Des papiers peints design pour les salons de coiffure, etc. — attrait, marque de fabrique et divertissement

Tapete-Friseur

Que ce soit un salon de coiffure, un salon de beauté, un salon de manucure ou une oasis de bien-être — ils ont tous une chose en commun : quelles que soient les personnes qui fréquentent ces endroits, elles ne veulent pas seulement avoir un sentiment de bien-être, mais elles veulent aussi en général faire une expérience sensuelle. Atmosphère est un mot tendance important, tout comme le sont valeur de reconnaissance et image de marque. Avec nos papiers peints imprimés dans des modèles ou des matières classiques, extravagants, exceptionnels ou inhabituels, qui plaisent aux sens pas seulement en termes visuels, mais aussi en termes tactiles, les propriétaires de salons de coiffure, etc. peuvent créer une ambiance unique et distinctive qui fera parler d'elle.

Ce guide expliquera ce à quoi il faut réfléchir en termes pratiques, mais aussi en ce qui concerne la sécurité et les réglementations de construction, quand on choisit un papier peint. De plus, nous vous donnerons des recommandations sur la manière d'utiliser les papiers peints pour mettre en valeur votre propre concept de design et sur la manière de créer une atmosphère spécifique. Dernier point, mais certainement pas le moindre, nous soulignons « l'effet marketing » induit par des papiers peints design bien choisis, qui se fait sentir dès le moment où on les aperçoit par la vitrine, attirant l'attention de clients potentiels.

Caractéristiques que les papiers peints pour salons de coiffure, etc. devraient avoir
Les papiers peints imprimés, qui sont censés constituer un effet de marque de fabrique pour votre salon et plaire à votre groupe cible, ne devraient pas seulement être attirants visuellement, mais aussi posséder certaines spécifications. Par exemple :

- Être épongeables/lavables
- Être durables
- Offrir une protection contre les incendies

Regardons ces points de plus près :

1. Être épongeables/lavables
Les salons de coiffure, les salons de manucure ou les salons de beauté utilisent des produits ou des produits chimiques variés qui peuvent laisser des traces et des éclaboussures sur les murs. Un autre point à prendre en compte est si vous travaillez avec de la vapeur (particulièrement dans les salons de coiffure et de beauté). Les papiers peints utilisés dans les endroits où il est susceptible d'y avoir de la vapeur ou des salissures devraient toujours être épongeables et lavables.

Les catégories concernant les propriétés pour le nettoyage des papiers peints sont : épongeable, lavable, lessivable et brossable. Dans l'article de notre blog Papier peint lavable – Une solution propre, vous pouvez trouver des informations détaillées concernant ces différentes classifications pour le nettoyage. Dans tous les cas, votre papier peint devrait assurément être épongeable. Le choix de la classification (lavable, lessivable ou brossable) devrait être basé sur le type de taches qui pourraient résulter d'éclaboussures. Cela dépend toujours des produits utilisés dans chaque environnement donné.

salon-de-manucure-papiers-peints

2. Être durables
Avec les superbes papiers peints de créateurs d'aujourd'hui, leur robustesse et leur durabilité n'apparaissent pas immédiatement. Ils semblent être doux, délicats, veloutés ou possèdent un reflet métallique élégant, et pourtant ils sont protégés des éraflures, des chocs et autres impacts mécaniques.

La durabilité est une question de qualité et dépend de facteurs variés. Le matériau de support (ou de base) du papier peint indique sa durabilité. Par exemple, des papiers peints intissés ont souvent une couche de support faite de cellulose et de fibres textiles qui est perméable à la diffusion de vapeur et par conséquent très durable. Si le matériau de support est en papier, la durabilité et la résistance aux déchirures du papier peint dépendent de son type, de sa résistance, de son épaisseur, de son poids et de sa composition.

Un autre critère important est la structure de la surface. Grâce à leur couche protectrice, les surfaces recouvertes et raffinées sont hydrofuges et non salissantes et moins sujettes aux effets mécaniques comme les frottements, les pressions, les chocs, la chaleur et les dommages causés par des objets tranchants.

Des encres d’impression de grande qualité, avec des couleurs intenses, et qui résistent à la lumière jouent aussi un rôle pour pérenniser le bel aspect intact de votre papier peint. Les couleurs ne passeront pas et ne jauniront pas, et le motif gardera sa splendeur. Faites attention à ces caractéristiques et au symbole « Bonne résistance à la lumière ». Pour les papiers peints sombres, comme pour ceux qui ont des motifs clairs, qui ont une résistance à la lumière « suffisante », une lumière directe constante peut vouloir dire qu'une rénovation devient nécessaire dès que les meubles ou les équipements sont changés ou déplacés. Cela révèlera des zones passées ou jaunies qui ne peuvent généralement pas être cachées par de nouveaux meubles ou équipements.

