Des papiers peints dans l’escalier rendent amusante la montée des marches !

Treppenhaus-Tapeten

L’escalier, le palier et le couloir forment conjointement l’entrée de nombreuses maisons. C’est ce que les invités et les visiteurs voient d’abord, et par conséquent c’est leur première impression d’une maison ou de locaux professionnels. En outre, les habitants eux-mêmes bien sûr montent les escaliers chaque jour de leur vie.

L’escalier a indéniablement besoin d’un style spécial et intéressant avec des papiers peints design ou imprimés extraordinaires. Cependant, les escaliers sont souvent traités comme un parent pauvre, décorés seulement avec des papiers peints ingrains, du plâtre texturé ou peint. Pourtant, on pourrait faire tellement plus avec cet endroit et l’intégrer harmonieusement dans notre concept d’habitat.

Comme pour tous les autres endroits de la maison, quand on conçoit l’escalier il faut prendre en compte des aspects comme la couleur, la structure et les matériaux, ainsi que les motifs ou le design qui s’appuient sur les bases architecturales. Si on les choisit bien pour ce qui est de la couleur, etc., les papiers peints dans les escaliers peuvent influencer l’impact que cet espace a sur nous de plusieurs manières, par exemple en créant l’impression visuelle d’un espace plus grand ou plus petit, en ouvrant cet endroit et en le rendant plus intéressant.

L’escalier est toujours un des endroits les plus utilisés de la maison, c’est pourquoi la qualité et la durabilité ainsi que la facilité de nettoyage et d'entretien jouent un rôle lors du choix de papiers peints design appropriés. Dernier point, mais certainement pas le moindre, il est important de savoir si ces papiers peints sont pour des escaliers dans des maisons privées ou dans des bâtiments commerciaux ou publics, car des dispositions différentes en matière de lutte contre les incendies s’appliquent à ces derniers.

Dans notre dernier blogue de conseil, nous regardons les options pour planter le décor dans les escaliers en utilisant des papiers peints spéciaux et nous expliquons ce dont il faut tenir compte quand on opte pour du papier peint dans l’escalier. Une brève rubrique couvre aussi les opérations de pose de papier peint dans l’escalier, qui peuvent parfois se révéler compliquées pour le profane.

Considérations pratiques quand on choisit du papier peint pour l’escalier

Le style, les couleurs et les motifs d’un côté, et les principales propriétés et les effets de l’autre sont des facteurs importants quand on choisit du papier peint. C’est pourquoi il faudrait toujours commencer par faire une liste des priorités qui formera le socle sur lequel on peut baser sa décision finale plus efficacement. Notre rubrique de conseils vous aidera à trouver des réponses aux principales questions concernant votre choix de papier peint.

Architecture de l’escalier, dimensions, hauteur, facteurs de confort

Les escaliers sont de formes diverses. Ils peuvent être étroits, larges ou ouverts, et peuvent avoir un plafond très haut ou incliné. Si vous cherchez à créer un espace dans un escalier étroit et limité, vous pouvez marquer des points avec des couleurs ou des combinaisons de couleurs claires et des motifs allongés (comme des rayures verticales).

Inversement, des couleurs sombres et de grands motifs permettent de diminuer visuellement la largeur et la hauteur dans des escaliers. Pour des murs très hauts ou des plafonds inclinés, il pourrait aussi être bénéfique de créer des zones variées en utilisant des papiers peints différents afin de créer une ambiance plus cohérente pour la pièce. En général, cela implique de décorer la zone à la base de l’escalier — qui comprend aussi la rampe — avec un papier peint différent de celui des autres zones des murs ou du plafond.

Le bien-être et le confort devraient aussi avoir leur place dans les escaliers. Il est important d’identifier l’atmosphère que l’on veut créer. On peut avoir un impact direct sur l'atmosphère avec le bon choix de couleurs et le style correspondant.

En se basant sur la théorie des couleurs, on distingue les couleurs chaudes des couleurs froides. Le rouge, le jaune, le brun et le crème dans des nuances et des degrés de luminosité différents sont stimulants et créent une atmosphère chaleureuse. Non seulement ils mettent de bonne humeur, mais ils offrent aussi ce petit supplément d’énergie et de créativité. Ils donnent aussi l’impression que la température augmente, ce qui est un plus dans des escaliers qui sont sinon généralement plutôt frisquets.

Des couleurs froides comme le bleu et le vert ou le violet et le mauve peuvent avoir un effet rafraichissant ainsi que calmant et équilibrant. Dans des nuances plus claires, elles sont très appréciées pour les escaliers.

Les motifs ou les styles basés sur des motifs agissent comme des créateurs d’atmosphère — ils réveillent des souvenirs ou reflètent certaines préférences. Les motifs rétro à la mode sont dynamiques et pleins d’énergie, alors que les motifs floraux et baroques créent une atmosphère élégante, luxueuse, romantique ou proche de la nature.

