Les papiers peints pour les dressings — des papiers peints tendance et adaptés à cet espace spécial

Ankleidezimmer-Tapeten

Un dressing à côté ou à proximité de la chambre et de la salle de bains offre un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements, les chaussures et les accessoires et permet d’avoir une maison bien rangée. Idéalement, on devrait utiliser les murs pour des étagères, des armoires ou des commodes et des portemanteaux.

Le choix du papier peint adéquat pour cette pièce dépend de sa disposition et de son concept d'aménagement intérieur. Parmi les autres facteurs à prendre en compte, il y a la situation par rapport à la lumière (c’est-à-dire lumière naturelle ou artificielle, quelle est la luminosité de la pièce ?) et la hauteur de plafond. Quant au choix du papier peint, les possibilités sont infinies : des motifs sur ce thème, par exemple les chaussures, les vêtements, la mode et la beauté conviennent tout autant que des classiques populaires comme les rayures, les fleurs ou les motifs baroques, parmi tant d’autres.

Dans ce guide sur le papier peint, nous examinerons le dressing sous tous les angles et dans le détail et vous donnerons de précieux conseils et une source d’inspiration fantastique.

Les papiers peints dans le dressing — tout dépend du concept d’aménagement intérieur

Aujourd’hui, il existe une vaste gamme de systèmes de rangement modulaires avec des éléments très variés qui sont parfaits pour les vêtements, les chaussures et les accessoires. Dans les dressings, les murs sont généralement recouverts par ces solutions de rangement bien pratiques. Des pièces plus grandes offrent de la place pour des miroirs ou des chaises. Regardons d’un peu plus près les options pour l’ameublement d’un dressing. Ce sont des éléments essentiels à prendre en compte quand il s’agit de choisir le papier peint qui convient le mieux.

Einrichtung-Ankleidezimmer

Des solutions de rangement ouvertes sans fond ni portes

Les dressings comprennent généralement des endroits pour pendre ou ranger des vêtements, des chaussures, des sous-vêtements, des chaussettes, des cravates, des ceintures et des sacs. Les murs seront utilisés selon ces besoins. Par exemple, des étagères pourront être posées sur tout un mur, savamment disposées de manière à ce qu’il y ait suffisamment de place pour les pulls, les pantalons, les sacs et les chaussures, tandis qu’un autre mur sera équipé de tringles pour pendre les vêtements. Sinon, des tringles mobiles à roulettes sont une possibilité. Ces systèmes ouverts peuvent être associés à des commodes de hauteur moyenne pour les sous-vêtements, les chaussettes, les accessoires ou à des meubles à chaussures. De nombreux fabricants proposent aussi des systèmes à étagères ouverts avec des tiroirs intégrés qui peuvent être disposés selon les besoins.

Ankleidezimmer-Tapete
   
Dressing-Room-Wallpaper

Le principal avantage de ces systèmes ouverts sans fond ni portes est que le mur derrière eux est visible — et il réclame un splendide papier peint de créateur ! Les options sont de décorer seulement un mur d'accent avec un joli décor mural imprimé ou à motifs, ou de poser celui-ci sur tous les murs. Quand vous choisissez votre papier peint imprimé, demandez-vous si le motif demande beaucoup d’attention ou s’il sera recouvert en grande partie par les vêtements ou les meubles. L’effet de motifs à grande échelle ou en trois dimensions, par exemple, peut-être altéré par des interruptions visuelles comme des étagères. Voici un principe de base : moins le mur est visible, moins le motif devrait être opulent ou attirer l’attention. Les motifs géométriques avec des effets en trois dimensions conviennent aussi moins pour des murs avec des étagères, etc.

Une autre solution est d’associer deux papiers peints à motifs différents, mais bien sûr ils doivent être assortis et créer une ambiance harmonieuse. Des papiers peints dans des couleurs similaires (ou identiques), mais avec des motifs différents (par exemple des rayures et des carrés ou des pois) peuvent être extrêmement attrayants. Cependant, si vous préférez vous en tenir à un seul modèle ou motif, il existe une multitude de thématiques de motifs. En voici juste quelques exemples : baroque, art nouveau, art déco, romantisme, flore, faune, art moderne, vintage ou exotique.