C'est pourquoi vous devez choisir des modèles de grande qualité avec le meilleur matériau de support, la meilleure qualité de surface et la meilleure résistance à la lumière possibles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet concernant notre gamme de produits. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.

3. Protection contre les incendies
La protection contre les incendies est un sujet particulièrement important dans les bâtiments publics ainsi que dans les zones commerciales où circulent du public ou des clients, par exemple les salons de coiffure, les salons de beauté et les oasis de bien-être, ainsi que les salons de manucure. Selon les autorités locales, ceux-ci peuvent être soumis à la norme allemande de protection contre les incendies DIN 4102 B1 pour les éléments et les matériaux de construction, dont on considère que les papiers peints font partie. Ceux-ci doivent avoir la certification « ignifugés » ou « difficilement inflammables ». Une simple référence à ces caractéristiques n'est pas suffisante dans ce cas, il faut plutôt produire un certificat valable du fabricant par écrit. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans l'article de notre blog Guide pour les papiers peints dans les hôtels.

Comme les autorités régionales et locales ont souvent des stipulations différentes en ce qui concerne les normes pour la protection contre les incendies (selon le type et la taille de l'exploitation, le nombre d'employés, ainsi que les dangers potentiels d'une exploitation), nous ne pouvons pas donner d'informations d’ordre général pour savoir si un salon de coiffure ou un salon de manucure est soumis à ces règles. Cela doit être vérifié au cas par cas auprès des autorités locales.

En plus des obligations en matière de protection contre les incendies pour les éléments de construction, les installations commerciales comme les salons de coiffure, etc. qui ont au moins un employé doivent adhérer à des stipulations supplémentaires relatives à la protection contre les incendies liées à la sécurité des travailleurs et à la sécurité du fonctionnement. Celles-ci sont basées sur des lois, des règlementations et des dispositions, par exemple la loi sur les conditions de travail, les règlementations concernant la sécurité dans l'entreprise, les ordonnances relatives aux lieux de travail, les directives sur les substances dangereuses, ainsi que les règles et réglementations des associations professionnelles et des corporations. Par exemple, les guides d'évaluation pour les coiffeurs pourraient stipuler que, dans le cadre de leurs réglementations pour la protection contre les incendies, les substances et matériaux hautement inflammables doivent être évités. De plus, ils peuvent établir que le nombre et le type de dispositifs d'extinction d'incendie dépendent du classement pour la réaction au feu et du comportement au feu des installations et des matériaux.

C'est pour cela que nous vous recommandons d'obtenir des informations sur les obligations en matière de protection contre les incendies pour votre propre entreprise et de choisir en conséquence le papier peint qui possède les bonnes caractéristiques. Nous sommes heureux de vous préciser la disponibilité des certificats concernant les propriétés ignifugeantes ou de résistance aux flammes pour les papiers peints dans notre magasin.

Papier-peint-pour-les-salons-de-beaute

Extrêmement fonctionnels — des papiers peints pour corriger des dispositions compliquées
Le nouveau salon est dans le quartier idéal, juste au milieu de la ville, fréquenté par un grand nombre de clients potentiels. Fantastique — mais la pièce est longue et étroite, le plafond est très haut, et il y a des rebords qui pourraient poser problème quand il s'agira de décorer et de meubler l'endroit. Laissez les papiers peints design faire des miracles et corriger et déguiser ces dispositions difficiles des pièces avec des couleurs et des motifs fantastiques. Des pièces sombres avec peu de lumière naturelle bénéficient de papiers peints aux couleurs claires avec des motifs frais et délicats et des éléments graphiques intéressants. De hauts plafonds semblent plus bas si vous choisissez pour eux une couleur plus sombre que celle des murs. Une bande foncée de papier peint le long du mur accentue cet effet. Avez-vous des questions sur la manière de corriger ou de dissimuler des dispositions défavorables, et sur les papiers peints à utiliser selon les problèmes ? Nous sommes ravis de pouvoir vous aider !

Les effets psychologiques des modèles de papiers peints dans des zones spécifiques
Comme cela a déjà été indiqué, les salons de coiffure et les entreprises similaires ne sont pas n'importe quelles entreprises commerciales. Pour le dire en termes pragmatiques : on « travaille » sur des personnes dans ces environnements. Cela signifie que l'atmosphère et l'ambiance désirées, un sentiment d'empathie et de bien-être sont des facteurs importants pour le client. La première impression visuelle d'un salon peut être un facteur plus déterminant pour le client que la qualité du travail du styliste. Si les clients ne se sentent pas à l'aise dans un salon de coiffure ou dans un salon de manucure, s'ils n'aiment pas leur environnement, ils projetteront ces émotions sur les capacités du coiffeur ou du technicien en soin des ongles. Dans tous les cas, une majorité de clients attend une certaine créativité de la part d'un coiffeur styliste — et cette créativité est souvent reflétée dans l'ameublement et la décoration intérieure d'un salon.

