escabeau qui tient tout seul.

Answer-24-Cleaning-stains-1


Pourquoi est-il nécessaire que vous traitiez rapidement les taches sur votre papier peint ?

Aucune tache ne s’enlève plus facilement avec le temps. Dès que vous en voyez une, il vaut mieux s’en occuper tout de suite plutôt que la laisser un jour de plus. Les taches, surtout celles causées par des liquides comme du café, du vin ou de l’encre peuvent s’infiltrer dans le matériau du papier peint, ce qui les rend plus difficiles à enlever. En outre, certains liquides ont tendance à s’étaler à travers le papier peint, augmentant la surface affectée et endommageant une partie toujours plus grande de votre papier peint. De plus, certaines substances peuvent provoquer avec le temps une décoloration inesthétique, et je suis sûre que vous aimeriez mieux éviter cela !


Puis-je créer ma propre solution nettoyante pour faire disparaître les taches sur mon papier peint 

Si vous avez cherché sur internet comment enlever des taches sur le papier peint, je suis sûre que vous êtes tombée sur toutes sortes de méthodes possibles. Du peroxyde au talc, du bicarbonate de soude au dentifrice, certaines solutions frisent la sorcellerie et le plus souvent endommageront encore plus votre papier peint. Si votre papier peint est étiqueté « lavable » par le fabricant, je recommande d’utiliser un simple produit fait maison : dans un seau, mélangez une petite quantité de liquide vaisselle, de savon ménager ou même de lessive douce avec beaucoup d’eau tiède. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de savon, utilisez-le avec parcimonie.

Important : Avant de poursuivre, lisez attentivement l’étiquette du produit de nettoyage afin de vous assurer qu’il ne contient aucun agent blanchissant. Même la plus petite quantité de javelle peut décolorer et endommager considérablement votre papier peint !


Puis-je utiliser du vinaigre pour enlever une tache sur mon papier peint ?

Un des remèdes maison les plus courants, transmis de bouche à oreille et amplifié par internet, est que le vinaigre est le produit idéal pour enlever n’importe quelle tache sur votre papier peint. Au fil des ans, j’ai fréquemment vu des personnes qui ne juraient que par une solution d’eau et de vinaigre blanc (dans un rapport d’un pour un) qui serait un excellent produit de nettoyage pour les papiers peints lavables. Le raisonnement est que l’on croit que le vinaigre, qui est un acide doux, dissout les taches et la saleté. Personnellement, je ne recommande pas le vinaigre pour nettoyer les taches sur les papiers peints. Tenez-vous-en aux recommandations du fabricant et utilisez seulement un mélange de savon et d’eau pour vos papiers peints lavables.


Comment puis-je faire disparaître les traces de mains et de doigts sur mon papier peint ?

Les jeunes enfants qui jouent dans la maison apportent deux choses : une joie immense et des rires — et des traces de doigts partout sur vos murs. Heureusement, la plupart des traces de doigts et de mains peuvent s’enlever avec une des deux méthodes suivantes :

  • Frotter délicatement les traces de doigts en utilisant une gomme propre
    Une des méthodes les plus efficaces pour enlever les traces de doigts sur un papier peint est d’utiliser une gomme douce. Rappelez-vous d’utiliser une gomme neuve pour éviter de transférer des saletés ou des résidus de graphite sur le papier peint.
  • Utiliser une tranche de pain blanc
    Si vous n’avez pas de gomme à portée de main, une tranche de pain blanc peut être votre arme secrète contre les marques de doigts têtues. Enlevez la croute, en gardant seulement la mie, la partie intérieure molle, puis pressez-la en une boule et utilisez-la pour tamponner la tache. La texture du pain est excellente pour absorber les huiles et les résidus provenant des traces de doigts et elle convient même pour les papiers peints délicats ou texturés.

Comment puis-je enlever les taches de vin rouge sur mon papier peint ?

Le vin rouge renversé accidentellement est une des taches les plus difficiles à enlever sur un papier peint et ce n’est vraiment possible que sur les modèles lavables. Quand on doit s’occuper de dommages causés par le vin, il faut agir sans tarder : évitez de frotter la tache, car elle pourrait s’étendre et imprégner davantage la texture, tamponnez plutôt la tache avec un chiffon propre ou un essuie-tout pour absorber autant de vin que possible. Vérifiez les instructions fournies par le fabricant pour savoir si vous pouvez utiliser un détachant commercial, sinon, tamponnez délicatement la tache avec une solution d’eau savonneuse. Je ne recommande pas d’utiliser du vinaigre, du peroxyde d’hydrogène, ni aucun autre remède dont vous pourriez entendre parler, car ils pourraient créer plus de dégâts.


Comment puis-je faire disparaître les taches et les traces de graisse sur mon papier peint ?

