Transformer un morne immeuble de bureaux en un speakeasy unique au cœur de Mexico

Dirk Jan Kinet tisse sa magie avec nos papiers peints depuis plusieurs années, transformant des espaces avec ce mélange unique de style et de vision qui lui appartient. Cependant, rien ne pourrait nous avoir préparés à la révélation impressionnante de son dernier projet : transformer un bureau quelconque en un fascinant speakeasy à Mexico. Nous avons été tellement captivés par l’élégance et la théâtralité de cette rénovation que nous devions tout simplement en savoir plus. Heureusement, Dirk est aussi généreux de son temps qu’il est talentueux avec ses projets de design et il a gentiment accepté de s’asseoir avec nous et de partager l’histoire de la création de cet espace spectaculaire. Joignez-vous à nous comme nous explorons la manière dont un morne espace de bureau a pu renaître sous la forme d’une retraite chic, inspirée par l’Est.

Pourquoi avez-vous choisi ce modèle de papier peint ?

J’avais déjà utilisé ce modèle de papier peint pour redécorer une maison de mon quartier, avec un intérieur gris, blanc et noir. Je voulais quelque chose de plus oriental et j’adore ce papier peint, il est magnifique ! On m’a invité à créer ce Speakeasy parce que la chaîne de télé Magnolia Network, axée sur les transformations d’intérieurs, tournait un épisode à mon sujet. Nous avons filmé la visite du lieu, vide, inhabité et aux murs nus. J’étais devant la caméra, il fallait que je fasse preuve de créativité. J’ai regardé autour de moi et j’ai dit « Je vois du rouge, du vert et du noir ! » en me remémorant ce papier peint, qui est à la fois intense et élégant. C’était mon point de départ et j’ai commencé à y ajouter des éléments. Et j’adore le fait que vos papiers peints soient aussi faciles et rapides à obtenir. Expédier des produits au Mexique peut être long et complexe, surtout depuis l’Europe, mais les vôtres sont toujours là en quelques jours. C’est un service très fiable que j’apprécie beaucoup.

Avez-vous conçu l’espace autour du papier peint, ou avez-vous cherché un modèle qui complimentait votre vision ?

Un peu des deux. Pour moi, le papier peint est souvent le point de départ de la création d’un concept et ça a été particulièrement vrai pour ce projet. Tout ce que vous voyez dans le Speakeasy a été conçu autour du papier peint. J’ai utilisé beaucoup de rouge et de doré, en m’inspirant de ses motifs. C’est souvent mon mode opératoire : mon inspiration vient d’abord du papier peint, puis j’utilise les couleurs présentes sur le papier peint pour choisir la peinture pour le reste des murs, ou des tissus. Ça montre bien la puissance du papier peint en décoration intérieure !

small__MG_3559

Est-ce votre perception de la pièce a changé après l’installation du papier peint ?

Complètement ! C’était un espace assez laid, dans un grand bâtiment de Mexico qui accueille un cabinet juridique. Je l’ai transformé en quelque chose de vraiment élégant. A la base, il servait d’appartement à l’un des anciens employés. L’avocat voulait transformer l’endroit en espace de réception et de détente, pour ses clients et ses amis. Puisqu’il s’agissait d’une pièce secondaire, j’ai également refait l’entrée du bâtiment, pour laquelle j’ai choisi un papier peint Versace très élégant. Le contraste entre les deux espaces est efficace et créé un mélange intéressant, parce qu’immédiatement après la salle Versace, on traverse un couloir pour arriver dans ce Speakeasy complètement dingue, avec du rouge, du vert et du doré. C’est un peu comme la caverne d’Ali Baba ! Même pour le Mexique, c’est assez inhabituel pour un cabinet juridique. Et tout vient du papier peint ! Je crois qu’il n’y a pas un seul mur sans papier peint, même le plafond en est couvert. L’espace est saisissant, parce que c’est une pièce cachée avec énormément de détails. Et d’alcool, bien sûr. Les Mexicains ont tendance à aimer boire un verre, l’énergie du Speakeasy est donc très appropriée.

Que pensent les clients du papier peint ? Avez-vous eu des retours particulièrement positifs ou surprenants ?

J’ai entendu beaucoup de retours positifs sur l’esthétique. L’avocat m’a dit à plusieurs reprises que ses clients étaient extrêmement surpris par l’espace et ne s’attendaient pas à trouver un endroit aussi original dans ce genre de locaux. Cet espace a été conçu pour être mémorable et je pense que nous avons réussi haut la main.

small__MG_3954

Avez-vous des astuces pour ceux qui souhaitent répliquer votre décoration unique chez eux ?

Ce n’est pas simple de répondre à cette question, parce que j’ai tendance à utiliser de nombreux motifs et styles différents dans un même espace. Je ne le fais pas exprès, c’est simplement mon style. Il faut avoir l’œil et le sens des couleurs pour réussir à mélanger plus de cinq papiers peints différents dans une seule pièce, parce que ça peut rapidement devenir désastreux. Mais je les encourage à être audacieux. On dirait que les gens ont souvent peur d’utiliser des couleurs et des motifs. Pourtant, c’est la clé : si vous parvenez à les utiliser correctement, vous pouvez obtenir des résultats incroyables !

Avez-vous des idées de projets avec du papier peint, ou des concepts de décoration que vous souhaitez explorer ?

Absolument ! Nous avons de nombreux projets en cours. Nous allons exposer pendant l’un des plus gros salons du Mexique, Zonamaco, avec un stand probablement orné de papier-peint. Nous allons également participer à un événement gastronomique exclusivement sur invitation à Mexico. Ils nous ont invités à concevoir l’un de leurs six restaurants éphémères, tenus par des chefs cuisiniers d’Amérique latine extrêmement réputés. Nous allons créer quelque chose de totalement nouveau sur les deux murs de dix mètres, en utilisant beaucoup de papier peint, pour rester fidèle à ma vision. Nous travaillons également sur une salle d’exposition dans une immense maison centenaire à Mexico et je vous promets qu’il n’y aura pas un seul mur sans papier peint !