Qu’est-ce qu’un papier peint intissé ?

Philippe
23 novembre 2023
Bonjour Isabel,
Je lis sans cesse des articles sur les revêtements muraux « intissés » et je suis perplexe. Qu’est-ce exactement qu’un papier peint « intissé » ? Je pensais que les papiers peints étaient en papier...

Philippe
Liège, Belgique
Isabel, expert en papier peint
23 novembre 2023

Cher Philippe,
Je peux comprendre votre perplexité, on pourrait penser que les « papiers peints » seraient en papier, comme leur nom l’indique. En fait, c’était le cas pendant longtemps, cependant maintenant, les modèles intissés sont les plus courants sur le marché.


Qu’est-ce que des papiers peints intissés ?

Le nom « intissé » fait référence à l’envers du papier peint, le côté que vous collez sur le mur. Les papiers peints intissés sont fabriqués avec un mélange de fibres synthétiques (polyester ou nylon) et de fibres naturelles (coton ou pâte de bois), amalgamées avec un agent liant pour produire un matériau flexible et pourtant solide. Comparés aux modèles avec une base en papier, les papiers peints intissés présentent de nombreux avantages et aujourd’hui la majorité des papiers peints imprimés sur le marché sont intissés.

Femme sur échelle appliquant de la colle sur du papier peint intissé, facilité de pose


Quels sont les principaux avantages des papiers peints intissés ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le papier peint intissé est souvent préféré aux autres types de revêtements muraux. Examinons les principales :

  • Facile à poser
    Comparés aux modèles avec une base en papier, les papiers peints intissés sont beaucoup plus faciles à poser, car l’adhésif est appliqué directement sur le mur. Connus aussi comme papiers peints à « encollage du mur », ils sont plus rapides et plus faciles à poser. Il n’est pas nécessaire d’imbiber chaque lé avec de la colle à papier peint et d’attendre jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être posés sur le mur, comme il fallait le faire avec le papier peint en papier ! Comme les papiers peints intissés ne se dilatent pas ou ne se contractent pas pendant leur pose, le risque d’avoir des joints visibles sur le mur est beaucoup plus faible.
  • Facile à enlever
    Vous avez envie de changement ? On peut enlever les papiers peints intissés du mur à sec. Il suffit de saisir le bord d’un lé et de commencer à l’enlever du mur. Plus besoin de le racler laborieusement et minutieusement, comme on le faisait dans le bon vieux temps ! Les papiers peints intissés ne laissent aucun résidu sur la surface, donc on peut immédiatement poser un nouveau papier peint intissé.
  • Respirant
    Le papier peint intissé permet à l’air de passer à travers ses fibres respirantes. L’humidité n’est pas emprisonnée entre le papier et le mur. Ceci élimine les risques de moisissures, un problème fréquent avec les papiers peints plus anciens.
  • Résistant à la lumière
    Comparés aux autres modèles, les papiers peints intissés offrent une très bonne résistance à la lumière naturelle directe. Leurs couleurs ne s’estompent pas pour devenir moins éclatantes avec le temps, ce qui prolonge leur durée de vie tout en conservant leur attrait visuel.
  • Difficilement inflammables
    La plupart des papiers peints intissés sont traités avec une finition spéciale qui retarde leur inflammation. Cela signifie que l’on peut les utiliser pour décorer des magasins, des bars et d’autres espaces publics. Nous vous recommandons de vérifier les réglementations contre les incendies dans les espaces publics dans votre pays et de vous assurer que le papier peint est fourni avec les certifications contre les incendies nécessaires.

Puis-je utiliser un modèle de papier peint intissé dans ma salle de bains ?

Comparés aux papiers peints en papier traditionnels, les papiers peints intissés sont plus résistants à l’humidité. Ainsi ils sont un bien meilleur choix que les modèles avec une base en papier pour les salles de bains, où les niveaux d’humidité peuvent être élevés. Sauf si vous posez un papier peint intissé recouvert de vinyle ou si votre papier peint est traité avec un enduit spécial (une protection pour le papier peint) une fois posé, le papier peint intissé ne devrait pas être posé dans des zones directement exposées à l’eau. Assurez-vous toujours d’avoir une ventilation correcte pour minimiser l’impact de l’humidité sur la surface du papier peint, et éviter que l’excédent d‘humidité ne s’accumule.


Votre expert en papier peint
Isabel