La taille et la disposition du motif devraient être adaptées à la hauteur et à la largeur de la pièce. Les motifs peuvent allonger ou raccourcir visuellement une pièce, la faire apparaître plus large ou plus étroite. Dans ce contexte, les couleurs du papier peint jouent aussi un rôle.

Ankleidezimmer-Tapezieren
   
Dressing-Room-Wallcovering

Pour ce qui est des caractéristiques d’entretien pour les dressings — ou plus précisément pour le papier peint de votre choix —, souvenez-vous que ce sont des endroits très fréquentés et soumis à des contraintes plus importantes. Des vêtements seront pris ou posés chaque jour, et les cintres érafleront peut-être le mur les matins où on est bousculé. En d’autres termes, le papier peint doit être robuste et solide, avec une surface résistante. Les papiers peints vinyle et intissés sont souvent lavables. On peut trouver les informations concernant le degré spécifique de lavabilité (par exemple lessivable ou brossable) dans les articles décrivant chaque papier peint dans notre magasin en ligne.

Les papiers peints imitation cuir, par exemple avec un fini crocodile, ont tendance à avoir l’air extrêmement sophistiqués, particulièrement dans des couleurs outrancières et associés à des meubles blancs. Par chance, leur effet n’est pas affecté par les interruptions visuelles. En outre, la surface vinyle signifie qu’ils sont lavables et très robustes.

Des murs avec des rangements semi-ouverts ou fermés et des éléments de penderies

Les systèmes semi-ouverts consistent en des éléments d’étagères et de rangements, certains avec des tiroirs et des tringles intégrés, qui n’ont pas de portes (mais qui ont un fond). On peut souvent les disposer dans n’importe quel ordre, le long des murs d’une pièce, et pratiquement jusqu’au plafond, si nécessaire.

Ankleidezimmer-Wande
   
Dressing-room-walls

Les systèmes fermés sont généralement équipés de portes à charnières, de portes coulissantes ou de portes à glissières. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix dépend de vos priorités personnelles. Certaines personnes préfèrent que leurs vêtements, chaussures et accessoires soient rangés dans un endroit à l’abri de l’air et de la poussière. D’autres préfèrent avoir un accès direct, comme cela est offert par des systèmes ouverts ou semi-ouverts. Les systèmes fermés font paraître la pièce plus nette et plus spacieuse, mais ils peuvent avoir l’air un peu stérile et pas vraiment intéressant.

Les systèmes semi-ouverts ou fermés ont tendance à recouvrir le mur derrière eux, surtout s’ils sont empilés jusqu’au plafond. Par conséquent, on utilise rarement des papiers peints à motifs ; la plupart des gens utilisent plutôt des papiers peints unis ou une simple couche de peinture.

Ankleidezimmer-Decke
   
Dressing-Room-Ceiling

Pour les systèmes de rangement ou de penderies qui vont pratiquement sur toute la hauteur, le plafond présente une opportunité de décoration créative avec des papiers peints. Malgré le fait que tapisser un plafond est une opération un peu plus compliquée, le résultat de l’ajout de papiers peints prestigieux avec des motifs inhabituels en vaut largement la peine. Ils améliorent considérablement une pièce, et offrent un élément de sophistication. Quand il s’agit de choisir les couleurs et les motifs, la hauteur et la luminosité jouent un rôle. Pour les plafonds, des papiers peints glamour avec des billes de verre ou à effets spéciaux ou des papiers peints floqués chaleureux avec une touche de velours conviennent aussi très bien.

Les dressings mansardés

Les dressings au dernier étage d’un bâtiment ont généralement des plafonds mansardés, au moins sur un côté. Ceci limite la place disponible pour les systèmes de rangement et les meubles. Il en va de même pour les fenêtres de toit, car elles doivent être accessibles. Des armoires faites sur mesure qui font une utilisation optimale de l’espace donné sont souvent extrêmement chères. Par conséquent, le plus souvent on utilise des modèles standards pas trop chers, mais cela signifie qu’ils n’utilisent pas vraiment pleinement la largeur et la hauteur de la pièce. De superbes papiers peints design et imprimés sur des plafonds mansardés créent un sentiment d’harmonie équilibrant, font oublier le problème d’espace limité et illuminent la pièce. Si les murs qui restent sont utilisés pour des solutions de rangement ouvertes, des papiers peints unis ou tout simplement de la peinture sont ce qu’il y a de mieux, en choisissant une des couleurs du papier peint sur le plafond mansardé et en l’assortissant. Le blanc offre le contraste parfait à de nombreuses couleurs intenses ou pastel.

