Que signifie « encollage du mur » ?

Martina
13 octobre 2023
Chère Isabel,
Je suis novice dans le monde du papier peint, mais j’ai l’intention de commencer mon premier projet avec du papier peint : je veux décorer la chambre de notre bébé. C’est peut-être une question idiote, mais je lis sans cesse que certains papiers peints sont étiquetés à « encollage du mur ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?!

Martina,
Novellara, Italie
Isabel, expert en papier peint
13 octobre 2023

Chère Martina,
Je suis ravi que vous fassiez vos premiers pas dans le monde merveilleux du papier peint ! Examinons d’abord une question de base :


Qu’est-ce qu’un papier peint à « encollage du mur » ?

Un papier peint à « encollage du mur » est un papier peint spécial qui n’a pas besoin d’être imbibé de colle à papier peint avant d’être posé sur le mur. On a seulement besoin d’encoller le mur avant de le poser. Par conséquent, il est plus facile à utiliser que d’autres types de papier peint.


Quelle est la différence entre des papiers peints à « encollage du papier » et des papiers peints à « encollage du mur » ?

Un papier peint à « encollage du mur » est généralement fabriqué dans un matériau intissé qui réagit comme un treillis (ne vous inquiétez pas, il a vraiment l’apparence du papier !). Il n’est pas plus épais ni plus lourd qu’un modèle à « encollage du papier », mais il est plus durable. Ainsi, il ne se dilate pas quand on lui applique de la colle à papier peint.

Illustration d'une femme appliquant de la colle sur un mur avant de poser du papier peint, outils au sol


Quels sont les avantages d’utiliser un papier peint à « encollage du mur » ?

L’utilisation d’un papier peint à « encollage du mur » offre de nombreux avantages, examinons-les en détail.

  • Il est plus facile à utiliser
    Avec les modèles à « encollage du papier », il faut étaler la colle à papier peint sur tout le papier peint traditionnel, particulièrement sur les bords et les coins de chaque lé. Si vous êtes novice dans le papier peint, vous risquez de déborder sur les côtés. De la colle se retrouvera sur la table, risquant ainsi de tacher le lé suivant. Avec un papier peint à « encollage du mur », la colle va directement sur les murs, ce qui signifie que l’on n’a pas besoin d’utiliser une table pour l’encollage.
  • Vous pouvez prendre votre temps
    Avec les modèles à « encollage du papier », une fois le lé imbibé, vous disposez d’un temps limité pour poser le papier peint traditionnel avant qu’il commence à sécher. Avec un papier peint à « encollage du mur », si vous avez besoin de plus de temps pour l’aligner correctement, vous pouvez toujours appliquer une autre couche de colle sur le mur. Pas de stress !
  • Vous gaspillerez moins de papier peint
    Les chutes de papier peint ne sont pas recouvertes de colle, ce qui signifie que vous pouvez les réutiliser pour des espaces à recouvrir, des réparations futures ou tout projet de surcyclage que vous pourriez souhaiter réaliser.
  • Vous avez besoin de moins d’outils
    Avec les modèles à « encollage du mur », vous n’avez pas besoin d’investir dans un cutter spécial pour papier peint. Cet outil est principalement conçu pour couper du papier peint imbibé de colle et on peut le remplacer par des ciseaux aiguisés de bonne qualité.
  • Les obstacles sont plus faciles à éviter
    Poser du papier peint autour des encadrements de portes, des fenêtres ou des fixations électriques peut être compliqué. Si le papier peint traditionnel est imbibé de colle, on peut parfois avoir l’impression qu’il se retourne contre nous, collant là où on ne veut pas qu’il colle. Avec un papier peint à « encollage du mur », l’adhésif est sur le mur, c’est-à-dire qu’il ne se trouve pas entre le papier et les différents éléments, il est donc bien plus facile de le découper autour de ces derniers.

Votre expert en papier peint
Isabel