La publicité pour les papiers peints dans les années 70

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Pendant longtemps, on a pensé que les années 70 étaient des années de mauvais goût. On pensait que les tapis shaggy, les lampes à lave, les pattes d'éléphant, etc. étaient démodés et ils étaient mal vus. Mais ceci appartient au passé depuis longtemps — depuis plus de 20 ans maintenant, les années 70 ont connu un retour en vogue pratiquement constant pour la mode, la musique et le design. Aucune autre décennie n'a exercé une plus grande influence sur les styles qui ont suivi. En 2009, la BBC a même appelé les années 70 « la décennie la plus importante pour la mode » entre les années 40 et les années 90.

Une décennie pendant laquelle l'architecture, le design et la mode ont été plus originaux, variés et individuels qu'ils ne l'avaient jamais été. Les années 70 étaient la continuation de ce qui avait commencé dans les années 60 comme un contre-mouvement au « design bourgeois » dépouillé, sobre qui avait prévalu à cette époque. Soudain, il semblait que tout le monde créait son propre style personnel, qu'il soit hippie, ethnique, glam, punk ou pop — toutes les tendances existaient en parfaite harmonie. Du moment que ce n'était pas ennuyeux !

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Cet intérêt nouveau pour la couleur et les motifs eut aussi un impact énorme sur l'industrie du papier peint. Cela amena une grande variété de papiers peints opulents, vivement colorés avec des motifs graphiques, psychédéliques ou floraux ; principalement en orange, jaune, violet, marron ou vert clair. Mais ces décors muraux colorés n'étaient pas pour tout le monde. Dans les bâtiments publics ou municipaux, les architectes et les décorateurs préféraient pour la plupart les « murs nus » en évitant les papiers peints. Un contraste puriste avec la folie des motifs orange et marron.

Dans les foyers allemands, les murs blancs ou le lambris commencèrent à prendre une place de plus en plus importante. Jusqu'à la fin des années 60, les ventes des papiers peints ingrains étaient aussi en constante augmentation. Un défit évident pour les fabricants de papiers peints allemands ! L'industrie s'efforça de contrer cette tendance quelque peu ennuyeuse en offrant des papiers peints pop art modernes. Par conséquent, la « Deutsche Tapeten-Gemeinschaft » (l'Association allemande du papier peint) a commencé à publier des publicités avec des thèmes surprenants, humoristiques et colorés dans des magazines comme « Stern » or « Schöner Wohnen » à partir de 1970.

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D'un prisonnier devant un papier peint à fleurs à un singe devant un décor mural pop art avec un thème de bananes : « Chacun a le droit à son propre papier peint », ou « Bannissez les murs blancs avec un papier peint vif ! » voilà quelques-uns des slogans. Les publicités étaient censées attirer l’attention sur les mornes « murs nus » et présenter des papiers peints là où on ne les voyait pas d'habitude. Même ceux qui détestaient les papiers peints réalisaient maintenant qu'il y avait un motif qui correspondait exactement à chaque personne et à chaque pièce. Un nouveau décor mural ne donne pas seulement une nouvelle jeunesse à la cage d'un singe — il peut aussi raviver une vieille histoire d'amour.

« Un nouveau printemps grâce aux nouveaux papiers peints », dit la légende sous la photo d'un vieux couple assis sur son canapé, se murmurant tendrement des petits riens. Le papier peint pop art en arrière-plan montre Cupidon qui tire une flèche pour ranimer l'amour partagé par ces deux là. Et qui ne voudrait pas être touché par la flèche de Cupidon ? Jamais avant cela on n’avait considéré que les papiers peints étaient une manière d'améliorer les relations, et « Il n'y a jamais eu de plus beaux papiers peints pour les salons, les salles de bain, les chambres et les chambres d'enfants qu'aujourd'hui... » comme le promettait l'Association allemande du papier peint.

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Que vous fussiez un singe, un retraité ou un hippie, il semblait y avoir un papier peint qui correspondait exactement à chacun. « Un nouveau papier peint est ce qui fait un homme » comme on peut le lire sous la photo d'un homme nu avec une grosse moustache et une feuille de figuier tout aussi grosse qui pose devant un papier à motif de feuilles vertes — même pour l'homme libéré sexuellement proche de la nature, il y avait un motif qui convenait. Un salon décoré entièrement en vert devient une maison dans la cime des arbres, offrant le meilleur environnement possible pour une vie en marge de l'establishment.

Le plan était de convaincre ceux qui étaient toujours réfractaires au papier peint avec des arguments en béton, car une chose était claire : « Vous avez besoin d'un nouveau papier peint dans votre vie ! » La liste des arguments pour est longue : de nouveaux papiers peints n'offraient pas seulement la possibilité de changer complètement le style d'une maison — ils donnaient aussi une seconde jeunesse à la maison et à celui qui y habitait, offraient le motif qui correspondait exactement à chacun et à tous les goûts individuels, étaient disponibles dans des milliers de couleurs et de motifs, et revenaient beaucoup moins cher que de déménager ou d'acheter de nouveaux meubles. De surcroît, les nouveaux papiers peints avaient des couleurs qui résistaient à la lumière et ne se décoloraient pas, ils étaient totalement lavables et beaucoup plus faciles à poser. Poser du papier peint était une tâche facile pour tous ceux qui voulaient essayer. Côté contre : « Tout cela coûte de l'argent, vous soumet à une certaine pression pour choisir le bon motif, et crée du travail. » Mais vraiment, cet argument peut-il gagner quand vous le comparez aux innombrables d'avantages ? Et si vous essayiez et voyiez quels fantastiques changements se produiront sous vos yeux. Laissez simplement les années 70 vous inspirer !

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