Il est essentiel d’agir promptement quand on traite des taches de gras sur un papier peint, car on veut éviter que les huiles grasses pénètrent la surface. Attrapez un essuie-tout ou un chiffon propre dès que vous réalisez qu’il y a une tache et commencez par tamponner délicatement la zone concernée pour absorber autant de graisse que possible. Souvenez-vous : ne frottez pas, tamponnez seulement ! Si votre papier peint est lavable, créez une solution nettoyante douce en mélangeant de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Humidifiez une éponge dans cette solution et tamponnez doucement la tache de gras. Le détergent aidera à décomposer la graisse tandis que l’éponge l’absorbera. Travaillez délicatement et avec une pression minimale.


Comment puis-je faire disparaître les marques de craie grasse sur mon papier peint ?

Les marques de craie grasse sur le mur sont une caractéristique de la plupart des maisons avec de petits enfants. Pour enlever les taches de craie grasse sur votre papier peint, la première étape est de soigneusement enlever tout excédent de cire de la surface en utilisant un grattoir en plastique ou le bord d’une carte de crédit. Une fois que vous avez enlevé la plupart de la cire, placez un essuie-tout sur la marque de craie grasse, réglez votre fer à repasser sur une température basse — vous assurant qu’il est tiède, mais pas trop chaud — et appuyez doucement le fer à repasser sur l’essuie-tout, en lui faisant faire un mouvement circulaire. La chaleur du fer à repasser fera fondre ce qui reste de la cire du crayon, permettant à l’essuie-tout de l’absorber. Remplacez l’essuie-tout autant que nécessaire jusqu’à ce que la marque de la craie grasse ne se transfère plus sur l’essuie-tout.

Important : n’utilisez cette méthode que des papiers peints intissés robustes. Ne l’utilisez sur aucun autre matériau.
Pour plus d’informations à ce sujet, allez voir notre article de blogue : Comment effacer les peintures et les dessins d’enfants sur les papiers peints.


Comment puis-je enlever les gribouillis au stylo à bille sur mon papier peint ?

Si vous trouvez des marques de stylo bille sur votre papier peint et que vous voulez les enlever, utilisez une gomme propre, trempez-la dans de l’eau et utilisez-la doucement comme une éponge pour enlever l’encre. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser de l’eau gazeuse, car l’oxygène actif qu’elle contient aidera à dissoudre les marques. Soyez doux et patient, ne frottez pas, mais tamponnez délicatement la zone concernée.


Comment puis-je enlever les taches causées par des insectes sur mon papier peint ?

Par temps chaud, des insectes agaçants s’installent chez nous et il peut arriver que, alors que l’on essaie de s’en débarrasser, une de ces pauvres bestioles finisse écrasée sur notre précieux papier peint. Pour enlever ce type de tache, il faut agir vite, pour que ces restes liquides ne pénètrent pas la surface du papier peint. Commencez par enlever soigneusement les restes de l’insecte en utilisant un mouchoir en papier ou un morceau d’essuie-tout pour les soulever doucement. Si la tache comprend du sang, utilisez un autre mouchoir en papier propre pour tamponner doucement l’endroit. Si la tache est toujours visible, humidifiez légèrement un chiffon propre et tamponnez doucement l’endroit, en vous assurant que vous ne détrempez pas le papier peint. L’eau gazeuse ici est une bonne solution, car le gaz actif qu’elle contient aide au nettoyage. Pour une analyse plus en détail sur la manière de s’attaquer à ce problème, je recommande la lecture de mon article Comment enlever (et éviter) les marques d’insectes sur le papier peint.


Comment puis-je enlever les taches d’eau sur mon papier peint ?

Si vous trouvez une tache d’eau sur votre papier peint, la toute première chose que je vous recommande de faire est de trouver la source du problème. Si elle provient d’un toit ou d’un tuyau qui fuit, ou d’une autre source d’eau active, vous devriez vous attaquer à ce problème avant toute action esthétique. Vous voulez vous occuper d’une tache d’eau le plus rapidement possible pour éviter qu’elle s’étale sur une zone plus grande. Tamponnez doucement la zone concernée avec un chiffon sec et propre ou un essuie-tout. L’objectif est d’absorber autant d’humidité que possible pour éviter une plus grande saturation et une décoloration potentielle. Faites cela soigneusement, sans frotter. Si vous en avez un à disposition, je recommande d’utiliser un déshumidificateur dans la pièce en question pour accélérer le séchage du papier peint. Souvenez-vous qu’avec les taches d’eau, une bonne ventilation est essentielle pour éviter le développement de moisissures et de mildiou, donc veillez à ce que la pièce soit bien ventilée.

Votre expert en papier peint
Isabel