Si l’escalier comprend des fenêtres ou des panneaux de verre de proportions généreuses, des papiers peints résistants à la lumière conviennent mieux pour s’assurer que le soleil qui frappe le mur qui lui fait face n’a pas pour résultat que le papier peint s’estompe ou se décolore.

Concept global pour le palier, l’entrée et l’escalier — prendre en compte le style existant

Si seul l’escalier a droit à un nouveau revêtement mural, mais si le palier et l’entrée restent inchangés, le papier peint de l’escalier devrait en reprendre les couleurs, les thèmes et le style — ou offrir un beau contraste. Dans ce contexte, « beau » signifie qu’un thème commun devrait apparaître, car sinon l’effet pourrait être discordant.

Par exemple, si l’entrée et le palier sont décorés dans un style rustique avec des couleurs pastel, on ne devrait pas opter pour un motif de papier peint rétro voyant comme contraste. À la place, des modèles de papier peint avec un thème apparenté comme des carreaux ou des structures de bois, des éléments floraux, des matériaux de surface naturels et ainsi de suite sont un bon choix ici.

Le modèle de papier peint pour l’escalier devrait aussi être en harmonie avec les matériaux des marches (bois, métal ou verre), la forme des marches et le style des marches. Un papier peint avec des éléments de motif incurvés, par exemple, pourrait refléter visuellement un escalier en colimaçon qui monte en s’enroulant. Tout panneau de bois ou meuble contre les murs déjà présent devrait être coordonné au modèle de papier peint.

Nous serions très heureux de vous conseiller sur des papiers peints qui iront bien avec le concept de style actuel de votre palier, entrée ou escalier.

Staircase-wallpaper

Matériaux, nettoyage et entretien des papiers peints pour les escaliers

L’escalier est toujours un endroit où il y a une grande activité, fréquenté par de nombreuses personnes. Des traces d’utilisation dues aux mains qui se tiennent à la rampe ne peuvent pas être évitées — pas seulement sur la rampe, mais aussi autour d’elle. La possibilité de les laver ou de les éponger est aussi un aspect important à envisager pour des murs hauts et des surfaces inclinées, car il est important de s’assurer que le papier peint peut être régulièrement débarrassé de la poussière ou de tout autre dépôt qui y adhérerait, afin qu'il reste beau et hygiénique pendant longtemps.

Un autre point à prendre en considération est que des meubles encombrants pourraient être transportés par l’escalier. On ne peut pas éviter les dommages causés par négligence ou par accident, surtout si l’espace est limité. La question du matériau utilisé est une question éminemment pratique.

Les papiers peints dans un escalier devraient avoir les propriétés (d’entretien) suivantes :

lavables

De par leur nature même, les papiers peints vinyle ont un revêtement qui signifie qu’ils sont lavables. Mais il existe aussi une solution pour la plupart des autres matériaux pour le papier peint : selon la nature de la surface du papier peint, on peut appliquer une couche protectrice de latex transparent sur le papier peint. Ce type d’imperméabilisation est assurément recommandé autour de la rampe. Cependant, cette méthode de revêtement ne convient pas pour tous les types de matériaux. Des matériaux particulièrement sensibles et délicats pourraient être endommagés par les substances qu’il contient. De surcroît, ce type de traitement pourrait ne pas adhérer à des surfaces très lisses, absorbantes ou hydrofuges (comme les papiers peints métalliques, les papiers peints à effets spéciaux, certains papiers peints textiles et les papiers peints à billes de verre).

une surface robuste et résistante

Que ce soit les enfants qui jouent, les animaux familiers, les activités de décoration ou de transport de meubles — pour minimiser le risque de dommage visible, nous recommandons des papiers peints avec une surface résistante, plus épaisse. Des surfaces plus robustes, résistantes aux déchirures et structurées sont aussi de très bons isolants pour le bruit, ce qui les rend particulièrement adaptées pour les escaliers qui, à cause de leurs espaces ouverts et hauts, souffrent d’un « déficit » architectural dans ce domaine.

Si vous ne pouvez pas vous passer de papiers peints textiles fins et extravagants, de papiers peints à film métallique ou de papiers peints à billes de verre, vous devriez poser ce genre de décor mural plus haut sur les murs pour créer un accent, ou dans d’autres espaces que l’escalier qui est toujours très utilisé.

Obligation en matière de protection contre les incendies dans les locaux commerciaux ou publics

La décoration d’escaliers dans des bâtiments à usage commercial ou dans des installations publiques avec circulation de clients ou du public est gouvernée par des dispositions spécifiques structurelles concernant la sécurité qui comprennent aussi la protection contre les incendies. Les revêtements muraux comme les papiers peints sont classés dans les textiles et, en Allemagne, ils dépendent des normes pour la protection contre les incendies selon DIN 4102B1 et doivent donc avoir la certification « difficilement inflammable ». Un simple étiquetage ne suffit pas ici. Un certificat correspondant émanant du fabricant est exigé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre blogue de conseil sur les papiers peints pour les hôtels.

