Puis-je poser du papier peint par-dessus du papier peint ingrain ?

Pierre
23 janvier 2024
Expert en papier peint, j’ai besoin d’aide !
Nous avons déménagé dans le vieil appartement de ma grand-mère et il y a du papier peint ingrain partout ! Elle a dû le poser il y a 40 ans et il a l’air complètement démodé. Il faut que je fasse quelque chose. Je n’ai aucune idée de ce qu’il adviendra du mur si j’essaie de l’enlever. Puis-je simplement poser du papier peint par-dessus ?

Pierre,
Arles, France
Isabel, expert en papier peint
23 janvier 2024

Pauvre Pierre,
Je compatis. Le vieux papier peint ingrain a fait plutôt fureur dans les années 70 et 80 et il y en a qui n’a toujours pas été remplacé. Je partage votre inquiétude : sans savoir comment il a été posé en premier lieu, l’enlever pourrait être risqué et la tentation de simplement tapisser par-dessus est assez compréhensible. Voyons cela plus en détail :


Puis-je poser un nouveau papier peint sur du papier peint ingrain ?

Le problème quand on pose du papier peint sur du papier peint ingrain est que, à cause de la nature du papier peint ingrain, la surface du nouveau papier peint n’aura pas l’air lisse et que les petites bosses seront toujours visibles. Ce n’est pas vraiment ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Comme la plupart des professionnels dans le papier peint, ma recommandation est que c’est toujours mieux d’enlever un papier peint ingrain avant de poser un nouveau modèle.


Pourquoi est-ce une meilleure idée d’enlever un papier peint ingrain ?

Tapisser par-dessus un vieux papier peint présente toujours un certain nombre de difficultés, et le papier peint ingrain ne fait certainement pas exception :

  • Conçu pour masquer les imperfections et défauts d’un mur, le papier peint ingrain présente une surface irrégulière qui forme une base vraiment médiocre pour un nouveau papier peint.
  • Avec le temps, et à cause de sa surface bosselée, le papier peint ingrain aura inévitablement amassé de la saleté, de la poussière ou même des moisissures. Ceci peut avoir pour résultat une odeur de renfermé qui ne partira pas quand on aura tapissé par-dessus.
  • Le papier peint ingrain est déjà assez lourd. Ajouter une seconde couche de papier peint épais augmentera encore le risque que la vieille colle ne tienne pas et que le papier peint se détache du mur. On ne peut pas lutter contre la pesanteur.

Comment puis-je enlever un vieux papier peint ingrain ?

Il existe différentes méthodes pour enlever du mur un vieux papier peint ingrain et chaque spécialiste a sa ou ses méthodes préférées. Les trois façons les plus courantes sont :

  1. Utiliser une décolleuse à vapeur
    Si vous êtes pressé, c’est la méthode la plus rapide pour enlever un papier peint ingrain, mais je vous préviens, cela demande beaucoup d’efforts. Tout d’abord, essayez de mettre la main sur une décolleuse à vapeur de bonne qualité, ne lésinez pas sur les moyens pour acheter un modèle bon marché, vous le regretterez très certainement. Avec cette méthode, il est très important de perforer la surface du papier peint ingrain avec un outil pour l’entailler, afin que la vapeur puisse passer en dessous et avoir un effet sur la colle. Épongez la surface entaillée avec de l’eau savonneuse et laissez-la pénétrer. Démarrez la décolleuse à vapeur à l’avance, car elle prend un peu de temps pour chauffer puis commencez à appliquer la vapeur sur la surface d’une main, tout en raclant le vieux papier peint ingrain de l’autre en utilisant un grattoir.
  2. Utiliser de l’eau savonneuse tiède
    Le procédé ici ressemble beaucoup à celui décrit ci-dessus, mais sans la décolleuse à vapeur. Prenez votre temps pour entailler le papier peint ingrain puis passez une éponge dessus avec de l’eau savonneuse tiède, avant de commencer à l’enlever manuellement avec un grattoir ou une spatule. Comme le papier peint ingrain est assez épais, ce n’est pas une tâche aisée. Vous pouvez la rendre plus facile en appliquant une solution pour décoller le papier peint (aussi appelée décolleur de papier peint). Vous aurez besoin de répéter cette opération au moins deux fois pour vous débarrasser de tous les restes du papier peint ingrain.
  3. Utiliser un gel pour enlever le papier peint
    À nouveau, cette méthode n’est pas très différente de celle décrite avec la solution pour décoller le papier peint ci-dessus, et vous commencerez par entailler la surface du vieux papier peint. Cependant, au lieu de passer une éponge sur le mur avec du liquide, vous utiliserez un gel qui collera au papier peint ingrain, permettant à ses principes actifs de pénétrer la surface. Appliquez le gel avec un pinceau ou un rouleau et attendez au moins une heure pour qu’il agisse à travers le papier peint puis sur l’adhésif. Appliquez beaucoup de gel, car sinon vous devrez faire plus d’efforts pour gratter le vieux papier peint ! Il est très probable que vous aurez besoin de répéter ce procédé deux ou trois fois, surtout si le papier peint ingrain a été repeint plusieurs fois. Si vous avez une décolleuse à vapeur à votre disposition, ce serait ma méthode préférée.

Le plâtre tombera-t-il du mur si j’enlève le papier peint ingrain ?

Si le papier peint ingrain a été posé il y a des décennies, il y a une réelle possibilité qu’une partie du plâtre tombe. Après plusieurs années, le papier peint ingrain fait maintenant partie de la structure du mur, mais vous devez prendre cela en considération, si le plâtre est tellement vieux et faible qu’il tombe quand on enlève le papier peint, il est temps de le rénover.


Que puis-je faire si je suis locataire et que je ne peux pas prendre le risque d’endommager les murs ?

Si vous n’avez pas d’autres choix que de poser du papier peint par-dessus un papier peint ingrain, voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

  • Utiliser un papier peint très épais
    En utilisant un papier peint recouvert de vinyle, épais, associé à de la colle avec une part d’adhésif à dispersion, on recouvrira le papier peint ingrain et cela donnera un fini assez lisse. Cependant, le poids sera un risque, car vous ajoutez un papier peint lourd sur un matériau déjà épais qui a été sur le mur depuis des décennies.
  • Poncer le papier peint ingrain et appliquer un papier d’apprêt
    Une autre possibilité est de poncer le papier peint ingrain en utilisant une ponceuse électrique et du papier de verre fin. Une fois essuyé et propre, on peut poser un papier d’apprêt épais par-dessus, en utilisant de la colle avec une part d’adhésif à dispersion. Là encore, les risques sont les mêmes que ceux soulignés dans la première méthode.

Votre expert en papier peint
Isabel