Les coiffeurs et les entreprises similaires liées à la beauté sont des environnements fréquemment associés à la relaxation et l'oubli du train-train quotidien, mais ils peuvent aussi stimuler l'imagination. Un papier peint de créateur peut accentuer ou même faire naître des humeurs et des atmosphères variées, par de simples moyens visuels. Des papiers peints avec des motifs intéressants peuvent nous transporter dans d'autres modes et d'autres temps, par ex. un retour aux années folles ou aux années 70, démentes et effrénées de la libre pensée. Ou que diriez-vous d'un voyage dans le temps avec un motif spatial ? Ce type de décor mural de créateur est toujours associé à une certaine attitude envers la vie, au style de vie de ces époques et aux époques d'un style, et ils libèrent des émotions et des idées qui leur correspondent. Cependant, vous pouvez préférer des papiers peints avec des motifs qui invitent le spectateur à se reposer, se relaxer et à rêver. Les couleurs, elles aussi, ont une grande influence sur les humeurs, et nos papiers peints vous offrent une multitude de possibilités de créer l'ambiance et l'atmosphère que vous désirez.

salon-de-coiffure-papiers-peints

Les papiers peints comme marques de fabrique et support marketing
Notre Entretienavec le coiffeur et amateur de papiers peints William E. Feliciano du quartier de Lehel à Munich est la preuve que les papiers peints peuvent devenir une marque de fabrique. Son choix de papiers peints, qui est en parfaite symbiose avec les meubles, l'équipement et le décor de son salon, reste dans la mémoire de ses clients et éveille la curiosité des passants.

Le cerveau humain est bombardé d'un nombre considérable d'impressions chaque jour, mais il n'y en a pas beaucoup dont il se souvient à long terme. Celles qui restent présentes dans notre esprit le font parce qu'elles créent des moments de connexion personnelle — et il en va de même pour les modèles de papier peint. Un amateur d'art baroque, par exemple, réagira immédiatement s'il voit un papier peint imprimé de style baroque dans une composition de matériaux somptueuse et le reflet chatoyant de cette époque fabuleuse, particulièrement s'il l'aperçoit dans un salon de coiffure. Il associera l'émotion sensuelle de la beauté baroque et les créations de coiffures complexes avec l'intérieur du salon. Des modèles de papiers peints inhabituels resteront à l'esprit des observateurs et seront à jamais liés à l'endroit et aux émotions positives qu'ils ont éprouvées quand ils les ont vus pour la première fois.

« Vendre » une idée de l'entreprise ou un concept de salon est une forme d'art en soi, l'aspect le plus important étant que l'on présente aux clients (potentiels) des éléments mémorables qu'ils associeront toujours à ce salon de coiffure ou cette oasis de beauté. Cela est très proche d'un logo spécifique ou d'un logotype. L'utilisation de papiers peints comme un élément de design spécifique aide souvent à établir l'identité de l'entreprise ; l'image de marque pour le monde extérieur.

Les clients ne ressortent pas seulement avec une nouvelle coupe de cheveux très belle, ils seront aussi enthousiastes à propos de l'ambiance et le diront à leurs amis et connaissances, aiguisant ainsi leur appétit ! Car nous aimons tous explorer les choses remarquables de la vie (et en parler), et il n'y a pas de meilleures méthodes de marketing, ni de méthodes moins chères, que le fameux bouche à oreille.

Alors, préparez le décor et placez votre entreprise sous les projecteurs — avec nos papiers peints imprimés exceptionnels, exclusifs, stylés, sophistiqués, extravagants et enivrants. Souvenez-vous de rechercher un concept global harmonieux englobant les papiers peints, l'équipement, l'ameublement et, ce qui n'est pas le moins important, vos propres idées personnelles, afin de créer une image unifiée.

Si vous voulez un salon dans le style d'un studio branché, restez authentique et limitez-vous à un thème donné, par ex. une décennie. Par exemple : associez les meubles et l'équipement dans le style caractéristique des années soixante, passez de la musique des Beatles et proposez des coupes de cheveux décontractées et des styles pour sortir typiques des années soixante.

L'équipement et le design de votre salon sont principalement centrés sur un concept de base, le groupe cible désiré, et ce que vous offrez. Un style spécial de papier peint peut aussi permettre de réaliser une vision spécifique de l'ambiance d'un salon, comme notre ami coiffeur à Munich ne le sait que trop bien. Ses clients ont l'impression d'avoir été transportés dans une forêt de conte de fées, et pendant quelques heures, le stress et la pression de la vie quotidienne sont complètement oubliés.