Des idées de papier peint pour un style d’escalier intéressant

Incontestablement, la conception d’un escalier dépend de ses préférences personnelles. Cependant, nous aimerions vous présenter quelques exemples de papiers peints qui, nous l’espérons, vous inspireront. Ils couvrent des thèmes et des styles populaires et sont disponibles dans la gamme de notre magasin de papiers peints. Ils servent de points de référence pour les modèles, les motifs et les couleurs.

Des motifs floraux, et un vert sylvestre et tropical accueillant existent dans des modèles modernes, abstraits, gentiment romantiques ou rétros cultes et confèrent de la dimension aux escaliers. Des modèles de papiers peints comme VanGogh Blossom, Loki, Ostara et Silvana illustrent l’incroyable variété de choix pour les couleurs et les atmosphères.

VanGogh-Blossom-A_45046158d7cee56946e   loki_461091

ostara_46106158d7ceeeb08ff   Silvana-B_46175158d7cef39f59a

Les rayures sont un élément de design tout en étant polyvalentes dans les escaliers, car elles ont la capacité d’offrir un équilibre architectural. Préférez-vous une élégance subtile ou un charme naturel brut ? Des couleurs vibrantes, lumineuses ou un aspect patiné plutôt feutré ? Des papiers peints à rayures comme Velda, Sakul, Old Planks ou Orthos répondent à une multitude de critères de style pour des escaliers.

Velda-A_82098358d7cee7a66ad   sakul_45033158d7cef081436

old-planks_41027458d7ceecef481   orthos_46084458d7ceedbcde9

Des papiers peints rétro avec des motifs stylés des années 70, un design éblouissant et un impact maximal donnent des accents dynamiques dans un escalier et offrent un point focal pour le regard. Ils sont aussi excellents pour refléter les lignes des marches ou les formes du mobilier avec un motif qui leur correspond. Des papiers peints comme Vector, Diana, Selene ou Priska transforment un escalier en un espace ultra-moderne, stylé et accrocheur.

Vector-A_86318158d7cee6ab5c0   diana_461022_b58d7cee87d114

selene_46104158d7cef172f33   Priska-A_86317158d7ceef88fd1

Transformer des escaliers en galeries de photos est une possibilité de design qui est appréciée depuis longtemps. Mais pourquoi accrocher de nombreux cadres de photos ou des tableaux individuels si un papier peint avec un motif ingénieux peut parvenir au même effet, mais avec beaucoup moins d’efforts ? Consultez notre gamme dans notre magasin de papiers peints : les modèles de papiers peints design Maleme, Jara, Sitka ou Silas offrent des motifs pertinents pour ajouter un élément pictural à votre escalier.

Maleme   Jara-A_46158158d7cee95a371

Sitka   Silas_17009158d7cef2836a9

Si vous recherchez de l’extravagance mise à exécution avec des matériaux de papier peint luxueux qui offrent une structure tactile, alors pourquoi ne pas essayer les papiers peints cuir, les papiers peints textiles et les papiers peints à effets spéciaux ? Notre gamme offre un large choix dans chacune de ces catégories

Poser le papier peint dans l’escalier soi-même — oui ou non ?

Même le passionné de bricolage le plus expérimenté qui est capable de poser un papier peint dans des espaces habitables variés — peut-être avec l’aide de nos instructions détaillées pour poser du papier peint — affronte de nouvelles difficultés quand il s’agit de poser du papier peint dans un escalier. On ne peut pas atteindre facilement des murs hauts et inclinés en utilisant juste une échelle. Poser du papier peint dans cet espace nécessite un échafaudage pour obtenir une prise sûre et de la stabilité. On a aussi besoin d’une deuxième personne qui apporte son aide. Nous recommandons de faire faire ce travail par une équipe de professionnels spécialisés et expérimentés qui apporteront aussi l’équipement adéquat.

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint VanGogh Blossom jaune Vue pièce
Papier peint
VanGogh Blossom jaune
54,90 €
Papier peint Loki turquoise pastel Vue pièce
Papier peint
Loki turquoise pastel
87,90 €
Papier peint Velda gris noir Vue pièce
Papier peint
Velda gris noir
69,90 €
Papier peint Sakul bleu clair Vue pièce
Papier peint
Sakul bleu clair
34,90 €
Papier peint Ostara jaune sable Vue pièce
Papier peint
Ostara jaune sable
87,90 €
Papier peint Silvana vert émeraude Vue pièce
Papier peint
Silvana vert émeraude
88,90 €
Papier peint Orthos turquoise Vue pièce
Papier peint
Orthos turquoise
73,90 €
Papier peint Old Planks bleu gris Vue pièce
Papier peint
Old Planks bleu gris
29,90 €