Les papiers peints dans la construction de stands de salons professionnels — promouvoir des produits et des services en les mettant en valeur

Tapeten-Messebau

Les salons professionnels nationaux et internationaux sont des occasions idéales de présenter des produits et des services pour n’importe quel secteur industriel ainsi que pour les travailleurs indépendants, les artistes, les commerçants, les sociétés industrielles et les institutions publiques. On y présente des produits, des idées innovantes, des inventions et des services, et les visiteurs accèdent à une foule d’informations.

Mais que les clients soient attirés ou non par un stand et qu’ils y passent ou non du temps dépend de l’« apparence » de celui-ci et du message qu'il transmet. Et c’est sur l’apparence d’un stand que les exposants échangent des idées et ils y pensent bien avant que le salon commence. Bien sûr, chaque exposant veut avoir le meilleur stand, le plus accrocheur, celui qui attire le plus de visiteurs, afin que l’investissement qui consiste à exposer dans le salon soit payant. La majorité des exposants utilise des cloisons modulaires ou des cloisons de séparation pour séparer leur stand de celui d’à côté. De cette façon, de nombreuses petites pièces sont créées dans un centre d’exposition en open space.

Chacune de ces petites pièces est censée attirer l’attention. Mais quelle est la manière la plus efficace d’y parvenir ? Notre expérience nous apprend que : c’est en utilisant des papiers peints remarquables qui mettent en scène les produits, les services et les innovations parce qu’ils créent l’impulsion émotionnelle décisive. La psychologie des ventes nous montre que ce sont les associations, les souvenirs, les émotions et les perceptions, déclenchés par des couleurs, des modèles et des motifs qui nous attirent et suscitent notre intérêt.

Pour parvenir à cela, il n’est pas nécessaire qu’il y ait une corrélation directe entre le modèle de papier peint et le produit ou le service présenté. Il est bien plus important d’évaluer plutôt quelle réaction un modèle peut déclencher chez celui qui le regarde et s’il est alors possible de créer une connexion entre cette réaction et les produits ou les services.

Papiers-peints-accrocheurs-pour-les-stands

Des papiers peints accrocheurs pour les stands afin d’attirer et d’inspirer les visiteurs

Si votre présentation ou votre stand lors d’un salon professionnel a un thème spécifique, il est beaucoup plus facile de parvenir à l’effet désiré. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet dans nos Tendances de papiers peints.

Plantez le décor en créant un espace authentique grâce à l’utilisation d’éléments de décoration inhabituels, et souvenez-vous que vous voulez faire appel à autant de sens que possible — ne comptez pas seulement sur les impressions visuelles. Les odeurs, les goûts, les sons, la musique et l’haptique, tout cela contribue à l’impulsion générale.

En voici un exemple pratique :

Vous voulez présenter sous son meilleur jour la toute dernière mode de plage, extravagante et sophistiquée, pour femme. D’abord, choisissez un thème qui va déclencher des émotions et créer une atmosphère spécifique, par exemple « Jouer avec le feu au soleil de St Tropez ». Regardez nos papiers peints dans la tendance Summer in Saint Tropez. Ils vous offrent des possibilités variées d’inspirations et de design qui vous laisseront vous immerger dans la plage paradisiaque de la jet set et permettront un certain nombre d’associations : luxe, glam chic, stars, starlettes, une joie de vivre sans soucis. Choisir des meubles ou des accessoires appropriés ajoutera une note d’authenticité à votre stand. Pour mettre les femmes dans l’ambiance, installez un petit bar pour y servir des cocktails VIP et choisissez des parfums séducteurs pour créer un arrière-plan olfactif de mer, de sable et de parfum français.

Quoique vous vouliez vendre, choisir le papier peint qui convient pour les cloisons modulaires ou les cloisons de séparation de votre stand vous aidera à réaliser votre objectif consistant à attirer l’attention des visiteurs sur vos offres. Laissez votre imagination s’emballer, organisez peut-être une session de remue-méninges pour identifier des associations potentielles avec votre produit ou service. Vous trouverez rapidement des idées et des concepts qui vous conduiront dans la bonne direction pour choisir votre papier peint. Nous sommes très heureux de vous aider et vous conseiller dans votre quête pour trouver des papiers peints imprimés dans notre gamme qui feront un fantastique outil de marketing.

Salons-la-realisation-de-stand-les-papier-peint

Obligations pour les papiers peints pour les salons professionnels

Les obligations applicables aux papiers peints utilisés lors des salons professionnels ou pour la conception de stands sont principalement basées sur les obligations légales applicables aux matériaux de construction textiles dans les lieux publics. Pour les papiers peints, la prévention des incendies est la priorité.

Les papiers peints pour les salons professionnels doivent avoir le certificat « ignifugé » afin d’être conformes aux réglementations concernant les constructions. Cela signifie généralement que le fabricant fournit le certificat correspondant. Notre gamme comprend une grande variété de papiers peints avec la caractéristique « ignifugé ». Pour des modèles donnés, nous sommes heureux de nous tenir à votre disposition pour vous faire savoir s’ils ont ou non un certificat du fabricant. Consultez notre Guide pour les papiers peints dans les hôtels pour des informations complètes sur la prévention des incendies, les réglementations applicables et les papiers peints dans les espaces commerciaux qui sont ouverts au public.

Un autre aspect à prendre en compte pour d’utilisation de papiers peints dans le design d’un stand pour les salons professionnels est la possibilité de décoller ces papiers peints des cloisons de séparation sans laisser de résidus. La meilleure façon de parvenir à ce résultat est d’utiliser des papiers peints intissés, car on peut les enlever de la séparation en tirant dessus sans laisser de traces. Parce que l’on encolle le mur (plutôt que le papier peint) quand on utilise du papier peint intissé, son application est aussi beaucoup plus facile.

Bien sûr, c’est dommage de devoir enlever votre joli papier peint après que le salon est fini, mais s’il a atteint le but désiré d’attirer les clients et a permis de faire des affaires, ça fait un peu moins de peine. Et, comme nous le savons grâce au retour d’information de nombreux clients qui ont embelli leur stand avec nos élégants papiers peints imprimés lors d'innombrables salons professionnels, cela en vaut certainement la peine.

Papiers-peints-pour-les-salons-professionnels

Innovations pour les constructeurs de salons professionnels et de stands

Les constructeurs de stands de salons professionnels qui élaborent et réalisent des concepts pour des stands individuels et uniques dans les salons professionnels peuvent aussi grandement bénéficier de l’utilisation de papiers peints imprimés. Qui a dit que la seule possibilité pour concevoir un stand est de mettre un énorme logo de la société exposante sur le mur ? Les couleurs et les motifs reflètent une passion pour les produits, les biens, les services et les idées proposés et ils sont une recette infaillible de réussite.

Il existe une grande variété de solutions sur mesure différentes pour les cloisons de séparation, et on devrait appliquer les mêmes principes au design et au décor des stands. C’est tout un art de créer une ambiance qui fait que les visiteurs se sentent à l’aise et confortables, qui déclenche des émotions positives et stimule l’imagination. Cela éveille le désir de satisfaire ses besoins, ce qui conduit souvent à une pulsion d’achat. Afin de générer ce désir, un certain nombre d’éléments sont nécessaires. On a prouvé qu’un papier peint imprimé attirant est une façon intelligente d’attirer les clients et de réaliser des environnements créatifs pour un salon professionnel.