Ankleidezimmer-Dachschraege

Des greniers aménagés peuvent aussi être utilisés comme des dressings. Des tringles, des étagères ou des commodes basses peuvent être disposées directement sous le toit mansardé, les murs pignons resteront vides et un grand miroir ou une chaise confortable complèteront l’ensemble. Les zones visibles du plafond mansardé ainsi que les murs pignons sont de véritables zones de créativité pour de magnifiques papiers peints. Comme cela a été mentionné, on peut obtenir des contrastes éblouissants entre des couleurs unies et des motifs en choisissant des papiers peints à motif remarquables pour les murs pignons tout en n’utilisant qu’une seule couleur pour les endroits visibles du plafond mansardé (papier peint ou peinture).

Des idées pour utiliser les papiers peints pour ajouter des accents visuels aux dressings

Vous n’avez pas besoin de couvrir tous les murs de votre dressing avec des systèmes de rangement. Selon la disposition des meubles et de la pièce, une grande partie des murs pourraient être vides ou non couverts. Profitez de ces « vides » en y ajoutant des accents avec des papiers peints magnifiques. Juste un ou deux lés d’un beau revêtement mural peuvent suffire à donner plus d’individualité et de charisme à une pièce. Si, par exemple, le plafond a été décoré avec un papier peint extravagant, vous voudrez peut-être en introduire simplement un lé sur un mur vide ou seulement partiellement couvert.

Des papiers peints à thèmes pour les dressings

Notre magasin de papiers peints propose une grande quantité de papiers peints spéciaux à motifs qui accompagnent la fonction de la pièce et la mettent en valeur de manière coquette, glamour, artistique ou humoristique. Les papiers peints basés sur des styles de mode d’une certaine époque, par exemple les années 20, les années 50, les années 60 ou les années 70, peuvent ajouter un soupçon de charme vintage extrêmement populaire à une pièce. En voici juste un petit échantillon :

  • Burlesque - des danseuses burlesques, en noir et blanc

355121_burlesque5a64cc8448c10
   
burlesque_3551215a64cc8e4f9b8

  • 1920´s Glamour - des pin-ups dans des cadres décoratifs, en noir et blanc

355111_1920s-glamour5a64cc837a5e2
   
1920s-glamour_3551115a64cc812ddda

  • Pinup - des pin-ups dans un style années 50, multicolore

355171_Pinup5a64cc85b5ec6
   
Pinup-B_3551715a64cc93ba8e6

  • Strongman - des armoires à glace dans des tenues de sport du début du siècle dernier, multicolore

355161_Strongman5a64cc8507b69
   
Strongman-B_3551615a64cc946f367

  • Andy Warhol Marilyn - le portrait de Marylin Monroe, multicolore ou en noir et blanc

320242_Andy-Warhol-Marilyn5a64cc820ea45
   
Andy-Warhol-Marilyn

  • Svärmor - des chaussures de femmes stylisées, en noir et blanc

341103_sv-armor5a64cc82bf0bd
   
sv-armor_341103-a5a64cc953ed72

Seulement pour vous
Papiers peints assortis

Papier peint Burlesque noir Largeur de lé
Papier peint Burlesque noir
89,90 €
Papier peint 1920's Glamour noir Raumansicht
Papier peint 1920's Glamour noir
89,90 €
Papier peint Pinup rouge Vue pièce
Papier peint Pinup rouge
89,90 €
Papier peint Strongman jaune ocre Vue pièce
Papier peint Strongman jaune ocre
89,90 €
Papier peint Svärmor noir Vue pièce
Papier peint Svärmor noir
119,90 €